Voir le sujet - [Pédaliacées] Le Sésame :: Forum ésotérique de l Alliance Magique
Boutique ésotérique en ligne l'Alliance Magique
Index - éditeur ésotérisme - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
[Pédaliacées] Le Sésame

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Herboristerie -> Fiches de Plantes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dante
~*Eclaireur*~


: :
Inscrit le: 24 Nov 2007
Messages: 4677

MessagePosté le: Dim Mai 09, 2010 11:57 am    Sujet du message: [Pédaliacées] Le Sésame Répondre en citant

Le Sésame [Sesamum indicum] [Pédaliacées]

Il s’agit d’une plante annuelle dont l’usage est attesté depuis longtemps : il y a, dans la tombe de Ramsès II, des fresques qui racontent la fabrication du pain au sésame. On peut donc en déduire qu’au XIII° siècle avant JC, la culture du sésame ainsi que ses utilisations culinaires étaient déjà connues des Egyptiens.
Tout comme pour l’Inde et la Chine actuelles, ses graines furent fort appréciées en Mésopotamie.

En Chine, le sésame est symbole de longévité : on considère les graines de sésame comme étant un bon moyen de se passer de céréales et d’atteindre une longévité certaine. A ce titre, Lao-Tseu était un grand consommateur de sésame.
C’est également un symbole de fécondité : une tisane de graines de sésame est administrée aux femmes connaissant des défaillances au niveau procréation.
Le sésame est également un fortifiant traditionnel de la pharmacopée chinoise bien qu’il ne soit pas originaire de Chine, mais d’Inde [comme le souligne l’adjectif indicum] où il est symbole d’immortalité.

Qui dit sésame, dit presque automatiquement Ali Baba et les quarante voleurs. La formule magique « Sésame, ouvre-toi ! » [et son pendant : « Sésame, ferme-toi ! »] est loin d’être anodine. Elle représente un symbole lié à la fécondité ; grâce à son pouvoir, elle ouvre à loisir le ventre de la terre, les portes secrètes de la grotte dans laquelle les quarante voleurs entassent leurs richesses. De même, la graine, par mécanisme germinatif, en s’ouvrant, donne, si le terrain y est propice, toutes les richesses de la terre.
C’est une métaphore de la graine féconde et donc nourrissante, mais également une phrase magique dans le sens où, face aux portes fermées, elle permet d’ouvrir et d’atteindre le cœur de l’Homme, la grotte aux 1 000 richesses.



Le sésame, plante annuelle ornementale, s’adapte sur tout type de sol. Cependant, comme il nécessite un climat chaud, on le trouvera plus fréquemment sous les latitudes tropicales et relativement sèches, comme l’Afrique subsaharienne par exemple mais encore et surtout l’Asie du sud-est, l’Inde, etc.



Une simple tige dressée de près d’un mètre de hauteur, des feuilles ovales et pointues aux nervures marquées, des fleurs blanches à pourpres, parfumées et tubuleuses, voilà qui caractérise le sésame.



A maturité, les capsules, fruits du sésame, éclatent. Ces capsules contiennent donc les graines de sésame. Ces dernières peuvent être de différentes couleurs en fonction des variétés : plus couramment blanches ou blanc crème, plus rarement brunes ou noires [à noter que sur le marché européen, nous avons plus souvent affaire aux variétés claires du fait de la rapide croissance de ces variétés de sésame qui sont plus productives donc plus souvent utilisées.]





La graine de sésame est largement utilisée pour ses vertus culinaires. Tout d’abord, on en tire une huile riche en éléments antioxydants, elle est donc relativement stable face à l’oxydation, ce qui lui permet d’être conservée pendant des années sans problème [sans doute faut-il voir là une référence à la symbolique de longévité du sésame, sans oublier que le pouvoir antioxydant d’une huile – cf. la présence d’oméga 6 et d’oméga 9 - permet de lutter contre les signes de vieillissement cutanés, entre autres…]
Cette huile aromatique est une huile de cuisson populaire en Chine. Elle peut être également consommée crue comme assaisonnement.
Quant à la graine elle-même, elle est consommée crue comme cuite. Très souvent, elle est grillée à sec, ce qui révèle son caractéristique goût de noisette.
Elle entre dans la composition de multiples mets et s’utilise telle quelle sur pains, légumes, salades, etc.
On l’écrase pour confectionner la pâte de téhina [crème salée de sésame à l’huile d’olive], la halva [pâtisserie compacte à base de sésame et de sucre] ; concassée, on la retrouve dans le gomasio ainsi que dans des nougats, comme c’est le cas au Vietnam, par exemple.


Le sésame en thérapie :


1/Parties utilisées :

*Graines

En Indonésie, on utilise parfois les feuilles contre des problèmes de vertige et de diarrhée.


2/Principes actifs :

*Protéines
*Lécithine
*Sels minéraux
*Vitamines A, B, E
*Oligo-éléments
*Amidon
*Lipides : les graines contiennent environ 55 % d’huile [oméga 9 : 41 à 43% ; oméga 6 : 40 à 42%]
*Sésamine
*Sésamoline


3/Propriétés médicinales :

*Tonique sanguin
*Abaisse le taux de cholestérol sanguin
*Tonique hépatique
*Tonique rénal
*Apaisant de la toux
*Nutritif
*Antioxydant


4/Usages :

*Toux
*Rhumatismes
*Incontinence
*Epuisement nerveux

L’huile végétale de sésame en massage permet d’améliorer l’élasticité de la peau et ralentit le vieillissement cutané.


5/Contre-indications, remarques et autres usages :

*Pour faire griller des graines de sésame, trempez-les pendant 15 mn dans de l’eau. Puis faites-les griller dans une poêle en prenant soin de remuer sans arrêt afin d’éviter qu’elles brûlent.


Sources :

-Plantes aromatiques et médicinales, Lesley Bremness, Bordas, 1996.
-L’amour et les plantes, Guy Fuinel, Editions Amyris, 2005.
-Emile Noël, Pont Saint-Esprit, France.
-Catalogue de semences, Association Kokopelli, France.
-Wikipédia.
-Dictionnaire des symboles, Jean Chevalier/Alain Gheerbrant, Robert Laffont/Jupiter, 1969.
-Dictionnaire des superstitions et des croyances populaires, Pierre Canavaggio, Rombaldi, 1977.
-Logos, Bordas, 1976.
-Larousse illustré, 2005.


Dante

Very Happy
_________________
Ma boutique, mes livres !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Herboristerie -> Fiches de Plantes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Design réalisé par éditions ésotériques l Alliance Magique éditeur ésotérique

Partenaires: lithothérapie - forum ésotérique - site ésotérique - annuaire ésotérique - formation lithothérapie - Arnaud Thuly Page Officielle - Recherche en ésotérisme - formation professionnelle lithothérapie - formation ésotérisme magie - blog ésotérique