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Exu des fourches (celui qui sème la discorde)
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morgoth
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MessagePosté le: Lun Jan 18, 2010 3:54 pm    Sujet du message: Exu des fourches (celui qui sème la discorde) Répondre en citant

Je vous livre ici ce que je sais sur Exu des Fourches, n'ayant pas mes livres sous les yeux et ne voulant que donner l'essentiel, je compte sur les vaudouisants et/ou initiés pour me corriger ou pour compléter mon propos Very Happy

Parmi les Exu se trouvent l'Exu des Fourches, le semeur de discordes. Il est invoqué afin de semer la discorde au sein d'un groupe ou d'un couple : amis, amour, collègue, gens qu'on ne peut pas encadrer Laughing bref....il aime la zizanie Very Happy
Il ne demande pas de grandes offrandes, il faut en revanche l'invoquer dans un cimetière.

Pour l'invoquer, il faut une craie blanche qui servira à écrire au dos d'une pierre tombale "exu des fourches"
Certains conseillent d'utiliser 3 bougies noires à disposer en triangle autour de soi, mais une bougie blanche peut tout à fait suffire Very Happy
Tout en se concentrant sur le but visé, il faut ensuite s'adresser à lui en expliquant clairement sa requête. Une fois la demande faite, il faut partir sans se retourner.
Je m'arrêterai là pour mon propos Very Happy ce rituel n'est pas anodin, il est volontairement incomplet, mon but étant le simple apport d'informations. Rituel à ne pas faire quand on ne connait rien. Smile
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"ma seule étoile est morte,- et mon luth constellé porte le Soleil noir de la Mélancolie..."

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Elisheva
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MessagePosté le: Lun Jan 18, 2010 4:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, Morgoth, mais tu nous laisse sur notre faim. Rolling Eyes

j'aimerais vraiment le faire (et même pas avec de mauvaises intentions, en plus, mais ce serait trop long à expliquer Wink ).

Tu ne pourrais pas détailler stp? Car en en disant si peu, le risque est justement de le faire "de travers" et de le mettre en rogne, non? Confused


Je serais tentée de faire "comme je le sens", ce qui en matière ésotérique m'a toujours réussi...mais dans un cimetière, pas facile d'être discret: la peur de se faire pincer nous déconcentre. De plus, la pierre tombale est celle d'une personne (voire plusieurs) donc n'y a-t-il pas interférence?
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Mr corpse
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MessagePosté le: Lun Jan 18, 2010 4:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tien tien St Elisheva nous montrerais telle ses cornes ? Very Happy

Moi j'ai juste une question y a t'il un risque pour le mort enterré sous la pierre tombale ou on doit trace le symbole doit il s'agir d'une pierre tombal ordinaire ou d'un proche ? etc ^_^

M@giquement ^_^
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morgoth
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MessagePosté le: Lun Jan 18, 2010 11:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de risque pour le mort, tu n'es pas forcé de prendre la tombe d'un proche. Smile

Oui je vous ai un peu laissés sur votre faim Laughing que je suis vilaine Laughing Laughing
Ce qu'il faut surtout et que je n'ai pas cité, outre le cimetière, c'est de réaliser le rituel à 00h car c'est le moment idéal (heure intermédiaire). Ensuite il faut demander la permission à Baron Samedi, et oui le rituel se tient en ses lieux, il faut son accord, et le remercier à la fin Very Happy (important)

ce rituel n'est pas anodin Elisheva Smile
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arcana
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MessagePosté le: Lun Jan 18, 2010 11:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'Exu des Fourches je ne connaissais pas. Je ferais quelque petites recherches. En tout cas, J'ai bien connaitre/entendre ce genre "d'histoire".
merci bien morgoth.
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De Profundis
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MessagePosté le: Jeu Jan 21, 2010 6:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Morgoth, qu'entends-tu par "heure intermédiaire"? Fin d'un jour, début d'un autre, c'est ça?
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Elisheva
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MessagePosté le: Jeu Jan 21, 2010 7:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, merci, Morgoth pour les précisions. Smile
Et rassure-toi, j'ai bien compris que ce n'est pas une plaisanterie, je ne le ferai qu'après mûre réflexion...mais oui, son aide pourrait m'être précieuse.

Citation:
Tien tien St Elisheva nous montrerais telle ses cornes ? Very Happy

Ah, si tu savais... Rolling Eyes

Citation:
Moi j'ai juste une question y a t'il un risque pour le mort enterré sous la pierre tombale ou on doit trace le symbole doit il s'agir d'une pierre tombal ordinaire ou d'un proche ? etc

A mon avis (de non experte), il serait logique de ne pas le faire sur une tombe d'un proche, même si j'ai du mal à expliquer pourquoi, ce mélange des genres me semble difficile.


Sinon, pour entrer avec son matos, y voir clair et ne pas se faire choper dans un cimetière à minuit...bon courage, il va falloir être organisé. Very Happy
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morgoth
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MessagePosté le: Jeu Jan 21, 2010 9:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quand je dis qu'il n'est pas anodin, je veux vraiment dire qu'il peut être très dangereux. Ne l'appelle pas n'importe qui et n'importe quand...
Je l'ai volontairement pas développé pour ne pas qu'il ne tombe en de mauvaises mains.

De profundis : oui
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Orphen
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MessagePosté le: Jeu Jan 21, 2010 11:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Morgoth va t'elle tenir malgré toutes les sollicitations ??

Réponse dans quelques posts Laughing

:bisous:

Orphen Mr. Green
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morgoth
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MessagePosté le: Jeu Jan 21, 2010 11:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis coriace Laughing quand je dis non c'est non Razz Razz
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De Profundis
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MessagePosté le: Jeu Jan 21, 2010 11:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci.
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Kamaleo
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MessagePosté le: Ven Jan 22, 2010 1:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Ce qu'il faut surtout et que je n'ai pas cité, outre le cimetière, c'est de réaliser le rituel à 00h car c'est le moment idéal (heure intermédiaire). Ensuite il faut demander la permission à Baron Samedi, et oui le rituel se tient en ses lieux, il faut son accord, et le remercier à la fin

Bonjour Morgoth et bonjour à tous ,
je ne sais si c'est une provocation de ta part Morgoth ou une réelle confusion mais je suis super étonné de lire ce que tu as écris avec tant d'imprudence...!

Les livres sont une source de connaissance et un outil appréciable quand ils sont sérieux et écris par des connaisseurs du sujet,...sinon ils sont la pire des sources et ne servent qu'à la confusion la plus totale comme l'est ton post Morgoth...

Eshu (ou Exu) est un Orisha du panthéon Nago (Yorouba=Nigeria) et des panthéons des religions dérivés de cette religion originelle (candomblé =brésil ; Regla de Ochas=Cuba etc)...

Baron Samedi est un Loa de la religion vaudou d'Haïti qui n'est connu seulement que des Haïtiens pour lesquels j'ai une pensée toute particulière au moment des épreuves qu'ils sont en train de traverser...
Qu'il leur soit permis de transformer ce désastre épouvantable de malheur en une force positive et profitable comme ce peuple sait si bien le faire.

Il n'est vraiment pas sérieux ni même respectueux de mélanger les traditions et les panthéons même si pourtant des équivalences et des similarités existent !! car c'est oublier qu'il y a aussi des différences importantes qui font de chacune de ces religions et de chacun de ces panthéons leurs identités propres...!

Si Eshu qui porte le nom de Legba à Haïti comme au Bénin est bien le même Mystère, cela n'autorise pas de parler d'Eshu quand on parle de la religion d'Haïti. D'autant que si Legba et Eshu sont bien la même divinité, la manière de le servir dépendra de la tradition auxquelle on appartient.

De plus si Eshu des Nago est bien le même que Legba des Fons, il ne faut pas oublier qu'il n'en est pas de même pour tout le panthéon car Oshun des Nago n'est pas Ezili des Haïtiens ou Aziri des Fons par exemple (même si toutes deux occuppent la même fonction dans leur panthéon respectif)...

Autre précision, les heures intermédiaires ne sont pas le passage d'un jour à l'autre. Si minuit est bien une heure intermédiaire, il y en a d'autres et chacune de ces heures intermédiaires est prédestinées à des rituels spécifiques selon l'objectif et la nature de ces rituels

Encore une précision, il n'y a pas dans le candomblé traditionnel d'Eshu des fourches, ni même de Eshu des plages et autres Pomba Giras qui n'appartiennent qu'à l'Umbanda, la macumba et la quibanda: tous trois des cultes syncrétiques qui s'abreuvent de multiples influences venues tant du Brésil que d'ailleurs.
En ce qui concerne Eshu, ces cultes s'appuient sur une mauvaise interprétation des représentants catholiques à l"époque de l'esclavage qui ont fait de cet Orisha l'incarnation du diable et du mal en raison d'un caractère réputé difficile, changeant et caustique qui n'était pas sans rappeler aux Chrétiens la nature de leur ange déchu.

Pourtant dans le candomblé traditionnel Eshu est un unique Orisha aux multiples facettes (donc avatars) mais il n'est en rien l'Orisha de la discorde (raccourci caricatural et faux né d'une évidente méconnaissance) ...mais bien plutôt le messager entre les Humains et les Orishas, Maître de la communication, Seigneur des passages et de la magie: Laàroyé Exu !...
Que ton honneur soit lavé !


K
_________________
*~*~*~*
Ce n'est pas à la taille de l'arbre que l'on mesure la force de l'Esprit qui y réside
*~*~*~*


Dernière édition par Kamaleo le Mar Avr 13, 2010 11:16 am; édité 1 fois
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De Profundis
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MessagePosté le: Lun Jan 25, 2010 11:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Autre précision, les heures intermédiaires ne sont pas le passage d'un jour à l'autre. Si minuit est bien une heure intermédiaire, il y en a d'autres et chacune de ces heures intermédiaires est prédestinées à des rituels spécifiques selon l'objectif et la nature de ces rituels

Voilà qui change tout. Merci l'expert.
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lorialet
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MessagePosté le: Mar Jan 26, 2010 2:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Exu est un Orixa inspiré du Loa Legba que l'on retrouve au Benin
Dieu des carrefours et de la communication, intermédiaire entre l'homme et les autres Dieux, entre le mtériel et le spirituel.
Il y a un côté dyonisiaque, un peu du Loki dans Exu mais surement pas du diable que lui associère les colons chrétiens.
Les cultes du Bénin, comme d'autres paganismes n'ont pas cet aspect dual entre le bien et le mal comme le judéo-christianisme. De même, les Dieux de la Candomblé ont comme chaque chose, leur part d'ombre et de lumière.

L'exu des fourches est sans doute dérivé d'un synchrétisme hybride d'influence coloniale, entre christianisme et macumba, et lié à l'association entre Exu et le diable(dela même façon que le diable du moyen age fut associé et représenté par Pan)
_________________
Si tu t'attaches à un rocher, j'ai bien peur que tu doives voler avec le rocher et la chaîne. in. L'Herbe du diable - Carlos Castaneda
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Michaël
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MessagePosté le: Lun Mar 29, 2010 4:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Kamaleo !
Pour tes paroles : AÏBOBO !

Morgoth,
Avant de partager mes remarques, je tiens à t’assurer d’une seule chose : je ne suis pas un donneur de leçon ! Mes paroles restent subjectives. A toi de prendre, trier, jeter etc…

Je ne rentrerai pas dans l’analyse de Kamaleo.
Ses paroles sont justes et vraies. Cela suffit.

Tout d’abord, ne jamais, jamais, jamais rentrer dans un cimetière comme çà…
De la même manière, on ne rentre pas dans un carrefour 3 ou 4 comme çà…

Evidement, même en couvrant de mystères ton rituel, tu vas donner l’envie à d’autres, ce que je ne saurai juger, surtout pas moi…

Néanmoins, combien d’âmes jeunes, fragiles et influençables iront s’en amuser ?

Bref.

Questions :

- Qu’accomplies-tu à l’extérieur du cimetière, avant de rentrer – pendant le passage – et enfin de l’autre côté du portail ?
- Qu’apportes-tu, qu’offres-tu et que partages-tu avec tous les morts présents ?
- Comment appelles-tu et te places-tu sous la protection de Baron ?
- Qu’achetes-tu et que vends-tu ?
- Qu’accomplies-tu afin de sortir ?

Le cimetière est le dernier endroit où aller si tu n’as rien à « échanger »…
Dans ce cas, tu le sauras bien assez tôt…

Comprends-moi bien : je suis le premier à rôder la nuit le long des alcoves dernières, que le grand Faussoyeur se charge de garder, recycler et réinitialiser…

Je ne juge donc pas.

Néanmoins, force est de constater une chose :
De la même manière que, si tu/vous n’avez jamais ou peu suivi, appri, reçu d’un rangers des grands parcs nationaux d’Afrique du Sud, l’envie, l’intérêt ou l’amour même que vous portez aux grands animaux sauvages, ne vous sera d’aucune utilité lorsque, imprudement, de jour comme de nuit, vous vous serez introduit loin dans la jungle et que, d’un coup, un rino se mettra en tête de vous charger…

Et s’il fait de vous un kebab, que dire…

Lorsque vous avez pénétré dans son territoire, il n’a reconnu, ni votre odeur, ni votre nom, encore moins votre essence…

En conclusion,
Avant de franchir la porte des morts, mieux vaut déjà être reconnu par Baron lui-même ou bien sa Femme, grand’ Brigitte, car c’est en tant que fils ou fille que les portes s’ouvrent et que les demandes sont alors exhaucées, et ce, dans la mesure où le deal est accepté, conclu et signé par tous…

Après, les objets etc… n’ont que peu d’importance…
Sans parler des « passagers clandestins » que vous ramènerez forcément, car non protégé…

Il ne suffit pas de « vouloir » être protégé pour l’être vraiement, et il ne suffit pas de « vouloir » appeler ou convoquer X ou Y pour qu’il ou elle vienne à notre appel…

Mon conseil ( et je ne prêche surtout pas pour ma paroisse ! ) : depuis l’aube des temps, les connaissances, les voyages et les travaux réalisées avec les Esprits, les Divinités, les Plantes Maîtresses, l'Invisible, l'Autre-côté etc... ne sont « ouverts » qu’à celles et ceux qui se sont intitiés, autrement dit ( car ce terme « initié » est tellement galvaudé… ) :

- Qui a connu la mort de son vivant, puis la renaissance…
- Est descendu en bas, puis monté en haut...
- Est devenu fils de, fille de...
- A acquit un NOM...

Alors, si le cœur vous en dit, quelqu’en soit la tradition ou le rite, levez-vous et marchez !
Trouvez le bon chemin, le vôtre, puis avec courage, force et détermination, passez le point de non-retour…

Rien, ou si peu, ne s’acquiert sur le bord de la route.
C’est une plongée terrible et extraordinaire qui attend celles et ceux qui voudront, saurons et pourrons !

A nouveau, quelqu’en soit la géographie, la tradition ou le rite.

A bon entendeur !
_________________
Vye Damballah m’asire,
Le a rive pou m’ale o !
Vye Damballah m’asire,
Le a rive pou m’ale o !
Mwen se pitit Papa vye Damballah,
Kote m'pase m'siyen nom mwen...
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