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les 32 voies de la sagesse

 
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Jah Sheperd
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MessagePosté le: Mer Juil 21, 2010 8:02 am    Sujet du message: les 32 voies de la sagesse Répondre en citant

Bonjour,
Je viens d aborder le Pardès Rimonim et ses 32 chemins de Sagesse.
Sentiers mystiques pour se rapprocher un maximum de Keter et de L Infini Béni Soit Il.
Je possède pas mal d informations dessus grâce en grande partie au site de Kabbale en ligne de "Spartakus Freeman and friends", un grand merci à vous, mais aussi à mon humble bibliothèque personnelle.

Je fais appel à vous, car j essaye de trouver un schéma de l arbre des sephiroth comprenant ces 32 voies, dans la tradition kabbalistique juive donc originelle.
C est la croix et la bannière pour le trouver sur internet et je n ai pas forcément le temps en ce moment de sonder la toile, je préfère les livres et le format papier, cela fait moins mal aux yeux.

Et encore, j ai un hectare de terrain à biner, désherber,ect...il faut bien gagner son pain.
Après avoir passé deux ans à travailler en tant qu Abel le berger, me voilà Caïn travaillant la terre à la sueur du front. Vivement l installation l année prochaine avec nos chèvres, si Hachem Béni Soit Il Le veux bien.
Je préfère être de la tribu d Abel....Mon amie aussi...

Bref après cette petite présentation, je vous souhaite une bonne journée et de bonnes recherches.
Si vous voulez parler plus amplement de ce magnifique sujet que sont les 32 chemins de la Sagesse, n hésitez pas.

FIAT LUX
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Madarion
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MessagePosté le: Mer Juil 21, 2010 9:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

les 10 séphirots plus les 22 sentiers entre ses séphirots

Citation:
Je préfère être de la tribu d'Abel....Mon amie aussi...


c'est une Trinité

    Abel - Kaen - Seth


Tout comme les trois fils de Noé

---

On ne choisis pas !

On né dans l'une des trois branches que l'on retrouve dans tous les stades de la société

Si la nôtre ne nous convient pas on peut toujours tendre vers la neutralité (l'équilibre des trois) mais on ne peut pas changer de chemin sans avoir au préalable fait l'équilibre complet.
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Jah Sheperd
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MessagePosté le: Mer Juil 21, 2010 3:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprends ce que vous me dites...Et j en fais bien les "frais en ce moment".
Mon cœur et mon esprit sont au sein des troupeaux de bêtes à cornes.(chèvres de préférence)
C est dans ces moments là que je suis en accord avec moi même et tout ce qui m entoure: minéral, végétal,animal,être humains, souffles et L Un Béni Soit Il...
Si nous descendons spirituellement ou physiquement de ce ternaire alors je fais parti d Abel.
C est dans Nefesh, Rouah et Neshamah.

La conjoncture actuelle fait que nous louons uniquement un hectare autour de notre maison, ce qui est trop peu pour élever une cinquantaine de chèvres, de plus, nous n avons pas encore forcément les moyens de les assumer bien que notre vie est consacrée au pastoralisme.

De ce fait et le travail se faisant rare, nous avons pris la décision de nous lancer dans le maraîchage sur deux productions (oignons et potimarron) pour une cliente fidèle qui nous prend la totalité du stock.
D ou l allusion à Caïn qui est bien loin de me plaire non seulement par l histoire, la symbolique et tout le reste.
Ce n est pas dans mes "gènes"...Je n ai pas de Caïn en moi.

Je suis un souffle, une vapeur comme le veux Abel...

Heureusement TROIS brebis vont arriver dans pas longtemps.

Revenons à nos moutons, pardon à nos 32 chemins.

Je pense qu étant donné que La Lumière de L Infini Béni Soit Il passe par les 10 séphirots et illuminent aussi tous ces fameux sentiers, il est, pour moi, instructif de les étudier pour atteindre et comprendre le mystère des dix principes par les 22 lettres de l aleph beth.

« 1-1 Par trente-deux sentiers merveilleux de la Sagesse s’établit : יהוה יה  Tsebaoth Dieu d’Israël, Elohim vivant, roi de l’univers El Shaddaï. Miséricordieux et clément, suprême et élevé résidant éternellement en permanente élévation. Saint est son Nom. Son univers fut créé par trois mesures : le nombre, l’écrit et le commentaire » (Sefer Yetsirah)."

Bref, je m y attelle.
En tout cas, merci de ton commentaire.

Que l Infini Béni Soit Il nous éclairent de Sa Lumière.
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elleaimelanuit
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MessagePosté le: Mer Juil 21, 2010 9:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je fais appel à vous, car j essaye de trouver un schéma de l arbre des sephiroth comprenant ces 32 voies, dans la tradition kabbalistique juive donc originelle.


Est ce ce schéma que tu recherche Jah Sheperd.... Smile


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*[ Attends..Laisse faire les jours... Laisse le temps au temps... Et à l'amour ]*



~° Mon Ange °~
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benji
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MessagePosté le: Jeu Juil 22, 2010 12:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

heuuumm la kabbale revisté par la maconnerie ^^


Bon heureusement il est normal que ce soit assez difficile de trouver qqch de fiable en terme de kabbale originelle sur le net.

La majorité des représentations des Etz Hahayim sont celles de la Golden Dawn qui ne sont autres que celles d'Athanasius Kircher et donc de la kabbale réformée chrétienne.


En kabbale juive traditionnelle, nous connaissons deux représentations de l'arbre de vie communément admises.

Celle du Gra - Gaon de Vilan- et celle du Ari- Isaac Louria.


Pour l'arbre de vie du Gra :





Pour celle du Ari qui est d'une certaine façon la plus achevée, bien que les correspondances planétaires pour Binah , Hesed , Yesod et Malkouth , peuvent être remises en question CF Sefer Yetzirah edition Kaplan.
Mais les lettres , éléments et sentiers et signes du zodiaques sont parfaits ds leurs agencement sur l'arbre.

Réfère toi plus à cette représentation.




Voila Smile

Bonne soirée Smile
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Demeurant dans l'Ein Sof Ein ,tu es l'architecte, celui qui était , qui est et qui sera.


Dernière édition par benji le Jeu Juil 22, 2010 9:31 am; édité 1 fois
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Jah Sheperd
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MessagePosté le: Jeu Juil 22, 2010 7:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à vous elleaimelanuit, ce n était malheureusement pas ce schéma là que je cherchai.
Comme l a dit si bien Benji, cet arbre sephirotique a été "remixé" par une tripotée de personnes, qui, malgré tout le respect que j ai pour eux, ne m intéresse pas.
Au malheur de me faire passer pour un "puriste", je cible mes connaissances sur la Kabbale hébraïsante qui pour moi est plus proche de la source de l Infini Béni Soit Il.

On m a souvent dit qu il fallait me rapprocher de la "Kabbale d Hermès"si je voulais vraiment retourner aux sources.
Malgré cela, même avec tout les liens que le peuple d Israel possède avec l Egypte, je ne considère pas Hermès comme une source d inspiration.
L histoire ésotérique revisitée par les Grecs est l angle des vainqueurs, pas celle des Egyptiens.
Si l on considère Hermès Trismégiste comme Thot, il faut d abord se pencher sur ce dernier et après ne pas faire l impasse sur le Livre d Henoch éthiopien puis sur le Livre d Henoch "juif", ensuite peut être étudierai je, Hermès.
Ce qui n engage bien sur que moi.
Ne niant aucunement bien sur les liens et les travaux communs qui existent entre ces trois communautés sur l Infini Béni Soit Il.
Qui part la suite sera source d inspiration pour la cabbale chrétienne, Fabre d Olivet, St Yves d Alveydre, les théosophes, la Franc Maçonnerie, A.Crowley, la Golden et tout ceux que j oublie bien sur ( et je m en excuse).

Oups désolé, je m enflamme parfois en écrivant et je ne m arrête plus.

Merci à vous Benji,
Il est, au combien difficile, de séparer le bon grain de l ivraie sur la toile!

Je me suis amusé hier à reproduire un sacré paquet d arbres reliant les chemins avec mes feutres.
J en ai construit avec comme base le dictionnaire encyclopédique de la Kabbale de Georges Lahy à la définition laméd beth (32) Netivoth Hokmah et le travail colossal d étude de la Kabbale en Ligne (je remercie au passage Spartakus Freeman et son équipe)

[url]http://www.kabbale.eu/les-32-sentiers-de-la-sagesse/
[/url]
http://www.kabbale.eu/les-trente-deux-sentiers-de-la-sagesse/

J ai donc commencé mon étude sur les 32 sékél de Moïse Cordovero et de son Pardès Rimonim, porte 22, chapitre 2.
Assez énigmatique parfois sur la place des sentiers...
Après 2 h à placer et à spéculer sur la place de certains, je suis allé sur la toile et là...Que d arbres!!!Mais ou est la hache que j en coupe quelque uns.

Je vous remercie donc Benji d en avoir élagué quelques uns, m évitant ainsi de sacrées fausses pistes.

Concernant vos schémas, à proprement parler,
je procéderai dans l ordre à celui du Ari, qui a eu un lien direct avec le Ramaq.
Puis je m intéresserai à celui de Gaon de Vilna, un peu plus contemporain.

Encore une fois merci.

En m excusant à l avance d être agaçant, existe il:
un schéma de l arbre avec la numérotation des chemins?
une édition du Pardès Rimonim en Français?

Une autre question un peu plus historique est à partir de quand, l arbre a été conçu de cette manière là?
Les premières représentations des séphiroths ne sont elles pas constituées autour d un cercle avec une séfira en son point central?

Merci de votre patience
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Madarion
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MessagePosté le: Jeu Juil 22, 2010 8:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
En m excusant à l avance d être agaçant, existe il:
un schéma de l arbre avec la numérotation des chemins?


ce ne sont pas des chiffres mais plutôt des lettres.
dans la Thora il y a des passages qui décrivent ou mettre les 23 lettres hébraïques.

en théorie :

    un chemin = une lettre


Citation:
J ai donc commencé mon étude sur les 32 sékél de Moïse Cordovero et de son Pardès Rimonim, porte 22, chapitre 2.
Assez énigmatique parfois sur la place des sentiers...
Après 2 h à placer et à spéculer sur la place de certains, je suis allé sur la toile et là...Que d arbres!!!Mais ou est la hache que j en coupe quelque uns.


m'enfin !

il ne faux pas voir ses différentes versions comme une évolution a travers le temps.

écoute,

tout ceux qui se sont lancé à la recherche de la quintessence n'on fait que l'entrevoir. Que sa soit les chinois avec le i-king, les kabbalistes avec leurs arbre de vie, les spiritueux avec leurs sept chakras, les alchimistes avec leurs Pierre philosophale, ou les grec avec leurs géométrie ... ils décrivent tous une même chose vus sous des angles différents.

donc,
il faux partir du principe que toutes les versions sont juste.
Car le véritable arbre de vie n'est pas seulement kabbalistique.
Mais c'est la synthèse de tout se qui existe à travers le monde ... et sur Internet



Quand on te dis de retourner à l'origine cela ne veut pas forcement dire de retrouver le savoir originel.
On veut te dire que tu dois trouver la culture qui te permettras d'obtenir la paie en toi.

Tu dois retrouver les pièces du puzzle qui te manques.
C'est un chemin qui est différent pour chaqu'un de nous car nous sommes tous de provenances différentes.
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Jah Sheperd
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MessagePosté le: Jeu Juil 22, 2010 4:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Madarion

Citation:
ce ne sont pas des chiffres mais plutôt des lettres.


Oui en effet, il est vrai que les 32 chemins de la Kabbale sont plutôt des lettres.
D ailleurs 32 s écrit לב

"Par 32 voies mystérieuses de la Sagesse, Yah, Eternel des Armées, D. d'Israël, D. vivant, D. de l'Univers, El Shaday, miséricordieux et compatissant, élevé et sublime, résidant dans l'éternité et dont le nom est saint, Lui qui est haut et saint, Il a tracé et créé son monde, selon trois formes, l'écrit, le compté et le raconté.
Dix nombres primordiaux clos. Et vingt deux lettres de fondement, dont trois "mères", sept "redoublées" et douze simples.
Dix nombres primordiaux clos. Selon les dix doigts, donc cinq en face de cinq. Et une alliance unique est établie au milieu, comme celle de la circoncision de la langue et comme celle de la circoncision d'un prépuce."

Sefer Yestirah Version GRA.

L Ecrit, le Compté, le Raconté: ,
ספר,ספר,ספר
S.F.R; S.F.R, S.F.R comme quoi le ternaire nous ramène toujours à L "Un"Fini, Béni Soit Il.
Donc ne jouons pas sur les mots Smile Ou plutôt si, jouons! Mais sérieusement!

Citation:
il ne faux pas voir ses différentes versions comme une évolution a travers le temps.

Citation:
écoute,

tout ceux qui se sont lancé à la recherche de la quintessence n'on fait que l'entrevoir. Que sa soit les chinois avec le i-king, les kabbalistes avec leurs arbre de vie, les spiritueux avec leurs sept chakras, les alchimistes avec leurs Pierre philosophale, ou les grec avec leurs géométrie ... ils décrivent tous une même chose vus sous des angles différents.

donc,
il faux partir du principe que toutes les versions sont juste.
Car le véritable arbre de vie n'est pas seulement kabbalistique.
Mais c'est la synthèse de tout se qui existe à travers le monde ... et sur Internet


Je suis d accord avec vous pour dire que les "choses" que les Anciens nous ont transmis sont Une même chose vu sous des angles différents.
Une pyramide a plusieurs faces mais n a qu Un Seul Sommet.
Donc Une Seule Tradition Primordiale.

Sans vouloir faire l apologie de la Kabbale, ou je ne suis rien d autre qu un débutant en quête de Lumière, de Sagesse et d Intelligence, il y a quand même un grand nombre de Principes Communs à d autres cultures, Melting pot? Rencontre entre les Nations? Ou Sagesse Primordiale?

le i king: le yod annonçant l alèf,

prémices de la dualité avec ces deux yod l Un a l endroit l Autre à l envers séparé mais relié par la barre transversale (vav?).

Ce dernier annonçant lui même le Beth du "Grand Oeuvre": Bereschit: Au Commencement, la Tête du Commencement, En Tête, L Alliance du Feu"...

les spiritueux avec leurs sept chakras

l échelle de Ia acob béni soit il, Bethel?


les alchimistes avec leurs Pierre philosophale
le ésh metsaref, le feu des alchimistes, feu des kabbalistes.


ou les grec avec leurs géométrie
CHADDAI: trois cent quatorze: Pi, le nombre d or
les dimensions de l Arche de Noah béni soit il, de l Arche d Alliance, du Temple de Salomon, du Pectoral du Grand Prêtre et j en passe.

les kabbalistes avec leurs arbre de vie


l arbre est un symbole extrêmement fort.
Puisant ces ressources dans le sol ou ils captent tout les minéraux et nutriments issus des éléments chimiques issu de l atome, l "Un"sécable, mais aussi d au dessus de lui par la Lumière.

La Kabbale veut dire recevoir, recevoir l Or Ein Sof, la Kabbale est Universelle oui, et beaucoup s en servent depuis les temps anciens jusqu à nos jours.
Mais il y a Kabbale Primordiale et cabale.
Celle qui sert à entrapercevoir la quintessence en faisant bien attention de ne pas s aveugler et celle qui relève de la fantasmagorie collective.
Bien sur cela ne relève que de mon opinion et en toute humilité je navigue encore avec des verres fumés sur les yeux.


Citation:
Quand on te dis de retourner à l'origine cela ne veut pas forcement dire de retrouver le savoir originel.
On veut te dire que tu dois trouver la culture qui te permettras d'obtenir la paie en toi.

Tu dois retrouver les pièces du puzzle qui te manques.
C'est un chemin qui est différent pour chaqu'un de nous car nous sommes tous de provenances différentes.

L Une des fins en soi de la Kabbale est justement d avoir une vision d ensemble du puzzle contenant toutes ces pièces.
L Obtention de la Paix en Soi dans l Unité de la Matière et de la Non Matière doit accorder la Paix Universelle et le Rachat de nos Etres pour redevenir ENSEMBLE Adam Qadmon, l Homme Originel, l Homme Primordial.
L essen"ciel" est donc ENSEMBLE de reconstruire ce puzzle en se partageant nos connaissances et nos méditations afin d avoir une vision GLOBALE de l ENSEMBLE.
Pour retrouver ENSEMBLE, la Tradition Primordiale,Originelle,l Homme Primordiale,Originel.
C est en tout cas dans ce but là que je vis et que je suis sur ce forum.
Pas pour Ma Paix Intérieure mais pour LA PAIX INTERIEURE UNIVERSELLE.

Désolé, je m "embrase" facilement à l écriture, vous le remarquerez assez vite.
Mais quand une discussion est intéressante autant la continuer à L "UN"FINI, Béni Soit Il.

Merci pour cet échange, en souhaitant le continuer.

CHEMA ISRAEL YHVH ELOHENOU YHVH EHAD.
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Madarion
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MessagePosté le: Jeu Juil 22, 2010 5:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
L essen"ciel" est donc ENSEMBLE de reconstruire ce puzzle en se partageant nos connaissances et nos méditations afin d avoir une vision GLOBALE de l ENSEMBLE.
Pour retrouver ENSEMBLE, la Tradition Primordiale,Originelle,l Homme Primordiale,Originel.


non, pas exactement !

ces connaissances ont un point d'origine.
seul le retour au point d'origine permettras de faire une reconstruction tous assemble.

en attendant ce moment on peut le faire chacun pour nous même.
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MessagePosté le: Jeu Juil 22, 2010 6:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
non, pas exactement !

ces connaissances ont un point d'origine.
seul le retour au point d'origine permettras de faire une reconstruction tous assemble.

en attendant ce moment on peut le faire chacun pour nous même.


Je comprends votre point de vue et je le respecte.

J aborde simplement les choses d un point de vue kabbalistique en partant d avant le Tsimtsoum, ou l Un prenait toute la place.
De ce phénomène, nous n en savons rien, l "en de ça" de Keter est voilé pour nous, pauvre mortel et Keter l est aussi.
Nous partons donc du qav de lumière et de ce point, prémices de toutes les lettres, ce Yod, point primordial.

Citation:
http://img28.imageshack.us/img28/9797/cercleetpointtsimtsoum.jpg


Nous sommes tous les deux d accord pour affirmer que le retour à l Un est Primordial.

Mais comment revenir à l Un?
"UN"dividuellement, par la recherche et la méditation,je suis d accord.

Par contre, le fait d avancer SEUL de laisser les autres sur le bord du chemin n est ce pas abandonner son proch"Un"?

Je ne parle pas bien sur d imposer un dogme ou de devenir "le berger" à la houlette rassemblant son troupeau égaré dans les méandres d un monde fictif et superficiel, mais de l inviter à venir en tant qu "Un"dividu à part entière, avec ces croyances et ces choix personnels, à se rapprocher de l Un, du point de départ, de la création?

Citation:
en attendant ce moment on peut le faire chacun pour nous même.

Je ne pense pas que vous l ayez formulé comme cela volontairement car cela me fait penser à "aide toi toi même et le ciel t aidera" ou "sauve toi toi même".
Je dois me tromper dans son interprétation.

Ou alors le prends tu dans le sens du célèbre Lekh Lekha que L Infini Béni Soit Il dit à Abram (Béni Soit Il)

"Va pour Toi, Va vers Toi Même"

Si c est cela, je comprends mieux si c est ce que vous vouliez exprimer.

Peut être doit on rencontrer un Melchisedech béni soit il pour renforcer notre Foi; devoir faire un sacrifice de Foi ou un "ange" nous arrêtera...

"Va vers Toi Même" pour mieux aller vers les autres...Car la Générosité et l Hospitalité d Abram Béni Soit Il sont grandes.
C est la colonne de l Amour Hessed.?.

"Va vers Toi Même" pour Me Retrouver,
Puis va vers les Autres pour leur Montrer Ma Gloire et Mon Existence, EMET EHAD.

C est dans les méditations de groupe que je sens et ressens le plus SA Puissance et SA Présence que cela soit dans la parole ou dans la méditation.

Devons nous passer la polarité positive de Hessèd Abraham béni soit Il et par la polarité négatice de Din Isaac béni soit pour arriver à l équilibre et la neutralité de Tiférèt Ia aCob béni soit il...

Merci en tout cas, vous venez de me faire comprendre un truc.

On va monter une Cyber Yeshiva pour Goyims. Smile

Vu que nous ne pouvons pas parler de vive voiX autant écrire.

Encore une fois, veuillez accepter mes excuses, je pars vite en méditation écrite. Ne me laissez pas faire de monologue.

EACH ONE TEACH ONE, comme le dit le vieil adage rastafari.

EMET EHAD La Vérité de l Un
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MessagePosté le: Jeu Juil 22, 2010 6:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une petite citation de "Le Kabbaliste" de Patrick Levy

Citation:
" Au niveau où nous parlons, le degré du secret (sod), tout est Un.
Tout ce qui va de l En Haut vers l En Bas va de l En Bas vers l En Haut.
Il n y a pas de séparation.
L oubli que tout est Un produit l illusion de la séparation.
Cette "distraction" est le commencement de l égarement.
"

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MessagePosté le: Jeu Juil 22, 2010 9:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais comment revenir à l Un?
"UN"dividuellement, par la recherche et la méditation,je suis d accord.

Par contre, le fait d avancer SEUL de laisser les autres sur le bord du chemin n est ce pas abandonner son proch"Un"?

Je ne parle pas bien sur d imposer un dogme ou de devenir "le berger" à la houlette rassemblant son troupeau égaré dans les méandres d un monde fictif et superficiel, mais de l inviter à venir en tant qu "Un"dividu à part entière, avec ces croyances et ces choix personnels, à se rapprocher de l Un, du point de départ, de la création?


Bien sûr la méditation pour revenir à l'Un est essentielle. Une voie directe sans fioriture pour le mental, ce "grand meutrier du réel" comme le disait Blavatsky.

Mais je ne pense pas que cela se passe individuellement.

Au-delà des correspondances intéressantes avec les autres Traditions que nous pourrions trouver par milliers dans les livres et dans les écrits de toutes sortes une reflexion me vient : la recherche de l'Un pour celui qui l'a atteint lui apporte la compassion et non la pitié par rapport à autrui non encore réalisé.
D'une part parceque la pitié divise et place sur un pied d'estale celui qui a pitié, et la division est l'ennemi de l'Un.
D'autre part parcequ'il sait que chaque autre que lui même est aussi dans l'Un. Mais ces êtres ne l'ayant pas réalisé celui qui réside dans l'Un lui éprouve compassion pour eux car il les sait être dans l'absolu de même nature que lui.

Voilà, juste une petite paranthèse sur votre topic. ^^


Mais je viens de relire plus soigneusement le tout de la discution, il en va sans dire que tout y est dit... L'enseignement se donne à celui qui est prêt à le recevoir.

Bravo et merci pour ce topic !
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Jah Sheperd
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MessagePosté le: Jeu Juil 22, 2010 11:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir, un plaisir qu une nouvelle personne prenne part à la discussion.

Citation:
Bien sûr la méditation pour revenir à l'Un est essentielle. Une voie directe sans fioriture pour le mental, ce "grand meutrier du réel" comme le disait Blavatsky.

La méditation est à la Sagesse (Hokmah), ce que le mental est à l intelligence (Bina).
La différence est flagrante, c est comme entre le senti et le "re"ssenti.
L Un est Conscience Pure, l Autre est analysé et "mentalisé".

Comme il est dit dans Job 28

Citation:
20 Oui, la Sagesse d'où vient-elle? Où est le siège de la Raison?
21 Elle se dérobe aux yeux de tout vivant, elle est inconnue à l'oiseau du ciel.
22 L'abîme et la mort disent: "De nos oreilles nous avons entendu parler d'elle."
23 C'est Dieu qui en sait le chemin, c'est lui qui en connaît le siège.
24 Car ses regards portent jusqu'aux confins de la terre; tout ce qui est sous les cieux, il le voit.
25 Lorsqu'il donna au vent son équilibre et détermina la mesure des eaux,
26 lorsqu'il traça sa loi à la pluie et sa voie à l'éclair sonore,
27 c'est alors qu'il l'a vue et appréciée à sa valeur, c'est alors qu'il en a marqué la place et pénétré le fond,
28 et il a dit à l'homme: "Ah! La crainte du Seigneur, voilà la Sagesse; éviter le mal, voilà la Raison."


En hebreu:
Citation:
Job 28:28
וַיֹּאמֶר, לָאָדָם--הֵן יִרְאַת אֲדֹנָי, הִיא חָכְמָה; וְסוּר מֵרָע בִּינָה.


Et il dit à l homme mais pas nous homme,לָאָדָם
Adam issu de l Adamah, l homme primordial, l homme dans la Torah n est appelé Adam que 10 fois dans la Bible; nous trouvons ensuite d autre terme comme Ish,
La Crainte de D. (la peur de perdre la Foi en l Un Béni Soit Il?), voilà la Sagesse (Hokmah:חָכְמָה) éviter le Mal (transcender la dualité?), voilà la Raison (Bina:בִּינָה)


Citation:
23 C'est Dieu qui en sait le chemin, c'est lui qui en connaît le siège.

Du Père et de la Mère découle la Gnose de l Infini Béni Soit Il (Daat), qui n est pas même une sefira mais un équilibre parfait entre l intuition et la réflexion.
Daat, l étape indispensable entre l Harmonie et la Conscience Suprême?

Citation:
Proverbe 3:19-20
«  L'Eternel, par la sagesse, a fondé la terre; par l'intelligence, il a affermi les cieux.
Par sa science, les abîmes s'entrouvrent »

יְהוָה--בְּחָכְמָה יָסַד-אָרֶץ;    כּוֹנֵן שָׁמַיִם, בִּתְבוּנָה.
בְּדַעְתּוֹ, תְּהוֹמוֹת נִבְקָעוּ


« YHVH par sa Hokmah חָכְמָה a fondé la terre. Par sa Tévounah-Binah-תְבוּנָה il a affermi les cieux, par sa Dâath דַעְתּ, les abîmes s'entrouvrent. »

Citation:
la recherche de l'Un pour celui qui l'a atteint lui apporte la compassion et non la pitié par rapport à autrui non encore réalisé.
D'une part parce que la pitié divise et place sur un pied d'estale celui qui a pitié, et la division est l'ennemi de l'Un.
D'autre part parce qu'il sait que chaque autre que lui même est aussi dans l'Un. Mais ces êtres ne l'ayant pas réalisé celui qui réside dans l'Un lui éprouve compassion pour eux car il les sait être dans l'absolu de même nature que lui.


Dans Le Principe de la multiplication des cellules, "la cellule mère" se divise pour former deux cellules "filles" (mitose et meiose)

Devons nous nous multiplier pour revenir à l Un Béni Soit Il.
L Union fait La force et non pas les forces
La dualité n est pas une ennemie à proprement parler, elle est chimère.

Nous ne sommes qu Un!
All in One, One in All

source de recherche:
Le Livre de Job
Dictionnaire Encyclopédique de la Kabbale (Hokmah, Bina, Dâath)

Un site très intéressant
http://www.hebrascriptur.com/catalogue/Fguide.html

La Vérité par Les Livres, le Verbe et le Nombre.
^_^
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