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Lam, la tête au TOTO

 
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Melmothia
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MessagePosté le: Lun Fév 01, 2010 7:35 pm    Sujet du message: Lam, la tête au TOTO Répondre en citant

Je poursuis ces jours-ci mes explorations de l'oeuvre de Grant. Voici donc l'introduction d'un article sur "Lam", une entité fameuse chez les typhoniens mais également chez les thélémites et les ufologues... Ceux qui traînent dans la section Chaos Magic doivent déjà connaître la "Lameditation" adaptée par Air Zombie. Ce texte devrait normalement s'enrichir deux autres parties dont je vous donnerai les liens si le sujet vous séduit. Je ne poste que le début ici, car cette première partie est déjà assez longue :

Lam, la tête au TOTO [1]

« Mon observation de l’univers m’a donné la certitude qu’il existait des êtres d’une intelligence et d’une puissance d’une qualité incomparable à tout ce que l’humain pouvait concevoir… Et qu’il n’existe qu’une seule et unique opportunité pour que l’humanité puisse progresser d’un seul bloc : entrer en contact avec ces êtres » - Aleister Crowley, 1944.

*******

Le dessin aujourd’hui connu comme « le portrait de Lam » fut rendu public pour la première en 1919, lors d’une exposition intitulée « Dead Souls » qu’Aleister Crowley effectua à Greenwich Village, à New York.

La même année, il fut inséré en guise de frontispice au commentaire que le mage effectua du texte de Blavatsky La Voix du Silence, pour sa revue The Equinox. Sous l’image, intitulée « La Voie », se trouvait l’inscription suivante :

« Lam est le terme tibétain pour chemin ou voie, et Lama qui est Celui Qui Va – le titre spécifique des Dieux de l’Égypte, le Passeur sur le Sentier, dans la phraséologie bouddhique. Sa valeur numérique est 71, c’est-à-dire le nombre de ce livre » [1].



Selon ses dires, Kenneth Grant serait tombé en 1945 sur le dessin, en rangeant les affaires de Crowley qui se serait alors proposé de lui offrir s’il découvrait ce que l’image représentait. L’élève se serait exclamé « une entité extraterrestre ! » et aurait remporté le panier garni. Une autre version de l’histoire nous dit que Crowley aurait offert le portrait à son disciple pour le remercier de l’avoir assisté alors qu’il était malade.

Quoi qu’il se soit réellement passé, Grant garda précieusement le tableau et, trente ans plus tard, en publia une reproduction dans son premier ouvrage, The Magical Revival (1972). Désormais, l’entité à grosse tête hérite d’un nom inspiré du commentaire de The Equinox. Il s’appellera « Lam » et sera présenté par Grant comme une « entité extraterrestre avec laquelle Crowley serait entré en contact sur le plan astral en 1919 ».

De ce que Crowley aurait lui-même pensé de la nature ‘extraterrestre’ de son modèle, nous ne saurons jamais rien, la Grande Bête ne s’étant exprimé sur le sujet « Lam » que dans la courte glose de The Equinox citée plus haut. Mais qu’à cela ne tienne, d’autres veilleront à remplir les blancs. On apprendra ainsi, grâce à Grant, que l’entité Lam est apparue à Crowley durant l’œuvre d’Amalantrah. Et même si le mage n’y fait aucune mention dans son compte-rendu, cette extrapolation semble être devenue un passage obligé pour la plupart des commentateurs ultérieurs ; ainsi, pour le typhonien Michael Staley : « il est certain… que ce dessin est né de l’oeuvre d’Amalantrah et il est devenu évident que Lam est en réalité une entité transdimensionnelle ou entité extraterrestre, avec laquelle plusieurs groupes de magiciens ont établi le contact » [2].

Par la suite, Lam s’enrichira, toujours sous la plume de Grant d’un folklore bigarré, passant de thélème à Lovecraft, s’offrant un détour par l’eon de Maat, pour atterrir chez Michael Staley à pieds joints dans la Kundalini indienne. Nous allons donc nous appliquer à examiner, dans les pages qui suivent, les étonnantes tribulations d’une tête d’oeuf.

Lire la suite de cet article.
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Melmothia
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MessagePosté le: Lun Fév 15, 2010 10:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La suite :

Lam, la tête au TOTO [2]

3. Lam dans l’œuvre de Kenneth Grant

« Une telle prolixité procédant d’une simple ébauche un peu bizarre constitue à coup sûr une étonnante leçon sur le fait qu’il ne faut jamais laisser traîner ses dessins moches ou, si on le fait, qu’il faut s’assurer qu’ils atterriront entre les mains de Kenneth Grant – qui, lui, trouvera bien quelque chose à en faire » – Hermann Skelder.

Revenons au principal artisan du mythe. Dans les années 50, Kenneth Grant regardait déjà vers les étoiles. C’est même la raison principale de sa mise à la porte de l’OTO. En 1955, il annonce dans un communiqué la découverte d’une planète transplutonienne appelée Isis et fonde la New-Isis Lodge, ce qui déplaît profondément à Karl Germer. Éjecté de l’OTO, Grant s’en va fonder le TOTO (Typhonian Ordo Templi Orientis) auquel le culte de Lam sera ultérieurement intégré.

A noter qu’ultérieurement n’est pas un faible mot : trente années se sont déjà écoulées entre la publication de The Equinox 3,1 et la mention par Kenneth Grant de la « nature extra-terrestre de Lam ». Il en faudra encore autant que pour que soit élaboré et théorisé un « culte de Lam » à proprement parler. Pourquoi autant de temps entre la première révélation (rappelons que Grant se serait écrié en 1945 que le portrait était celui d’un extra-terrestre) et ces développements ? Eh bien, l’histoire ne le dit pas. Toujours est-il qu’on trouve beaucoup plus de matériel sur Lam dans les ouvrages récents de Grant qui s’en justifiera en marmonnant que ça prend du temps ces choses-là, et que l’exploration est toujours en cours. Plus tard, il dira avoir reçu « un signe très fort » justifiant la mise en place du culte.

Lire la suite : http://www.melmothia.net/2951/lam-la-tete-au-toto-2/


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Fredericus
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MessagePosté le: Mar Fév 16, 2010 12:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Smile
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MessagePosté le: Mar Fév 16, 2010 12:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Roh, suis déçue, je m'attendais à une intervention plus... euh... plus enfin voilà! Fredericus Very Happy

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MessagePosté le: Mar Fév 16, 2010 12:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que notre Chauve-Souris Adorée à tout dit : "supposée découverte".

L'ufologie m'a toujours passionné. Pas pour les petits hommes verts (ou plutôt gris en l'occurrence), mais pour ceux qui en parlent et la manière dont ils construisent leurs propres mythes.

Mon smiley portait bien plus sur le travail de fond réalisé par Melmothia, que sur le contenu lui-même.

Wink
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MessagePosté le: Mar Fév 16, 2010 6:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Fredericus Smile J'ai hésité à développer la notion de 'dropa', mais il y avait déjà beaucoup à dire sur les couches interprétatives concernant Lam, et encore, j'en ai laissées de côté.

Comme toi, c'est davantage l'évolution de ce type de mythes, la façon dont ils sont investis, plus encore que leur contenu, qui me fascine. Spart travaille ces temps-ci sur le Baphomet et c'est à peu près le même scénario, trois pelés qui baragouinent en patois et zou, un mythe décolle... Comme quoi, Hermann Skelder a raison, plutôt que de jeter ses dessins moches, faudrait les envoyer à Grant Very Happy

Je vais pas tarder à rédiger la troisième et dernière partie qui portera sur l'interprétation de Staley, les rituels (je piquerai sûrement en passant l'adaptation Zombie de la Lameditation) et enfin une lecture qui me semble plus 'sensée' du portrait de Crowley par le très brillant Alan Chapman. Mais il faut encore que je me colle aux traductions...
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MessagePosté le: Mar Fév 23, 2010 2:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et hop zou terminé finished bouclé ! :woohoo:

Lam, la tête au TOTO [Fin]

6. L’invocation de Lam

En octobre 1979 Grant (sous le pseudonyme de Aossic Aiwass 718) publie « une Déclaration officielle de l’OTO portant sur le culte de Lam, le Dikpala de la Voie du Silence » intitulée « The Dikpala of the Way of Silence – The Lam Statement ». En vue d’améliorer les œuvres magiques et les connaissances sur Lam, il y est demandé aux adeptes de se tenir mutuellement informés de leurs résultats. S’y trouve également une méditation rituelle permettant le contact avec Lam. L’entité y est imaginée comme un œuf que le pratiquant pénètre du regard à l’aide du mantra « Lam », de façon à ce qu’une fois uni avec Lam, il puisse « voir » le monde depuis « là-bas ». « Regarder dans les yeux de cette entité produit un contact particulièrement intense, nous dit Grant. On ressent immédiatement une sensation de légèreté, d’apesanteur, suivie d’une impression de chute… d’être aspiré dans un vortex… ».

Bien que le texte parle de « tantra » et de s’unir à l’entité, Grant prévient plus loin ses lecteurs qu’introduire des composantes sexuelles dans ce rituel, par exemple en travaillant en couple, peut s’avérer « extrêmement dangereux » et rejette catégoriquement « toute variante homosexuelle ».

« Il a été jugé opportun par le Souverain Sanctuaire de rassembler et d’examiner les résultats obtenus par chacun des membres de l’OTO ayant établi des contacts avec l’entité connue sous le nom magique de Lam. Nous fondons donc un culte intérieur consacré à ce dikpala dans le but de réunir des comptes-rendus précis sur ces contacts.

Chaque rapport devra être détaillé de la façon suggérée dans Liber E vel Exercitiorum et devra contenir tous les recherches portant sur l’interprétation kabbalistique du nom, des chiffres de Lam et une étude de leur relation avec les concepts clés du Double Current (93/696).

Il a également été jugé opportun de fixer un mode de relation et d’élaborer un rituel magique permettant d’établir la communion avec Lam.


...

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AngeNoir
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MessagePosté le: Mer Fév 24, 2010 8:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

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