Voir le sujet - L’autosacrifice chez les Aztèques : un mode d’alimentation égrégorique particulier ? :: Forum ésotérique de l Alliance Magique
Boutique ésotérique en ligne l'Alliance Magique
Index - éditeur ésotérisme - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
L’autosacrifice chez les Aztèques : un mode d’alimentation égrégorique particulier ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Voies Expérimentales
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fredericus
~*Eclaireur*~


: :
Inscrit le: 29 Juil 2006
Messages: 2521
Localisation: A la droite de Thehuti, aux pieds de Maât

MessagePosté le: Mer Sep 09, 2009 11:06 pm    Sujet du message: L’autosacrifice chez les Aztèques : un mode d’alimentation égrégorique particulier ? Répondre en citant

Avertissement : Je n’aborderai pas ici l’auto-sacrifice « suicidaire ». Bien que réel, il était en rapport direct avec la cosmogonie de l’époque, bien loin de la notre. Que les dieux metchica dorment en paix !

Quetzalcoatl alors qu’il était roi des Toltèques, bien avant donc de s’embarquer vers l’orient et de devenir une étoile, enseignait que le dieu Ometéotl, le créateur de toute les dualités, devait être honoré en méditant et en pratiquant l’auto-sacrifice.

Avant d’en arriver au rituel lui-même, quelques considérations sur la divinité concernée :

Ometeotl est donc le nom nahuatl définissant la dualité de l’Univers. Il est celui qui compose l’ordre dans le chaos, il est le temps et l’espace, le créateur du masculin et du féminin, la dualité de la matière et de l’esprit.

Ce dieu-concept, devient Tlaloc le Rouge qui habite l’Orient lorsqu’il est Eau. Il est Tezcatlipoca le Noir qui habite au nord lorsqu’il est Terre. On le confond avec son homonyme Quetzalcoatl lorsqu’il prend la forme de l’Air dans sa demeure de l’Ouest. Il est enfin Huitzilopochtli le Sanguinaire, Dieu de la couleur Bleu, lorsqu’il est le Feu du Sud.

La cosmogonie aztèque, comme chez les Mayas, étant basée sur le sacrifice originel du ou des Déesses et Dieux, qui demandait en retour une alimentation quotidienne par les hommes, il convenait que chacun vienne alimenter le dieu par une sorte de transfusion sanguine « spirituelle ». Le nom même du sacrifice « p’aachi » signifie « ouvrir la bouche ».

Les outils symbolisant cet acte sacré sont le couteau de silex et l’épine d’agave, voire le chapelet d’épines ou de paille. Le sacrifice consistait à se percer la langue afin d’y faire passer ensuite, qui une aiguille, qui une cordelette agrémentée de fétus de paille !

Toutefois, l’autosacrifice par perforation linguale n’est pas réservé au seul Ometeotl. Ainsi, celui a avait commis l’adultère ou commis le péché de luxure (bah mince oui, comme chez les gens du Livre !) pouvait être condamné en expiation à se transpercer la langue afin d’offrir son sang à la déesse Tlazolteotl « Tlaelquani » (La dévoreuse d’immondices).

Si l’on considère que chacun de ces dieux était (est ? Les Mayas existent toujours…) des égrégores, le autosacrifice prend tout son sens. Aussi bien le fluide vitale que la douleur provoquée par ces rituels devaient drainer une quantité d’énergie phénoménale.

Aujourd’hui, un peu partout en Méso-Amérique, des dépôts rituels, des offrandes, continuent à être offerts aux mêmes divinités…

Sans inviter qui que ce soit à des pratiques qui pourraient être dangereuses, la question du recours à l’autosacrifice nahuatl pour alimenter un égrégore aussi puissant que Huitzilopochtli mérite d’être posée.
_________________

Merythathor-Iahhotep Envoûtements
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Braska
Habitué(e) à ces lieux


: :
Inscrit le: 06 Aoû 2009
Messages: 210
Localisation: bonne question...

MessagePosté le: Jeu Sep 10, 2009 1:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

vraiment intéressant...
personellement oui je pensse que le sacrifice rend l'égrégore plus puissant, car comme tu dit la souffrance provoqué par cette pratique devait être énorme et donc l'énergie que l'égregore drainai devait l'être tout autant, sans parler des personne qui assistait au rituel, un vrais festin Very Happy
_________________


Dernière édition par Braska le Jeu Sep 10, 2009 1:53 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tarali
*Membre d'Honneur*


: :
Inscrit le: 09 Mar 2009
Messages: 760
Localisation: Au long du fil de l'eau, là où mon coeur est porté

MessagePosté le: Jeu Sep 10, 2009 1:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

et que penser dans piercing à la langue fait en toute conscience de ces faits...
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Fredericus
~*Eclaireur*~


: :
Inscrit le: 29 Juil 2006
Messages: 2521
Localisation: A la droite de Thehuti, aux pieds de Maât

MessagePosté le: Jeu Sep 10, 2009 6:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu réouvres régulièrement la plaie du piercing, je pense que c'est similaire (mais je préfère rappeler que, comme ceux de la zone labiale, les piercings linguales peuvent provoquer des infections et des déchaussements irréversibles...).

Si maintenant, tu te fais un piercing une seule fois, pour renforcer un rituel par exemple, cela reste très limité dans le résultat. Tu as toutes les chances que la douleur te fasse perdre totalement le fil de ton rituel.

Smile
_________________

Merythathor-Iahhotep Envoûtements
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Voies Expérimentales Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Design réalisé par éditions ésotériques l Alliance Magique éditeur ésotérique

Partenaires: lithothérapie - forum ésotérique - site ésotérique - annuaire ésotérique - formation lithothérapie - Arnaud Thuly Page Officielle - Recherche en ésotérisme - formation professionnelle lithothérapie - formation ésotérisme magie - blog ésotérique