Voir le sujet - [Astéracées] Les Camomilles [allemande, romaine, grande] :: Forum ésotérique de l Alliance Magique
Boutique ésotérique en ligne l'Alliance Magique
Index - éditeur ésotérisme - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
[Astéracées] Les Camomilles [allemande, romaine, grande]
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Herboristerie -> Fiches de Plantes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dante
~*Eclaireur*~


: :
Inscrit le: 24 Nov 2007
Messages: 4677

MessagePosté le: Mer Aoû 26, 2009 8:23 pm    Sujet du message: [Astéracées] Les Camomilles [allemande, romaine, grande] Répondre en citant

Les Camomilles : Allemande [1] [Matricaria recutita, Matricaria chamomilla ou Chamomilla recutita] et Romaine [2] [Anthemis nobilis ou Chamaemelum nobile


[Astéracées]


« Les liaisons commencent dans le champagne et finissent dans la camomille. » [Valéry Larbaud – 1913]

Synonymes :

[1] : Petite camomille, Camomille sauvage, Camomille matricaire, Matricaire, Febrifuga* [du Capitulaire de Villis, febrifuga signifiant : qui fait fuir la fièvre, clin d’œil à ses propriétés fébrifuges déjà évoquées au Moyen-Âge].
[2] : Camomille odorante.

Camomille, du bas latin chamomilla, altération du grec khamaimêlon qui signifie « pomme de terre », « pomme naine », son odeur se rapprochant de celle de la pomme [surtout pour la romaine].

Nos deux camomilles se ressemblent assez. Pas bien haute, la camomille allemande peut culminer à près de 50 cm de hauteur alors que la romaine oscille davantage entre 10 et 30 cm.
Appartenant toutes deux à la famille des astéracées [anciennement composées], elles présentent des capitules ainsi formés : un cœur en cône doré cerné par des ligules blancs qui s’arquent vers le bas en fin de floraison.
Un feuillage vert tendre très finement découpé qui donne à ces deux plantes une allure vaporeuse quand bien même on note une odeur aromatique plus prononcée chez la romaine : cette fameuse odeur de pomme.
Elles sont toutes deux cultivées pour leurs qualités médicinales et cosmétiques, bien que les espèces sauvages présentent des principes plus actifs. La camomille romaine est cultivée à grande échelle depuis des siècles dans toute l’Europe, en particulier en France, en Anjou, à Chenillé.



Camomille allemande

Toutes deux assez fréquentes, la camomille allemande se répartit sur l’ensemble du territoire européen [sauf région méditerranéenne] ainsi que de l’ouest de l’Asie jusqu’en Inde [bien qu’elle régresse, sensible aux pesticides], alors que la camomille romaine a une aire naturelle plus réduite : l’ouest de la France, jusqu’en Auvergne.
Un sol léger et sableux pour la romaine, bien drainé, fertile et au soleil pour l’allemande. Les deux affectionnent terrains vagues, décombres [surtout la romaine], cultures, bordures de chemins, etc.



Camomille romaine

Points de dissemblance : la camomille romaine est très poilue alors que l’allemande est glabre. La première est vivace alors que la seconde est annuelle.

Les Egyptiens consacraient la camomille romaine [ce qui peut paraître étrange, vue son aire de répartition…] au Soleil. Ils exploitaient déjà ses vertus cicatrisantes, ainsi que ses propriétés fébrifuges et antalgiques.
Quant à l’allemande, on est parvenu à extraire son huile essentielle et à l’utiliser subséquemment au milieu du XV° siècle.


*Il est difficile de distinguer la camomille allemande de la camomille romaine dans les textes anciens. Ce que l’on constate, en revanche, c’est que la camomille romaine est mentionnée pour la première fois au XVI° siècle. La febrifuga du Capitulaire de Villis semble donc bien être la matricaire, l’allemande.


Les camomilles en thérapie :


1/Parties utilisées :

*Fleurs


2/Principes actifs [quasi identiques d’une camomille à l’autre, mais dans des proportions différentes] :

*Huile essentielle
*Tannins
*Flavonoïdes
*Acide valérianique
*Sels minéraux
*Vitamine A


3/Propriétés médicinales [quasi-communes aux deux plantes] :

*Digestif
*Anti-inflammatoire
*Sédatif
*Antispasmodique
*Analgésique
*Fébrifuge
*Cicatrisant
*Emollient
*Désinfectant
*Antirhumatismal
*Antinévralgique

Pour davantage d’informations, se référer à la fiche aromathérapie mise en lien plus bas.


4/Usages :

Romaine :

*Indigestion, nausées
*Infections urinaires
*Urticaire, eczéma, plaies, mastose
*Prévention des cauchemars et de l’insomnie
*Inflammations oculaires, cernes
*Névralgies

Allemande :

*Indigestion, nausées, inflammations du système digestif, troubles gastriques
*Inflammations de la vessie
*Inflammations des voies respiratoires
*Acné, abcès
*Tension nerveuse
*Gingivite, stomatite

Pour davantage d’informations, se référer à la fiche aromathérapie mise en lien plus bas.


5/Contre-indications, remarques et autres usages :

*La camomille romaine est une plante « soin » pour les autres plantes environnantes. Ce qui veut dire qu’elle leurs rend vigueur.

*La romaine est une plante destinée aux cheveux blonds : elle renforce l’éclat et les reflets de la blondeur.

*Elixir floral de camomille allemande : apaise les tempéraments agités. Recommandé pour les enfants agités et à l’humeur changeante, à ceux qui pleurent et se vexent facilement. Permet de se détendre au moment du coucher.

*Nos deux camomilles agrémentent thés, infusions, liqueurs, bières et vins. On fait même de leurs fleurs un condiment au vinaigre.

06/ Fiche aromathérapie


Sources :

-Encyclopédie visuelle des plantes sauvages, Jean-Marie Polèse, Artémis Editions, 2007.
-Guide du promeneur dans la nature, Felix/Toman/Hisek, Hatier, 1974.
-La phytothérapie, Jean Valnet, Maloine, 1983.
-Les plantes médicinales, Anne Iburg, Gründ, 2004.
-Plantes aromatiques et médicinales, Lesley Bremness, Bordas, 1996.
-Bonnes à croquer, Gilbert Fabiani, Equinoxe, 2008.
-Les plantes du jardin médiéval, Michel Botineau, Editions Eveil-Nature, 2001.
-Larousse illustré, 2005.
-Logos, Bordas, 1976.


Dante
_________________
Ma boutique, mes livres !


Dernière édition par Dante le Jeu Juil 08, 2010 4:47 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
~ Ahotep ~
Habitué(e) à ces lieux



Inscrit le: 03 Aoû 2009
Messages: 210
Localisation: A-dreñv va urzhiataer....

MessagePosté le: Ven Jan 29, 2010 10:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Finalement, on ne peut pas les distinguer l'une de l'autre, à l'oeil nu, sauf grâce à leur différence de taille, si je comprends bien. Et elles ont globalement les mêmes propriétés.
Cependant je voudrais savoir quelque chose. J'avais fait un post il y a peu où j'expliquais que je souffrais de conjonctivite chronique. A la suite de tes conseils ( je te remercie encore une fois, d'ailleurs ^_^ ) je me suis procurée de la camomille romaine et ai suivi tes instructions concernant le mode de préparation pour lutter contre la conjonctivite.
Ai-je bien fait de prendre de la camomille romaine ? Est-elle plus ou moins efficace que l'allemande contre la conjonctivite ? Ou bien les deux se valent-elles pour mon problème ?
_________________

~ Un grand merci à AngeNoir pour ma bannière ~ S'appelait Daeroù Al Loar dans une autre vie ~
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dante
~*Eclaireur*~


: :
Inscrit le: 24 Nov 2007
Messages: 4677

MessagePosté le: Mer Juil 07, 2010 11:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

La Grande Camomille [Chrysanthemum parthenium] [Astéracées]


Originaire du Proche-Orient, la grande camomille s’est répandue en Europe depuis le Moyen-Âge. Durant l’Antiquité, on l’a utilisé pour provoquer les règles ainsi que pour aider à l’expulsion du placenta lors des accouchements.
La prégnance de ses usages anciens est attestée par ses différents noms : mutterkraut [« herbe des mères » en allemand] rend compte de ses propriétés emménagogues, le mot anglais feverfew témoigne de ses propriétés fébrifuges.



Chrysanthemum parthenium, var. "White pompon"


Il s’agit d’une espèce de petite marguerite composée d’un cœur de fleurs en tube de couleur jaune pâle et d’une couronne de fleurs ligulées blanches.
Vivace, la grande camomille forme des tiges dressées et ramifiées portant des feuilles molles divisées en nombreux segments.
Feuilles et fleurs, une fois froissées, dégagent une puissante odeur balsamique qui trahit la présence d’une huile essentielle camphrée. La plante contient aussi des flavonoïdes ainsi que de la parthénolide, une substance qui abaisse la production de sérotonine, et qui serait probablement à l’origine de l’action de la plante contre la migraine. Sur ce point, la grande camomille possède une puissance bien plus importante que la camomille romaine. Rien qu’en mâchant ses feuilles et en se massant les tempes avec ses fleurs fraîches, la grande camomille lutte déjà contre les crises de migraine.

Hormis cela, elle est stimulante, tonique, antispasmodique, antiseptique, digestive, vermifuge et insecticide [une décoction de grande camomille vaporisée sur des plantes envahies de pucerons les en débarrasse.]
En infusion et en décoction, la grande camomille, dont on emploiera tant les feuilles que les capitules, sera d’une grande aide dans les troubles digestifs, l’aérophagie, les flatulences, les règles douloureuses, etc.

La grande camomille pousse dans des lieux incultes : en bordure de chemins, au pied des murs, etc. C’est une voisine des habitations du fait qu’elle a été régulièrement semée près des maisons comme plante purificatrice.

Sources :

-Petit Larousse des plantes médicinales, Debuigne/Couplan, Larousse, 2009.
-Le guide des fleurs du docteur Bach, Paul Ferris, Marabout, 2001.
-Photo : Willow Smile [comme ça, je suis certain de ne pas me faire poursuivre pour un problème de copyright Razz Very Happy]


Dante
_________________
Ma boutique, mes livres !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
willow
*Membre d'Honneur*


: :
Inscrit le: 16 Avr 2006
Messages: 971
Localisation: Dans une citrouille

MessagePosté le: Mer Juil 07, 2010 9:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rhalala Dante.....t'es un amour! :bisous:

D'après ce que tu décris, ses propriétés sont vraiment très intéressantes.
Vu qu'elle contient des flavonoïdes, on peut alors l'utiliser en tisane comme plante "détox"?

Citation:
comme ça, je suis certain de ne pas me faire poursuivre pour un problème de copyright


Y a intérêt, sinon, jte ferai pendre haut et court! Mais non, mais non, je plaisante Laughing
_________________

Bang bang! We're beautiful and dirty rich!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Dante
~*Eclaireur*~


: :
Inscrit le: 24 Nov 2007
Messages: 4677

MessagePosté le: Jeu Juil 08, 2010 4:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Vu qu'elle contient des flavonoïdes, on peut alors l'utiliser en tisane comme plante "détox"?

Bien que n'ayant pas d'informations précises à ce sujet, je peux néanmoins te dire que des fleurs de grande camomille on tire un élixir floral qui est spécialement conçu pour aider aux sevrages alcoolique et tabagique. Il semble qu'elle soit dépurative, l'une de ses signatures étant liée à la purification. Qu'est donc un sevrage sinon une purification de l'organisme? D'où ce passage :
Citation:
C’est une voisine des habitations du fait qu’elle a été régulièrement semée près des maisons comme plante purificatrice.

Voilà Wink Sans compter que c'est une très jolie plante ^_^
_________________
Ma boutique, mes livres !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
willow
*Membre d'Honneur*


: :
Inscrit le: 16 Avr 2006
Messages: 971
Localisation: Dans une citrouille

MessagePosté le: Jeu Juil 08, 2010 8:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces infos! Smile
Je demandais ça parce que j'avais déjà songé à faire une détox. J'avais acheté un pack 7 jours de La Tisanière, je sais pas si c'est moi, mais j'avais l'impression (à la vue des ingrédients) que les quantités étaient "infimes". Alors j'avais pensé à me faire mes propres tisanes purifiantes avec différentes plantes.

Citation:
c'est une très jolie plante

Effectivement, et il suffit de passer sa main dedans pour sentir son parfum vous carresser les narines ^_^
_________________

Bang bang! We're beautiful and dirty rich!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Dante
~*Eclaireur*~


: :
Inscrit le: 24 Nov 2007
Messages: 4677

MessagePosté le: Jeu Juil 08, 2010 10:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Alors j'avais pensé à me faire mes propres tisanes purifiantes avec différentes plantes.

Excellente idée, d'autant que les plantes dépuratives ne manquent pas. En fait, tout dépend de ce que tu vises : diurétiques, chélatrices des métaux lourds, dépuratives du sang, du foie, etc. Mais je crois bien que Valnet sera à même de répondre à tes interrogations.

Quant à ton pack 7 jours... Confused 7 jours? Very Happy Laughing

[En cure printanière, j'opte pour ortie/frêne ou cassis/frêne Wink ]
_________________
Ma boutique, mes livres !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
willow
*Membre d'Honneur*


: :
Inscrit le: 16 Avr 2006
Messages: 971
Localisation: Dans une citrouille

MessagePosté le: Jeu Juil 08, 2010 11:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, comme tu le suggère, il faut que je cible ce que je veux épurer. Je vais réfléchir à ça d'ici peu. (avec Valnet comme appui) ^_^

Merci pour les conseils! :bisous:
_________________

Bang bang! We're beautiful and dirty rich!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Dante
~*Eclaireur*~


: :
Inscrit le: 24 Nov 2007
Messages: 4677

MessagePosté le: Ven Juil 09, 2010 8:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dis... une idée, en passant. En tant que plante purificatrice contenant du camphre, ce serait peut-être intéressant que tu en conserves une petite partie destinée à la fumigation sur charbon ardent ^_^

J'te fais bosser, hein!? Razz Very Happy
_________________
Ma boutique, mes livres !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
willow
*Membre d'Honneur*


: :
Inscrit le: 16 Avr 2006
Messages: 971
Localisation: Dans une citrouille

MessagePosté le: Ven Juil 09, 2010 10:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
la fumigation

Tiens! C'est une bonne idée ça! Je n'avais pas vraiment pensé à ça (moi qui fait mes propres encens!)
C'est parti pour une nouvelle session de cueillette dans mon jardin Cool (les voisins vont vraiment finir par se poser des questions Laughing )

Citation:
J'te fais bosser, hein!?

Si c'est pour quelque chose qui me passionne, y a pas de problème! Et en même temps, jt'exploite aussi de mon côté, vu toutes les questions que je pose fou Laughing

Au fait, avant que j'oublie, tu disais plus haut:

Citation:
Quant à ton pack 7 jours... 7 jours?


Tu voulais dire? Si je l'ai vraiment fait 7 jours? Non Embarassed , honte à moi, mais quand j'ai vu les si faibles quantités (selon moi), je me suis dit qu'au mieux, il y aurai un effet placebo, m'enfin, je testerai quand même avant de bloquer sur cet appriori. Smile
_________________

Bang bang! We're beautiful and dirty rich!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Dante
~*Eclaireur*~


: :
Inscrit le: 24 Nov 2007
Messages: 4677

MessagePosté le: Ven Juil 09, 2010 11:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Tu voulais dire? Si je l'ai vraiment fait 7 jours? Non Embarassed , honte à moi, mais quand j'ai vu les si faibles quantités (selon moi), je me suis dit qu'au mieux, il y aurai un effet placebo, m'enfin, je testerai quand même avant de bloquer sur cet appriori. Smile

Il en va des quantités, certes, mais également de la durée de cure. 7 jours? C'est ridicule, autant ne rien faire. C'est comme de faire le régime pendant 3 jours, ça porte pas loin Very Happy
En revanche, il est tout à fait possible de se faire une semaine de diète, Mysticfemale avait posté un très intéressant sujet que tu retrouveras... Euh? Rolling Eyes Ata voir Very Happy Dans l'index général de la section thérapies alternatives [diète ayurvédique.]
Bref, je vois très bien de quel type de produit tu parles : c'est cher, c'est inefficace, autant se faire une cure de bouillon de poireaux, ça sera autrement profitable ^_^

*Imagine Willow cueillant les pomponettes de camomille dans son jardin en tentant de passer inaperçu de ses voisins...* Laughing
_________________
Ma boutique, mes livres !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
willow
*Membre d'Honneur*


: :
Inscrit le: 16 Avr 2006
Messages: 971
Localisation: Dans une citrouille

MessagePosté le: Sam Juil 10, 2010 9:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
7 jours? C'est ridicule

Tiens, c'est vrai, ça ne m'avait pas fait tilt, mais maintenant que tu le dis, c'est vrai qu'une semaine, c'est pa top! Rolling Eyes

Je regarderai le post de Mysticfemale qui m'a l'air intéressant (l'ayurveda m'intéresse vraiment beaucoup).

Citation:
Bref, je vois très bien de quel type de produit tu parles : c'est cher, c'est inefficace, autant se faire une cure de bouillon de poireaux, ça sera autrement profitable

Cher? au départ, je ne pensais pas (2€ et des brouettes si mes souvenirs sont bons), mais maintenant que je vois les quantités et la durée de la cure, je me dis que c'est avoir jeté de l'argent par les fenêtres.

J'ai toujours la boite, voici les ingrédients:

"-support: fibre de blé
-extrait de feuilles de menthe (support: sirop de glucose)
-extrait de feuilles de pissenlit (support: maltodextrine)
-extrait de racine de chicorée ( "" "" )
-extrait de feuille d'artichaut ( "" "" )
-antiagglomérant: dioxyde de silice "

Comme ça, ça paraît correct, sauf qu'on n'a pas la quantité d'extrait pour chaque plante Confused

Plus bas, ils donnent, pour 2 sticks (car il s'agit de sticks à diluer dans l'eau, 2 sticks par jour), les mg de plantes, je cite à nouveau:

"2 sticks vous apportent l'équivalent de 600mg de feuilles de menthe, 800mg de feuille de pissenlit et 140mg de racine de chicorée "

Donc voilà, vu la durée de cure, et les petits milligrammes qu'ils proposent, je me suis permis d'en douter. dodo

Citation:
Imagine Willow cueillant les pomponettes de camomille dans son jardin en tentant de passer inaperçu de ses voisins

Ils vont finir par avoir l'habitude Laughing et qui sait, un jour, peut être, je serait le pti herboriste non officiel de mon quartier Very Happy
_________________

Bang bang! We're beautiful and dirty rich!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Dante
~*Eclaireur*~


: :
Inscrit le: 24 Nov 2007
Messages: 4677

MessagePosté le: Sam Juil 10, 2010 1:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je regarderai le post de Mysticfemale qui m'a l'air intéressant (l'ayurveda m'intéresse vraiment beaucoup).

Il s’appelle « Purge ayurvédique » plus exactement ^_^

Citation:
Comme ça, ça paraît correct, sauf qu'on n'a pas la quantité d'extrait pour chaque plante Confused

Plus bas, ils donnent, pour 2 sticks (car il s'agit de sticks à diluer dans l'eau, 2 sticks par jour), les mg de plantes, je cite à nouveau:

"2 sticks vous apportent l'équivalent de 600mg de feuilles de menthe, 800mg de feuille de pissenlit et 140mg de racine de chicorée "

Donc voilà, vu la durée de cure, et les petits milligrammes qu'ils proposent, je me suis permis d'en douter. dodo

Oui, on retrouve l’ensemble des draineurs hépatiques, mais vues les doses minimes et la courte durée de la cure, cela ne peut qu’être un coup d’épée dans l’eau. L’emballage est joli, les doses sont prêtes, la posologie est plus ou moins bien indiquée : tout cela donne à l’ensemble un vernis de sérieux.

Citation:
Ils vont finir par avoir l'habitude Laughing et qui sait, un jour, peut être, je serait le pti herboriste non officiel de mon quartier Very Happy

Hum… Oui, tu es entrain de te faire une réputation… Razz Very Happy
_________________
Ma boutique, mes livres !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
willow
*Membre d'Honneur*


: :
Inscrit le: 16 Avr 2006
Messages: 971
Localisation: Dans une citrouille

MessagePosté le: Jeu Sep 30, 2010 11:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je reviens sur ce post où quelque chose a attiré mon attention.
Je vois que la grande camomille abaisse le taux de sérotonine dans le cerveau. Parallèlement, un taux suffisant de sérotonine permet un équilibre mental, évitant ainsi stress, angoisse et agressivité.

Ma question est la suivante: n'y a-t-il pas de contre indication pour ceux à qui on a diagnostiqué une dépression, ou qui ont remarqué un changement de comportement (certains mentionnés plus haut)?

Wink
_________________

Bang bang! We're beautiful and dirty rich!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Dante
~*Eclaireur*~


: :
Inscrit le: 24 Nov 2007
Messages: 4677

MessagePosté le: Ven Oct 01, 2010 12:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Yop, j'suis encore là [ben oui, j'ai menti Razz ]

J'ai tout compris à ta question Very Happy Cependant, il faut savoir qu'un excès de sérotonine est lui aussi préjudiciable à l'organisme et qu'il peut entraîner une dépression. La dose qui fait le poison, je crois, une fois de plus ^_^

Tu devrais pouvoir trouver des articles intéressants sur le net à propos des troubles induits par des excès hormonaux dans l'organisme [dopamine, adrénaline, sérotonine, etc.]

Wink
_________________
Ma boutique, mes livres !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Herboristerie -> Fiches de Plantes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Design réalisé par éditions ésotériques l Alliance Magique éditeur ésotérique

Partenaires: lithothérapie - forum ésotérique - site ésotérique - annuaire ésotérique - formation lithothérapie - Arnaud Thuly Page Officielle - Recherche en ésotérisme - formation professionnelle lithothérapie - formation ésotérisme magie - blog ésotérique