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Rada/Petro
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morgoth
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MessagePosté le: Lun Déc 07, 2009 3:40 pm    Sujet du message: Rada/Petro Répondre en citant

j'avais envie d'apporter ma petite pierre à l'édifice... Very Happy donc je lance un sujet sur la distinction entre rada/petro Smile
Je laisse le soin aux experts de me corriger et de compléter, une petite voix me dit que ça ne tardera pas trop Very Happy

1) Les loas rada

Considérés comme des esprits plutôt bienveillants, à qui on offre un service (sous la forme d'offrandes, de sacrifices) pour se concilier leurs bonnes grâces ou pour éviter leurs courroux ou leurs mesquineries (et oui, comme le soulignait Kamaleo, il vaut mieux éviter de subir la colère des loas).
Le loa le plus important dans le rada est papa Legba. Il est d'ailleurs obligatoirement le premier loa invoqué et honoré au début de toute cérémonie parce que c'est lui qui détient les clés qui permettent de communiquer avec le monde des esprits (monde invisible).
Ainsi, sans son autorisation préalable, aucun autre esprit ne peut se manifester dans le cadre d'une cérémonie. Legba est souvent représenté sous la forme d'un petit vieux, une sacoche sur le dos, une pipe à la bouche. Un autre symbole l'accompagne souvent : une clef.
Parfois, on le représente sous les traits de Saint-Pierre. Je ne reviens pas sur les parallèles entre le panthéon vaudou et les saints chrétiens, Maitre Louis, Sammael et Kamaleo l'ont suffisamment expliqué.
Autres symboles : des béquilles, les couleurs jaune et marron.

Un autre esprit rada très populaire et particulièrement bienveillant est Dambala, source de paix et de tranquillité, représenté sous la forme d’un serpent, et dont le symbole est la couleur blanche. Il a deux épouses : Aïda-Ouèdo, représentée par l’arc-en-ciel, et Erzulie, l’esprit qui symbolise la beauté, la séduction, l’art, la sensualité.
Cette dernière est sans conteste l’esprit le plus populaire du vaudou, elle est souvent représentée sous les traits de la Vierge Marie. Ses couleurs préférées sont le rose et le bleu.


2) Les loas petro

Contrairement aux loas rada, d'origine africaine, ce sont des esprits indigènes qui sont nés en Haïti dans le contexte de l'esclavage et de la résistance à l'oppression. Ceci explique le caractère violent et dangereux attribué habituellement aux loas petro : ils sont loin d'être bienveillants et fiables, il sont souvent maléfiques, incontrôlables, impliqués dans la magie dite communément "noire".
Les invoquer et les servir dans le but d'obtenir quelques faveurs implique de prendre un risque énorme.
En réalité, la plupart des vaudouisants suivent le rite rada et une toute petite minorité se lance dans le rite petro.
Concernant les loas appelés : Le plus redoutable des esprits du rite petro est Baron Samedi, l’esprit de la mort, le maître des cimetières. Ses symboles sont le chapeau haut-de-forme et les couleurs noir et violet. Il est le chef des des esprits macabres qui ont comme symboles une croix noire, un cadavre et les mêmes couleurs que leur maître Baron Samedi.
Kalfu ou Kalfou est le correspondant de Legba. Il contrôle les croisées des chemins, pour signifier symboliquement qu’il contrôle les esprits malfaisants, il est le grand maître de la magie dite noire, de la sorcellerie. Il a pour symbole la lune et les couleurs rouge, blanc et noir.
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MessagePosté le: Lun Déc 07, 2009 4:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Super Morgoth !...et je ne viens pas te corriger car je ne détiens pas LA vérité ... universelle et toute puissante !! Wink ...mais évidemment, mes idées sont les meilleures, cela va sans dire Laughing

Tu connais l'adage: "c'est en forgeant qu'on devient forgeron"... et tu sais comme les forgerons sont importants dans le vaudou,... eh bien voilà plutôt que de recruter un soi disant "expert" (en magie, ce mot n'a pour moi aucun sens) il faut soi même faire les erreurs pour savoir que ce sont des erreurs, expérimenter ses doutes pour connaître ce qui est correct... mais comment faire si on ne fait rien ? hé hé ^_^

C'est comme ça que les Loas, euh pardon les Orishas ( Wink )... nous enseigne à vivre et à apprendre le secret des choses...!
Cela dit, rien ne t'empêche de signaler les références si toutefois le contenu que tu rapportes ici n'était pas de toi...

Enfin, pour revenir au contenu que tu expliques et participer à lancer le débat je souhaiterais simplement dire que selon moi les choses ne sont pas si tranchées entre rada/petro.
Sans dévoiler ma vie ici, certains de mes proches appartenant aux "rada" servent également certains Loas "classés" habituellement dans les pétro alors sont-ils rada ou pétro ?...patatra Smile

mais précisons également que dans ce qui est appellé couramment "pétro" figurent également les aspects "durs" des Loas rada comme tu l'as toi même expliqué dans un autre post et non pas seulement des Esprits du nouveau monde (indigènes)... sans compter aussi qu'il existe bien d'autres nations...moins connues ; maintenant moi je ne suis pas hougan et pas initié dans un temple vaudou ... mais je les fréquente... Wink

Au plaisir te lire ma chère M et merci à ton audace !

K

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morgoth
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MessagePosté le: Lun Déc 07, 2009 8:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Enfin, pour revenir au contenu que tu expliques et participer à lancer le débat je souhaiterais simplement dire que selon moi les choses ne sont pas si tranchées entre rada/petro.
Sans dévoiler ma vie ici, certains de mes proches appartenant aux "rada" servent également certains Loas "classés" habituellement dans les pétro alors sont-ils rada ou pétro ?...patatra


je ne demande qu'à connaître ton avis dessus cher Kamaleo Embarassed
stppp Embarassed
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MessagePosté le: Mar Déc 08, 2009 11:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
[i]je ne demande qu'à connaître ton avis dessus cher Kamaleo :oops

Bonjour Morgoth, je n'ai justement aucun avis sur la question et c'est pourquoi j'ai souhaité partager ce constat, mais j'ai bien conscience que ce qui se passe ici en France est forcément adapté par rapport à ce qui se passe en haïti, je me garderai donc bien de tout commentaire, c'est juste un témoignage et bien entendu, je me suis bien gardé de poser ces questions aux intéréssés Cool

K

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MessagePosté le: Mar Déc 08, 2009 12:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'apprécie beaucoup tes écris Kamaléo ...."on ne joue pas avec le feu ", et c'est bien de nous le rappeler , merci à toi.... ^_^
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MessagePosté le: Lun Déc 14, 2009 7:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rada et Petro sont tous les deux des rites du Vodou Haïtien. Le Rada est un rite qui vient du Royaume de Allada d'où venait Gaou Guinou, père de Toussaint Louverture, et Petro est un rite Haïtien où les Lwa sont créoles.

Merci pour ce post Morgoth...
 
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morgoth
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MessagePosté le: Lun Déc 14, 2009 10:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rada et Petro sont tous les deux des rites du Vodou Haïtien. Le Rada est un rite qui vient du Royaume de Allada d'où venait Gaou Guinou, père de Toussaint Louverture, et Petro est un rite Haïtien où les Lwa sont créoles.

Merci pour ce post Morgoth...


de rien ^_^

Mais il est fort incomplet, une âme charitable pourrait le compléter davantage Very Happy (à bon entendeur)
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MessagePosté le: Lun Déc 14, 2009 11:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon,je ne suis pas l'entendeur attendu mais je mets ce qui est dans le livre de Melville Smile :

:bouton2: Voici quelques-uns des Lua principaux dans le nanchon du Rada.

Arrow PAPA LEGBA
Gardien des carrefours,Legba est le portier entre les 2 mondes.
Sans son consentement,il ne peut y avoir de communication entre les lua et les mortels.
Il est source de tous les rituels.
Il est représenté comme un vieillard grincheux mais adorable,tenant un bâton.
Ses couleurs sont le rouge et le blanc,et les offrandes qui lui sont faites consistent en un poulet grillée,patates douces et tabac.

Arrow LE MARASA
Après Papa Legba,les premiers Lua à honorer dans les cérémonies sont les Jumeaux Divins,qui représentent la dualité de l'existence humaine : demi-humains; demi-mortels; demi-divins et demi-immortels.
Les Marasa furent les les 1ers,les 1ers ancêtres. et ainsi les 1ers Lua.
Ils sont les guerrisseurs qui préscrivent des remèdes végétaux pendant la possession.
Leur symbole est la feuille de palmier.

Arrow EZILI
La grande Déesse du Vaudou est l'éternel féminin dans toute sa complexité.
En tant qu' Ezili Danto,elle est la matriarche dominatrice,mais acceuillante,identifiée avec la Vierge Noire.
En tant qu' Ezili Fréda,elle est une jeune fille qui se fait belle,flirte et s'adonne à la luxure,champagne rose et cigarettes de luxe,mais larmes à la fin...
Elle est le sacré coeur saignant,dont l'amour est caractérisé par le chagrin qu'elle subit,et pour lequel il n'y a pas de fin tant que les mondes sont divisés.
En tant que Petue Ezili Ge-Rouge (yeux rouges),son chagrin se change en fureur,ses sanglots en hurlements et son amour en haine.

Arrow DANBALA et AYIDA WEDO
Le couple cosmique est représenté par le serpent et l'arc-en-ciel.
Danbala est le serpent cosmique,la force créatrice de l'univers, équivalent de l'éclair et de l'eau.
Ayida Wedo est son épouse. Ensemble,ils donnent naissance au monde et leur symbole est un oeuf,qui est aussi l'offrande principale qui leur est consacrée.


:étoile2: Parmi quelques autres Lua du Rada,on trouve :

Arrow Agwe et Larisen,le roi et la reine de l'océan.
Arrow Papa Zaka,le dieu de l'agriculture.
Arrow Ogou,une tribue d'esprits guerriers.
Arrow Loko Atisou et Ayizan,patrons du sacerdoce.


:bouton2: PETWO: Le côté obscur.

Tandis que Rada représente les aspects sociaux et hiérarchiques d'un cosmos ordonné,Petuo incarne la subversion et le désordre.
Les doux esprits du Rada servent l'aspect communautaire de la vie,alors que les esprits irascibles,imprévisibles du Petuo sont propités par ceux qui suivent la voie de la main gauche,qui cherchent le pouvoir personnel,ou ont des programmes révolutionnaires.
Si les Rada sont quelques peu éloignés,les Petuo sont immédiats et pratiques.
Le tambour Rada est calme et rythmique, le tambour Petuo est désordonné et déchaîné.


Arrow DON PETWO
La légende dit que Petuo fut présenté d'abord par Don Jean-Philippe Pedro en 1768.
Il est maintenant révéré comme prière des Lua des Petuo, comme Danbala dans les Lua de Rada.
Son fils et une déité serpent appelé Ti-Jean Petuo.

Arrow KALFU
Alors que Papa Legba est le dieu solaire des carrefours gouvernant les points cardinaux,Kalfu est le dieu lunaire,escroc des carrefours,gouvernant les points intermédiaires.
Il règne sur les démons,les forces de perturbation qui peuvent être contrôler grâce à la sorcellerie.
Son ambivalence est telle qu'il peut aussi protéger les gens contre la sorcellerie.

Arrow MARINETTE
Marinette est la principale Lua principale des Petuo.
Il est parfois dit qu'elle est l'épouse de Ti-Jean Petuo.
Elle est puissante,violente, et assoiffée de sang, comme la déesses aztèque du maïs. De son propre aveu,elle est capable des crimes les plus effroyables.
Son animal associé un hibou.

Arrow KRIMINEL
Il est l'un des Lua du Petuo les plus démoniaques,convoqué par les Bokos (sorciers) les plus impitoyables.
Il est d'ordinaire représenté d'un couteau dans une main et une tête coupée dans l'autre.

Arrow BOSOU TROIS-CORNES
Appelé aussi Diabolo ou Bosou Koblamin, il est une manifestation Petuo de l'esprit taureau Rada, Bosou.
Il est représenté comme un petit démon de du feu à 3 cornes et aide au moyen de la pire sorcellerie.

Arrow BRIGITTE
Elle est gardienne des tombes,un puissant Lua magique des cimetières.
Ses arbres sacrés sont l'orme et le saule pleureur.

Arrow PAPA GEDE
Le groupe Gédé de Lua n'est ni Rada ni Petuo,bien que Papa Gédé,l'une de ses figures principales,soit souvent considéré comme Rada.
Papa Gédé est le soleil noir,le feu dans les ténèbres au croisement entre la vie et la mort.
Il est aussi le farceur paillard et ribaud,qui se plaît à brocarder ceux qui sont mal à l'aise avec leur sexualité.

Arrow BAWON SAMEDI
Il est l'autre principal personnage des Gédé avec lequel il est presque interchangeable.
Il porte les habits sinistres de l'entrepreneur des pompes funèbres-chapeau-haut-de-forme,habit à queue de pie,et canne;un gros cigare et un large sourire grimaçant.
Il est le maître zombie,seigneur des morts qui gouverne les forces de la sorcellerie et de la nécromancie.


:étoile2: Sorcellerie

La difference entre Rada et Petuo est la difference qu'il y'a entre religion et magie.
La religion soutient le rôle de pouvoirs divins essentiellement bienveillants en maintenant l'équilibre du monde en renouvelent leurs énergies grâce à l'adorration collective.
Quand les êtres humains prennent en main leur pouvoir divin afin d'améliorer leur position,il devient magique.
Les grands du Lua du Rada ne peuvent être induits à prêter leur autorité pour aider aux ambitions personnelles.
Les Lua du Petuo plus ambivalents,comme Kalfu et Bawon,en revanche,s'ils sont correctement propités,permettront l'accés au pouvoir occulte grâce à la méditation des esprits de moindre importance du Petuo. Comme Kriminel et Bosou.
Les Lua peuvent conférer du pouvoir aux gens,mais ce sont les gens et non les Lua qui accomplissent la magie.

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MessagePosté le: Lun Déc 14, 2009 11:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon,je ne suis pas l'entendeur attendu mais je mets ce qui est dans le livre de Melville

Very Happy tu as eu l'oreille attentive et je suis très contente que tu ais pu poster ceci qui reste complet et clair :bisous:
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MessagePosté le: Mar Déc 15, 2009 1:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est gentil Wink mais je me suis contentée de C/C ce post que j'avais mis sur un autre fofo,tiré du livre.
Si tu veux,y'a une petite suite "lua:sorcellerie et protection"?
:bisous:

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MessagePosté le: Mar Déc 15, 2009 6:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Toutes les informations sont bonnes à prendre Smile si tu veux le compléter, n'hésite pas Embarassed je te lirai avec intérêt !
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MessagePosté le: Mar Déc 15, 2009 8:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

:étoile2: Une brève histoire du vaudou

Le vaudou a une réputation excécrable en Occident. C'est en réalité une religion vivante plutôt qu'un art noir, mais nous en parlons içi parce qu'il permet d'éclairer grandement l'occultisme,et sa sorcellerie est si redoutée qu'elle mérite qu'on la considère dans son contexte culturel.

Le vaudou est une religion Afro-Antillaise qui est apparu en Haiti,la partie Occidentale de l'île d'Hispaniola.
Au début du XIX e siècle, elle migra aux Etats-Unis via la Nouvelle Orléans.
Réprimée mais jamais exterminée,elle survit aujourd'hui et,au court des dernières années, elle connait une popularité croissante.
Entre 1510 et 1830,quelque 3 millions d'esclaves originaires de l'Afrique Occidentale furent amenés en Haiti.Ceux qui s'échappèrent des plantations se réfugièrent dans les collines,où ils prirent contact avec les Indiens Taïno survivants,et d'autres esclaves fugitifs.
Les Indiens et les fugitifs africains (appelés marrons),avaient en commun un certain nombre de croyances et de rituels.Ils révéraient les Déités des esprits ancestraux (LUA), qu'ils propitaient par des sacrifices animaux,et avec lesquels ils communiaient grâce aux tambours rituels et à la danse collective.
Les Africains avaient déjà un panthéon de déités appelées RADA.
Les Indiens avaient leurs propres deités comme celles des Aztèques et des Mayas, étaient plus violentes que leurs homologues africains.

De cette fusion naquit un nouveau panthéon de "lua" appelé Petuo, mais ce fut le Petuo qui donna au vaudou son esprit de révolte.
Les croyances nouvelles s'infiltrèrent ans les camps d'esclaves et, bien que les esclaves africains provinssent d'au moins 40 peuples differents,le vaudou devint une puissante force unifactrice.
Si puissante, en fait, qu'il inspira une révolte qui dura 13 ans,qui s'acheva en 1804, par la proclamation de l'indépendance d'Haiti, qui devint alors la 1ere nation noire à s'emanciper de la domination coloniale.

:bouton2: Danse,Tambour et Possession...

Le phénomène de possession est l'un des aspects les plus fascinants et insolites du vaudou.
La possession se produit normalement au cours du culte dirigé par les HOUNGAN ET les MANBO ( prêtres et prêtresses). La possession est facilitée par le chant ( les chants sacrés par Grace )tambour et la danse,après que les rituels préparatoires ont été observés.
Les divers Lua réagissent à divers chants,percussions et rythmes. Un danseur qui s'est complètement abandonné à la percussion peut recevoir le don de la possession.
Une fois que le danseur est possédé,l'idendité de l'esprit peut facilement être reconnue à partir des mouvements que le danseur exécute.
Pendant la possession,le danseur est totalement en transe. Après il/elle sera épuisé(e) mais indemne.
Les danseurs et les danseuses ne se souviennent plus du tout de la communion qui a eu lieu, mais ils sont grandement énergétisés par l'expérience.

:bouton2: Offrandes et sacrifices...

Quand un esprit se manifeste,il est salué,honoré,et lui sont faites les offrandes appropriées. La cérémonie culmine avec des sacrifices d'animaux favoris de l'esprit, qui ont été soigneusement élevès et préparés.
Les sacrifices sont alors cuisinés pour offrir un festin aux esprrits qui sont les hôtes d'honneur.
Un Occidental non initié aura tandance à voir le vaudou comme un amalgame de coutumes barbares et alarmantes,mais il y'a quelque chose de contraignant et de vivant dans le vaudou,qui attire en même temps qu'il repousse les non-initiés.

:bouton2: Messagers divins...

En réalité,le vaudou est spirituel en ceci qu'il n'a pas d'égal dans les formes extérieures,abstraites des autres grandes religions.
Les "lua" ont beaucoup en commun avec les Dieux anthropomorphiques des anciens Grecs et anciens Germains.
Ce sont des esprits ancestraux archétypaux,à la fois humaisn et divins.
Les "lua" inférieurs habitent les arbres,les montagnes,les grottes et les cours d'eau comme les nymphes,les faunes et les dryades de la mythologie grecque.
Mais ce panthéisme paien opère sous l'unité cosmique représentée par Dieu,le dieu créateur suprême.
Les "lua" jouent un rôle de messagers divins faisant le médiation entr le ciel et la terre,comme Hermès chez les Grecs et la tradition hermétique.
Il n'est pas nécessaire d'avoir du sang Africain ou Arawak,ou même adhérer au vaudou,pour recevoir la possession.


:étoile2: Sorcellerie


:bouton2: Servir de la main gauche

Nous avons vu que le sorcier Boko sert avec la main gauche,alors que le grand prêtre Houngan sert avec la main droite,où éventuellement,avec les 2 mains.
Le Boko opère à l'extérieur de la loi naturelle du Rada et dépend de Kalfu et de Bawon Samedi,tant pour l'obtention du pouvoir que pour son bien-être,étant donné que les lua du Rada peuvent retirer leurs bénédictions des sorciers.
Certains Bokos redoutés,opèrent en groupe appelés "sectes rouges",qui ressemblent beaucoup aux loges noires maçonniques.
Le Boko est le plus souvent désireux de vendre ses services.
Il consiste en les techniques de sorcellerie les plus puissantes qu'on puisse trouver dans n'importe quelle culture.


:bouton2: Zombies-la danse macabre

L'aspect de la sorcellerie le plus propre au Vaudou est la création de zombies.
En volant l'âme d'une personne,un Boko peut rendre le corps apparemment sans vie.
Le cadavre enterré peut être déterré et réanimer comme un automate à demi conscient pour travailler comme esclave.
Certains Bokos utilisent un poison puissant extrait du poisson globe qui paralyse certains centres nerveux du cerveau,induisant una catalepsie pseudo-létale.
Après avoir été exhumé,le zombie terrifié et au cerveau lésé est facilement contrôlé.


:bouton2: Bakas :

Les Bakas sont des entités démoniaques qui peuvent être liés par de puissants talismans appelés Wanga.
Ils peuvent être dirigés pour accomplir des actes malveillants pour le compte d'un Boko,et ils prennent une forme animale tandis qu'ils vaquent à leurs occupations.
Ils sont dangereux et imprévisibles même entre les mains d'un puissant Boko,et ils peuvent exiger un prix élever pour leurs services.
La nécromancie est aussi une forme commune de sorcellerie vaudou ainsi que l'utilisation de poupées vaudou.


:étoile2: Protection


Sauf très rares exceptions,les seules personnes vulnérables à la magie vaudou malveillante,sont celles qui vivent dans les communautés où elle est pratiquée.
Etant donné que le meilleur moyen de contrer toute forme d'images intruses est de bloquer les canaux qu'elle utilise,les victimes de pratqiues mauvaises du vaudou doivent toujours chercher un Hounga ou un Mambo fiable,un prêtre ou une prêtresse digne de confiance,pour avoir de l'aide.

Voici certaines des techniques largement utilisées :


:bouton2: Paquets Kongo

Ce sont des charmes talismaniques en forme d'oignon qui contiennent des plantes médicinales et des poudres enveloppées soigneusement dans une étoffe, décorée de perles,de plumes, de paillettes et de rubans,le tout aux couleurs correspondant au Lua dont l'assistance est requise.
Ils sont préparés au cours de cérémonies spéciales de la pleine lune sous les auspices de Simbi,un Lua important de la magie, qui n'est ni Rada ni Petuo.
Les paquets sont attachés avec un ruban ou une ficelle nouée 7 fois et ils gardent leur pouvoir protecteur pendant 7 ans.


:bouton2: Gardes

Le Houngan et la Mambo sont auss des guérisseurs.
Pour protéger leurs gens de la magie malveillante du Boko,ils doivent parfois
s'adonner eux-mêmes à la magie.
l'une de leurs fonctions magiques consiste à fournir des gardes comme protection contre le Wanga utilisé par les Bokos.
Ils sont faits au nom de Kalfu,le Lua qui contrôle les démons.
Ils peuvent prendre la forme d'un talisman,d'un charme( gri-gri) ou d'une potion magique qui est soit bue soit frottée sur des coupures sur la peau.
Pour demander l'assistance des Lua,les disciples du vaudou font souvent de petites pouoées de chiffon,appelées "poupées messagères".
Une prière ou une supplique est écrite sur un morceau de papier et attachée à la taille de la poupée avec une ficelle ou un ruban.
La poupée est ensuite laissée dans un cimetière ou à un carrefour où le monde esprit et le monde humain se rencontrent.


:bouton2: Lampes Magiques

Les lampes à huile sont utilisées pour differentes sortes de magie sympathique et de guérison.
Elles consistent en un petit bol d'huile de ricin avec des ingrédients ajoutés correspondats à l'un des Lua.
Des lampes plus puissantes sont parfois utilisées avec des ingrédients plus complexes.
Une carapce de crabe remplie d'huile de ricin,de piments,de terre de cimetière ou de carrefour,d'un précipité rouge,et autres ingrédients est utilisée comme protection contre les ennemis ou les attaquent occultes.
Une bouteille remplie d'ingrédients similaires joue aussi le rôle d'une lampe magique pour exorciser un esprrit maléfqiue.
Elle brûle pendant une semaine,et ensuite elle est bouchée,suspendue dans le jardin du Houngan ou de la Mambo,et sérieusement fouettée chaque jour jusqu'à ce qu'elle ait réalisée son dessein.

Exclamation Cette liste n'est pas bien sûr pas complète Exclamation


Voilou ^_^
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MessagePosté le: Mar Déc 15, 2009 9:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

excellent Koré Wink je vais prendre le temps de bien le lire, d'analyser ce que tu as mis

thanks Wink
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MessagePosté le: Mer Déc 16, 2009 11:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je relance ce sujet (dsl pour les modos) car une question se pose concernant la différence entre le hougan et le bokor..: en fait, leurs pratiques diffèrent, pourquoi dire que le bokor exerce toujours le "mal" alors qu'il peut très bien également faire le bien...Pourquoi le mettre automatiquement du côté du mal ? Pourquoi le craindre ? sachant qu'un hougan ou une mambo peuvent également envouter.... Rolling Eyes

simple question Smile
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MessagePosté le: Jeu Déc 17, 2009 2:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Deux sujets bien remplis et très intéressants.
Merci à tous pour ce que vous m'apportez. Smile
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