Voir le sujet - Moïse et la Genèse :: Forum ésotérique de l Alliance Magique
Boutique ésotérique en ligne l'Alliance Magique
Index - éditeur ésotérisme - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
Moïse et la Genèse

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Approche Mythologique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hermes
Membre prenant racine



Inscrit le: 21 Juin 2009
Messages: 81
Localisation: sur une terre d'éveil dans un monde de lumière!

MessagePosté le: Jeu Mai 13, 2010 8:00 pm    Sujet du message: Moïse et la Genèse Répondre en citant

Une religion ne se constitue pas sans un initiateur. Les Juges, les Prophètes, toute l'histoire d'Israël prouvent Moïse ; Jésus meme ne se conçoit pas sans Moïse. Or la Genèse contient l'essence de la tradition moïsiaque.

Quelques transformations quelle ait subies, la vénérable momie doit contenir, sous la poussière des siècles et les bandelettes sacerdotables, l'idée mère, la pensée vivante, le testament du prophète d'Israël.

Israël gravite autour de Moïse aussi sûrement , aussi fatalement que la terre tourne autour du soleil.

Alors quelles sont les idées mères de la Genèse que Moïse a voulu léguer à la postérité dans ce testament secret du Sépher Béréshit. Le problème ne peut être résolu qu'au point de vue ésotérique, et se pose ainsi :

en sa qualité d'initié égyptien, l'intellectualité de Moïse devait être à la hauteur de la science égyptienne qui admettait, comme la nôtre, l'immutabilité des lois de l'univers, le développement des mondes par évolution graduelle, et qui avait en outre, sur l'âme et la nature invisible, des notions étendues, précises et raisonnées. Si telle fut la science de Moïse, comment la concilier avec les idées enfantines de la Genèse sur la création du monde et sur l'origine de l'homme ?

Cette histoire de la création , qui, prise à la lettre, fait sourire un écolier de nos jours, ne cacherait-elle pas une clef pour l'ouvrir ? Ce sens, quel est il ? Cette clé où la trouver ?

Cette clé se trouve :

1) dans la symbolique égyptienne
2) dans celle de toutes les religions de l'ancien cycle
3) dans la synthèse de la doctrine des intitiés , telle qu'elle résulte de la comparaison de l'enseignement ésotérique depuis l'Inde védique jusqu'aux initiés chrétiens des premiers siècles.

Les prêtres de l'Egypte, avaient trois manières d'exprimer leur pensée.

"La première était claire et simple"
"La seconde était symbolique et figurée"
"la troisième était sacrée et hiéroglyphique"

Le meme mot prenait donc, à leur gré, le sens propre, figuré ou transcendant. Tel était le génie de leur langue.

Héraclite a parfaitement exprimé cette différence en la désignant par les épithètes de PARLANT, SIGNIFIANT et CACHANT ...

Dans les sciences théogoniques et cosmogoniques, les prêtres égyptiens employèrent toujours la troisième manière d'écrire. Leurs hiéroglyphes avaient alors trois sens correspondants et distincts. Les deux derniers ne se pouvaient comprendre sans clef. Cette manière d'écrire énigmatique et concentrée tenait elle meme à un dogme fondamental de la doctrine d'Hermès, selon lequel une meme loi régit le monde naturel, le monde humain, et le monde divin. Cette langue, d'une concision prodigieuse, inintelligible au vulgaire, avait une singulière éloquence pour l'adepte.Car au moyen d'un seul signe, elle évoquait les principes , les causes et les effets qui de la divinité rayonnent dans la nature aveugle, dans la conscience humaine et dans le monde des purs esprits.

Grâce à cette écriture, l'adepte embrassait les trois mondes d'un seul coup d'oeil.

Moïse écrivit la Genèse en hiéroglyphes égyptiens à trois sens. Il en confia les clefs et l'explication orale à ses successeurs. Lorsqu' au temps de Salomon , on traduisit la Genèse en caractères phéniciens, Esdras après la captivité de Babylone, la rédigea en caractères araméens chaldaîques, le sacerdoce juif ne maniait déjà plus ces clefs que très imparfaitement, et quand vinrent finalement les traducteurs grecs de la Bible, ceux ci n'avaient plus qu'une faible idée du sens ésotérique des textes. Puis Saint Jérôme, malgré son grand esprit, fit sa traduction latine d'après le texte hébreu, et ne put pénétrer jusqu'au sens primitif, et de toutes façons l'eut il fait, il aurait dû se taire.

Donc quand nous lisons la Genèse dans nos traductions, nous n'en avons que le sens primaire et inférieur, malheureusement.
_________________
La vérité c'est qu'il n'y a pas de vérité! Rien ne doit être craint, mais tout doit être compris !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hermes
Membre prenant racine



Inscrit le: 21 Juin 2009
Messages: 81
Localisation: sur une terre d'éveil dans un monde de lumière!

MessagePosté le: Jeu Mai 13, 2010 8:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

" Seule la certitude de l'Ame immortelle peut devenir une base solide de la vie terrestre - et seule l'entente des grandes Religions, par un retour à leur source commune d'inspiration, peut assurer la fraternité des peuples et l'avenir de l'humanité " Edouard Schuré
_________________
La vérité c'est qu'il n'y a pas de vérité! Rien ne doit être craint, mais tout doit être compris !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ysolde
Membre en Promenade



Inscrit le: 13 Mai 2010
Messages: 11
Localisation: france

MessagePosté le: Jeu Mai 13, 2010 8:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve pour ma part très aventureux de disserter sur les sens secrets de l'écriture hiéroglyphique égyptienne et de leur maîtrise par Moïse sans pouvoir la lire dans le texte. La première question qui me vient à l'esprit est donc : sais-tu lire l'égyptien ancien?

Pour autant, ne vois pas mon commentaire comme une sorte de défiance, mais plutôt comme de la curiosité, qui correspond plus à ce que je ressens.
Wink

Sinon, il est certain que l'étape de traduction de l'hébreu au latin a ôté des nuances de sens assez grandes, ne serait-ce que parce qu'en hébreu biblique, les verbes ne sont conjugués que par rapport à un aspect (accompli/inaccompli), ce qui est beaucoup moins le cas en latin, langue dans laquelle les verbes se conjuguent beaucoup plus par rapport au temps, comme en français (et malgré la différence perfectum/imperfectum qui stricto sensu est une différence d'aspect). Certaines subtilités de langage sont intraduisibles.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jah Sheperd
Membre prenant racine


: :
Inscrit le: 19 Juil 2010
Messages: 91
Localisation: Aveyron

MessagePosté le: Dim Juil 25, 2010 1:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Je m excuse d arriver un peu tard pour participer à ce topic.

Edouard Schuré, quel homme...
Son récit sur "Les Grands Initiés", a le mérite d élargir notre champ de vision sur Moshe, béni soit il.
Mais il n a pas reçu qu une initiation egyptienne.
La première fût certainement celle de sa "vraie"mère, descendante du peuple d Abraham et de Ia acob bénis soit ils, qui lui certainement transmis le sens du D.Un, créateur du ciel et de la terre.
La seconde fût celle de sa famille adoptive égyptienne
La troisième fût celle de Yethro le madianite (ismaelite?Kushite?)
La dernière, la plus transcendante fût donné par "Je serai"...

La Torah a été écrit en hébreu, étudions l hébreu.
Avec les lois du Pardès...

L Hebreu est une langue liturgique...Non?
_________________
Lumière et Vérité Urim Ve Tumin
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Approche Mythologique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Design réalisé par éditions ésotériques l Alliance Magique éditeur ésotérique

Partenaires: lithothérapie - forum ésotérique - site ésotérique - annuaire ésotérique - formation lithothérapie - Arnaud Thuly Page Officielle - Recherche en ésotérisme - formation professionnelle lithothérapie - formation ésotérisme magie - blog ésotérique