Voir le sujet - La magie mystique des dragons de DJ Conway, un bon livre étouffé par le marketing "dragon" :: Forum ésotérique de l Alliance Magique
Boutique ésotérique en ligne l'Alliance Magique
Index - éditeur ésotérisme - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
La magie mystique des dragons de DJ Conway, un bon livre étouffé par le marketing "dragon"

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Bibliothèque
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Khaine Dragonheart
~°Allié(e) Magique°~


: :
Inscrit le: 10 Jan 2009
Messages: 1442

MessagePosté le: Jeu Déc 31, 2009 2:40 pm    Sujet du message: La magie mystique des dragons de DJ Conway, un bon livre étouffé par le marketing "dragon" Répondre en citant




La "Magie mystique des dragons" fait écho au précédent livre de la même personne, "Danser avec les dragons".
Selon l'auteur, ce sont des dragons "plus sages et plus âgés" qui lui auraient dit qu'il était temps d'écrire un autre livre ( Rolling Eyes ) pour déverser leurs connaissances à des possibles étudiants humains.

Là où "Danser avec les dragons" était un livre, certes à lire avec un grand recul mais qui restait plaisant à connaître comme lecture un jour de curiosité, Magie mystique des dragons prend un revirement inattendu..Pour s'échouer, à mon sens, dans les pires raccoleries.

Ainsi, on se trouve plongé au coeur d'un Poudlard draconique, constitué d'étranges niveaux initiatiques auquel ont accède via des épreuves qu'on croirait tiré d'un bouquin d'héroic fantasy, appellé les "cinq anneaux intérieurs". Etrange vision fantaisiste du chemin initiatique et de la voie intérieure que l'auteur nous livre ici.
Je suis personnellement restée très perplexe. A prendre avec des grosses pincettes.

Mais heureusement que l'on trouve plus loin, toujours à mon sens, de l'utile et de l'agréable, via l'incitation à la méditation et à la maîtrise du soi, ainsi que des tableaux de correspondances et des heures planétaires(toujours bien pratique à avoir sous la main), des références à la magie élémentale (avec les condensateurs par exemple), les vertues des pierres et plantes, et par extension, des recettes et des amulettes simples.


Mais, il y a quelque chose qui coince avec ce livre, indubitablement.
Plus précisément on a l'impression d'avoir deux livres en un seul.

Le premier est un blabla racoleur et ennuyeux sur le respect et la grande sagesse des dragons qui n'ont, il faut croire, pas d'autre but dans la vie que d'attendre que nous, humains, nous décidions de nous soucier d'eux.

Le tout suivi par une sorte de manuel sur les milles et une façon d'avoir un dragon "assistant magique" (et dieu sait que ca attire pas mal de monde ça, l'idée "d'avoir" un dragon Rolling Eyes ),mais que l'auteur dépeint clairement comme une sorte de bonniche à tout faire, allant juqu'à le comparer à un animal domestique. Elle-même possédant une sorte de garderie de bébés dragons...
Bref, beaucoup de blabla pour enrober la création d'un égrégore assistant et d'un égrégore gardien avec un beau costume de dragon, je dis ca, je dis rien... Rolling Eyes ).

Et le second est un livre plutôt bien et remplit de bon sens pour débuter la magie type wicca ou magie blanche (il suffit d'ailleurs de faire un saut dans la bibliographie en fin de livre pour se faire une idée d'où vient tout ceci), qui aurait été inséré au milieu du premier.



Donc au final, j'ai été déçue, déçue de voir que madame Conway fait dans cette vague d'adaptation de la magie aux desiderata new-age du grand public et les délires de Draconia, avec ces alphabets étranges et ces soit-disant seigneurs dragons aux noms elfiques très largement inspirés de Tolkien ou emprunté à diverses mythologies, là où elle pourrait nous livrer un très bon livre pour débuter la magie, sans le marketing "draconique" pour appâter le badaud.

Pire que tout, la promesse de devenir "plus fort, plus beau et plus-plus-plus" qui teinte très largement ce livre, orné sur la couverture d'un superbe "Elevez-vous vers les plus hauts sommets avec la magie des dragons" digne d'un horrible channeling.

Cerise sur le gâteau, la photo final de l'auteur, couronnée, posant avec un sourire figé et sans joie, quelques babioles ésotériques à la main et l'étalage de ses prix littéraires reçus... C'est la Oberon Zell-Ravenheart Touch... Laughing

Le premier livre était agréable avec une certaine réserve, le deuxième prend une tournure assez commerciale, je n'ose imaginer le contenu du troisième... Crying or Very sad




Ma petite conclusions:

La magie des dragons est encore une branche trop expérimentale, trop "instable" et trop hétéroclite (emprunt à de nombreuses branches de l'ésotérisme) pour pouvoir clairement parler d'ouvrages "sine qua none" qui vont vous ouvrir le monde des dragons en quelques pages.

De plus, les gens continuent systématiquement d'envisager les dragons de manière héroic-fantasienne, c'est-à-dire des grandes entités à invoquer qui peuvent faire tout et n'importe quoi (guérir la varicelle, passer l'aspirateur, faire pousser les salsifis entre deux voyages astraux), et forcément ça se ressent dans les ouvrages récemment sortis qui profitent bien de l'aubaine commerciale.


"La magie mystique des dragons" n'est donc certainement pas un livre "important" dans le sens où vous pouvez vous tourner vers des bons livres de magie naturelle (comme ceux de Scott Cunningham,).

Mais il peut-être intéressant à lire à condition de ne pas tomber dans les comptines farfelues sur le "grand savoir draconique" et vous concentrer sur sur les parties les plus sérieuses (comme par exemple, les ouvertures de rituel, les recettes pour les élaborations des eaux, des poudres et des huiles, que vous pourrez expérimenter et améliorer).


A acheter, avec beaucoup de recul, oui.
A prendre comme base de pratique, certainement pas. Un débutant pourrait prendre pour argent comptant l'emballage draconique du livre







Et bien entendu, cette critique est :zeusréplique:
_________________
[center][/center]


Dernière édition par Khaine Dragonheart le Jeu Déc 31, 2009 11:58 pm; édité 4 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Ossian
~°Allié(e) Magique°~


: :
Inscrit le: 12 Déc 2006
Messages: 2632
Localisation: froid équateur

MessagePosté le: Jeu Déc 31, 2009 3:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

des noms, des noms ! je veux des noms de dragons, s'il y en a dans le livres....ça me fait toujours rire, les noms des dragons.....
_________________
"i'm talking to you now
weels still turns
what ever you do now
fire still burns"
(D.M.)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Khaine Dragonheart
~°Allié(e) Magique°~


: :
Inscrit le: 10 Jan 2009
Messages: 1442

MessagePosté le: Jeu Déc 31, 2009 4:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien par exemple, on a Sairys,Fafnir,Naleyan et Grael.
Qui sont à la fois donc, des gardiens des directions, mais aussi des seigneurs-roi de dragons élémentaires et maîtres élémentaires eux-même.

Elle est pas belle la vie?

Je m'étonne que cette pauvre Tiamat ou ce brave Léviathan ne soient pas utilisés à ces rôles.
_________________
[center][/center]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Ossian
~°Allié(e) Magique°~


: :
Inscrit le: 12 Déc 2006
Messages: 2632
Localisation: froid équateur

MessagePosté le: Jeu Déc 31, 2009 4:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

doit avoir un problème avec le moyen-orient.... Very Happy Wink
_________________
"i'm talking to you now
weels still turns
what ever you do now
fire still burns"
(D.M.)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
tashi
Membre Actif


: :
Inscrit le: 02 Sep 2008
Messages: 442
Localisation: Dans une autre sphère.

MessagePosté le: Jeu Déc 31, 2009 5:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Khaine Dragonheart,

Merci pour l’analyse de ce livre que je n’avais pas encore feuilleté. A ce jour, Je n’ai pas connaissance de livre « sérieux » sur la magie draconique, au moins traduit en langue française. J’ai cru lire sur ce forum, il y a un peu plus d’un an (voir bien plus), qu’il y avait un ou deux livres écrit en anglais qui semblaient être intéressant et sérieux.

Pour ma part, je m’intéresse très sérieusement à ce genre de magie (qui est très puissante). S’il doit y avoir un assistant, je me doute fort que ce n’est pas vraiment le dragon. Enfin, comme tu le dis, beaucoup de personnes aimeraient en faire un animal domestique. Je ne pense pas qu’ils soient de cet avis. Ce sont des « puissances énergétiques » avec lesquelles il faut travailler dans le plus grand respect et n’invoquer que quand cela est réellement nécessaire.

Ceci étant dit, si tu connais un ou plusieurs ouvrages traitant de ce sujet en langue française et qui ne serait pas racoleur mais plutôt instructif et proche de la réalité (si toute fois il y en a une), je suis preneur.

Amitiés,

Tashi.
_________________
Ferme les yeux et regarde l'immensité se présentant à toi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Khaine Dragonheart
~°Allié(e) Magique°~


: :
Inscrit le: 10 Jan 2009
Messages: 1442

MessagePosté le: Jeu Déc 31, 2009 5:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai qu'il y a très peu de bouquin traitant sérieusement du sujet.

Le premier livre de cette personne est sympathique à lire, le "Danse avec les dragons".Arnaud a l'édition en français sur la boutique.

A mon sens la "magie draconique" est une branche qui comporte en elle-même des sous-branches.La piste du chamanisme est intéressante à suivre par exemple, faire corps avec "l'esprit du dragon"...Entre autre, bien entendu.
_________________
[center][/center]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
tashi
Membre Actif


: :
Inscrit le: 02 Sep 2008
Messages: 442
Localisation: Dans une autre sphère.

MessagePosté le: Jeu Déc 31, 2009 5:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à toi Khaine Dragonheart,

Effectivement le chamanisme est relativement proche, même je dirais très proche, dans certains points, de la magie draconique. Par exemple dans le fait de rechercher son dragon qui ressemble à s'y méprendre à la recherche de son animal totem.

Amitiés,

Tashi.
_________________
Ferme les yeux et regarde l'immensité se présentant à toi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
anatéa
Membre Curieux


: :
Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 5
Localisation: toulouse

MessagePosté le: Sam Oct 30, 2010 12:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu le premier, et acheté le 2ème par curiosité, j'ai aussi été déçu, l'auteur nous plonge dans un univers de fantasy yohouuuu!! et cette idée d'avoir a Dragon comme animal de compagnie genre il m'amène le matèriel dont j'ai besoin! c'est vraiment typiquement humain cet égocentrisme! "il me set car je suis important et pas lui"! c'est écoeurant! moi je débute en magie draconique, et ça me déstabilise complètement ce genre de livre, en tant que débutant, on croit que l'on va trouvé des bonnes infos, puis au final, c'est bidon! je trouve cela même dangeureux a vrai dire!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Bibliothèque Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Design réalisé par éditions ésotériques l Alliance Magique éditeur ésotérique

Partenaires: lithothérapie - forum ésotérique - site ésotérique - annuaire ésotérique - formation lithothérapie - Arnaud Thuly Page Officielle - Recherche en ésotérisme - formation professionnelle lithothérapie - formation ésotérisme magie - blog ésotérique