Voir le sujet - Grey School of Wizardy :: Forum ésotérique de l Alliance Magique
Boutique ésotérique en ligne l'Alliance Magique
Index - éditeur ésotérisme - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
Grey School of Wizardy
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Initiation en Réunion
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Roméo
Membre Curieux



Inscrit le: 14 Mai 2009
Messages: 2

MessagePosté le: Mar Sep 08, 2009 10:37 am    Sujet du message: Grey School of Wizardy Répondre en citant

Bonjour à tous,

je poste ce sujet ici car je ne sais pas trop dans quelle catégorie je peux poser ma question.

En fait, je commence mon apprentissage en magie par le biais d'un livre qui s'appelle "Grimoire de l'Apprenti Sorcier" écrit par Oberon Zell-Ravenheart. Il est membre du Grey Council au Etats-Unis et dirige une école, la Grey School of Wizardy", qui dispense aussi des cours on-line pour les apprentis.

Je souhaiterais savoir si quelqu'un connaît un équivalent de cette école on-line mais en français...

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Simoo_de_Jamyr
~°Allié(e) Magique°~


: :
Inscrit le: 10 Juin 2006
Messages: 1304
Localisation: *-* Dans ma cuisine, avec vue sur le jardin *-*

MessagePosté le: Mar Sep 08, 2009 11:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois qu'il serait très difficile, au vu de la legislation, de mettre en ligne des cours payants pour mineurs. Tout de même, 25$ par an, plus 2,5 $ mensuels par niveau, ça semble peu, mais au total ça finira par chiffrer. Surtout qu'il faut, pour certains cours, des livres voir du matériel, provenant de la boutique, et écrit par les professeurs... Les tarifs sont même doublés pour les majeurs.

En général il faut fuir dès qu'on demande de l'argent. Fait un tour sur le forum, tu y trouveras la plupart des infos distillés sur ton site anglo-saxon, mais gratuits, et commentés par les utilisateurs. Et tu pourras même poser des questions.

(Et leurs cours en ligne fait très Harry Potter dans la forme: Une "allée" qui sert de boutique, des cours divisés en plantes, animaux, potions, même "dark arts", de la couleur en magie...)
_________________
*-* Avocate du Diable *-*
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Petrus
Membre Actif


: :
Inscrit le: 20 Avr 2007
Messages: 468

MessagePosté le: Mar Sep 08, 2009 11:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Parait que dans les bouquins de l'auteur y a une histoire d'éthique passé le côté "Harry Potter"...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Ar Karv Du
~°Allié(e) Magique°~


: :
Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 1164
Localisation: Commune de Münster

MessagePosté le: Mer Sep 09, 2009 11:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oberon Zell-Ravenheart est un auteur qu'il vaut mieux éviter. Un très bon commerçant en effet qui distille pour de l'argent des informations que tu trouveras ailleurs gratuitement (avec le sérieux en plus)

Sans déconner vous avez vu sa tête ? Cool
_________________
La contemplation de Dieu dans les femmes est la plus intense et la plus parfaite
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Braska
Habitué(e) à ces lieux


: :
Inscrit le: 06 Aoû 2009
Messages: 210
Localisation: bonne question...

MessagePosté le: Jeu Sep 10, 2009 2:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

hmm en tout cas il aime joué des apparence celui la...

je ne le connais pas et je ne pensse pas avoir de dons mais personellement je ne me fierai pas a se gars la pour m'aprendre l'ésotérisme...

ou pour m'aprendre quoi que se soi d'ailleur Laughing
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyhiraeth
Membre Actif



Inscrit le: 04 Juil 2009
Messages: 416
Localisation: where I could breathe...

MessagePosté le: Mar Nov 03, 2009 2:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

OBERON ZELL RAVENHEART!!!!

Arghhhhh, que j'abomine ce nom!!! Son livre n'est pas un livre de magie, c'est un livre de tours de passe-passe! ("Pour changer la couleur d'une flamme, jetez de la poudre d'oxyde de cuivre dessus! elle devient verte! magique!" "Pour dédoubler une partie de votre corps, entrainez-vous à mettre un doigt devant votre visage et à loucher; votre doigt se dédouble! Magique!") Y'a qu'à voir, en librairie y'a toute une étagère débordante des ses livres, entre les neufs qu'on n'a pas vendu, et les d'occas qui ont été revendus! Cet individu est un immonde charlatan qui commercialise ses charlataneries sous le couvert d'un ésotérisme falsifié! S'il y a bien une chose que j'attends par rapport à lui, c'est qu'on lui catapulte son immonde bouquin à la figure, et qu'on mette le feu à l'""""école""""" de ce Dumbledore en papier-billet!

Hum! Mad :na:
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baldomerius
Membre Actif



Inscrit le: 22 Nov 2008
Messages: 296

MessagePosté le: Dim Nov 08, 2009 5:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois qu'une nouvelle venue sur le forum suit les cours de la Grey Academy à distance... ce serait interressant d'avoir son avis.
Elle s'appelle Drakonia ou Drakonya et son post de présentation s'intitule : " Juste avant Samhain je viens à vous" ( ou quelque chose du même acabit)

Voila.
_________________
Equilibre
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Alkaest
Membre Curieux



Inscrit le: 08 Oct 2009
Messages: 7

MessagePosté le: Lun Nov 09, 2009 1:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salutations,

Loin de moi l'idée de défendre "Obéron Zell-Ravenheart" bec et ongle dont je ne connais qu'assez peu les écrits, et dont le nom m'évoque surtout une certaine "folie" de la seconde moitié des années 70. Pour ceux qui se demandent ce que ce type aurait fait de si fou, alors sachez qu'il a co-fondé une association de recherche sur les créatures mythiques (entre autre) et qu'au travers de ses propres recherches, il aurait "découvert" que les licornes existaient "réellement" (les guillemets ne sont pas là par hasard, je vous laisse peaufiner vous même la recherche). Il aurait réalisé que les licornes n'étaient pas uniquement des équidés, mais plus généralement des ongulés. Ainsi les licornes étaient-elles tantôt taurines, tantôt équines, tantôt bovines, ou encore même des cervidés. Il affirme qu'au lieu d'avoir 2 cornes, ces animaux n'en auraient eu qu'une, placée au centre frontal du crâne. Ces animaux auraient été des sortes de "super-représentants" de leur espèce, supérieurs "génétiquement", et "cérébralement".
A noter qu'il a tout à fait raison sur un point, à propos de ces licornes: l'iconographie de la licorne n'est pas systématiquement équine, loin s'en faut. Il existe bel et bien des licornes-boucs, ou des licornes-taureaux.
Soucieux de voir réapparaître ces créatures dans notre monde humain, et certain que leur "réapparition" serait salvatrice non seulement pour notre imaginaire, mais pour notre spiritualité également, il a financé la réinsertion de licornes vivantes... comprenez par là que par chirurgie, on a modifié des bouquetins, afin qu'au lieu qu'il ne leur pousse 2 cornes, seule une corne, centrée, se développe. Succès total, leur plus fameuse "licorne" s'est appelée Lancelot. Obéron et sa femme "Morning Glory" (Gloire Matinale), ont ainsi parrainé la création d'une dizaine de ces créatures.
Aujourd'hui, elles sont toutes décédées. Une d'entre elles a été volée, et 3 des crânes de ces licornes sont actuellement en possession des proches de "Mr Ravenheart" (dont un en ses mains propres).
A savoir qu'il avait un accord avec un cirque, et qu'il avait "prêté" Lancelot à celui-ci, pour qu'il fasse le tour du monde, et fasse savoir que les licornes étaient réelles.
Quand on interroge le "savant-fou", il affirme que ses créations ont été d'une grande aide dans notre monde. Il relate entre autre combien de personnes lui ont dit "si une licorne existe dans notre monde réel, alors tout est possible". Certaines de ces personnes, autrefois désoeuvrées, auraient retrouvé un goût de vivre plus prononcé (ce que je conçois totalement, puisque notre société a comme principale maladie une ablation presque totale du rêve, et une diabolisation de l'imagination... retrouver cette part de soi, nul doute que ça fait du bien... et avant de dire "c'est bin vrai ça, boudiou", demandez vous si vous ne faites pas partie, à l'insu de votre plein gré, des personnes inaptes à rêver, car on peut "croire à la magie", et réfuter tout ce qui est du domaine du rêve).

Ce "fou" qu'est Obéron a fait un truc dément, qu'on apprécie, ou qu'on déteste... c'est scandaleux, ou c'est ingénieux, peut-être même un peu des deux, allez savoir... On en pense ce qu'on veut Wink

Fermons cette parenthèse, qui va s'avérer utile dans les prochaines lignes.

Obéron Zell-Ravenheart n'est pas un charlatan, n'en déplaise à Cyhiraeth. Un charlatan est un individu qui fait passer des vessies pour des lanternes, dans le but, essentiellement, de s'enrichir. Obéron présente des faits chimiques ou physiques dans ses ouvrages, c'est vrai (j'en ai survolé un), alors que son livre traîte de magie... et alors ? Si il affirmait effectivement que c'est de la pure magie pratique, un pouvoir exceptionnel, ce serait de la (très mauvaise) charlatanerie, mais pas du tout... il précise bien dans ces parties que ce sont des tours de passe-passe amusants. Et il a raison... c'est amusant, instructif, et bien plus encore.
Voyons cela:

1) La magie n'est ni plus ni moins que la partie de l'univers que la science n'a pas encore expliqué... la science elle même est donc de la "vieille magie"... si vous n'êtes pas d'accord avec cette assertion, abandonnez immédiatement ce que vous appelez la magie verte, les médecines douces, l'homéopathie, l'astrologie, la numérologie, l'étude des caractères, et un paquet d'autres trucs... "conchiez" la médecine, cette "ennemie terrible". Mais sachez qu'en vous enfermant dans la partie non expliquée par la science, plus le temps passera, plus votre domaine se rétrécira, jusqu'à ne plus exister, un jour ou l'autre. Jeter de la poudre d'oxyde de cuivre dans le feu, c'est de la magie, c'est de l'alchimie... et plus encore... comme vous allez bientôt le découvrir.

2) Ces ouvrages qui contiennent des "tours" s'adressent à un jeune public, épris d'un certain héros-sorcier, aux initiales rappelant à la fois une marque de produits liés à l'informatique, et un organisme dont nous espérons tous que nous n'y finirons pas un jour. Ces tours sont là pour eux... pour leur faire plaisir. Appelez ça du "fan service" si vous voulez, mais dans les faits, nous avons tous un peu besoin de nous amuser, de rêver, et de "jouer au grand sorcier" avec trois fois rien. Le jeu de l'enfant qui s'imagine faire des trucs "incroyables" en faisant un truc banal, et qui, au fond de lui, sait à peu près bien ce qu'il en est... ce jeu est nécessaire à la construction d'une imagination plus féconde, et d'un désir de dépassement. Ce livre n'est pas pour les "vieux", c'est évident.

3) Je reviens sur les flammes qu'on colore. Vous souvenez vous d'avoir étudié les correspondances/analogies, et d'être tombé un jour sur un "dilemme" plus ou moins prononcé ? Du genre: "Mars = fer = rouge" et "Venus = cuivre = vert" dans un livre, et "Mars = fer = rouge" (toujours), mais "Venus = cuivre = rose" dans un autre livre ? Vous êtes vous dit "ben le rose et le vert sont tous deux une couleur correcte pour Venus", ou alors vous êtes vous demandé quel livre voyait juste ? La réponse, je vous la fournit:
Le rose a été récemment associé à Venus parce que cette couleur fait penser à "l'amour"... le fameux amour vénusien, qui colle tant à cette planète. Mais le vert est la couleur la plus anciennement attribuée à cette planète, et la raison en est très simple. Les Anciens n'étaient pas, comme nous aujourd'hui, des adeptes de la pignole mentale... ils n'avaient pas le temps de se mettre la bouche en cul de poule pour discuter sur "si on part du principe que telle couleur fait penser à telle chose, on peut supposer que telle planète y est associée car elle fait penser à la même chose". Ce mode de "systématisation" est ultra empirique... je connais des gens qui trouvent que le rose fait "arrogant", et le rouge fait "amour"... j'en connais qui trouvent que le vert fait "malade", alors que d'autres disent qu'il fait "médicament"... l'idée qu'on a d'une couleur dépend surtout de notre éducation, et de l'endroit où on naît. Alors comment faisaient les Anciens pour déterminer quelle couleur allait avec quelle planète ? Ah ben c'est simple... puisqu'à une époque les métaux portaient le nom des planètes, le cuivre était associé à Venus, automatiquement... et en fondant le cuivre pour faire du bronze, que se passe-t-il ? Une gigantesque flamme "chalumeauhesque" sortait de là, et était verte... conclusion, le cuivre, associé à vénus, était associé au vert. La couleur prise en considération n'est pas celle du métal, mais celle de l'oxydation du métal dans la flamme (Sinon le fer serait noir...). L'expérience de la flamme a l'avantage d'aider dans l'association de correspondances... on ne le sait pas forcément en lisant son bouquin, mais intuitivement, on peut le deviner après avoir fait l'expérience.


Obéron Zell-Ravenheart n'est pas nécessaire un modèle... je n'ai aucun de ses livres, et n'éprouve pas le besoin d'en avoir. Néanmoins, il a l'avantage de créer un pont pour les rêveurs issus de la génération "harry potter", et de leur éviter de "nouer l'aiguillette", ou d'appliquer le "nécronomicon", ouvrages généralement parmi les plus faciles à trouver.

Et pourquoi j'insiste à dire que Obéron n'est pas un charlatan ? Parce que non seulement il n'affirme pas que tout ce qu'il présente est magique, mais aussi et surtout parce que ce mec y croit à fond ! C'est un put*** de passionné ! Cherchez des photos d'archive de ce type quand il était jeune... vous ne remarquez rien ? Il avait déjà les cheveux longs, la barbe de 3 kilomètres, et ces "robes d'enchanteur" à la mode médiévale. Il est à fond dans la féérie, le rêve, et peut-être aussi la folie, pourquoi pas. Ce que je veux dire, c'est qu'il n'essaye pas d'entuber les gens. Il vit sa passion, il y croît à fond, et il veut la communiquer. Si vous voulez le critiquez, alors critiquez le rêveur, critiquez l'idéaliste, critiquez l'homme plein d'espoir... mais pas le "charlatan", le "manipulateur"... il est bon vendeur ? Peut-être... mais alors pourquoi tant de gens en ont après lui, si il est si bon que ça ? Son image ne date pas d'hier... il n'a pas attendu d'écrire un "grimoire pour fan d'harry potter" pour ressembler à Merlin ou Dumbledore. Vous pouvez ne pas adhérer à ses croyances, à sa vision des choses... et si certaines des pratiques qu'il recommande sont dangereuses, vous pouvez mettre en garde (mais je ne pense pas que ce soit le cas), mais c'est à peu près tout... il n'a fondé aucune secte, il n'appelle pas au fanatisme, et pour ce que j'en sais, dans son "école", il donne surtout des pistes d'apprentissage, mais demande aux élèves de travailler par eux même, pour se faire leur propre idée, leur propre système. Je ne vois pas, pour le moment, de quoi fustiger ce type.

Gardez votre esprit critique, ouvrez vous aux autres auteurs, aux autres voies, mais ne détruisez pas un individu en le traitant de charlatan sans avoir préalablement pris la peine d'au moins feuilleter ses écrits avec un esprit aussi neutre que possible.

J'y vois là une preuve supplémentaire de la mort du rêve... celui qui trouve "réaliste" de pratiquer la magie, mais trouve "illusoire" une méthode "potteresque" ne vaut pas plus que l'athée (voire l'athéiste) qui nie toute dimension divine, ou spirituelle... il est même pire, en ce sens qu'il prend comme seule vérité spirituelle les repères qui lui conviennent. Souvenez vous que, de toute manière, il est possible de prouver qu'une chose existe, mais il n'est pas possible de prouver qu'elle n'existe pas. De ce fait, nous aurions tout intérêt à considérer que "tout est possible", sans "croire à priori" en rien. C'est un mode de pensée assez agnostique: accepter la possibilité qu'une chose existe, mais ne pas y placer de conviction. Ensuite, si on veut placer de la conviction dans une croyance, on peut... ça reste un choix personnel. On devrait juste se garder de "réfuter" une chose par défaut (ce conseil vaut aussi pour moi, ne vous en faites pas).

Enfin, pour mettre les pendules à l'heure: la wicca, dont l'auteur s'inspire essentiellement, puisqu'il s'agit du courant qu'il représente, fait partie des voies que je n'aime pas... donc, ça signifie que je n'aime pas ses livres, je n'aime pas ses méthodes, je ne sens aucune affinité avec ce qu'il écrit. Au cas où vous penseriez que je fais partie de ses fans, j'en suis même assez éloigné, ma vision de son super "projet de licornes vivantes" étant plus négatif qu'autre chose. Alors si moi je peux faire l'effort de trouver du positif dans ce qu'il écrit, et de ne pas le considérer comme charlatan... bon sang ! Je pense que n'importe qui peut y arriver !

Bien à vous,

(le vilain) Alkaest.
_________________
A moins que je ne précise le contraire, tout ce qui se trouve au dessus de cette signature ne reflète que mon avis, mes pensées et convictions, et n'engage, à ce titre, que moi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arnaud THULY
~*°Administrateur°*~


: :
Inscrit le: 19 Juin 2005
Messages: 2916
Localisation: Dans sa tanière

MessagePosté le: Lun Nov 09, 2009 1:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Appelez ça du "fan service" si vous voulez, mais dans les faits, nous avons tous un peu besoin de nous amuser, de rêver, et de "jouer au grand sorcier" avec trois fois rien. Le jeu de l'enfant qui s'imagine faire des trucs "incroyables" en faisant un truc banal, et qui, au fond de lui, sait à peu près bien ce qu'il en est... ce jeu est nécessaire à la construction d'une imagination plus féconde, et d'un désir de dépassement. Ce livre n'est pas pour les "vieux", c'est évident.

Même si je suis assez d'accord sur ce que tu dis sur le fond, ce qui me gène le plus c'est que l'auteur lui même a dédié ses ouvrages à des pratiquants sérieux, et que ce "soit disant merveilleux livre" s'est vendu à plusieurs centaines de milliers d'exemplaires auprès d'adultes.

Ce n'est certes pas du charlatanisme, mais tu avoueras que c'est d'un gout des plus douteux. Le fait d'être passionné et d'être à fond dans son trip n'en fait pas pour autant un auteur consciencieux ou rigoureux ni autre chose qu'un auteur de pacotille pour les amoureux de magie aux heures de récréation.

Encore une fois le problème est qu'il veut (ou son éditeur peut être) par ses ouvrages se destiner à un public ado/adulte alors que le niveau de l'ouvrage ne dépasse pas celui de la jeune adolescence.

Pour éveiller l'enfant aux pratiques magiques il est intéressant afin comme tu l'expliques très bien de faire un lien entre le monde "réel" et le monde "potterien". Mais hors de ce contexte il est gravissime de voir partout en librairie "le meilleur ouvrage de sorcellerie du 21EME siècle" Shocked Shocked

Ca fait juste peur...
_________________


L'Alliance Magique, boutique ésotérique en ligne
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Alkaest
Membre Curieux



Inscrit le: 08 Oct 2009
Messages: 7

MessagePosté le: Lun Nov 09, 2009 1:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Là on est d'accord Arnaud. Effectivement, il y a un problème de "destination". Les destinataires ne sont pas ceux prévus initialement... mais ce n'est pas un problème récent, fort malheureusement.

A noter que "le meilleur quoique-ce-soit de quelque-domaine-que-ce-soit"... ce n'est jamais une bonne affirmation (du moins pour moi).

Bien à toi,

Alkaest Smile
_________________
A moins que je ne précise le contraire, tout ce qui se trouve au dessus de cette signature ne reflète que mon avis, mes pensées et convictions, et n'engage, à ce titre, que moi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Simoo_de_Jamyr
~°Allié(e) Magique°~


: :
Inscrit le: 10 Juin 2006
Messages: 1304
Localisation: *-* Dans ma cuisine, avec vue sur le jardin *-*

MessagePosté le: Lun Nov 09, 2009 2:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et la crainte est celle-ci: à faire du Harry Potter mâtiné de Garcimore et en lui donnant le même nom que ce que pratiquent les Wiccans par exemple, on fini par faire un amalgame des genres. Magicien peut être synonyme de prestidigitateur d'une part, ou de sorcier d'autre part. De là à dire que les chamanes font des tours de passe-passe, il y a un pas que le néophyte risque de franchir s'il lit des ouvrages qui ne font pas la part des choses.
_________________
*-* Avocate du Diable *-*
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Alkaest
Membre Curieux



Inscrit le: 08 Oct 2009
Messages: 7

MessagePosté le: Lun Nov 09, 2009 2:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

(Woah quel rating sur ce forum, c'est presque un chat !)

En fait, l'amalgame dont tu parles entre wicca et "harwicca potter à la sauce Obéron", il est tout à fait normal, et légitime, oserais-je. A savoir que Obéron est lui même plutôt de tradition wiccane, et qu'une part belle de ce qu'il met dans son livre vient de là. N'oublions pas que la wicca est assez méconnue en France, car elle nous est parvenue par l'intermédiaire de Jacques Coutela (et Diane Lucifera), qui nous en a fourni une version luciférienne, déjà variante un peu dissidente de l'originale proposée par Gardner. La wicca est parmi les courants avec le plus de variantes actives à ce jour. Il existe des wicca centrées sur les dieux/déesses, et d'autres qui les occultent presque totalement. En France, nous n'avons que certains courants.
Tout cela pour dire que sous "Wicca", on trouve déjà de tout. Et il y a bien des wicca qui font très "harry potter", et qui faisaient "harry potter" bien avant l'apparition du binoclard. Ne serait ce que les "sorcières" qui ont voulu réintroduire de vieux symboles, comme le balai et le chapeau pointu (encore que ce dernier symbole ne soit pas si vieux), et qui sont donc wicca avec leur robe noire, leur chapeau pointu, leur chat noir, leur citrouille ou leur potiron, et leur fameux balai...

"Magicien" est synonyme de prestidigitateur, c'est vrai, et parfois aussi de sorcier, mais, dans le fond... tout ça n'est que de la sémantique. Et le chamane fait bien des tours de passe-passe... une partie de ses pratiques repose sur la placebo, et l'illusion... certains rituels employés par des chamanes n'avaient pour seul but que d'impressionner les gens, et de les mettre dans un état plus "réceptif". Ca se tient, après tout, tout cela est lié en une certaine manière.
Le plus gros risque c'est quoi, qu'en cherchant "magie" on tombe sur David Copperfield, et qu'en tapant "wicca" on tombe sur un site de Harry Potter ? Mais c'est comme ça depuis bien longtemps... en tapant "magie" on tombe aussi sur des sectes... sur des sites de prévention contre les sectes... sur des sites d'évangélistes convaincus que le moindre art martial, ou art spirituel différent de leur vision du monde est l'oeuvre du diable qui nous voue à la damnation... sur des sites qui nous vendent des rituels pour forcer l'amour chez X en prétendant que c'est de la magie blanche... on tombe essentiellement sur de la mer**.
Allons à la librairie ésotérique du quartier, sait-on jamais, peut-être trouvera-t-on un truc intéressant... entre les Spérandio qui trônent en tête de gondole ou sur les tables centrales, et tous les "la magie de A à Z" qui se limitent à recenser je ne sais combien de recettes, avec 3 pages d'explications vaseuses...

Le constat est là: on nous vend essentiellement, et presque exclusivement que de la mer**. Ce que j'aime le plus, c'est quand on nous rappelle la différence entre superstition et connaissance initiatique: "le superstitieux fait les choses sans savoir pourquoi, il croit bêtement, alors que l'initié sait pourquoi il fait les choses"... alors l'initié sait qu'il utilise une bougie rouge parce qu'elle représente la force, mais l'initié sait-il pourquoi la bougie rouge représente la force ? Non ? Alors il est supertitieux, n'est ce pas ?
De même que la science est, par origine même, empirique... (réfléchissez-y, c'est amusant comme paradoxe).

Notre univers est repli de paradoxes amusants. L'alkahest, dont je tire mon pseudo, par exemple... c'est le dissolvant universel: il dissout tout, pour le ramener à son expression la plus primaire. Voyez vous où je veux en venir ? Non ? Si il dissout tout, alors il dissout également le contenant dans lequel il est élaboré, faisant de ce produit un produit impossible à contenir pendant sa maturation. En gros, puisque l'alkahest n'aura juste le temps que d'agir sur le contenant, vous auriez aussi bien pu jeter ce dernier dans un volcan, pour obtenir le même résultat plus rapidement, et en profitant d'un plus beau paysage.

Bref, trêve de divergeance, tout ça pour dire que je crois que le problème ne s'arrête pas à mr ravenheart, loin s'en faut. Le problème est qu'on vend pas mal de mer**, que les nouveaux auteurs piquent sur les anciens pour restituer la même chose, même pas sous un angle nouveau (hors cas rares), et qu'un débutant va donc vite se retrouver noyé sous la masse d'informations parfois contradictoires, et souvent inutilement redondantes. Je me suis déjà vu lire un livre pour réaliser que seulement 2 pages apportaient du nouveau par rapport à un autre livre (qui lui même apportait 2 pages de nouveauté, puisqu'elles n'avaient pas été reprises).

A vrai dire... je peux affirmer que nous n'avons pas à craindre ce que tu disais, Simoo... tout ce que nous pouvons craindre, c'est de ne pas nous rendre compte que c'est déjà comme ça Wink

Ah oui... mon premier contact avec l'éso, ça a été quand j'ai entendu quelqu'un dire dans la rue "j'ai lu le nécronomicon, c'est marrant comme livre"... je venais juste de voir le film "Evil Dead" (qui venait de sortir), et je me suis posé la question "mais... kessessé ?", et je me suis procuré le livre. Ce jour, je suis passé de l'état "je suis le seul à croire à ça", à "mince, je suis pas seul !"... même si ce livre ne m'a rien apporté en pratique, il m'a fait comprendre que je pourrais trouver un autre point de vue sur la magie que celui de notre cher Larousse.

Bien à vous Smile

Alkaest.
_________________
A moins que je ne précise le contraire, tout ce qui se trouve au dessus de cette signature ne reflète que mon avis, mes pensées et convictions, et n'engage, à ce titre, que moi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Drakonya
Membre en Promenade



Inscrit le: 30 Oct 2009
Messages: 14

MessagePosté le: Ven Jan 22, 2010 12:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis inscrite à Grey School. Very Happy Je ne me considère pas comme une amoureuse de magie aux heures de récréation... Razz Ni Oberon Zell Ravenheart comme un auteur de pacotille. Il a quand même eu une certaine influence depuis les années soixante dans le monde de la Wicca.

Des anglophones parmi vous ? Je vous encourage à jeter un oeil sur le site pour vous faire une idée moins floue. Je trouve un peu navrant que de telles critiques soient faites sans connaissance de cause...

Alors qu'est-ce que je fais à Grey School ? J'apprends... Je me passionne pour ce qui est enseigné, et surtout j'apprécie que les cours soient la base de recherches personnelles qui me permettent de progresser sur divers aspects qui m'intéressent. Je ne vois aucun charlatanisme là-dedans, et je ne suis pas néophyte ni naïve ni tout juste née de la dernière pluie. J'aime plus que tout la tolérance... Very Happy

Je vais assister à un conclave en août du côté de Seattle. Je ne crois pas que je vais me retrouver au milieu de clowns...

Une petite note : Oberon a dédié ses ouvrages à des pratiquants sérieux dont certains sont contemporains et sont... oh surprise, parmi les enseignants de Grey School.

Je n'ai trouvé aucun équivalent intéressant, sérieux et approfondi en France proposant de tels cours. Vous en connaissez ? Depuis que je suis à Grey School j'ai approfondi mes connaissances et mon expérience en compilant mes multiples sources pour mes recherches théoriques. Quant à la pratique, cela m'a aussi beaucoup apporté. Ah, et dans la vie je suis prof - et il n'y a pas plus critique qu'un prof qui observe les cours d'un autre enseignant... surtout que je suis également formatrice.

Il est vrai qu'Oberon destinait son livre à des ados au départ ; mais quand il a fondé Grey School ce sont des adultes qui sont venus s'inscrire en masse... il répondait donc bien à un besoin. Je n'ai trouvé nulle part ailleurs une telle richesse et ce n'est pas faute d'avoir cherché. Bon j'aime beaucoup ce forum aussi, il y a matière à explorer ! Very Happy Mais ce n'est pas la même chose...

Quant au fait qu'il faut payer pour s'inscrire à Grey School, ça ne me choque pas vu que les enseignants qui fournissent la base de réflexion pour les cours donnent aussi leur point de vue sur les dissertations (quand il y en a) et des pistes pour approfondir sa pratique et ses recherches. Quant au fait qu'il faut avoir les livres d'Oberon pour suivre les cours, eh bien personne n'est venu vérifier, et en plus on utilise les sources qu'on veut pour approfondir ses connaissances.

La plupart des adultes inscrits pratiquent la magie depuis une ou plusieurs décennies ; il y a de nombreux Wiccans, des néo-druides, des néo-shamanes, des pratiquants de religions monothéistes, etc. Si tous y trouvent leur compte, il y a probablement une raison...

A savoir, la plupart d'entre nous apprécions Grey School comme un complément à notre pratique de la magie. Quant aux ados qui sont inscrits, et il y en a pas mal aussi, cela leur fournit une bonne introduction théorique.

Ce n'est que mon modeste point de vue... Mais au moins je connais le contexte. Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
benji
*Membre d'Honneur*


: :
Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 698
Localisation: complètement paumé dans l'astral

MessagePosté le: Ven Jan 22, 2010 12:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi ce genre de bouquins , avec un peu de chance et si ils ont pas un karma trop lourd derrière eux ils calent ma bibliothèque Very Happy

Ordre ésotérique, pour ordre ésotérique mieux vaut taper sur des choses plus sérieuses genre OTO, GD , R+C etc

Mais bon ça, franchement je dis d'abord pauvre wicca et puis génial l'image que ce gars véhicule des occultistes et ésotérisses en général.
M'étonne pas qu'on nous regarde bizarrement.
Bref, une vrai détérioration sommes toutes.

Bonne journée.
Benji
_________________
Demeurant dans l'Ein Sof Ein ,tu es l'architecte, celui qui était , qui est et qui sera.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lorialet
~*Eclaireur*~



Inscrit le: 04 Sep 2009
Messages: 590
Localisation: Namur

MessagePosté le: Ven Jan 22, 2010 12:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bof ! A chacun de choisir sa voie. Smile
A plusieurs ici, nous doutons de la validité de cette formation pour diverses raisons mais bon, cela n'oblige personne. La critique permet le débat et celui-ci peut déboucher sur une meilleures informations (ou susciter une meilleurs recherches de l'information).
Si les ouvrages francophones (ou traduit en français) semblent plus pauvres que les anglophones, nous trouvons quand même quelques références sérieuses mais certes, il faut toujours faire un tri dans ce qui paraît.
Very Happy
_________________
Si tu t'attaches à un rocher, j'ai bien peur que tu doives voler avec le rocher et la chaîne. in. L'Herbe du diable - Carlos Castaneda
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Initiation en Réunion Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Design réalisé par éditions ésotériques l Alliance Magique éditeur ésotérique

Partenaires: lithothérapie - forum ésotérique - site ésotérique - annuaire ésotérique - formation lithothérapie - Arnaud Thuly Page Officielle - Recherche en ésotérisme - formation professionnelle lithothérapie - formation ésotérisme magie - blog ésotérique