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Les sons binauraux/Solfeggio

 
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Petrus
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MessagePosté le: Jeu Aoû 26, 2010 10:28 pm    Sujet du message: Les sons binauraux/Solfeggio Répondre en citant

Les sons binauraux :

Ils furent furent officiellement découverts par Heinrich Wilhelm Dove en 1839. Ce sont des battements sonores émis à des fréquences différentes de tel manière à ce qu'ils produisent un effet sur le cerveau.
L'effet le plus connu entre autres est la relaxation. Mais attention à ce que vous lirez, car certains créateurs de sons binauraux disent pouvoir entre autre vous aider à retrouver le sommeil d'un bébé, maigrir, arrêter de fumer etc...
Je ne sais franchement pas si cela est possible d'arriver à cela par les sons binauraux, rien n'a réellement été prouvé scientifiquement au sujet de ces sons, alors prudence... Tout est encore en voie d'expérimentation et le fait qu'une personne ayant obtenu un résultat avec une écoute d'un son ne voudra pas dire que vous obtiendrez le même résultat qu'elle.

Pour info au sujet des arnaques, un site marchand sur le net propose des sons binauraux pour obtenir des tas d'états de conscience modifiés : projection astrale, conscience christique, visions et même une scéance d'EMDR.
A tester avec prudence quand on a testé le fameux I-doser, le célèbre logiciel de « drogues numériques » américain. Le truc qui fait plus mal au crâne qu'autre chose et qui dans le fond ne donne pas vraiment de résultats probants.

Par contre certaines vidéos sur le net proposant des scéances d'écoute de ces sons produisent des effets réels. Les sons produisent quatre états de conscience modifiés selon l'oscillation du cerveau : delta, theta et alpha. Ce sont un peu comme les différents niveaux de relaxation du cerveau, depuis la conscience de veille (beta) jusqu'au sommeil profond.

Une scéance pour accéder à l'onde THETA (relaxation extrême) : http://www.youtube.com/watch?v=PGXGckunUaU

Pour rééquilibrer ses chakras (allié à la chromathérapie) : http://www.youtube.com/watch?v=m4_IDxF36wc

Une qui fut créée pour soi-disant pratiquer une projection astrale, mais qui reste néanmoins très intéressante à expérimenter : http://www.youtube.com/watch?v=OtrmE-EnTFQ

Le Solfeggio :

Le solfeggio est un son inspiré, ou extrait, des chants grégoriens et d'autres cultures religieuses pour en tirer l'essentiel : la fréquence vibratoire.
Il existe 6 types de solfeggio avec pour chacun leurs effets propres :

DO 396 Hz Libère de la cumpabilité et de la peur.
RE 417 Hz Pour les situations qui semblent bloquées et aide au changement.
MI 528 Hz Transformation et miracle. (DNA Repair)
FA 639 Hz Connections/Relationnel
SOL 741 Hz Réveiller son intuition.
LA 852 Hz Retourner à l'ordre spirituel.

Un exemple qui permet d'accéder aux autres solfeggio disponibles sur le même site : http://www.youtube.com/watch?v=KjjbVrDNNC8&feature=related

Il existerait encore des tas de vidéo à faire partager à ce sujet, notamment pour accéder à la guérison, mais aussi une scéance de reiki dont je me demande si les personnes ayant fait une scéance ressenttent les mêmes choses qu'avec cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=W5zkeYgFkRk

A noter que pour bien obtenir les effets de ces sons il est recommandé de les écouter avec des écouteurs.
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Loki_Barbados
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MessagePosté le: Ven Aoû 27, 2010 9:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très intéressant, les sons binoraux! De ce post je n'ai pas de son alors je n'ai pas testé, mais je suis curieux de le faire. Smile

Quand au solfeggio, je trouve cela assez louche... Les fréquences de sons inscrites n'ont rien à voir avec les notes traditionnelles. Aujourd'hui, le la standard est celui à 440 Hz. Les orchestres américains ont tendance à le monter encore davantage, jusqu'à la limite de ce qui est supportable par les instruments tels qu'ils sont construits actuellement.

Jadis, le la était à 415 Hz. Il a monté graduellement à partir de la période classique et surtout romantique pour rendre les orchestres plus "brillants". Ce la à 415 Hz est adapté à la gamme chinoise où leur équivalent du fa occidental (je ne me souviens plus combien de hertz), était considéré comme "le son du milieu". Ce "son du milieu" est confirmé aujourd'hui avec notre technologie plus développée ; c'est en moyenne le son au milieu de ce que l'oreille humaine peut percevoir.

Tout ça pour dire que la à 852 Hz, c'est assez étonnant. Ont-ils repris le nom des notes de manière arbitraire?
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Petrus
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MessagePosté le: Ven Aoû 27, 2010 10:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien tu soulève une question importante ! A vrai dire comme je m'y connais pas du tout en technique musicale je ne savais même pas que le la vibrait à une fréquence de 440 Hz comme je viens de l'apprendre.

J'ai fais quelques recherches pour connaître l'origine du Solfeggio, mais sur les sites français il n'y a pas beaucoup d'informations. Il y en a plus sur les sites américains, mais j'avoue que j'ai pas tout compris. Bien souvent les infos se recoupent et ma recherche m'a même amené ici même, sur ce topic.

Ce que j'ai lu d'intéressant c'est que tu n'es pas la seule personne a se poser cette question, il y a des doutes sur le fait que le créateur du Solfeggio (Leonard Horowitz) ais donné les bonnes fréquences Wink

Je ne pense pas qu'elles soient musicalement fausses, ou du moins que cette musique n'apportent pas d'effets positifs.
J'espère qu'on pourra en apprendre plus bientôt !

Il y aurait aussi un site pour l'instant fermé : femme-medecine.ch.

Affaire à suivre comme on dit...

Edit : Ce site propose les Solfeggio à acheter, mais il y a une partie pour télécharger gratuitement des sons harmonisant les chakras...
http://www.sourcevibrations.com/Downloads.html
Chose que j'ai remarqué le LA est donné à 440. A mon avis celui qui a créé cette musique n'était pas ignorant des fréquences hertziennes Wink et puis le plus important c'est l'effet que procure cette musique selon moi et non de savoir si les fréquences données, écrites, sont bonnes ou pas.
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MessagePosté le: Sam Aoû 28, 2010 12:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, ce n'est pas très utile de connaître les fréquences des sons à hauteur fixe d'aujourd'hui Smile

J'ai écouté les sons binoraux, ils ont de forts effets. J'ai bien aimé celui de relaxation.

Par contre, celui pour la projection astral, je sais juste qu'il me donne peur. Je n'ai pas la moindre envie de suivre cette voix électronique très grave.

De leur côté, les sons Solfeggios me font tous penser à des films d'horreur. un paragraphe sur Youtube dit qu'ils sont inspirés des chants grégoriens, mais franchement il n'y a rien à voir. Dans les chants grégoriens, oui chaque mode, qui impliquent deux centres tonaux, ont des affects associés, mais le son produit est nettement différent.

Ça me fait un peu penser à du Stockhausen :

Klavierstück XIII
Helicopter Trio
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MessagePosté le: Sam Aoû 28, 2010 12:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui les sons binauraux sont très efficaces pour se relaxer Wink

Pour le Solfeggio, bon, Stockhausen c assez spécial Crying or Very sad lol
Le rapport avec les chants grégoriens je pense que çà se rejoint peut être au niveau des harmoniques.
Le Solfeggio est une sorte d'harmonique puissance 100.

C'est vrai que l'écoute peut être difficle, çà t'as peut être paru dur à écouter parceque le lien que j'ai mis est à 741 Hz, ce qui est assez fort.

Il y en a d'autres plus abordables et plus agréables à 147 par exemple :

http://www.youtube.com/watch?v=zzalzI_ix7w

En fait çà dépends de la sensibilité de l'oreille de chacun. J'avais fait écouter la vidéo d'ondes Theta à un ami et il s'est payé un mal de crâne Very Happy

Mais il est clair que une musique comme un chant grégorien n'équivaut pas un Solfeggio de par sa nature beaucoup plus mélodique. Wink
Le Solfeggio et autres sons binauraux sont surtout intéressants d'un point de vue pratique et non pas musical.
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MessagePosté le: Sam Aoû 28, 2010 1:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Harmonique puissante 100? Que veux-tu dire?

Quand on produit un son, plusieurs sons résonnent au-dessus de ce son, c'est ce qui s'appelle les harmoniques. On peut percevoir les premières à l'oreille, quand à celles qui sont plus hautes, on les perçoit comme un timbre.

Si on change les harmoniques les plus hautes, on ne fait que changer de timbre... C'est pourquoi je ne comprends pas ce que tu veux dire par "harmonique puissance 100". Surtout que ces musiques de 147Hz et 741Hz (tiens? des palindromes! Very Happy ) contiennent plusieurs hauteurs de son de base, et ces sons ne peuvent tous avoir la même fréquence.

C'est subjectif, Wink mais les sons Solfeggio m'amènent à chaque fois dans un univers semblable à celui de Stockhausen.

Le nom Solfeggio me rappelle une oeuvre du même nom de Arvo Pärt ; il se dit convaincu que la gamme majeure de base est la plus parfaite expression harmonique.
Solfeggio
La qualité est pauvre, et ils chantent très rapidement, mais je n'ai pas trouvé mieux sur le net. Pas d'inquiétude, c'est très différent de l'autre compositeur Smile Bonne écoute!
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MessagePosté le: Sam Aoû 28, 2010 1:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour harmoniques, j'emploie ce mot de manière peut être barbare je ne sais pas. Je voulais parler de la vibration occasionnée par ce type de musique : ce que j'entends. Mais fréquences est peut être le mot juste Wink

Merci pour Arvo Pärt, j'adore ce compositeur et je me demandais bien à quoi pouvait bien ressembler son morceau solfeggio.

Bonne soirée, ou plutôt bonne nuit. Et désolé de t'avoir cassé les oreilles avec le Solfeggio. Bien à toi =)
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MessagePosté le: Sam Aoû 28, 2010 2:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hormis le fait de passer en transe ou de se soigner aux sons, je m'étonne que ces infos ne soient pas plus "populaire".

C'est une découverte qui peut donner énormément d'explication comme la création du langage, les bases de la communication de plusieurs espèce dans le règne animale etc...

C'est fascinant, vraiment!
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Thorsum
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MessagePosté le: Sam Aoû 28, 2010 10:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Loki_Barbados"]
Jadis, le la était à 415 Hz. Il a monté graduellement à partir de la période classique et surtout romantique pour rendre les orchestres plus "brillants". Ce la à 415 Hz est adapté à la gamme chinoise où leur équivalent du fa occidental (je ne me souviens plus combien de hertz), était considéré comme "le son du milieu". Ce "son du milieu" est confirmé aujourd'hui avec notre technologie plus développée ; c'est en moyenne le son au milieu de ce que l'oreille humaine peut percevoir.

Tout ça pour dire que la à 852 Hz, c'est assez étonnant. Ont-ils repris le nom des notes de manière arbitraire?[/quote]

Si je n'ai pas mal compris c'est très simple, le LA à 852Hz est tout simplement le LA à l'octave supérieure. Si l'on divise par deux on obtient 426, ils se sont donc basé sur un LA à 426Hz. C'est quelque chose que l'on observe très facilement sur une guitare, quelque soit la corde si l'on joue la note en douzième case on obtient l'octave, la frète se trouvant exactement au milieu de la longueur de corde, on divise sa longueur de vibration par deux et donc sa fréquence double. Maintenant à savoir pourquoi ils ont choisis un LA à 426 et pas à 415 c'est une bonne question.

...

Précision aussi concernant les ondes binaurales qui ne sont pas des battements émis dans chaque oreille mais des sons continus à des fréquence différentes. Si un fréquence de 400 Hz est émise dans l'oreille gauche et une fréquence de 412 Hz dans l'oreille droite le cerveau interprète la différence et nous fait percevoir un battement binaural de 12 Hz.

Quand à dire que ce fut officiellement découverts en 1939 cela me fait sourire, en réalité quelqu'un se l'est attribué à ce moment car le battement binaural est connu des musiciens j'oserai dire depuis l'invention de l'instrument à corde. Encore une fois sur une guitare si l'on joue l'harmonique en cinquième case et l'harmonique de la corde suivante en septième case la note doit être la même si la guitare est accordée, et pour ce faire on écoute ni plus ni moins que la fréquence binaurale. Plus le battement diminue plus les deux cordes sont accordées. Les battements étant les Hertz on peut donc accorder une guitare ou une autre instrument à corde au Hertz prêt à l'oreille. Ce qui permet également d'affirmer par expérience que l'on peut percevoir un battement binaural sans écouteurs.
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Petrus
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MessagePosté le: Sam Aoû 28, 2010 1:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Hormis le fait de passer en transe ou de se soigner aux sons, je m'étonne que ces infos ne soient pas plus "populaire".

C'est une découverte qui peut donner énormément d'explication comme la création du langage, les bases de la communication de plusieurs espèce dans le règne animale etc...


Non les sons binauraux et autres sons du même genre ne sont pas vraiments connus. A part le fameux I-dose qui vends des sons à s'arracher les oreilles en vantant des effets égaux à ceux des drogues, mais qui ne donnent rien... L'effet de ces sons passe parfois pour un placébo, pour de l'arnaque, ou inaperçu...

Qu'est ce que tu entends par "découverte qui peut donner énormément d'explications comme la création du langage, etc." ?

Citation:
Précision aussi concernant les ondes binaurales qui ne sont pas des battements émis dans chaque oreille mais des sons continus à des fréquence différentes. Si un fréquence de 400 Hz est émise dans l'oreille gauche et une fréquence de 412 Hz dans l'oreille droite le cerveau interprète la différence et nous fait percevoir un battement binaural de 12 Hz.


Merci pour l'explication plus détaillée, je me demandais comment faire concrétement pour créer ces fameux sons.

Citation:
Quand à dire que ce fut officiellement découverts en 1939 cela me fait sourire, en réalité quelqu'un se l'est attribué à ce moment car le battement binaural est connu des musiciens j'oserai dire depuis l'invention de l'instrument à corde


Bien sûr que le procédé devait être bien connu avant 1839. Ce que je voulais dire par "officiellement" c'est qu'un homme a posé un nom sur quelquechose qui exstait déjà avant qu'il ne le découvre, à titre officiel au niveau scientifique de notre époque.
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MessagePosté le: Sam Aoû 28, 2010 3:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

==>C'est une découverte qui peut donner énormément d'explication comme la création du langage, les bases de la communication de plusieurs espèce dans le règne animale etc...

Bah les langues n'ont pas été élaborée de manière directe. Pendant un moment les premiers humains se sont contenter de grognement, de sifflements, de vagues mimiques, pour communiquer entre eux et passer des émotions.

Pareil pour les animaux, qu'est-ce qu'un "ouaf" a de différent d'un autre "ouaf" entre deux chiens éloigné qui communique? Qu'est-ce qui fait que ce "ouaf" va véhiculé soit un avertissement territorial, soit une invitation à copuler?

Il y a forcément un truc qui se cache dans le son même.
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MessagePosté le: Sam Aoû 28, 2010 3:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui il y a forcemment un message caché derrières chaque son émis par un animal vu qu'ils se comprennent entre eux avec des sons qui nous sont apparemment identiques pour nous.
Je comprends mieux le parallèle que tu fais avec les sons à différentes fréquences, un son anodin peut véhiculer pas mal de chose, comme avec ceux du Solfeggio par exemple.

D'ailleurs il parait que les chats, ou d'autres animaux, sont sensibles à ces sons...
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