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Quelques Dieux de la Macumba

 
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lorialet
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MessagePosté le: Jeu Jan 21, 2010 7:00 pm    Sujet du message: Quelques Dieux de la Macumba Répondre en citant

Le mot désignait le lieu où les esclaves noirs célébraient leurs rites, aujourd'hui, il désigne l’ensemble des cultes afro-brésilien. Outre les influences africaines ( Yoruba, les Ewes, les Fon et les Bantou), le chamanisme amazonien et l'ésotérisme européen se retrouvent également dans la Macumba.


Les Dieux ou Orixas

Oxala, le père de tous les Dieux.

Yemanja, la Déesse de l’océan, protectrice des Brésiliens.

Xango, Dieu de la guerre, de la virilité, de la foudre, et du feu. Il combat les sorts, et rend une justice aveugle et partiale. Xango est un roi martial et dionysiaque.

Oxum, épouse de Xango, Déesse des eaux douces, de l’amour et de la féminité

Ogum, jeune Dieu guerrier, brave et juste. Il combat le mal.

Yansha, ex-épouse de Xango à qui elle vola un talisman de feu, c’est une amazone, une combattante qui exprime les mêmes valeurs de justice et de courage qu’Ogum, bien qu’elle soit plus dure que lui.

Omulu, Dieu-Vieillard, il est le médecin des pauvres, parfois guérisseur parfois empoisonneur.

Oxossi, le Dieu des forets et de la chasse, il inspire la connaissance des plantes.

Les Cabocles, les esprits des ancêtres Indiens.

Les Pretos Velhos, les esprits des anciens esclaves noirs.

Exû, Dieu aux multiples visages, intermédiaire entre les hommes et les autres Orixas. C'est un Dieu dangereux, fantasque et attachant que l'on pourrait comparé à Yoki, Pan et Samael. Exû sest aussi la divinité préférée de la Quimbanda.

La belle Pomba Gira, son épouse et double peut se rapprocher de la déesse égyptienne Sekmed.


L’Umbanda dite blanche se rapproche des théories de Kardec.

La Quimbanda (langage des esprits des morts), que je trouve plus profonde et intense (juste mon opinion) est fort proche du chamanisme et de la nécromancie.


:bisous: :bisous: :bisous:
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Si tu t'attaches à un rocher, j'ai bien peur que tu doives voler avec le rocher et la chaîne. in. L'Herbe du diable - Carlos Castaneda


Dernière édition par lorialet le Jeu Jan 21, 2010 7:06 pm; édité 1 fois
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Blodeuedd
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MessagePosté le: Jeu Jan 21, 2010 7:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Lorialet pour cette petite présentation :bisous:
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Kamaleo
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MessagePosté le: Ven Jan 22, 2010 1:56 pm    Sujet du message: Re: Quelques Dieux de la Macumba Répondre en citant

Citation:
Macumba [...] aujourd'hui, il désigne l’ensemble des cultes afro-brésilien.

Bonjour Lorialet, ce que tu dis est vrai dans le langage populaire mais il faut préciser que quand ce terme "macumba" ou "macumbeiro" est utilisé pour désigner les religions afros-brésiliennes c'est pour les dénigrer car ce terme porte une très forte connotation péjorative !

Ceux qui ne souhaitent pas porter de jugement sur ces religions ou ceux qui les respectent ne parlent jamais de macumba mais de candomblé ou de culte afros.

Un macumbeiro dans le language populaire est quelqu'un qui s'adonne aux pratiques obscures en servant le mal.
Mais en vérité, un macumbeiro est un adepte du culte de la macumba, point ^_^


Sinon pour corriger quelques fautes évidentes si tu me le permet, ... son nom n'est pas "Yansha" mais "Yansan" ; et les cabocles sont dénomés "caboclOs" Wink

K

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elentir
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MessagePosté le: Jeu Juil 01, 2010 12:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'aurais aimé savoir si la Macumba était le coté obscur du Vaudou, qui lui semble plus bénéfique ?
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MessagePosté le: Jeu Juil 01, 2010 1:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
J'aurais aimé savoir si la Macumba était le coté obscur du Vaudou, qui lui semble plus bénéfique ?

Bonjour Elentir, alors on lit les posts en diagonale ? ^_^
Car les réponses à ta question se trouvent déjà dans le post de Lorialet qui a initié ce sujet de discussion, voici l'extrait, je cite:

Citation:
Outre les influences africaines ( Yoruba, les Ewes, les Fon et les Bantou), le chamanisme amazonien et l'ésotérisme européen se retrouvent également dans la Macumba.

On pourrait également ajouter le courant du spiritisme kardéciste français (très en vogue au Brésil dans les croyances populaires depuis 1/2 siècle...) en tant qu'influence de la Macumba.
Donc rien à voir avec un coté obscur ou lumineux entre macumba et vaudou mais tout à voir avec une tradition "orthodoxe" (en tout cas pour ce qui concerne le vaudou brésilien) et une autre syncrétique: la macumba.

Si par "macumba= coté obscur du vaudou", tu faisais référence au vaudou haïtien, alors pour moi, les traditions d'Haïti s'apparentent davantage à la Macumba du Brésil plutôt qu'à la Nation Vôdun (non syncrétique) existante et connue comme telle au Brésil.

Maintenant d'une manière générale et au sens populaire et linguistique du language courant, le terme "macumba" s'applique en gros à tout ce qui n'est pas "très catholique" dirions-nous ici ... Wink ... et en ce sens ce terme porte une connotation péjorative et obscur, oui mais c'est un préjugé véhiculé par une partie de la population et surtout par les évangélistes de plus en plus nombreux et visibles au Brésil.

K

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elentir
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MessagePosté le: Mer Juil 07, 2010 12:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci KAmaléo de m'avoir éclairer !
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