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Kenneth Grant

 
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Melmothia
Habitué(e) à ces lieux


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MessagePosté le: Mar Oct 20, 2009 9:54 am    Sujet du message: Kenneth Grant Répondre en citant

Comme il n'existe absolument rien en français sur cet auteur, je m'y suis collée... Voilà donc le premier d'une série d'articles sur ce bon vieux Kenneth. Un deuxième intitulé The Magickal Revival est déjà en ligne sur mon site & kAzim a promis de nous en pondre un sur les tunnels de Set. Les autres pousseront au fur et à mesure du temps que je pourrai y consacrer (j'en ai prévu 4 ou 5). Si vous faites la ola - et que vous m'offrez une bière, je pourrai les poster ici.
Un énorme merci à Air Zombie pour son coup de main :bisous:

Première partie : Sa biographie

(1924 – plus très frais, mais il bouge encore)



Né en 1924 en Angleterre, le jeune Kenneth Grant se passionne très tôt pour le monde occulte. Ses premières expérimentations magiques ont lieu, si l’on en croit ses dires, en 1939, alors qu’il est à peine âgé de 15 ans. Il racontera être entré en contact, à cette époque, avec une entité nommée S’lba, à laquelle il consacrera trois chapitres de son ouvrage Outer Gateways.

A l’âge de 18 ans, il s’engage dans l’armée en espérant être envoyé en Inde et y trouver un « guru », mais avant même de quitter le sol anglais, il est réformé et renvoyé chez lui en raison de problèmes médicaux.

En 1944, il parvient, à force d’obstination, à entrer en contact avec Aleister Crowley, alors âgé de 69 ans et après quelques échanges de lettres, devient son élève et secrétaire. Il est initié dans l’Astrum Argentum ainsi que dans l’Ordo Templis Orientis sous le nomen d’Aossic. Mais, quelques mois plus tard, les poches vides, l’apprenti magicien se voit contraint de quitter son poste de secrétaire peu ou prou bénévole pour trouver « un vrai travail » ; il rentre alors à Londres et ne reverra plus Crowley de son vivant. Entre temps, le mage lui a manifesté confiance et enthousiasme, et peu avant son départ, après une nuit passée au chevet du maître à lui tenir la bassine à vomi, lui a offert en guise de remerciement, le portrait de Lam dont Grant filera la mythologie avec enthousiasme dans plusieurs de ses livres, particulièrement dans Cults of the Shadow et Outside the Circles of Time.

Sur cet élève studieux, Crowley ne fera qu’une critique, reprochant à Grant d’écrire dans un style « obscur » et de compliquer les idées simples. Qu’Aleister Crowley, connu pour ses opacités stylistiques, ait trouvé Grant difficile à décrypter vous laisse deviner les affres de perplexité dans lesquels la prose typhonienne est susceptible de plonger le lecteur.

En 1946, Kenneth Grant épouse sa fiancée Steffi qui mettra dès lors ses talents d’illustratrice au service des oeuvres de son mari. Ultérieurement, elle coécrira même un ouvrage avec lui.

De l’OTO au TOTO

Originellement fondé par l’autrichien Karl Kellner sur le modèle de la franc-maçonnerie, puis passé des mains de Theodor Reuss à celles d’Aleister Crowley en 1923, l’Ordo Templis Orientis est l’une de ces nombreuses organisations prétendant apporter à ses membres sagesse et connaissances transcendantales à condition que ceux-ci acceptent de passer consciencieusement les grades et de porter le costume folklorique durant les rituels.

En 1947, Aleister Crowley décède d’un malaise cardiaque et l’occultiste Karl Germer se retrouve propulsé à la tête de l’O.T.O. international, ou plutôt de ce qu’il en reste, puisque seule l’Agapé Lodge en Californie a survécu à la Seconde Guerre mondiale. Tandis que Germer enfile son costume neuf de grand maître, Grant s’en va fonder une branche anglaise. Tout se passe à peu près bien jusqu’en 1954.

Un petit groupe s’étant formé autour de lui, comprenant notamment David Curven, une certaine Clanda et, bien entendu, Steffi, en 1954, Grant décide de fonder la New Isis Lodge dans le but de développer son propre système magique et de redonner un peu de sang neuf à l’O.T.O. Mais lorsque l’année suivante, lorsqu’il annonce la découverte du courant Sirius/Seth dans un manifeste destiné aux membres de l’ordre, Germer en désaccord profond avec les idées de Grant le vire de l’O.T.O. sans ménagement.

Sans se démonter, Grant s’en va fonder le Typhonian Order, également connu comme le « Typhonian Ordo Templi Orientis » (le T.O.T.O. donc…), bien que la structure et les buts de l’ordre soient totalement différents, pour ne pas dire opposés, à ceux de l’O.T.O. Califal. Le TOTO tout neuf va absorber la Nouvelle Loge d’Isis – plus tellement nouvelle, du coup.

Le Zos Kia Cultus

Entre temps, Steffi a mis son époux en relation avec Austin Osman Spare dont Grant admire l’œuvre. Il noue rapidement une relation amicale avec l’artiste au point de devenir son exécuteur testamentaire. Cet accès privilégié aux œuvres de Spare, notamment les textes inédits, lui permettra, après la mort du peintre, d’être en première ligne pour la diffusion de ses idées ; il le fera principalement par le biais de deux ouvrages : Images and Oracles of Austin Osman Spare (1975) et Zos Speaks ! (1998) et de chapitres épars dans ses autres livres.

Ayant connu Crowley durant ses années de vieillesse et travaillant après la mort du mage de concert avec John Symmonds, son exécuteur testamentaire, Grant se trouve donc être un témoin privilégié de la vie et l’oeuvre de deux magiciens parmi les plus importants de l’ère moderne.

Un état de fait somme toute regrettable si l’on considère la tendance de Kenneth Grant à arrondir les angles historiques pour les faire entrer dans la sphère de ses théories personnelles. À l’instar de Spare qui préférait, dit-on de beaux mensonges à la réalité, Grant s’arrange avec le passé. Nous voilà donc avec un gâteau à double génoise de possibles divagations.

Ainsi, Grant rapporte avoir fondé avec Spare en 1954, l’année même de la création de la New Isis Lodge, le « Zos Kia Cultus », un groupe magique à effectif très réduit. Or le peintre n’a jamais mentionné dans aucun de ses textes appartenir à un tel groupe. D’une façon générale, un certain nombre d’affirmations de Grant, passées dans le « folklore occulte » et désormais admises comme des vérités, semblent tenir davantage du mythe ou de l’anecdote brodée que de la réalité historique. C’est le cas, par exemple, du fameux personnage de madame Paterson, soi-disant descendante des sorcières de Salem et dont Spare aurait reçu l’héritage magique, si l’on en croit Kenneth Grant qui empile les anecdotes à son sujet. Or, si Spare a bien relaté avoir rencontré cette femme dans son enfance, il n’en a jamais parlé dans ses ouvrages et n’en a fait mention que de façon très allusive à son entourage.

Mais c’est que la filiation Spare /Paterson, filée jusqu’au lovecraftien « Ye Elder Paterson » est bien utile à Grant pour alimenter sa théorie d’une filiation remontant des mages modernes à l’Égypte antique et aux Grands Gluants mis en scène par H.P. Lovecraft.

À cela, il faut ajouter l’écriture particulièrement obscure des deux hommes. Que la postérité nous ait gratifiés des délires amphigouriques de Grant pour élucider les éructations dyslexiques de Spare constitue d’ailleurs, selon moi, une preuve incontestable que nous sommes bien dans le Kali Yuga.

À la fin des années 1960, dans un article pour le Times International, Grant annonce qu’il a rédigé une étude sur l’œuvre de Crowley intitulée Aleister Crowley and the Hidden God. Le texte sera signé aux éditions Frederick Muller qui le scindent en deux volumes dont le premier paraît sous le titre The Magical Revival en 1972.

S’ouvre alors pour Kenneth Grant le début d’une carrière qui couvrira une cinquantaine d’années et se poursuit encore. Poussée sur un double terreau de thélémisme et de Zos Kia, son univers magique se caractérise par son originalité et l’influence déterminante qu’il aura sur la magie moderne, notamment sur le développement de la Chaos Magic et la diffusion des idées de Crowley et de Spare. Outre un goût marqué pour la filiation marabout-bout de ficelle et la guématrie fantaisiste, Kenneth Grant se démarquera en introduisant dans la magie les fictions de l’auteur H.P. Lovecraft et en semant de petits cailloux noirs le sentier des Qliphoth – démarche qui aura pour conséquence de rendre très tendance la fameuse « voie de la main gauche » telle que définie par Blavatsky (dont on ne parviendra décidément jamais à dénombrer les âneries), à savoir un chemin serpentant quelque part entre l’abîme sans fond et le club échangiste.

Melmothia, 2009, Le site de Melmothia

Sources :

Dave Evans, Aleister Crowley and the 20th Century Synthesis of Magick: Strange Distant Gods That Are Not Dead Today, Hidden Publishing (2eme édition révisée, 2007 – première édition, 1962).

Dave Evans, The History of British Magic After Crowley, Hidden Publishing, 2007.

Sites :

Typhonian Order Ordo templis Orientis.

Fulgur.

Typhonian Tomes.

Le groupe Kenneth & Steffi Grant and Typhonian Magick sur Face Book.

Necronomicon gnosis.

Alan Moore, « reviewing Against the Light: A Nightside Narrative » in Kaos 14 disponible en téléchargement libre.

« Kenneth Grant: Pseudo-Initiate », Alan, sur le site The Bapstist Head.
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Fredericus
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MessagePosté le: Mar Oct 20, 2009 10:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quel splendide cadeau.

Merci Madame.

J'amorce la Ola et attends donc que les autres suivent. Pour la bière, c'est quand tu veux.

Smile

Tu ne pousserais pas le challenge jusqu'à traduire ses textes ??? Very Happy
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MessagePosté le: Mar Oct 20, 2009 11:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Très riche et très intéressant Smile Merci Melmothia et Air Zombie.
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Melmothia
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MessagePosté le: Mar Oct 20, 2009 11:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les compliments. Des bouts de traductions sont en projet (sans doute signées Spart... faut bien le faire bosser celui-là Very Happy), mais en raison du ©, on s'en tiendra à des extraits.

Pour la bière, Fredericus, je te prends au mot Cool
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MessagePosté le: Mar Oct 20, 2009 4:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Seulement dealé la came, moi...
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Albert
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MessagePosté le: Mar Oct 20, 2009 5:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très intéressant Exclamation
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Nigremont
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MessagePosté le: Mar Oct 20, 2009 9:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Excellent article, sur un personnage plutôt méconnu par les francophones Smile


A la tienne, Melmothia!! :hips:


Et puis: :roi:


Ouais, je sais, ça n'est pas une vraie ola, mais j'aime bien jouer avec les smileys, moi! Very Happy
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Melmothia
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MessagePosté le: Lun Fév 01, 2010 7:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Malgré cette magnifique ola, j'ai oublié de vous poster la suite Embarassed . La voilou donc :

Kenneth Grant - Deuxième partie : The Magickal Revival

The Magickal Revival s’ouvre sur une acrobatie historique à tuer net un universitaire. Le premier chapitre, intitulé « Return of the Phoenix », nous révèle en effet que la tradition magique contemporaine doit beaucoup au tantrisme indien, qui lui-même descendrait d’un supposé Culte Draconique Égyptien, en passant par les Templiers, les Illuminati, la Golden Dawn et quelques autres.

Il n’y a certes rien d’original dans ce motif d’une filiation ininterrompue. Tout comme la manie du syncrétisme et de l’Égypte, la Tradition Primordiale est très à la mode dans l’occultisme à partir du XIXe. Mais, en l’occurrence, c’est un motif orienté, car si notre auteur s’entête à trouver des airs de famille à Cagliostro et Frater Achad, c’est surtout pour dérouler un tapis rouge des australopithèques jusqu’à l’O.T.O. au bout duquel pourra trôner le « phénix » Aleister Crowley, principal acteur selon Grant du renouveau promis dans le titre et prototype enfin abouti d’une longue chaîne d’essais et erreurs initiatiques.

Régulièrement des mages ont tenté de ressusciter la tradition draconique, nous dit Grant, mais ils ne sont parvenus qu’à en revitaliser des bribes. Puis enfin, est arrivé Crowley, prophète d’Aiwass – alias Seth et Shaitan – qui va nous restaurer tout ça dans les règles. The Magickal Revival est donc avant tout le récit évangélique de la résurrection par Crowley de la Tradition Primordiale – Tradition qui consiste essentiellement, nous le verrons, à jeter sa culotte au plafond.

Lire la suite de cet article.

Kenneth Grant - Troisième partie : Nightside of Eden (1977)

Premier tome de la deuxième trilogie typhonienne de Grant [1], Nightside of Eden est entièrement consacré à l’exploration de ce que l’auteur appelle « les tunnels de Set », chemins reliant entre elles les Qliphoth ou Sephiroth inversées. Tandis que dans les systèmes traditionnels, cet envers de l’arbre de vie doit être évité à tout prix, Grant, a contrario, considère que ces Qliphoth ne sont pas maléfiques, mais peuplées d’atavismes et de puissances que les magiciens se doivent de sonder. Dans Nightside of Eden, les moyens de cette exploration seront fournis par les sceaux du Liber 231 de Crowley utilisés en conjonction avec des pratiques de Magie sexuelle.

Lire la suite de cet article.

J'ai ouvert un nouveau fil dans cette même section, Histoire de la Magie, pour la quatrième partie (enfin la première partie de la quatrième partie - oui, ça se complique Very Happy) car l'entité Lam mérite bien un débat à elle toute seule.
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