Voir le sujet - [Mythologie Grecque]PETIT RECAPITULATIF DES "MONSTRES" ET "CREATURES MAGIQUES" d :: Forum ésotérique de l Alliance Magique
Boutique ésotérique en ligne l'Alliance Magique
Index - éditeur ésotérisme - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
[Mythologie Grecque]PETIT RECAPITULATIF DES "MONSTRES" ET "CREATURES MAGIQUES" d

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Histoire de la Magie -> Mythologies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Koré
~*Eclaireur*~


: :
Inscrit le: 28 Avr 2008
Messages: 1287

MessagePosté le: Jeu Nov 05, 2009 11:16 pm    Sujet du message: [Mythologie Grecque]PETIT RECAPITULATIF DES "MONSTRES" ET "CREATURES MAGIQUES" d Répondre en citant

INTRO

Des monstres rarement bienfaisants...
L'anthropomorhisme et le pragmatisme de la Mythologie Grecque n'ont pas empêchées la création d'un univers ignorant avec superbe le rationnel.
Les créatures les plus diverses croisent fréquemment la route des Dieux et des héros et ces monstres nous entraîne vers un imaginaire déroutant et souvent inquiétant,alors que l'éthymologie latine du terme "monstre"-monstrum signifie "prodige" , fait exceptionnel,n'a pas de connotation péjorative.

Méduse repousse quiconque l'approche avec une tête chargée de monstres et un visage plus grimaçant qu'on ne puisse imaginer mais son corps est humain.
Entre ces deux casaux extrémités inhumaines évolue une pleïade de créatures qui ne semblent parfois surgir que pour faire valoir les exploits des Héros. Leur généalogie est du reste, souvent divine.
Ces monstres sont difficiles à classer car, si nul ne conteste leur difformité, leur déscription, leur origine sont variables; ainsi, les Harpyes peuvent être des femmes ailées ou des oiseaux à tête de femmes; seul fait inchangeable : elles sont toujours malveillantes!

LES PRESQUES HUMAINS

Les Géants :
D'une taille et d'une force colossale, ils ont un corps d'hommes parfois prolongé d'une queue de serpent. Certains sont si grands que leur tête atteint le ciel; c'est le cas de Cottos, Briarès et Gygès qui ont également cent bras difformes et cinquante têtes.


LES HUMAINS A TETE ANIMALE

Le Minotaure ( mi homme-mi taureau): Il partage avec le Sphinx la tête de liste des monstres célébres de l'antiquité Grecque. Les deux sont amateurs de chair humaine fraîche..

Les Harpyes (mi femmes-mi oiseaux): Monstres féminins et ailés aux serres aiguës dont le nom vient d' Arpadzo-je dérobe : Molière utilisera la même racine pour "Harpagon".
Leurs proies préférées sont les âmes et les enfants, mais leur victime la plus célébre est le roi Phinée, aveugle et devin.


LES HUMAINS A TETE MONSTRUEUSE

Argos : Féroce gardien à la vigilance et à la force prodigieuse qui avait,selon les légendes, un,deux ou quatre yeux qui ne se fermaient jamais tous en même temps, placés à l'avant et à l'arrière du visage,où,même une multitude d'yeux sur tout le corps.
Il était au service d'Héra.

Les Cyclopes : Géants avec un seul oeil au milieu du front, ils sont réputés pour leur force mais aussi leur balourdise.Le plus célèbre est Polyphème : Ulysse l'aveugle pour s'échapper et ses hurlements de douleur parviennent aux Cyclopes qui demandent le nom de l'agresseur,il hurle "personne" et leurs rires résonne à l'infini.

Les dragons : Réptiles géants et malfaisants, souvent amateurs de chair humaine et gardiens des sources que l'on retrouve adns toutes les mythologies. Le dragon grec le plus célèbre est Pythô, vaincu par Apollon.

Les Erinyes :
Nées des gouttes de sang d'Ouranos au contact de la Terre,ces Déesses vengeresses,très nombreuses à l'origine,ne sont que trois pour la postérité : Alecto, Tisiphoné et Mégère.
Elles poursuivent sans répit les auteurs de crimes familiaux, un fouet ou une torche à la main, des serpents hérissants leurs chevelures. Ces habitantes de l'Erèbe sont aussi appelées les Euménides, les Bien-pensantes en quelque sorte.

Les Grées : Vieilles femmes ridées et monstrueuses avec un seul oeil et une seule dent à elles trois qu'elles se partagent, avec une complicité presque sympathique.

Méduse : Elle est la plus célèbre des Gorgones. De ces trois soeurs,seule méduse était mortelle. Avec une tête entourée de serpents,des défenses de sanglier,des mains de bronze,des ailes d'or pour voler et un regard qui pétrifiait quiconque les regardait, ces habitantes de l'extrème Occident terrorisaient même les immortelles,à l'exception de Poséidon de qui elle a eu Pégase et Chrysaor.

Les Molionides : Fils de Poséidon nés d'un oeuf d'argent. Se partagent un corps, deux têtes,quatre bras et quatre jambes. Selon Homère, ne sont que deux gigantesques jumeaux malfaisants. Ils sont tués par Héraclès.


LES HUMAINS A CORPS MONSTRUEUX

Echidna : Surnommée la vipère,ce monstre à corps de femme terminé par une queue de serpent dévorait les passants. Il fût tué par Argos.


LES ANIMAUX A TETE HUMAINE

Les sirènes :
Oiseau à tête de femme dont l'étymologie est on ne peut plus explicite : "séo" signifie "lier" ,et c'est bien ce qu'elles s'efforcent de faire,ainsi lorsqu'elles aperçoivent Ulysse et ses compagons. Même la magicienne Circé redoute leurs pouvoirs et met en garde Ulysse. Ces oiseaux de la mer,avides elles aussi de chair humaine, n'ont hérité que tardivement de leur queue de poisson.

Les Centaures :
Corps et arrière train de cheval,buste et tête d'homme,quatre jambes de cheval ou, plus rarement d'hommes,et de deux bras d'homme. La frise de l'Acropole qui illustre leur combat contre les Lapithes a largement contribuer à les immortaliser. Certains Centaures sont bienfaisants comme le sage Chiron à qui a été confiée l'éducation d'Asclépsios,d'Achille,de Jason et d'autres héros.
D'autres,plus nombreux,sont très néfastes comme Nessos.

ERICHTONIOS : Bsute humain mais bas de corps de serpent,il est le successeur de Cécrops,également mi homme-mi serpent et également roi mythique d'Athènes.

LE SPHYNX : Oiseau à tête humaine que les anciens considéraient comme un principe féminin puisqu'ils disaient "la Sphinge" . Que cet oiseau ait été capable de parler et,qui plus est, de poser une question intelligente "Quel animal marche à quatre pattes le matin, à deux le midi et à trois le soir?" et de dévorer qui ne savait répondre n'a jamais troublé quiconque, mais qu'Oedipe ait enfin répondu ( en fait, pour la malheur de tous) est l'une des énigmes qui a fait couler le plus d'encre.


LES ANIMAUX MAGIQUES ET BIENFAISANTS

Les Griffons : Oiseaux à corps de lion,bec d'aigle et ailes puissantes,ils sont les très efficaces gardiens des trésors d'Apollon.

Pégase : Cheval ailé et bienfaisant,bien que fils de Gorgone,il s'envole,dès sa naissance, vers l'Olympe.


LES ANIMAUX A TETE MONSTRUEUSE

Charybde et Scylla : Monstre à six gueules et triple mâchoire pourvus de dents "pleines de noire mort" , elles symbolisent les pires éceuils que puissent rencontrer les marins.


LES ANIMAUX MONSTRUEUX

Cérbère : Chien à trois têtes qui porte parfois des vipères soit au bout des doigts, soit sur l'échine. Cet impitoyable gardien de l'enfer est là pour en interdire l'accès aux vivats mais encore plus,la sortie des morts. Il succomba cependant au charme de la lyre d'Orphée et s'assoupit.

La Chimère : Mélange de chèvre et de lion, avec une ou deux têtes et une queue de serpent qui crachait des flammes et ravageait la Lycie,ce monstre avait des parents aussi monstrueux : Typhon et Ecchidna.
Sa mise à mort fit la gloire de Bellérophon.

Post bien incomplet, à compléter par vos connaissances Wink et mes futures recherches Smile
_________________


Dernière édition par Koré le Ven Nov 06, 2009 11:34 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
morgoth
*Membre d'Honneur*



Inscrit le: 11 Mar 2009
Messages: 918
Localisation: ici ou ailleurs qu'importe ? c'est le même enfer...Only God can judge me, not you : you're nothing

MessagePosté le: Ven Nov 06, 2009 12:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Very Happy post oh combien intéressant !

Il y a les stryges : Ce sont des démons femelles, mi-femme mi-oiseau apparaissant dès l'Antiquité, qui poussent des cris perçants. Les stryges s'attaquent aux nouveau-nés : elles sucent leur sang, ainsi le vampirisme tel qu'on le connait (le mot "vampire" apparait au 18ème siècle donc le terme est "récent") existait déjà dans l'antiquité...

Les lamies : Dans la mythologie grecque, les lamies sont des démons ou spectres à tête de femme et le corps d'un dragon ou d'un serpent. Le nom vient de Lamia, reine de Libye connue pr avoir ouvert le ventre des femmes enceintes pour se nourrir des fœtus. Les lamies étaient réputées pour boire le sang des enfants. Tiens, encore une source au vampirisme Very Happy
Le grand Stoker n'a pas inventé le vampirisme Wink dès l'antiquité il y a déjà des éléments.

[b]Hydre de Lerne [/b : Monstre a plusieurs têtes de serpent. Son Haleine et son sang sont des poisons violents. Tuée par Hercule lors de l'un de ses 12 travaux.

C'est tout pr le moment
_________________


"ma seule étoile est morte,- et mon luth constellé porte le Soleil noir de la Mélancolie..."

alea jacta est.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Koré
~*Eclaireur*~


: :
Inscrit le: 28 Avr 2008
Messages: 1287

MessagePosté le: Ven Nov 06, 2009 12:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne connaissais pas les Stryges Wink
Mais comment ais-je pu oublier les Lamies Embarassed
Merci Morgoth Smile

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
morgoth
*Membre d'Honneur*



Inscrit le: 11 Mar 2009
Messages: 918
Localisation: ici ou ailleurs qu'importe ? c'est le même enfer...Only God can judge me, not you : you're nothing

MessagePosté le: Ven Nov 06, 2009 12:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Koré, contente d'avoir collaboré Embarassed

Oui les stryges...c'est en faisant mon cours sur le vampirisme à partir d'une nouvelle de Gautier, il y a quelques semaines, que j'ai repensé aux stryges..souvenir souvenir de mes cours quand j'étais au lycée moi même Laughing

intéressant de voir qu'un thème romantique tel que le vampirisme (le 19ème siècle : essor du vampirisme en littérature) existe en fait depuis l'antiquité Smile
Concernant les sirènes, la "queue de poisson" vient des auteurs romantiques Smile et oui, la femme idéale, la beauté parfaite ne pouvait être mi-femme mi-oiseau..
_________________


"ma seule étoile est morte,- et mon luth constellé porte le Soleil noir de la Mélancolie..."

alea jacta est.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dante
~*Eclaireur*~


: :
Inscrit le: 24 Nov 2007
Messages: 4677

MessagePosté le: Ven Nov 06, 2009 12:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Concernant les sirènes, la "queue de poisson" vient des auteurs romantiques

Tiens donc! Il en existe des représentations dès le XV° siècle. On est bien loin des "romantiques".
_________________
Ma boutique, mes livres !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Koré
~*Eclaireur*~


: :
Inscrit le: 28 Avr 2008
Messages: 1287

MessagePosté le: Ven Nov 06, 2009 9:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Recherches interessantes en vue Smile
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fredericus
~*Eclaireur*~


: :
Inscrit le: 29 Juil 2006
Messages: 2521
Localisation: A la droite de Thehuti, aux pieds de Maât

MessagePosté le: Ven Nov 06, 2009 10:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Scylla est joliment représentée sur une gourde du IVe s. av. notre ère :

Citation:
"Gourde à reliefs.
Apulie, IVe siècle av. J.-C.
Terre cuite ; traces de peinture. H. 26 cm ; ø 21,5 cm ; ép. 4,4 cm
BnF, Monnaies, Médailles et Antiques, De Ridder 899 (De Janzé 159)

Chaque face est ornée du même décor en bas-relief moulé : Scylla, de face, brandit une courte épée de la main droite, le fourreau de la gauche. Elle a les traits d'une jeune femme séduisante, aux longs cheveux, parée d'un collier, mais son buste, nu, se poursuit par deux queues de poisson terminées par des têtes de dragon ; sa taille est ceinte de petites nageoires sous lesquelles apparaissent deux protomés de chien, puis deux autres nageoires ; au-dessous, deux dauphins affrontés."




Pour ce qui est des premières représentations des sirènes "modernes" (les mi-femme / mi-thon... euh, pardon, poisson ! Very Happy ), Dante à raison (dans le fond, pas forcément la forme Wink ) : cette image semble se construire durant le haut moyen âge (dès le VIIIe s.), peut-être bien en liaison avec la multiplication des voyages maritimes dans des eaux jusqu'àlors peu fréquentées.

Un petit cadeau ?
_________________

Merythathor-Iahhotep Envoûtements
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marihanna
~°Allié(e) Magique°~


: :
Inscrit le: 28 Sep 2009
Messages: 1592
Localisation: Casablanca.

MessagePosté le: Ven Nov 06, 2009 10:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'adore ce topik Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Koré
~*Eclaireur*~


: :
Inscrit le: 28 Avr 2008
Messages: 1287

MessagePosté le: Ven Nov 06, 2009 11:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fredericus, :bisous: merci!!
Je n'ai lu que les 3eres pages et suis déjà partie dans les mots de l'auteur ^_^
J'y reviens dans un moment plus calme Very Happy
Mais comment faites vous pour trouver des articles aussi interessants Shocked

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Khaine Dragonheart
~°Allié(e) Magique°~


: :
Inscrit le: 10 Jan 2009
Messages: 1442

MessagePosté le: Ven Nov 06, 2009 11:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hop, hop, il faut ajouter les satyres, hommes à pattes de boucs qui servent de suite à Dionysos, Chrysomallos le bouc ailé dont la peau deviendra la Toison d'Or, Ladon le dragon gardien du jardin des Hespérides.

Sans compter les animaux des douzes travaux d'Herakles: le lion de Némée, le sanglier monstrueux, les juments carnivores et les oiseaux sanguinaires, la biche aaux pieds d'airain...
_________________
[center][/center]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Koré
~*Eclaireur*~


: :
Inscrit le: 28 Avr 2008
Messages: 1287

MessagePosté le: Ven Nov 06, 2009 12:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ne vous gênez pas pour développer les créatures que vous présentez.
Ce serait sympa de pouvoir regrouper en un post. Par exemple, vous m'envoyez en mp,je rajoute à mon post initial (en précisant bien-sûr le pseudo du membre qui participe),ou bien à la suite,en précisant la "classe" auxquels ils appartiennent Smile

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
morgoth
*Membre d'Honneur*



Inscrit le: 11 Mar 2009
Messages: 918
Localisation: ici ou ailleurs qu'importe ? c'est le même enfer...Only God can judge me, not you : you're nothing

MessagePosté le: Ven Nov 06, 2009 12:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, concernant les sirènes, j'ai amalgamé deux choses. En fait, la femme à queue de poissons apparait au 8ème siècle tout en coexistant avec la femme-oiseau dans les légendes. En 1500, la femme à corps de poisson prend le pas sur la femme mi oiseau.
En fait, ce que j'aurais dû dire (mais l'heure tardive ne m'a pas réussie), c'est que l'image de la femme cruelle et la tentatrice diabolique s'estompe au 19ème siècle Embarassed vraisemblablement sous l'effet du conte d'Andersen "La petite sirène"
_________________


"ma seule étoile est morte,- et mon luth constellé porte le Soleil noir de la Mélancolie..."

alea jacta est.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Koré
~*Eclaireur*~


: :
Inscrit le: 28 Avr 2008
Messages: 1287

MessagePosté le: Ven Nov 06, 2009 2:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Petit plus Smile
Merci Dante
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fredericus
~*Eclaireur*~


: :
Inscrit le: 29 Juil 2006
Messages: 2521
Localisation: A la droite de Thehuti, aux pieds de Maât

MessagePosté le: Ven Nov 06, 2009 4:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Que fait ce sujet dans approche mythologique ?

Confused

Il devrait être dans mythologie, non ? L'approche mythologique étant réservé au décorticage des mythes et archétypes.

Smile

Joli travail en attendant, Mister Dante.
_________________

Merythathor-Iahhotep Envoûtements
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Koré
~*Eclaireur*~


: :
Inscrit le: 28 Avr 2008
Messages: 1287

MessagePosté le: Ven Nov 13, 2009 2:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je cite Morgoth Arrow
Citation:
Il y a les stryges : Ce sont des démons femelles, mi-femme mi-oiseau apparaissant dès l'Antiquité, qui poussent des cris perçants. Les stryges s'attaquent aux nouveau-nés : elles sucent leur sang, ainsi le vampirisme tel qu'on le connait (le mot "vampire" apparait au 18ème siècle donc le terme est "récent") existait déjà dans l'antiquité...


Comme promis,petit complément.

Ces génies de l'air ressemblent aux sirènes ailées grecques, à savoir des oiseaux avec une poirtine et un visage de femme.
Par leur apparence et leur cruauté,elles s'apparentes aux harpies. Les capitulaires émis par Charlemagne condamnaient les crimes des Stryges, assimilées aux larves,spectres,fantômes,sorcières et loups-garous.
Collin de Plancy précise :
"On peut remarquer dans ce passage des capitulaires,que c'est une opinion reçue chez les Saxons qu'il y avait des sorcières et des spectres (dans ce cas des vampires) qui mangeaient les hommes vivants;qu'on les brûlait,et que,pour se préserver de leur voracité, on mangeait la chair des stryges ou vampires.
Quelque chose de semblable s'est vu dans le traitement du vampirisme au XVIII e siècle.
Ce qui doit prouver encore que les stryges des Anciens étaient quelque fois des vampires,c'est que,chez les Russes,et dans quelques contrées de la Grèce moderne où le vampirisme a exercé ses ravages,on a conservé aux vampires le nom de stryges."


Dans l'une de ses nouvelles fantastiques,Marcel Schwob évoque ces inquiètantes créatures :
" Lorsqu'on veille les morts,on peut entendre les stryges : elles chantent des aires qui v ous emportent et auxquels on obeit malgré soi. Leur voix est suppliante et plaintive, flûtée comme celle d'un oiseau,tendre comme les gémissements d'un petit enfant qui appelle.
Rien ne peut y résister."



Les Lamies Arrow


Connues dans l'Antiquité Grecque donc,elles sont des monstres femelles à queue de serpent,ou ayant des têtes de dragon au bout des pieds,qui viennent s'emparer de l'esprit des vivants durant leur sommmeil en pesant sur leur poitrine,comme les cauchemars ou sucent le sang des enfants avant de les dévorer.
Leur voix ressemble au sifflement d'un serpent.
Les lamies peuvent égaleent prendre la forme de très belles femmes,afin de se faire aimer des jeunes hommes promis à leurs inférnaux appétits.


La suite un peu plus tard.
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Histoire de la Magie -> Mythologies Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Design réalisé par éditions ésotériques l Alliance Magique éditeur ésotérique

Partenaires: lithothérapie - forum ésotérique - site ésotérique - annuaire ésotérique - formation lithothérapie - Arnaud Thuly Page Officielle - Recherche en ésotérisme - formation professionnelle lithothérapie - formation ésotérisme magie - blog ésotérique