Voir le sujet - Amaretsu-Omikami :: Forum ésotérique de l Alliance Magique
Boutique ésotérique en ligne l'Alliance Magique
Index - éditeur ésotérisme - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
Amaretsu-Omikami

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Autres Magies du Monde -> Traditions Orientales
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mr corpse
~°Allié(e) Magique°~


: :
Inscrit le: 13 Avr 2009
Messages: 1293
Localisation: Neverland

MessagePosté le: Sam Jan 09, 2010 12:32 pm    Sujet du message: Amaretsu-Omikami Répondre en citant

~Amaretsu-ōmikami~



La Déesse Solaire
Amaterasu (天照) est, dans le shintoïsme, la déesse du Soleil. Selon la légende, tous les empereurs japonais l'auraient comme ancêtre. Elle aurait introduit la riziculture la culture du blé et les vers à soie. Elle figure sur le drapeau japonais sous l'apparence du disque solaire, accompagné ou non de ses rayons.
On accole à son nom le qualificatif ōmikami (大御神) signifiant « grande déesse ».
Elle est née de l'œil gauche de son père, Izanagi, quand il s'est purifié par ablution après son retour du pays des morts. Izanagi lui ordonna de diriger le Takamanohara (royaume des cieux).

A l'origine de la lignée impériale
Selon la légende, Amaterasu et son frère Susanoo, kami de la mer et du vent, étaient rivaux. Aussi, lorsqu'il lui rendit visite, il y eut un incident, à la suite duquel Amaterasu s’enferma dans une caverne («Amano-Iwato»), cachant par la même occasion le soleil pendant une longue période. En guise de punition,les autres kami bannirent Susanoo du royaume des cieux. Pour se racheter auprès de sa soeur, Susanoo lui offrit par la suite l'épée Kusanagi no tsurugi, un des trois trèsors de l’empereur avec le miroir Yata no kagami, et le joyau Yasakani no magata.

Selon le Kojiki, Amaterasu ordonna à son petit-fils Ninigi de descendre sur la Terre afin d’apprendre la riziculture aux hommes et de les gouverner. À cette fin, elle lui confia ces trois objets qui devinrent les insignes sacrés de la famille impériale et furent transmis ensuite à Jimmu, le premier empereur, petit-fils de Ninigi et ancêtre de tous les empereurs japonais.

Dès les temps anciens, les princesses impériales qui n'étaient pas mariées devenaient prêtresses du temple d'Ise qui est dédié à Amaterasu. Lors de la Seconde Guerre mondiale, la grande prêtresse était l'une des sœurs de Hirohito. Kazuko Taka, l'une des filles de ce dernier, fut grande prêtresse de 1974 à 1988. Sa sœur, Atsuko Ikeda, l'a remplacée depuis.

La légende de la cave céleste
De nombreux mythes et légendes courent sur cette déesse mais voici la plus connue :
« Pendant un certain temps, tout entre les trois dieux vénérés, Amaterasu, la déesse du soleil Susanoo, le dieu des tempêtes régnant sur les océans, et Tsukuyomi la déesse de la lune a été pacifique et de tout se passait sans problème. Un jour, Susanoo, dans un déchaînement ivre, a piétiné les champs de riz de Amaterasu, rempli tous ses canaux d'irrigation et a jeté ses excréments dans son palais et ses sanctuaires. L’ Omikami demanda à son frère d'arrêter, mais il l’ ignora et alla même jusqu'à jeter le cadavre de son poney préféré sur sont métier à tisser, blessant ainsi la déesse. Amaterasu très en colère s’enferma elle-même en protestation dans la grotte céleste , scellent l’entrée avec un géant de pierre.

En conséquence, le monde se retrouva dans l'obscurité. Sans elle, tout a commencé à se faner et à mourir. D'innombrables Kami réunis en face de sa grotte et mirent au point un moyen de l'attirer au dehors. Ils sont tous assis autour de la grotte et installèrent un miroir en face de l'entrée. Ame-no-Uzume, la voluptueuse déesse de la joie, sur une cuve de lavage a commencé une danse sensuelle. Elle a exposé ses seins et a levé ses jupes comme elle dansait. Tous les dieux firent grand bruit. Les cris de joie et de rire amenèrent Amaterasu à jeter un œil pour voir d’où venait ce bruit. Elle a demandé au Dieu le plus proche ce qui se passait et il a répondu qu'il y avait une nouvelle déesse du soleil. Quand Amaterasu a demandé où elle était, il a montré le miroir. L’Omikami n'en avait jamais vu avant fut surprise quand elle regarda l'éclat de sa propre forme. Elle était tellement étonné qu’ elle a déclaré: «Omo-shiroi", qui signifie à la fois "blanc face" et "fascinante".
Quand elle était hors de la grotte, Tajikara-O, dieux de l’astuce, ferma le rocher derrière elle. Après l’avoir attiré en dehors de la grotte, les dieux l’ont convaincu de revenir dans la plaine céleste et de toute vie a commencé à croître et à devenir de nouveau forte dans sa lumière. Le frère fut lui chasser et retourna sur Terre où il joue ses mauvaises blagues aux hommes. »


Une déesse célébrée
Un Kukai célèbre lié à Amaterasu est Dainichi Nyorai, une manifestation du Bouddha, dont le nom est littéralement «grand soleil Bouddha". Ainsi, Amaterasu est tenue comme une émanation de Dieu Bouddha Vairocana.

Son plus important sanctuaire, le grand sanctuaire d’ Ise, est à Ise, dans l'ouest de Honshu. Le temple est détruit et reconstruit tous les 20 ans. Dans ce sanctuaire, elle est représentée comme un miroir, l'un des trois insignes de la famille impériale japonaise. Le Sanctuaire d'Ise est dit à la maison d'Amaterasu. Ce sanctuaire, toutefois, n'est pas ouvert au public.

Elle est célébrée chaque 17 Juillet dans tout le pays. La Fête du 21 Décembre, le solstice d'hiver, célèbre sa sortie de la grotte.

M@giquement ^_^
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Autres Magies du Monde -> Traditions Orientales Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Design réalisé par éditions ésotériques l Alliance Magique éditeur ésotérique

Partenaires: lithothérapie - forum ésotérique - site ésotérique - annuaire ésotérique - formation lithothérapie - Arnaud Thuly Page Officielle - Recherche en ésotérisme - formation professionnelle lithothérapie - formation ésotérisme magie - blog ésotérique