Voir le sujet - [Egypte/Magie égyptienne] Le Khémitisme :: Forum ésotérique de l Alliance Magique
Boutique ésotérique en ligne l'Alliance Magique
Index - éditeur ésotérisme - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
[Egypte/Magie égyptienne] Le Khémitisme
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Magie Egyptienne - Khémitisme
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kalaxa
~°Allié(e) Magique°~


: :
Inscrit le: 21 Jan 2006
Messages: 1031
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Ven Avr 14, 2006 7:53 pm    Sujet du message: [Egypte/Magie égyptienne] Le Khémitisme Répondre en citant


Scarabée © LAPF

Le Khémitisme est une tradition néo-païenne basée sur les croyances et rites de l’Ancienne Egypte. Ce renouveau païen célèbre les déités égyptiennes, comme au temps de l’ancienne religion païenne de Kemet.

Contrairement aux religions actuelles, la base de cette tradition est le culte et non la croyance. Pour comprendre ce principe, il faut savoir que pour les anciens égyptiens, la pensée, le mot, le geste sont créateurs.
Ainsi, le culte est plus qu'un rite, c'est une création.


Définition

Une Tradition aux multiples facettes
La religion des anciens égyptiens ne propose pas la vérité, mais une vérité symbolique qui s'exprime au travers de différentes cosmogonies (théorie de la création de l'Univers). Cela peut paraître parfois déconcertant pour les hommes d'aujourd'hui. De nombreux centres religieux ont élaboré leurs propres mythes de la création, qui ont tous pour point commun de mettre en scène un dieu créateur issu de l'océan primordial, un être qualifié de démiurge. Cette tradition possède de multiples dieux, souvent à visages ou apparences animalières. Ces divinités sont multiples et une à la fois, car elles sont toutes issues d'un même principe ou puissance créatrice primordiale.

L’homme et l’environnement sont indissociables
Comme beaucoup de traditions païennes, la religion des anciens égyptiens accorde une place importante à la protection et la glorification de la nature. La nature et l'homme sont des créations du démiurge indissociables. Tout animal, tout végétal, tout minéral est une œuvre du créateur et contient par conséquent une parcelle de la puissance divine. Sans la nature, telle que crée par le démiurge et harmonisée selon les lois de Maât, l'homme ne pourrait subvenir à ses besoins, vivre ou tout simplement exister. C'est pourquoi les païens khémites glorifient les dons que leur offrent leur environnement, comme par exemple le Nil et ses crues fertiles, le soleil qui fait croître les récoltes, la lune, etc.

Maât : l'harmonie et l'ordre universel
Aussitôt que l'univers fut créé, s'appuyant sur une certaine harmonie et un ordre pour exister, la déesse Maât vint à l'existence. Elle est la personnification de cet ordre et l'incarnation de la vérité. Elle fait figure de concept central dans la tradition païenne khémite. Tout est censé fonctionner à travers elle, les dieux comme la nature et les hommes. Tout le monde se doit d'agir en respectant sa loi et l'ordre qu'elle incarne, faute de quoi le chaos submerge le monde.


Maât © Site Perso sur les Hiéroglyphes

L'éternité
La notion d'éternité est au cœur de cette tradition. C'est la base de toute la vie d'un homme. La mort n'est qu'un passage d'un monde à un autre, que les rites funéraires préparent et facilitent. La tradition païenne khémite célèbre donc bien la vie pour l'éternité, qu'elle soit dans ce monde ou dans celui de l'au-delà.

Une tradition rituelle
La tradition khémite est rituelle, dans laquelle le culte ancien était célébré par un groupe de fonctionnaires. Le peuple participe aux rites funéraires et aux processions. Il peut se réunir sur les esplanades, les lieux d'offrandes et les hôpitaux des temples pour prendre part aux cultes. Mais il n'a pas libre accès aux temples, comme par exemple les chrétiens dans une église ou les musulmans à la mosquée. Chacun peut également chez soi s'organiser un petit autel pour le culte privé, notamment pour des divinités domestiques comme Bès ou Thouéris. Il n'existe pas de dogmes ou de livre sacré comparable à la Bible, parce que la tradition khémite n'est pas du type révélé.


Panthéon

Au début des origines du monde égyptien (fin du IVe millénaire avant notre ère), il n’y avait qu’un immense océan, appelé Noun. Re, le Soleil, en surgit et se posa sur la première pierre émergée de l’eau. Il commença alors son voyage dans le ciel, illuminant de sa lumière la future Egypte. Depuis, il le fait chaque jour. Sa main fut son premier partenaire. De cette relation naquit un premier couple : Shou et Tefnout (soit l’atmosphère et l’humidité). Ce couple (Shou et Tefnout) engendra le ciel et la terre, Nout et Geb. À leur tour, Nout et Geb ont donné naissance à Isis, Osiris, Nepthys et Horus.


Nout, Shou, Tefnout & Geb © Initiation à la Mythologie

Ce sont les dieux principaux du Kémétisme mais Re, le dieu créateur, domine toutes les autres déités.


Les Neterou

Le monde spirituel des Anciens Egyptiens demeure à ce jour inégalé. A la fois mystérieux et manifeste, à la fois caché et accessible, il se reflète dans absolument chaque aspect de la vie quotidienne égyptienne.

Les "Neterou" (au singulier "Neter") sont l’expression de l’énergie de la nature, personnifiés par les puissances divines, auxquelles font appel les Khémites. Ce sont avant tout des guides spirituels.

Dans l’écriture hiéroglyphique, le signe se présente sous la forme d’un mât terminé par un petit drapeau ou sous la forme d’un homme assis, portant la barbe, symbole de la divinité et l’ankh.

Le mot "neter" traduit, en profondeur, une force divine indéterminée, impersonnelle, abstraite, qui se retrouve chez toutes les divinités. Lorsqu'on analyse les caractères individuels d'un dieu, on s'aperçoit qu'ils appartiennent également aux autres dieux ; le nom et l'aspect de la divinité peuvent changer d'un sanctuaire à l'autre, ses caractères divins restent les mêmes. Il y a, en fait, unité de croyances ; polythéiste de forme, la religion des Égyptiens tend à un monothéisme de fond. Derrière l'apparente prolifération des Dieux se cache une unité profonde, un même principe divin auquel ils participent et dont ils sont, chacun à sa façon l'incarnation.


La Pratique

Les khémites d'aujourd'hui n'ont aucune structure ou temple officiel, par contre, chez eux, l'espace sacré personnel existe. Les khémites isolés recherchent à travers l'égyptologie toutes les pistes historiques et théologiques pour les mettre en pratique dans notre mode de vie actuel et dans notre espace géographique.

L'initiation khémite est le travail sur soi, arriver à s'intégrer avec les lois cosmiques. Cela incite au dépassement de sa personne. Le Livre des Morts par exemple est un livre initiatique. Dans la vie comme dans la mort, il y a des étapes initiatiques, tel le nétèr qui dirige la barque sacrée, vous faites de même.


La Barque Sacrée d’Amon © La Balance des Deux Terres

L'Egypte ancienne est pleine de symboles, ceux-ci appartiennent au sacré dans un espace invisible. L'étude de ces symboles permet de toucher et d'appréhender la profondeur spirituelle de ceux-ci. En suivant respectueusement les lois de la nature et des cycles des saisons, comme les anciens ils essayent de repousser le chaos. La loi de Maât est l'équilibre contre le chaos, la justice, c'est vivre en homme debout, responsable.

La place importante que donnaient les anciens à leurs pharaons n'a plus cours aujourd'hui, mais les khémites respectent les ancêtres et incluent les pharaons dans leurs prières.


Pour éviter la confusion :

* Il existe un groupe Sataniste nommé Temple de Set qui, bien que ses membres utilisent des noms égyptiens, n’a aucun rapport avec la spiritualité égyptienne et le Neter Seth.

* Le Khémitisme est souvent confondu avec la Wicca. En effet, certains wiccans utilisent souvent les noms d'Isis ou Osiris lors de leurs rituels. Toutefois, ils utilisent ces noms comme archétypes divins et non comme les Nétérou eux-mêmes. Le meilleur exemple en est le groupe Fellowship of Isis qui est un coven wiccan et non un groupe khémitique.

* Le symbolisme égyptien a trois grandes voies: Khémitisme, Franc-Maçonnerie et Hermétisme.
Seule la première est d’origine culturelle égyptienne car, en général, la Maçonnerie et l'Hermétisme étudient la symbolique égyptienne, sans vouer un culte aux Nétèrou.

* Les Extraterrestres ou encore les Atlantes n'ont rien à faire dans la spiritualité des anciens Egyptiens.


Oudjat © LAPF

Sources : Ta Noutri & Libre Assemblée Païenne Francophone & Heka Kherou & Racines Païennes & NebetBastet


Dernière édition par Kalaxa le Dim Oct 08, 2006 9:24 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
moonstonekat
~*Eclaireur*~


: :
Inscrit le: 06 Nov 2005
Messages: 1121
Localisation: languedoc

MessagePosté le: Ven Avr 14, 2006 8:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

superbe post, complet, très intéressant... que dire de plus ?...

ah oui : décidément bravo !

_________________

si la wicca vous intéresse, cliquez sur ma bannière (bug résolu)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Kalaxa
~°Allié(e) Magique°~


: :
Inscrit le: 21 Jan 2006
Messages: 1031
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Ven Avr 14, 2006 8:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ravie que ça te plaise ! ^_^

Pour ceux qui voudrait en savoir plus, je recommande tout particulièrement une longue visite sur Ta Noutri !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Durga
Habitué(e) à ces lieux


: :
Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 168
Localisation: St Médard en Jalles, Gironde, France

MessagePosté le: Sam Oct 07, 2006 7:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ta Noutri. C'est vrai, c'est un excellent site ! Et je vous conseille également un livre... attendez, je vais le chercher pour vous donner les références... Les secrets de la magie égyptienne de Jean Kardan aux éditions Exclusif. Il est assez complet et bien expliqué. Il vous propose des rituels, vous indique les points essentiels et indispensables à l'exécution d'un rituel bien précis, ... par contre, je me demande souvent si les rites sont semblables à ceux pratiqués durant l'Antiquité Egyptienne... Il a l'air de l'affirmer, mais tout de même, on peut se permettre d'en douter...
_________________
Etre ou devenir ? Telle est ma question...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Baby Vegeta
Habitué(e) à ces lieux


: :
Inscrit le: 30 Sep 2006
Messages: 104
Localisation: ¤~° Liège - 5 Km °~¤

MessagePosté le: Sam Oct 07, 2006 7:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme la dit moonstonekat que dire de plus!!
Très beau post!!! Très instructifs! ^_^

10/10

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger
Melian
~*Eclaireur*~


: :
Inscrit le: 03 Nov 2005
Messages: 1043
Localisation: Entre deux rêves

MessagePosté le: Dim Oct 08, 2006 8:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Kalaxa :bisous: tes posts sont toujours aussi complets et intéressants
_________________
Ad Astra per Aspera ~*~ Jusqu'aux étoiles, par des sentiers ardus~*~

¤~¤Trop de coïncidences nous ont fait abandonner la piste de la coïncidence¤~¤ Eugène Ionesco
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Fredericus
~*Eclaireur*~


: :
Inscrit le: 29 Juil 2006
Messages: 2521
Localisation: A la droite de Thehuti, aux pieds de Maât

MessagePosté le: Dim Oct 08, 2006 8:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Superbe post, que je ne découvre qu'aujourdhui Embarassed

Une petite remarque toutefois :

Citation:
Au début des origines du monde égyptien (an –1000 avant JC)


C'est une faute de frappe n'est-ce pas ? la première dynastie pharaonique se met en place à la fin du IVe millénaire avant notre ère, héritière d'une long processus et de cultures antérieures, "pré-dynastiques", de plus en plus étudiées.

Amitiés

Fredericus Coriarius
_________________

Merythathor-Iahhotep Envoûtements
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kalaxa
~°Allié(e) Magique°~


: :
Inscrit le: 21 Jan 2006
Messages: 1031
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Dim Oct 08, 2006 9:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@ Fredericus : C’est bien une faute de frappe… Embarassed

@ Durga : Merci pour la référence, je vais essayer de mettre la main dessus.

@ Baby et Melian : Ravie que ça vous plaise ! Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Durga
Habitué(e) à ces lieux


: :
Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 168
Localisation: St Médard en Jalles, Gironde, France

MessagePosté le: Dim Oct 08, 2006 9:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis également procuré au Louvre un livre intitulé l'Egypte ésotérique de Erik Hornung aux éditions du Rocher. Il est très bien construit, les sources sont bonnes, ... à lire également Very Happy
_________________
Etre ou devenir ? Telle est ma question...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Kalaxa
~°Allié(e) Magique°~


: :
Inscrit le: 21 Jan 2006
Messages: 1031
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Dim Oct 08, 2006 10:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est noté ! Smile
Vivement que je retrouve ma bibliothèque !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kiitos
Membre en Promenade


: :
Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 18
Localisation: Tours

MessagePosté le: Jeu Fév 22, 2007 7:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un nouvel inscrit peut-il mettre son grain de sel ? ^_^
Sur l'Egypte ancienne, il y a également Her Bak Pois Chiche d'Isha Schwaller de Lubicz, qui relate l'initiation d'un jeune Egyptien à la spiritualité égyptienne dans l'Egypte antique. Ce livre est de lecture facile et il est suivi de Her Bak Disciple de lecture beaucoup plus ardue.
Son mari, René Schwaller de Lubicz, est également l'auteur de plusieurs livres sur la spiritualité égyptienne, le symbolisme des temples, etc.
L'oeuvre de ces auteurs rompt avec la conception classique de l'égyptologie qui avait cours depuis Champollion en comprenant l'Egypte de l'intérieur, si je puis dire. Elle a à mon avis largement contribué au renouveau des pratiques khémitiques.

Durga écrit "je me demande souvent si les rites sont semblables à ceux pratiqués durant l'Antiquité Egyptienne... Il a l'air de l'affirmer, mais tout de même, on peut se permettre d'en douter... " Je ne sais ce qu'en pense Kalaxa, mais si ces rites sont pratiqués et compris de l'intérieur, l'essentiel est atteint et préservé, non?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Ossian
~°Allié(e) Magique°~


: :
Inscrit le: 12 Déc 2006
Messages: 2632
Localisation: froid équateur

MessagePosté le: Ven Fév 23, 2007 11:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un concept "enthousiaste" ("dieu en soi" en grec ?).
Donc séduisant...
Si les concepts dans Her bak sont clairs,
la suite me fait l'effet d'une implosion...
Vraiment, à lire le texte des pyramides,
je me demande à quel point Lubicz ne s'est pas
écarté de la simplicité magico-poétique
des textes anciens.
_________________
"i'm talking to you now
weels still turns
what ever you do now
fire still burns"
(D.M.)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Solarus
Habitué(e) à ces lieux


: :
Inscrit le: 08 Fév 2007
Messages: 189
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Ven Fév 23, 2007 11:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis de la LAPF (une des sources de ce message) et je connais l'auteur du site Ta Noutri et ses informations sont très fiables.

Si vous avez des remarques ou des questions a propos du khémitisme n'hésitez pas a me demander je vous indiquerez des adresses intéressantes.
_________________
Que la Déesse vous protège !
Adresse Jabber : solarus@jabber.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Venus
Membre prenant racine


: :
Inscrit le: 01 Mar 2007
Messages: 94

MessagePosté le: Jeu Mai 31, 2007 4:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Génial ce post et les contacts aussi !!!
_________________
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Le petit Prince de St Exupéry.

http://surson31.zlio.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sopdetmuti
Membre en Promenade


: :
Inscrit le: 10 Déc 2007
Messages: 41
Localisation: Nord de la Vendée

MessagePosté le: Jeu Déc 13, 2007 6:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce sont des mots et des références que je connais Cool
coucou Solarus
_________________
sat hathor her bast, meryt amun-ra
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Magie Egyptienne - Khémitisme Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Design réalisé par éditions ésotériques l Alliance Magique éditeur ésotérique

Partenaires: lithothérapie - forum ésotérique - site ésotérique - annuaire ésotérique - formation lithothérapie - Arnaud Thuly Page Officielle - Recherche en ésotérisme - formation professionnelle lithothérapie - formation ésotérisme magie - blog ésotérique