Voir le sujet - [Mythologie japonaise]Superstition shitoiste :: Forum ésotérique de l Alliance Magique
Boutique ésotérique en ligne l'Alliance Magique
Index - éditeur ésotérisme - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
[Mythologie japonaise]Superstition shitoiste

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Histoire de la Magie -> Mythologies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mr corpse
~°Allié(e) Magique°~


: :
Inscrit le: 13 Avr 2009
Messages: 1293
Localisation: Neverland

MessagePosté le: Dim Oct 25, 2009 5:30 pm    Sujet du message: [Mythologie japonaise]Superstition shitoiste Répondre en citant

Voici quelques exemples de petites croyances héritées du passé ou de choses à éviter au Japon en raison de la superstition qui les entourent. La plupart de ces superstitions tournent autour de la mort.

- Éviter le nombre 4 :La prononciation de ce nombre en Japonais est la même que la prononciation du mot mort (shi). Il est donc fortement déconseillé d'offrir un présent composé de 4 éléments.

ainsi qu'aux japon il n'existe pas 4 élément mais 5 l'éther est toujours présent car les croyance veut que les 4 élément ne donne que des chose matériel sans vie et voue a la destruction

- Éviter le nombre 9 :La prononciation de ce nombre en Japonais est la même que la prononciation du mot souffrance (kyû). Vous ne trouverez donc pas "normalement" de chambre 9 dans un hôpital.

- Planter ses baguettes dans le riz. Cet acte fait directement référence au rite funéraire bouddhiste. En effet lors de ces cérémonies on place une offrande de riz plantée de baguette près de l'autel.

- Transmettre de la nourriture de baguettes à baguettes. Cet acte fait directement référence au rite funéraire bouddhiste. Lorsque vous incinérez un proche, le personnel du crématorium transmet à l'aide de baguettes les restes non consommés du défunt à un membre de la famille pour que celui-ci les entrepose dans une urne funéraire.

- Dormir la tête au nord, est déconseillé car c'est ainsi que l'on enterre les morts.

- Lorsqu'un corbillard passe il est de coutume de cacher ses pouces (surtout pour les enfants).

- Lorsque vous marchez à proximité d'un cimetière vous devez protéger vos pouces. Les pouces représentent vos parents, en les cachant vous les protégez de la mort (surtout pour les enfants).

- Il est dit que si vous coupez vos ongles le soir vous ne serez pas avec vos parents lorsque ceux-ci mourront (encore la représentation de la famille par les doigt de la main).

- Vous vous transformerez en vache si vous vous allongez juste après avoir mangé. Une façon de dire que c'est indélicat et déconseillé de le faire.

- L’horoscope est souvent utilisé pour vérifier la « compatibilité » entre deux personnes notamment pour les mariages. Il existe ainsi des combinaisons favorables et défavorables. Il est attaché à chaque signe de l’horoscope un caractère, comportement particulier. Ainsi les femmes nées pendant l’année du cheval (Hinoe-Uma) son réputée enterrer leur mari. Cela signifie que le mari décèdera sans doute avant sa femme qui lui survivra. Il est préférable selon les « règles » astrologiques en vigueurs que ces femmes se marient avec un tigre ou un chien mais évitent le signe du rat. Cela explique pourquoi elles sont victimes d’une certaine défiance. La même croyance existe dans la région du Kansaï pour les femmes nées pendant l’année du bélier (hitsuji).

- Le Yakudoshi correspond à votre année d'infortune. Il est déterminé en fonction de votre âge. Pour les hommes il correspond à leur 25éme, 42 et 61éme anniversaire. Pour les femmes ce sont les 19, 33 et 37éme années.

- Si vous sifflez la nuit vous attirerez les serpents.

- Les chats noirs sont aussi à éviter pour la même raison que dans nos pays. Ils ont étrangement la même réputation. (sauf dans certaine contre du japon ou ceci sont considerer comme des dieux personnifies)

- Les corbeaux ont aussi une mauvaise réputation. (car chez eux aussi on pense que les corbeau font le lien avec le royaume des mort)

- Si vous mettez un chat sur un cercueil le défunt se réveillera.

- Lors de vos visites à un proche à l’hôpital vous devez offrir des fleurs coupées (sans racines). Les racines pouvant signifier un séjour long.

- Le Seimei Handan est une croyance ésotérique qui par l'analyse de votre nom permet de prédire le futur.

- Tesô: lecture des lignes de la main. La même chose existe pour les visage.

- Le Kasô est un art ésotérique architectural d'agencement des plans d'une maison afin que celle-ci n'attire pas vers elle le mauvais sort.

- Lorsque vous bâtissez une demeure il est nécessaire de préalablement organiser un cérémonie dénommée "Jichinsai" pour l'esprit de la terre afin que celui-ci ne la détruise pas.

- Le sel mis à la porte de votre maison vous protégera des mauvais esprits.

- Lorsque la ficelle de vos "geta" (sorte de tongue) vient à rompre c'est le signe que la malchance arrive.

- kuwabara kawabara, ce sont les mots que vous devez prononcez pour éviter que la foudre s'abatte sur vous. Il "kuwabara" n'a pas de signification particulière. Il puise cependant son origine dans le fait que le dieu du tonnerre n'aime pas le mûrier qui se dit "kuwa". Le terme "bara" signifie champ.

- Vous ne devez pas jeter pas les poupées car celles-ci peuvent abriter un esprit. Certaines personnes les emmènent alors au temple.
(au bout de 100 ans au japon on dit que l'âme des objet se reveille et c'est pourquoi il est important de les amener au temple pour les "exorciser")

- Le Bustsumetsu est le jour de la mort de bouddha. Ce jour-là il est conseillé de n'entreprendre aucun voyage ou aucune activité pouvant souffrir d'un risque.

- Le Taian est le jour ou la conjonction de les éléments sont favorables à une entreprise, un mariage... Il est déterminé en fonction du calendrier lunaire.

- Pour ne pas provoquer la jalousie de l'esprit de la montagne (Yama-no-kami, qui est du sexe féminin), les femme, normalement, ne sont pas conviées à l'inauguration des tunnels.

-Un dernier exemple pour la route, début février, les japonais achètent des pois de soja daizu qu’ils jettent ensuite dans toutes les pièces de leurs maisons, toutes portes et fenêtres ouvertes, pour en chasser les démons. Pendant la « cérémonie » la personne qui disperse les pois prononce les mots « Oni wa soto », c’est à dire “démons dehors!”, puis « Fukuwa utchi »: “joie dans la maison”.
il en manque surement j'aouterais petit a petit Wink
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Albert
~°Allié(e) Magique°~



Inscrit le: 12 Juil 2008
Messages: 1614
Localisation: Sable

MessagePosté le: Dim Oct 25, 2009 5:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Des points de superstition que l'on trouve chez les peuples occidentaux ou chez nos ancêtres et que nous ne pratiquons plus... ^_^ Collectif quand tu nous tiens.. Tu es là ? Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mr corpse
~°Allié(e) Magique°~


: :
Inscrit le: 13 Avr 2009
Messages: 1293
Localisation: Neverland

MessagePosté le: Dim Oct 25, 2009 6:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui mais j'ai quand même de nombreux amis asiatiques et la superstition est tres pressente chez eux encore aujourd'hui même si la elle est un peu exagère sur ce poste ^^"

certaine chose sont tres tabous chez eux alors que ici passe sous une échelle tout le monde s'en moque il faut dire la religion shintoïsme et c'est croyance sont asse particulière vu que isole cependant elle est beaucoup plus pressente dans la vie des japonais que la religion catho en france

(je sais pas si ce que je dis est très clair ^^"")
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Albert
~°Allié(e) Magique°~



Inscrit le: 12 Juil 2008
Messages: 1614
Localisation: Sable

MessagePosté le: Dim Oct 25, 2009 6:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
et c'est croyance sont asse particulière vu que isole cependant elle est beaucoup plus pressente dans la vie des japonais que la religion catho en france


Oui tu es assez clair pour la France, mais en Italie du sud, en Croatie, en Crêtes, et d'autres endroits on trouve encore de nos jours ce genre de rite Smile

En Europe la superstition est antique, voire préhistorique et donc antérieure aux Cathos Wink

Si tu étudie les moeurs des Romains, Grecs, Iberes, Celtes tu trouveras des points de comparaisons. Smile


Tient un exemple, cet été j'ai vu une femme faire le signe de la griffe ( les trois premiers doigts de la main droite replié et signe de croix) trois fois envers un pauvre chat noir et mettant des enfants derrière elle...Je ne sais pas si c'étaient des Roumains ou des Bulgares, mais c'est hallucinant de voir ce genre d'absurdité de nos jours... Smile

Merci encore pour se post très riche, j'aime déceler les points de culture équivalente, dans mon étude humaine et relier tout ce qui nous unie les uns les autres, pour laisser la "culture" des différences apparentes au nécrophages. Wink


Finalement mis à part les cultures Iroquoises et peut être Inuits, nous retrouvons les même évolutions superstitieuses, du Mexique à la terre de feu, de l'occident à l'orient et extrême orient, le culte du bateau funéraire existant aussi bien au Danemark qu'en Egypte, l'océan céleste du monde des esprits recouvrant l'humanité...Le soleil naissant (levant), et mourant inlassablement par cycle.


Dernière édition par Albert le Dim Oct 25, 2009 6:35 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mr corpse
~°Allié(e) Magique°~


: :
Inscrit le: 13 Avr 2009
Messages: 1293
Localisation: Neverland

MessagePosté le: Dim Oct 25, 2009 6:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

en effet et pour les rite et talisman aussi c'est tres semblable mais ca j'expliquerais dans le prochain poste Wink

si tu as des question sur la culture japonaise ou asiatique je suis a ta disposition Smile
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Albert
~°Allié(e) Magique°~



Inscrit le: 12 Juil 2008
Messages: 1614
Localisation: Sable

MessagePosté le: Dim Oct 25, 2009 6:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
- Le Seimei Handan est une croyance ésotérique qui par l'analyse de votre nom permet de prédire le futur.


C'est une sorte de numérologie ou une approche différente?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mr corpse
~°Allié(e) Magique°~


: :
Inscrit le: 13 Avr 2009
Messages: 1293
Localisation: Neverland

MessagePosté le: Dim Oct 25, 2009 7:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est une étude complète Smile

les nom japonais sont composée de plusieurs kanji (ideogramme)

exemple 小花 (petite fleur) et le nom de famille

nous avons déjà la clef du kanji qui donne un renseignent (ou le groupe du kanji)

exemple : clef de l'homme clef du cœur clef des plantes etc

après chaque trait composant le kanji donne une signification
les point cardiaux sont très important ainsi que la direction la taille du trait

une fois se travaille fait il y a de la numérologie

(je me renseigne un peu plus sur le sujet et je te tien au courant car je ne connais pas bien leurs technique de numérologie ^^')

et si c'est pas tres clair dite le moi
Wink
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Koré
~*Eclaireur*~


: :
Inscrit le: 28 Avr 2008
Messages: 1287

MessagePosté le: Lun Oct 26, 2009 5:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Superbe article, comme les autres que je viens tout juste de prendre le temps de découvrir. Merci à toi Smile et AngeNoir d'éveiller notre intêret ( du moins le mien puisque je ne connaissais pas) Wink
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sylphide
*Membre d'Honneur*



Inscrit le: 15 Mai 2009
Messages: 698
Localisation: DANS LA VALLEE DES FEES

MessagePosté le: Lun Oct 26, 2009 11:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On en apprend tous les jours. J'ignorais tout ceci des Japons
Ils ont beaucoup de superstition.
La superstition de ne pas siffler la nuit,d'où je viens c'est interdit aussi.


Dernière édition par sylphide le Mar Oct 27, 2009 9:36 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mr corpse
~°Allié(e) Magique°~


: :
Inscrit le: 13 Avr 2009
Messages: 1293
Localisation: Neverland

MessagePosté le: Mar Oct 27, 2009 2:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
On en apprend tous les jours. J'ignorais tout ceci des chinois.


grave erreur, on ne parle pas de chinois ici mais de japonais, je ne sais pas si leur superstition sont semblable un poste a venir peut etre Wink
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
sylphide
*Membre d'Honneur*



Inscrit le: 15 Mai 2009
Messages: 698
Localisation: DANS LA VALLEE DES FEES

MessagePosté le: Mar Oct 27, 2009 9:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Désolée, c'est à cause de la fatigue hier. je vais changer ça.

c'est fait.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Histoire de la Magie -> Mythologies Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Design réalisé par éditions ésotériques l Alliance Magique éditeur ésotérique

Partenaires: lithothérapie - forum ésotérique - site ésotérique - annuaire ésotérique - formation lithothérapie