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[La Wicca] Le Grand Cornu*
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Galanodel de Bray
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MessagePosté le: Sam Avr 22, 2006 9:50 pm    Sujet du message: [La Wicca] Le Grand Cornu* Répondre en citant

Le Grand Cornu

Voilà un Dieu qui à fait couler beaucoup d’encre, et asséché beaucoup de bouches. Pour les wiccain, le Dieu Cornu, porte le nom de Cernunnos, nom latin donné rétament, suite à la découverte tardive d’un pierre plate, qui pourrait être un autel, et sur lequel, son nom fut inscrit.
« Cernunnos », signifie « Le cornu ». Voilà la base du problème, je vous explique:

Pour les wiccain, le grand cornu se nomme Cernunnos, il est représenté comme un homme, ayant les pattes et les bois d’un cerf, avec un corps d’homme. Il est aussi parfois considéré comme le Dieu Pan, voir Herne pour les Britanniques.
Sa connaissance remonterais jusqu’aux hommes préhistoriques, qui l’auraient dessiné sur les parois des cavernes, d’où un de ses habitat naturel. Il aurait aussi été vénéré par les Celtes, remontant jusqu’en Grande Bretagne.



On retrouve cette forme un peu partout en Europe, mais, s’agit t-il bien du même Dieu, là est le problème, en commençant par son nom.
Pourquoi Cernunnos, et bien, on ne le sait pas, et on ne le sera jamais, car ce nom, est en fait un mot latin, et rétament découvert. On ne peut donc pas dater sa première représentation, s’il s’agit bien de ce Dieu.
La polémique est né entre wiccain, qui sont persuadés que Carnunnos est le plus ancien des Dieux Celtes, or, le monde Celte n’y fait pas allusion, malgré ce que son image soit déjà représentée, mais, étais-ce une représentation d’un Dieu naturel pour les Celtes, ou bien, une égérie, qui sait? Et entre païens, qui renient la naissance de ce Dieu dans l’antiquité, et le nomme plus rétament crées par la période new-âge, donc, par l’intervention de Gérald B.Gardner.

On ne sait pas, pour son nom, les Britanniques ont donc préférés le nommer par la suite Herne, car « Cernunnos » est une version continentale Latinisée de « Herne ».

« Cern » devient « Hern » dans les îles, parce que le « C » sonne davantage comme le « Ch » de « Loch », et est réduit ensuite au son de « H », et la terminaison Latine « -unnos » est supprimée.
Ainsi, ce « Herne » signifie « Cornu » tout simplement, au lieu de « Le cornu », bien que ce soit le même nom, cela lui donne le fait d’un surnom, d’une appellation, et non pas de son vrai nom, qui restera inconnu.

Revenons donc à nos moutons, soit « Le Cornu »; « Cernunnos »; « Herne », et que sais-je encore.

Comme je le disait, il est représenté en France, comme un homme, ayant de majestueux bois de cerf, ainsi que de ses pattes et de ses sabots.
Il est le Gardien, le protecteur de la nature, le gardien entre le monde des morts et des vivants, il est force, et fertilité, il est un tout. On le trouve, dans les bois bien entendu, mais aussi dans les cavernes, et en nous, car il est partout, et nulle part à la fois.
Il est associé aussi, dans toutes les régions et pays dit Européens, mais plus précisément, accompagné d’un « Torque » dans la main droite, et d’un serpent dans la main gauche. Symbolisant sa Divine puissance.

On voit parfois aussi apparaître dans ses représentation, un majestueux cerf, et le plus beau représentant, et certainement, « le chaudron de Gundestrup », un chaudron sculpté en argent, sur lequel sont représentés divers divinité, et qui à été découvert au Danemark, en 1891.

Voici la photo de ce chaudron, ciblé sur «  Le Dieu cornu »:


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Dernière édition par Galanodel de Bray le Mer Juin 28, 2006 6:03 pm; édité 1 fois
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Arkangeld
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MessagePosté le: Sam Avr 22, 2006 10:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je rajoute cette image gala :
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Macha
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MessagePosté le: Sam Avr 22, 2006 10:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime beaucoup les représentations du Dieu Cornu et celle du Dieu Pan. On retrouve le visage de la nature.
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MessagePosté le: Dim Avr 23, 2006 7:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

merci galanodel de bray ... Very Happy

je l attendais ce post étant tres interresser par la wicca .... Wink

merci et bravo ,beaut travail ... Very Happy :bisous:
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persephone
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MessagePosté le: Dim Avr 23, 2006 9:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour ce post il est tres interessant!! et les illustrations sont tres belles!!

:bisous:
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Galanodel de Bray
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MessagePosté le: Dim Avr 23, 2006 11:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour l'image Arkangeld.

Pour ce qui est du Grand Cornu, je ne savait pas où je mettais les pied, car je ne savait pas que toutes les informations seraient aussi controversés. Ce post n'est pas fini, car beaucoup de chose reste un mystère, mais le mystère, n'est ce pas ce qui rend un dieu un dieu?
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Kalaxa
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MessagePosté le: Lun Juin 12, 2006 7:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ceux que ça intéresse : Cernunnos : Archéologie Spéculative et son influence sur le Paganisme moderne.

A prendre avec humour mais l'esprit ouvert…
Wink
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Galanodel de Bray
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MessagePosté le: Mar Juin 13, 2006 8:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, merci kala, j'avais déjà étudier ce texte il y à un moment, quand j'ai créer ce post. Je l'ai bien lu, et relue d'ailleur mdr, mais, je suis d'accord, d'un côté, et contre d'un autre. Comme dit, on ne peut pas prouver que l'éxistance d'une croyance associé à un dieu cornu eut lieu depuis des millénaire, mais on ne peut pas prouver le contraire, tout de même.

De plus, on à retrouvé Gaïa, la mère nature du paléonithique, ainsi qu'un homme, cornu, des peintures rupestres le réprésentant à l'intérieure de cavernes.

Qui sait, il se peut bien que la Wicca éxiste bien depuis des millénaires, mais pour sous sa forme actuelle, que peut-on en fait réellement prouver? Confused
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Kalaxa
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MessagePosté le: Mar Juin 13, 2006 9:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Comme dit, on ne peut pas prouver que l'éxistance d'une croyance associé à un dieu cornu eut lieu depuis des millénaire, mais on ne peut pas prouver le contraire, tout de même.

Tout à fait, c’est pour ça qu’on parle d’archéologie "spéculative". En fait, plus on remonte loin dans le temps, plus il devient difficile de prouver quelque chose.

Citation:
De plus, on à retrouvé Gaïa, la mère nature du paléonithique, ainsi qu'un homme, cornu, des peintures rupestres le réprésentant à l'intérieure de cavernes.

Si je voulais chipoter, je te dirais qu'un homme "cornu" pouvait très bien être un chasseur victorieux (surtout quand on connaît la taille des bestioles à l'époque), voir même une blague pré-historique, et non pas la personnification d'un dieu. Quant à Gaïa, on sait (ou du moins on se doute) que les peuples primitifs vénéraient la Terre Mère mais ce "nom" n'est apparu que chez les Grecs et pas avant (du moins il me semble).

Citation:
Qui sait, il se peut bien que la Wicca éxiste bien depuis des millénaires, mais pour sous sa forme actuelle, que peut-on en fait réellement prouver? Confused

Même si je n’adhère pas à la théorie d’une tradition Wicca aussi vieille que le monde, je suis d’accord avec toi ; on ne peut rien prouver. Smile
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Galanodel de Bray
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MessagePosté le: Mer Juin 14, 2006 1:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nous nous rejoignons donc bien sur tous les points. Pour ma part, je suis toujours indécis, car, tout peut être interprêter comme "divinité Wiccannes", mais, les preuves sont dificiles à éteiller. Un grand mistère encore de nos jours.

Pour ce qui est des peinture rupestre, j'ai aussi fait quelques recherches, et comme tu disais, certains hommes pré-historiques représentaient leurs grands chasseur, avec les cornes du bétail (cerf) sur la tête en guise de couronne. De plus, ils étaient recouert de la peau du bétail. Encore une foie, rien ne peut être prouvé Wink
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Horapollon
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MessagePosté le: Mer Juin 14, 2006 5:45 pm    Sujet du message: Tagada tagada tagada Répondre en citant

Kalaxa a bien montrer bien la difficulté de l'exercice, un archéologue dans 2000 ans croira t-il voir un rituel magique évoquant et cherchant la déchéance d'un adversaire en la présence de nombreux crucifix comme on a pu voir dans les peintures rupestres une sorte de préparatif magique à la chasse?
(En fait probablement que non car au contraire des hommes de la préhistoire notre civilisation laisse énormément de traces.)

C'est pourquoi bien des aspects spirituels de la "religion" ancestrale resteront flous pendant encore longtemp.

Malgré tout l'on sait quelques choses, le cerf n'est pas un animal qui a une place centrale dans les organisations des peintures pariétales, parce qu'il existe tout de même quelques constantes, les bisons et les chevaux sont plutot privilégiés.

De plus pour ces hommes "sorciers" que l'on voit sur les peintures, ce qu'on ne dit pas c'est qu'ils ont des faces d'oiseaux et d'autres caractéristiques empruntées à d'autres animaux(un peu comme les chamans sibériens), sans parler du fait qu'ils ne possèdent pas des cornes de cerfs mais de rennes.

Donc on serait tenté de voir dans ces hommes-sorciers la représentation des alliés de l'homme pendant cette période car l'oiseau et le renne sont des animaux non hostiles(c'est mon hypothèse).
Parce qu'il ne faut pas perdre de vu que l'homme à tendance à juger bon ce qui l'est pour lui, or le paléolithique est une période ou l'homme émerge du système qui faisait de lui une proie comme n'importe quel autre animal.

La période où il a pris le dessus évident sur les autres espèces doit surement avoir une énorme importance dans cet esprit religieux, peut-être même que ceci est le point d'émergence des divinités si on pense que lorsqu'il n'y a plus d'espèces au dessus de la chaine alimentaire de l'homme celui-ci délivré de toute domination est allé en chercher ailleurs.

Pour les objets trouvés on remarque qu'il y a une tendance à "collectionner" les canines, qui sont emblématiques de la propension guerrière de son porteur. Montrer ses crocs(le plus ils sont longs le mieux c'est) au bout d'un collier doit surement inhibé les tentatives d'agressions des adversaires.

Par le même raisonnement l'on peut imaginer ce qu'est "montrer ses bois", qui dénote un aspect moins carnivore soit dit en passant.

Et evidemment la faune se modifiant, le cerf récemment est devenu emblématique de notre biodiversité et à dû jouer un rôle moins secondaire qu'auparavant.

C'est pourquoi à mon avis, le choix Cernunnos n'est pas un fruit du délire mais bel et bien un dieu celte(pas vraiment le seul non plus), ce qui est déjà une référence.
(ce qui est surement en soi une manière aussi de calquer nos conceptions modernes aux choses anciennes toutefois sans trop de déraison car aujourdhui plus qu'avant le cerf reste le roi des forêts et par conséquent des animaux)

Smile
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carabosse
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MessagePosté le: Jeu Juin 15, 2006 9:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les canines sont beaucoup plus faciles à percer que les autres dents aussi.

Ce qui est sur c'est que les peintures pariétales ont effectivement une signification et ne sont pas de résultat d'heures passées à gribouille rpour s'amuser car comme tu dis, en listant les peintures, il y a des thèmes récurrents et d'autres complétement absents comme les astres, les arbres, les lignes de sol, les nuages, et tres peu d'homme, et ceu, partout en Europe, étrange...

Ensuite le lien entre Cernunnos et le peu que l'archéologie celte en sait aujourd'hui et ce personnage de la grotte des trois frère n'est que purement spéculatif.
On peut avancer que les cornes devaient etre symboliques : la force, l'animal qui charge, le mâle (rennes, auroch, cerf...).
Les cornes de taureau sont aussi présentes dans toutes les civilisations méditerrannéennes sous la forme de bucrâne, et pourtant point de Cernunnos dans le coin.





Espérons qu'un jour nous connaitrons mieux ces dieux gaulois, mais pas évident sans épigraphie.

La Wicca reprend cette image pour en faire un archétype assez sympa et représentatif, mais ne confondont pas mythe et histoire.
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Galanodel de Bray
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MessagePosté le: Jeu Juin 15, 2006 11:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mais, je rajouterais aussi, que même dans ce qui est de l'histoire, tout est spécultatif. Est ce que pense, ou affirme les historiens, archéologues, sont véritable? Moi je ne pense pas. Dans toutes les civilasation, même celle du paléonithique, les fresques murales sont peu être le fruit d'une imagination débordante, ou bien basé sur un fait réel, mais largement enjolivé? C'est ma théorie. Après le décès d'une personne, pas éxemple, et ce dans plein de civilisation, on retrouve pleins de fait golireux, chassant ou se battant contre des bêtes féroces, ou une armé entière, mais, ceci c'est-il passé réellement ainsi, où est-ce le simple fait de vouloir honorifier un défunt, ou bien le brosser?
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Landwin
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MessagePosté le: Mar Juil 25, 2006 12:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

il y a aussi cette représentation,l'une des plus anciennes connues mais je ne sais plus de quelle grotte elle provient Crying or Very sad Confused


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Horapollon
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MessagePosté le: Mar Juil 25, 2006 3:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est justement celui de la grotte des trois frères dont on parlait, la représentation dite du sorcier, des cornes de cervidé, des oreilles de renne, des yeux de chouette et une queue de cheval.

On parle récemment de chamanisme comme base de comparaison analogique même si depuis longtemp on l'utilisait comme théorie on évitait cependant le dérapage ethnologique en ne conservant que le symbolisme universel.

La spéculation* est evidemment le meilleur moyen de s'approcher d'une compréhension de nos propres ancêtres surtout quand ils sont totalement identiques à nous, système nerveux, capacité cranienne, etc...

La difficulté tient dans le fait que nos connaissances sont relatives et que nos hypothèses qui sont les plus simples, les plus plausibles, sont entièrement dépendantes des constats effectués alors une inconnue peut nous échapper et changer totalement la donne, c'est alors aux chercheurs de prévoir les possibilités qui feront changer l'orientation des recherches.

Si l'hypothèse la plus séduisante aujourdhui est celle du chamanisme c'est aussi parce que nous avons encore des populations qui conservent des pratiques ancestrales.

Pour approfondir lire les chamanes de la préhistoire, transe et magie dans les grottes ornées par Jean Clottes et David Lewis-Williams aux éditions du Seuil

*Activité humaine consistant à imaginer, à anticiper les réactions et activités d'autrui, comme si nous étions à sa place, et à porter un regard sur notre propre activité, comme si nous étions un autre. C'est donc la mise en miroir (speculus). wikipedia.
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