Voir le sujet - Les fées :: Forum ésotérique de l Alliance Magique
Boutique ésotérique en ligne l'Alliance Magique
Index - éditeur ésotérisme - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
Les fées
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Débats et Théories personnelles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Phoenix75
Membre en Promenade



Inscrit le: 23 Avr 2008
Messages: 30
Localisation: La Rochelle

MessagePosté le: Mar Aoû 24, 2010 2:00 pm    Sujet du message: Les fées Répondre en citant

Bonjour à tous,
Cela fait un moment que je n'ai pas écris ici, mais je reviens vers vous avec une hypothèse (très) perso que j'aimerais soumettre à la sagacité des membres de ce forum.
Il y a quelques jours, lors de la marche à travers les "4 portes" initiatiques de Brocéliande, une question m'a taraudé l'esprit durant quelques kilomètres et j'ai émis à la suite une hypothèse, assez audacieuse, je vous l'accorde, mais qui a le mérite de répondre à certaines questions que je me posé déjà.
Pour situer un peu tout ça, je dois dire que je suis quelqu'un qui "analyse" beaucoup les gens et d'ailleurs, je préfère m'entourer de personnes que j'ai du mal à comprendre, plutôt que des gens "trop faciles" pour mes petits neurones. Enfin bref. A Brocéliande, j'ai été hébergé par une amie de longue date que je n'avais pas revu depuis 4 ans, et chez qui j'ai toujours senti une "étincelle" particulière qui me faisait me poser beaucoup de questions quand à son origine.
Du coup, en la revoyant, de nouvelles questions me sont arrivés, et je me suis mis à échafauder l'hypothèse que je vous soumets maintenant :
Et si les "fées" existaient tout simplement parmi nous. Si ces "fées" n'étaient pas tout simplement des personnes au profil psychologique particulier, et pour qui notre société n'a pas prévu de place. Depuis la nuit des temps, elles s’incarnent, et devant le cartésianisme qui s’est installé dans nos civilisations elles cherchent leurs places, sans jamais vraiment la trouver.
Car que savons-nous finalement des fées ? On les trouve en bonne place aujourd’hui dans les contes et les romans, de la légende à l’héroïc Fantasy. Mais qui sait qu’il fut un temps où elles faisaient partie de la vie des gens, et où en parlait comme on parle du temps qu’il fait. Qui sait qu’elles appartiennent au fond commun des mythologies et légendes de toutes les traditions et de toutes les cultures de l’humanité. Elles font donc partie intégrante de nos origines. Aujourd’hui, l’imaginaire populaire les a gardés sous l’apparence de jeunes et belles femmes aux pouvoirs mystérieux. Souvent bonnes, parfois mauvaises, elles présentent tous les aspects des caractères typiquement humains. L’iconographie les représente souvent avec des ailes, une queue de poisson comme les sirènes, ou encore une queue de serpent comme la Vouivre. Mais ces symboles ne sont-ils pas justement QUE des symboles destinés à donner une orientation précise à un phénomène (spiritualité, guérison de l’âme pour les ailes, médiumnité (eau) pour la queue de poisson ou encore tellurisme et guérison du corps pour la queue de serpent (terre)).
A force de réfléchir là-dessus, Je me suis aperçu que les principales personnes avec qui j’avais tissé des liens forts et liés à l’ésotérisme présentaient des points communs troublants et en rapport avec mon hypothèse. J’ai donc commencé à dresser un « profil type » d’une fée, en me basant sur mes observations et celles que je soupçonne être des fées sans le savoir. Le voici :
Il n’y a pas de physique prédéfini, sachant néanmoins qu’elles présentent toutes une extrême sensualité. Elles ont beaucoup de magnétisme étant souvent des « bouillotes vivantes » (je pense que c’est dû en partie à la canalisation non maîtrisée de l’énergie, mais j’y reviendrais…). Elles ont souvent un regard que je qualifierais « d’ancien » ou « d’apaisant » même si elles ne sont pas âgées physiquement.
Psychologiquement, elles ont toujours la bougeotte. Comme si elles fuyaient un monde qui ne les accepte plus. Elles voyagent donc beaucoup, mais reviennent toujours au lieu où elles sont le plus attaché. Je trouve ça d’ailleurs amusant, car à les entendre, elles partent pour toujours, mais finalement reviennent encore et encore au même lieu, comme si elles y étaient attachées viscéralement. Consciente de ne pas trouver leur place, elles se cherchent longtemps. J’ai remarqué aussi qu’elles trouvaient une « paix » temporaire lorsqu’elles donnaient naissance à un enfant. Comme si la terre s’arrêtait de tourner et que plus rien d’autre n’avait d’importance. Mais malheureusement, ce temps ne dure pas puisqu’elles reviennent systématiquement à rechercher leur place en ce monde. Elles sont toutes attirées par l’occulte et la magie. Pas forcément assidues à l’étude, on dirait qu’elles y accèdent par « instinct ». Du coup, je me suis résigné à arrêter de leur bourrer le crâne de théorie et les oriente généralement plus rapidement vers la pratique que mes élèves habituels. Je me suis aussi aperçu qu’un rituel exécuté en leur présence (même si elles n’y font rien) est plus « fort » que si elles n’y assistent pas. Je pense que c’est dû à la propriété de leur organisme (qui en fait d’ailleurs, à mon sens, des « fées »). Je pense donc (dans mon hypothèse) qu’une fée est un catalyseur naturel de l’énergie. Je vais même jusqu’à dire que plus elles se révèleront, et plus l’énergie que nous utilisons en magie sera palpable et accessible.
Le tout maintenant est de les aider à se révéler. Et là je bloque un peu, même si j’ai encore quelques pistes. La foi d’une part, devrait être d’une bonne aide. A partir du moment où nous « croyons » en elles, l’énergie qu’elles canalisent s’intensifiera et elles devront accepter elles-mêmes leur réalité, et se révéler. Mais quelle place leur réservera-t-on dans notre société ? Ne doit-on pas aussi leur préparer cette place ? Le terme de « fée » lui-même ne fait-il pas appel à un imaginaire trop fantastique pour utiliser encore ce même mot afin de désigner ces personnages ?
J’ai essayé d’en parler aux personnes concernées, et même si « ça leur parle », dès que ça commence un peu à les toucher, elles me regardent d’une manière assez étrange qui me laisse penser qu’elles me prennent pour un gentil dingue…
Voilà en définitive où je voulais en venir : que pensez-vous de cette théorie (incomplète, j’aurais encore pleins de trucs à dire que je garde pour plus tard) et est-ce que cela vous parle aussi ? Avez-vous des « fées » dans votre entourage ? Avez des idées permettant de compléter mon hypothèse ?
Le débat est donc ouvert, à vos claviers…
_________________
Omnia Tempus Habent
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
tashi
Membre Actif


: :
Inscrit le: 02 Sep 2008
Messages: 442
Localisation: Dans une autre sphère.

MessagePosté le: Mar Aoû 24, 2010 6:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Phoenix,

Merci pour cette théorie qui me parle beaucoup. Je l’aime bien et en la lisant je me suis dit à plusieurs reprises : Et oui, pourquoi pas ? Si celle-ci s’avère juste, j’aimerai vraiment avoir l’opportunité d’en rencontrer. Surtout en ce moment… Smile

Pour ma part je crois beaucoup à l’existence des fées mais évoluant sur des plans de consciences que l’on peut côtoyer en méditation/visualisation, par exemple. Des formes énergétiques avec lesquelles nous pouvons communiquer, je dirais même « travailler »…

Je ne saurais pas trop quoi rajouter d’autre pour le moment, je laisse d’autres personnes s’exprimer.

Amitiés,

Tashi.
_________________
Ferme les yeux et regarde l'immensité se présentant à toi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marihanna
~°Allié(e) Magique°~


: :
Inscrit le: 28 Sep 2009
Messages: 1592
Localisation: Casablanca.

MessagePosté le: Mar Aoû 24, 2010 7:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Queue de poisson Confused

Je surveille ce post très interressant mais sans intervenir.

Smile A vos claviers....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Phoenix75
Membre en Promenade



Inscrit le: 23 Avr 2008
Messages: 30
Localisation: La Rochelle

MessagePosté le: Mar Aoû 24, 2010 7:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Tashi,
Le problème actuellement je pense, c'est que les fées elles-mêmes ne savent pas ce qu'elles sont ! Je suis sûr que tu en as croisé, peut-être dans ton entourage, peut-être même que tu en es une toi-même, (qui sait ?) mais vu qu'elles s'ignorent, et que souvent elles rejettent même l'idée de pouvoir en être une (normal, il y a tant "d'imaginaire" autour de la fée, qu'un minimum d'humilité fait qu'une personne ne peut se considérer comme telle), c'est assez difficile d'en prendre conscience. Il faut observer et avoir foi en eux pour les aider à se réaliser. Les mettre en avant pour qu'elles soient obligées d'utiliser leurs "pouvoir" (Attention avec ce mot, on est pas dans un dessin animés ! Je pense plutôt à la guérison, la magie, la compassion et d'autres choses comme ça...)
@+
_________________
Omnia Tempus Habent
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Marihanna
~°Allié(e) Magique°~


: :
Inscrit le: 28 Sep 2009
Messages: 1592
Localisation: Casablanca.

MessagePosté le: Mar Aoû 24, 2010 7:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et quand je dis surveille ce post ce n'est pas pour le perdre et non que je me prenne pour une modo.

Je précise. Smile


Dernière édition par Marihanna le Mer Aoû 25, 2010 4:13 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vivien
Membre prenant racine



Inscrit le: 02 Jan 2008
Messages: 51

MessagePosté le: Mar Aoû 24, 2010 8:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Phoenix,

Ta théorie est intéressante.
Je pense,comme je l'ai souvent entendu dire,que les fées appartiennent au monde de la fôret et qu'il faut se mettre dans un état particulier pour les "voir".
ne te serais-tu pas inspiré des livres "True Blood" de C Harris par hasard? Rolling Eyes

Cordialement,

Vivien
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Phoenix75
Membre en Promenade



Inscrit le: 23 Avr 2008
Messages: 30
Localisation: La Rochelle

MessagePosté le: Mar Aoû 24, 2010 8:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non, je ne connais pas C. Harris, désolé. D'ailleurs, je ne lis pas l'anglais (à mon grand désespoir !)
Ma théorie m'est venue toute seule, spontanément, lors d'un parcours initiatique récent en Brocéliande, et a était déclenché par l'amie dont j'ai parlé qui m'a accueilli, et aussi par l'esprit d'une amie partie trop vite, fée aussi sans doute, et que j'ai ressenti tout au long de mon parcours.
Le lieu est effectivement très important pour une fée, et elles n'affectionnent pas forcément que les forêts. Par contre, une autre caractéristique commune à toutes celles que je connais est leur sens quasi inné de communication avc la nature environnante et avec les animaux. Elles ont toutes des résultats surprenants dans le dressage, par exemple. Une balade en forêt avec l'une d'elle vous permet souvent de voir des choses que vous n'auriez pas vu autrement...
Voilou ! Smile
_________________
Omnia Tempus Habent
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Vivien
Membre prenant racine



Inscrit le: 02 Jan 2008
Messages: 51

MessagePosté le: Mar Aoû 24, 2010 8:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ok! Les livres sont traduits en français et ont inspiré une série américaine...
Finalement, peut-être qu'un autre dénominatif conviendrait mieux aux personnes dont tu parles, non?...

En tout cas ta théorie interpelle! Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Phoenix75
Membre en Promenade



Inscrit le: 23 Avr 2008
Messages: 30
Localisation: La Rochelle

MessagePosté le: Mar Aoû 24, 2010 9:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oups ! Désolé de mon ignorance... Sad
En même temps, je reconnais que je ne lis quasiment jamais de roman, je préfère des ouvrages plus techniques et souvent très anciens... (Je sais, je dois être un type chiant ! Wink ).
D'ailleurs, au sujet des fées, j'ai repris hier dans ma bibliothèque l'ouvrage de Durville "Sorts et enchantements - Les fées" qui je crois va m'aider dans la compréhension de ma "théorie"...
Le terme fée n'est peut-être plus adapté, mais c'est celui qui m'est venu avec le reste... Laughing Je pense que le problème vient davantage de ce que l'imaginaire populaire en a fait, plutôt de ce à quoi il correspondait à l'origine... Smile
En tous les cas, je suis heureux que ma théorie interpelle, je vais me sentir moins seul à me gratter la tête... Idea
_________________
Omnia Tempus Habent
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Vivien
Membre prenant racine



Inscrit le: 02 Jan 2008
Messages: 51

MessagePosté le: Mar Aoû 24, 2010 10:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ce n'est pas de la grande littérature non plus!
Je préférerais connaître un bon ouvrage sur les fées... ^_^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
inanoa
Habitué(e) à ces lieux



Inscrit le: 03 Mai 2008
Messages: 120
Localisation: dans ma tête, avec d'autres

MessagePosté le: Mer Aoû 25, 2010 12:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cette théorie me parle grandement. Les points communs que tu trouves dans tes amis m'interpelle car il s'avère que mes proches ont dressé mon profil psychologique au cours d'un scéance familiale...Et que beaucoup de choses dont tu parles sont ressorties à mon égard.
Je pense sincérement que le terme de "fée" ne convienne pas, même si à la base de ta théorie il s'agirait de personne à part entière. J'ai toujours 'vu' les fées comme étant des énergies palpables à un certain degrés de méditation et de croyance en elle. Elles voyageraient dans le monde parallèle au notre, celui qui transcende, celui de l'Energie. Si une personne est comme ce que tu décris, se pourrait-il qu'une fée ait pris place dans la destinée de cette âme humaine? Comme une sorte de protégée des fées?

Je divague dans des théories sans apporter forcément quoi que ce soit, et je m'en excuse. Toujours est-il qu'une véritable "sorcière wicca" (qui est ma voie) se doit d'être en harmonie avec la nature et d'entendre les voix de tout êtres vivants. Je pense que beaucoup peuvent se reconnaître en tant que "fée" si on va par là, dû au terme.

:zeusréplique:
_________________
[ ..° La fierté de l'homme n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever chaque fois. °.. ]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kassiopée
Membre prenant racine



Inscrit le: 21 Juil 2010
Messages: 63
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Mer Aoû 25, 2010 2:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une théorie intéressante, mais ce qui m'a le plus marqué c'est la description que tu fais de ses "fées". Si mon mari pouvait lire ton post, il me dirait: mais c'est toi!!. Et pourtant je ne suis pas une fée.

Mais le terme même de "fée" est trop empreint d'imaginaire pour ma part.
Peut être que ce n'est pas le terme adéquat, peut être que ses personnes existent et ne le savent, mais si une personne est réellement une "fée" n'aurait-elle pas quelques vagues souvenirs, ou des émotions, sensations "étranges"? Bien sûr, je ne parle pas de rêves, de déjà-vu... mais de quelque chose de plus profond mais dont je ne trouve pas le nom. Sad

C'est confus, mais je ne trouve pas comment exprimer ma pensée. J'espère que vous me comprendrez.

Kassiopée°
_________________
Quand la bête intérieure prend le dessus sur l'être "humain", il faut partir en chasse..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Phoenix75
Membre en Promenade



Inscrit le: 23 Avr 2008
Messages: 30
Localisation: La Rochelle

MessagePosté le: Mer Aoû 25, 2010 2:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Inanoa,
Cela ne m'étonne pas que tu te "reconnaisse" sans le portrait des fées, et d'ailleurs, je suis sûr que d'autres ici vont également se reconnaître. C'est d'ailleurs le but de la manoeuvre. En publiant ici, j'ai beaucoup plus de chances de trouver des "fées" que sur un forum d'électronique, par exemple. Mon idée est d'essayer d'en rencontrer un maximum pour affiner le portrait à la fois psychologique mais aussi général de ma théorie. Plus je vais trouver des fées, plus j'en saurais sur elles et plus j'aurais de chances de trouver comment "activer" leurs capacités et les aider à se réaliser...
Encore une fois, nous buttons sur le terme "fée" en lui-même, et ce n'est pas étonnant. Pour 99% des gens, le mot "fée" renvoie à ce qu'en a fait la littérature du XIXème siècle à aujourd'hui.
En lisant l'ouvrage sur les fées de Durville que j'ai déjà cité, je trouve de quoi alimenter un peu l'eau de mon moulin :
"D'après le dogme celtique, les créatures tutélaires qui, dans leur passage sur cette terre, avaient dirigé par leurs conseils et gouverné par leurs oracles les assemblées gauloises ne cessaient pas, une fois mortes, de protéger ceux qu'elles avaient défendues, vivantes. Avant de revenir dans ce monde animer d'autres corps, ces âmes d'élite passaient dans un monde meilleur et vivaient là des milliers d'années sous l'enveloppe transparente du fantôme. Druidesse sur la terre, elles étaient fées au ciel."
Je trouve que cette dernière phrase apporte beaucoup ! Le terme "fée" désignerait donc davantage l'âme que la personne elle-même, laquelle incarnée serait une druidesse, que l'on peut aussi traduire par prêtresse, sorcière (chez les wiccans) et autres...
Une fois décédée, l'âme fée s'attacherait donc à préserver un lieu particulier auquel son corps était attaché sans parfois savoir pourquoi.
Ce pourquoi je pense également que les "fées" appartiennent à la même famille d'âme que les magiciens.
Reste maintenant à affiner le profil et déterminer comment les activer, afin qu'elles jouent leur rôle. Je pense qu'il y a une bonne raison à ce qu'elles s'incarnent en nombre aujourd'hui...
_________________
Omnia Tempus Habent
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Phoenix75
Membre en Promenade



Inscrit le: 23 Avr 2008
Messages: 30
Localisation: La Rochelle

MessagePosté le: Mer Aoû 25, 2010 2:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Kassiopée,
Ma réponse faîte à Inanoa s'adapte parfaitement à toi aussi, bien sûr...
Les émotions, sensations, etc. dont tu parles en sont également un indice. Consciente de sa "différence" mais sans pouvoir lui donner un nom, la "fée" (effectivement, la théorie évoluant, le terme n'est plus tout à fait assez précis, mais on va le garder pour rester cohérent avec le début du sujet) cherche sa différence. C'est aussi grâce à ça que je les "ressent" (et je suis pas le seul) et qui me fait chercher à les aider à se "réaliser". Par ce terme "réaliser" je veux dire qu'elles comprennent (et acceptent) leur nature profonde et la laisse se manifester dans leur humanité...
_________________
Omnia Tempus Habent
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Marihanna
~°Allié(e) Magique°~


: :
Inscrit le: 28 Sep 2009
Messages: 1592
Localisation: Casablanca.

MessagePosté le: Mer Aoû 25, 2010 4:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Est ce que tu as remarqué si ses femmes ne vieillissaient pas comme les autres ? Ce que je veux dire c'est, qu'elles paraissent jeunes de leurs physiques malgrés l'age ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Débats et Théories personnelles Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Design réalisé par éditions ésotériques l Alliance Magique éditeur ésotérique

Partenaires: lithothérapie - forum ésotérique - site ésotérique - annuaire ésotérique - formation lithothérapie - Arnaud Thuly Page Officielle - Recherche en ésotérisme - formation professionnelle lithothérapie - formation ésotérisme magie - blog ésotérique