Voir le sujet - Magie = Trouble obsessionnel-compulsif ? :: Forum ésotérique de l Alliance Magique
Boutique ésotérique en ligne l'Alliance Magique
Index - éditeur ésotérisme - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
Magie = Trouble obsessionnel-compulsif ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Débats et Théories personnelles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sigiel
Membre en Promenade


: :
Inscrit le: 07 Sep 2010
Messages: 37
Localisation: paris

MessagePosté le: Ven Sep 17, 2010 10:52 pm    Sujet du message: Magie = Trouble obsessionnel-compulsif ? Répondre en citant

Qui rogat, non errat

Un très gros pavé dans la mare (aux canards)

Autant vous prévenir tout de suite, c'est un sujet qui fâche. Au âmes sensibles, je me permets a l'avance de m'excuser pour les divers offense blasphématoires et maléfiques dont je vais certainement me rendre coupable tout du long...

Je voudrais tout d'abord vous demander d'être un peut indulgent et de pardonné mes écarts linguistiques et grammaticaux. Car, l'idée que je m'apprête à exprimer, est assez extrême.

Et mon français, tout honorable qu'il puisse être, n'est clairement pas assez développé pour véhiculer des idées aussi pointue.

Je tiens ensuite à préciser que je crois à la magie. Et que mes propos n'ont en aucune manière la prétention de nier les croyances de qui que se soit.

Je ne suis qu'un humble étudiant perdue dans le labyrinthe énigmatique des mystère de l'univers.

Je ne sait rien!. Et mon ignorance n'a d'égale que ma curiosité insatiable.

Alors autant commencer tout de suite. Et jeter le pavé proverbiale dans la marre allégorique d'un savoir si évasif. Et ainsi, de précipiter notre canard vers les tréfonds d'une polémique incendiaire.

La magie est telle une croyances compulsive et/ou une aberration perceptuel ?

Je veut dire:

Somme nous victime de désillusion ou complétement et irrévocablement fou?

Si la magie existait bel et bien. Pourquoi alors, ne pas vous voir: vous sorciers, sorcières et autres mages, dans la rue a défiler fièrement avec toutes sorte d'effets magiques autour de vous ? Ou bien accompagniez de familier démoniaque ou d'origine pleinement surnaturelle ?...

Pourquoi, grand dieu? La magie doit elle être si occluse?

N'est telle au finale qu'une simple illusion ? Une maladie mentale a soigner a grand coup de pilules et séance psychiatrique?

J'ai fait tout au long de ma vie, de très nombreuses recherche, côtoyé de nombreuses personnes. Et de manière générale quand on prétend avoir vécus quelques chose de pleinement surnaturel, (ou je dirais avec une certaine dose "Hollywood-Ness!).

On s'expose alors a une sorte de censure idéologique masquée. Ou bien on est pris pour un rêveur, ou bien un dangereux illuminé. Et cela même au seins de notre communauté.

Par exemple et sans vouloir porté de jugements. Je vous citerait les règle même de se forum:

Citation:
- Tous, nous savons que le web et l'engouement actuel pour la « magie » par les médias propagent des aberrations dans le domaine de l'ésotérisme. Aussi, nous vous demandons du sérieux dans ce que vous postez, nous ne voulons pas retrouver ici une mentalité proche de l'idéologie "potterienne" ou "charmediste", ni trop "fantaisiste". 
Le monde est ce qu'il est et je suis partisan pour dire qu'il vaut mieux vivre pleinement sa vie plutôt que de la rêver. Aussi, malgré la pleine liberté d'expression et d'opinion sur le forum, sachez que raconter tout et n'importe quoi pour se mettre en avant sera très peu toléré et lourdement sanctionné si cela peut induire en erreur ceux qui débutent et qui n'ont donc pas forcément les repères suffisants pour juger de la valeur ou non de certaines idées.
 


Comme si, pour que la magie puisse exister, elle se doit d'être doucereusement discrète et totalement indolore. Sans aucune manifestations dramatique tel que des boules de feu, ou des démons rugissant. (sans saveurs, sans éclats)

Phénomènes aussi tenue, que l'ont ne peut voir d'ailleurs. Et par conséquent, très difficilement réfutable.

Vous pouvez me dire sans aucune crainte d'être mis au placard:

"Je peux créer un bouclier d'énergie en le visualisant dans ma tête"

Et moi alors? Comment puis-je vérifier le la véracité d'une tel déclaration?

Comment puis-je savoir si:

1 - Vous êtes fou!
2 – Vous me prenez pour un imbécile!
3 - Vous êtes victime d'hallucination.

mais le plus important

4- Vous dite la vérité!

Et pourquoi, si quelqu'un dit:

"Oui! Mon pote, je peux invoquer a volonté le «mangeur de petite pierre verte! "

Doit-il être forcement considéré comme un menteur compulsif ou un psychotique sous Anti de-pressent! (Je vous l'accorde, il est très difficile de prendre pour argent comptent les évènements a caractères surnaturels évident. Et la plupart du temps de tel personnes sont le plus souvent en manque compulsif d'attentions)

Par exemple je vais prendre le sujet qui touche la plupart d'entre vous:

"les film fantastique"

Je suis sûr que si un mec venait sur le forum et postait:

"Eh bien, mon nom est Lestat …" ou « je suis le fils caché de Sarouman »

Cette personne serait au minimum ridiculisée, et au maximum Bannit. Parce qu'il est tellement hors de la réalité, qu'il ne peut forcement pas existé. Pourquoi les vampires d'Hollywood ne peuvent ils pas existés? (Dans le folklore historique, ils sont bien pires!) (Surnaturellement parlant)

(Encore une fois je ne me permet pas de critiquer ou de porter jugement sur la validités des règles du forum, « par accord tacite, je les accepte bien volontiers, je comprend aussi leurs utilitées)

Mais force est de constaté que l'ont ne tolèrent que les phénomènes vaguement paranormaux, aussi vagues qu'ils peuvent être alors qualifiés de coïncidences douteuse.

Je m'interroge donc sur se phénomène d'autocensure. Pourquoi? Parce qu'ils ne peuvent être réfutés? Et que cela nous évitent donc de passer pour des idiots ou des fous dégénérés?

Ou bien est-ce parce que nous nous sommes complètement trompés?

J'ai étudié beaucoup de traditions "magique" J'ai vu des choses très inquiétantes et mystérieuse. Et même si j'aime a me considéré comme un mage 'runique'. Je n'ai jamais réussit a gravé des runes sur la lame d'une épée et la voire prendre flamme ou brillé d'une lueur surnaturelle!

Arrivez vous a me suivre dans ma dérive ?

Une fois j'ai lu, le manuscrit original d'un moine français bien connu, spécialisé dans ésotériques et la magie, (je ne me souviens pas le nom, mais il a construit les bases de la magie hermétique). Le livre était plein de noms de démons et d'Anges ou autres entités extra-dimensionnelles, avec bien sûr la manière de les appeler !

Mais au finale, apres mainte et mainte efforts et de nombreux essais. Je ne me suis jamais encore retrouvé en face a face, avec l'un d'eux! (et croyez-moi,ce n'est pas faute d'avoir essayé )

Mais à l'autre cotée du miroir...

Je fait régulièrement des tirages de runes a l'interprétation d'une acuité sans égal. Je me suis sauvée de situations mortelle "presque" miraculeusement tant de fois. Que je suis complètement convaincu que je ne mourrirait jamais d'un décès lié à la voiture. J'ai même testé au point de la stupidité congénitale cette théorie. En marchant à l'avant de voitures ou de bus, juste pour voir si j'avais raison ( Et devinez quoi! jusque à ce jour ...)

J'ai vécu des expériences de natures clairement surnaturelle,

Mais jamais! Oh! Grand jamais! Je ne me la suis joué comme dans un film plein d'effet Hollywoodien ....Elles n'en étaient pas moins totalement et indiscutablement magique!

C'est pourquoi je suis convaincu que la magie existe vraiment!

Alors pourquoi la magie ne devrait pas être comme dans un livre ou un film?

Pourquoi doit telle être pour les gens qui y croient, si occluse?

Pour pouvoirs prétendre alors, si nous somme confronté a nos propres expériences:



«Vous n'êtes pas /éveillé, /illuminé, /initié . Vous ne pouvez donc pas le voir»

ou

«Vous ne pouvez pas prouvé le contraire non plus!"

C'est mon problème! Et c'est pourquoi je pense parfois que je suis totalement ravagé ou complètement schizophrène.


Cela étant dit:

Je suis un de ceux qui sont prêt a croire que tout est possible. Parce que du plus profond de moi, je pense que la magie n'est autre qu'une forme alambiquer de ma divinité latente...

(une sorte de contournement de la volonté pure)(c'est une croyance totalement personnelle)

Je crois qu'en quelque sorte, que vous pouvez modifier votre réalité comme vous le souhaitez. Exactement comme dans un rêve lucide) (ce qui est aussi de manière réductrice: la théorie de base de la magie du chaos)

Et que plus forte est votre volonté, plus fort en sont les effets. De sorte que les dogmes ritualistes et magiques ne sont au final que des outils pour renforcer votre propre volonté.

Je crois aussi que jusqu'à ce jour très peu de gens ont eu une force de volonté suffisante pour créer des phénomène miraculeux. Et que malheureusement nous n'avons plus de personne avec la stature d'un Jésus-Christ, ou un Merlin, ou d'un Bouddha... Mais je n'exclue en aucune manière la possibilité de leur existence.

Je crois sincèrement a la réalité de l'existence des fées. J'ai même une théorie sur existence des dragons. Je pense sincèrement que l'on peut projeter des boule de feu.

Bref, je crois que la magie 'fantastique' est belle et bien réelle.

(Mais bon je suis aussi un artiste romantique et rêveur avec un peut trop d'imagination comme certaine aime a me rappeler...)

Et bien sur mon dernier argument, mais non le moindre ...

Il y a aussi celui qui sait, et qui reste dans l'ombre ...

Cordialement,
Votre Psychologue désabusé
Razz
_________________
I'm a Spirit not a F²²²²g piece of meat.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Daghda Arthurus
Habitué(e) à ces lieux



Inscrit le: 07 Sep 2010
Messages: 163

MessagePosté le: Sam Sep 18, 2010 12:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hmmm pas un pavé dans la marre, mais une réflexion cartésienne tout à fait à mon goût...

Alors oui je crois aux dragons, je crois en la puissance de l'esprit qui fait jaillir des boules de feu et déplacer les objets, je crois en la projection astrale, je crois en la puissance d'un mot de pouvoir qui, prononcé et bien lancé peut transformer profondément la matière...

Enfin j'y crois. Je théorise à ce sujet et pour le moment, ma théorie semble juste et m'est crédible.

Mais pourquoi se terrer, nous, sorciers, sorcières, païens(ennes), manipulateurs d'énergie etc etc...

Pour plusieurs raisons...

1) Par peur historique, nous sommes des parias, des suppôts de satan aux yeux d'une majeure partie de la population croyante, parce que nous avons été jetés au bûcher, parce que nos traditions ont été récupérées pour nous convertir...

2) Parce que nous sommes des illuminés aux yeux des scientifiques (pour la plupart des croyants aussi d'une certaine façon) car tout doit être remis en question et prouvé et que pour la science d'aujourd'hui, en règle générale: Si personne n'a jamais vu et pu prouver qu'un corbeau blanc existait c'est que ça n'existe pas.

A ce 2) vient s'opposer le "oui mais alors, pourquoi dans ce cas ne pas venir démontrer que nous pouvons faire des choses grâce à nos supers pouvoirs magiques".
Et bien c'est d'une part à cause du 1) et d'autres part à cause aussi du 3) et du 4)

3) La connaissance ne doit pas être mise dans les mains de n'importe qui: Toute connaissance doit s'accompagner d'un mode d'emploi complet étant suivi de mises en gardes à connaître sur le bout des doigts....

Allez apprendre à un gamin de 2ans l'usage du chalumeau sans lui apprendre que le feu ca brûle fort...

Et certains seraient incapable de savoir en faire le bon usage... J'ai pu voir ce que des sites de video en streamming a pu donner sur des ados de collèges qui se sont amuser à fabriquer une bombe et à la déposer dans les couloirs de leur établissement sans penser que l'explosion pouvait être plus dangereuse que drôle et qu'ils blesseraient des gens...
De même j'ai vu (et j'ai vécu) l'usage fait de la magie par des adolescents qui ont ouvert des portes sans se douter de ce qui les poursuivrait par la suite... et les terrifieraient jusqu'à ce qu'ils se terrent chez eux et n'en sortent pas, ou deviennent presque fous....

4) Acquérir du pouvoir, des connaissances suffisantes et une ouverture d'esprit assez grande nécessitent du temps et de l'expérience. Ce sont beaucoup de règles à accumuler, de théories à émettre car ce qui est derrière le voile est tellement bien caché derrière que l'on ne peut pas savoir exactement...
C'est un peu comme essayer de deviner ce qui se cache dans une boite noire... on se sert de son intuition, on peut théoriser sur le bruit qu'elle fait quand on la secoue, de son poids... retracer son histoire, se servir de psychologie sur la personne qui l'a remplie...
Ca demande du temps et de l'investissement personnel. Et ca demande aussi de savoir verbaliser ce qui n'est pas descriptible avec des mots qui ne sont utilisés que pour du concret ou des données issues de l'inconscient collectif et donc des choses qu'on n'expérimente pas mais qu'on imagine.

(Comme ces gens de tribus isolées qui n'ont jamais vu d'avion... seule la personne qui en a vu un en vrai peut savoir à quoi ca ressemble... il ne saura jamais l'expliquer aux autres dans son intégralité car ils n'en nont pas fait l'expérience.)

Et on en revient au 3) On ne peut pas donner tout ça tout cuit à tout le monde, sans qu'il ai fait sa propre expérience.


Toutes ses raisons sont de bonnes raisons de garder l'occulte occulte...

Et puis il y a d'autres choses plus occultes encore qui font que l'occulte reste occulte... Mais là on entre directement dans des théories personnelles, et pour ma part, j'en ai quelques unes... Mais ce ne sont que des théories.

Je me rends compte que je n'ai répondu qu'à une part de la question...

Du coup, sommes nous fous? Parfois tels récits, tels écrits de "grands hommes" ou tel partage d'expérience nous conforte et nous rassure.

Le problème de tout ça en fin de compte est avant tout un acte de foi, non? Peut-être que tout les croyants sont des fous...

Mais pourquoi aussi une telle concordance dans les expériences? L'effet subliminal de l'inconscient collectif? Le rejet obsessionnel d'une réalité non assumée que l'on projette de la même manière car nous, les humains avons une imagination moins que débordante?

Je dirais simplement que, comme toi, nous avons tous vécu des expériences qui ne peuvent trouver d'explication uniquement dans le hasard ou la bien-séante science tant les occurrences sont nombreuses...

Et puis nous sommes un peu tous et toutes des Cassandres: Nous avons le pouvoir de voir ou resentir des choses qui, si on les partage, nous font passer pour des fous car nous seuls avons eu le loisir d'en profiter... Car la magie c'est aussi quelque chose de subtil, et le subtil n'a jamais été le propre de la majorité.

Et pourquoi alors dans notre communauté s'auto-censurer? C'est aussi une façon de savoir rester honnètes les uns face aux autres et se permettre le doute, se permettre aussi le droit d'apprendre seul, de découvrir chaque jour un peu plus. Il est plus facile entre pratiquants de croire les petites révélations et d'avoir confiance en celles-ci qu'en de plus grosses révélations alors que les choses sur un forum ne se passent que par écrit...
Et puis à partir de ces petites choses, le départ est donné pour la quête personnelle et la théorisation... Il est des bases qui sont communes à tous, mais les possibilités et les développements par la suite ne le sont pas...

Prendre le risque de voir quelqu'un se faire mousser, c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres... Quelqu'un parlant d'un haut fait accompli est pris pour un fou car pour accomplir se haut fait, il faut avoir travaillé sur soi si longtemps que l'on a appris depuis ce que j'ai énoncé en première partie et que donc, le savoir doit resté occulte... Donc Cette personne la est sans doute quelqu'un qui scénarise joyeusement en boule de feu créée de ses mains un allumage d'allumette en grattant sur le grattoir...

Ah sagesse, quand tu nous muselles...
_________________
Daghda Arthurus

L'intuition précède le choix
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Annahata
Membre en Promenade



Inscrit le: 12 Sep 2010
Messages: 40

MessagePosté le: Sam Sep 18, 2010 2:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hâte de lire la suite Daghda Arthurus..

Citation:
Et certains seraient incapable de savoir en faire le bon usage..


D'une part, et d'autre part, et ce n'est qu'un avis personnel, une indigestion de miracles et d'effets ne pourrait servir qu'à une démonstration de pouvoir et pas forcément à une compréhension de celui-ci. Les hommes les plus sages ne le disent pas, j'aurais envie de dire.

Imagine le sage qui montre la lune et le sot qui regarde le doigt. Evidemment, ce n'est pas de moi.


Edit: erf, t'as posté avant moi, Daghda vu que je tape avec 2 doigts.
_________________
"Du chaos naît une étoile." Charlie Chaplin
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Daghda Arthurus
Habitué(e) à ces lieux



Inscrit le: 07 Sep 2010
Messages: 163

MessagePosté le: Sam Sep 18, 2010 3:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Les hommes les plus sages ne le disent pas, j'aurais envie de dire.

toutnafé Very Happy

Citation:
Edit: erf, t'as posté avant moi, Daghda vu que je tape avec 2 doigts.


Moi aussi mais que veux tu, j'ai des doigts supersoniques... Very Happy

Citation:
D'une part, et d'autre part, et ce n'est qu'un avis personnel, une indigestion de miracles et d'effets ne pourrait servir qu'à une démonstration de pouvoir et pas forcément à une compréhension de celui-ci.


Voui, ca rejoins un chti peu le 4) Je dirais même plus ça le complète très bien Smile
_________________
Daghda Arthurus

L'intuition précède le choix
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Annahata
Membre en Promenade



Inscrit le: 12 Sep 2010
Messages: 40

MessagePosté le: Sam Sep 18, 2010 10:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je suis un de ceux qui sont prêt a croire que tout est possible. Parce que du plus profond de moi, je pense que la magie n'est autre qu'une forme alambiquer de ma divinité latente...


Pour autant, cette divinité latente est-elle illusoire ou réelle ?
Illusion ou réalité ?
Qu'est ce qui importe alors, le fond ou la forme, la démonstration de cette divinité latente, ou son essence ? Et dans quelle mesure ?

Croire, finalement, c'est être certain, avoir une garantie que..Lorsque j'ai cessé de croire, j'ai commencé à vivre la foi.

Smile
_________________
"Du chaos naît une étoile." Charlie Chaplin
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
~Helloyse~
*Membre d'Honneur*


: :
Inscrit le: 01 Fév 2010
Messages: 883
Localisation: Dans les abysses

MessagePosté le: Sam Sep 18, 2010 10:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Somme nous victime de désillusion ou complétement et irrévocablement fou?

Si la magie existait bel et bien. Pourquoi alors, ne pas vous voir: vous sorciers, sorcières et autres mages, dans la rue a défiler fièrement avec toutes sorte d'effets magiques autour de vous ? Ou bien accompagniez de familier démoniaque ou d'origine pleinement surnaturelle ?...


Parce qu'on est surement une minorité, que cela n'est pas bien reconnu en France et donc pour vivre bien vivons cachés Very Happy

Perso y a qu'a voir la réaction de certaine personne envers certains "gothiques" pour savoir qu'on serait tout de suite catalogués.

Citation:
Pourquoi, grand dieu? La magie doit elle être si occluse?

Pour pouvoir cohabiter avec les autres.

Citation:
N'est telle au finale qu'une simple illusion ? Une maladie mentale a soigner a grand coup de pilules et séance psychiatrique?

Alors quand est il de lourde et des biens faits des saints ? Tout est une histoire d'histoire et de société.

Citation:
On s'expose alors a une sorte de censure idéologique masquée. Ou bien on est pris pour un rêveur, ou bien un dangereux illuminé. Et cela même au seins de notre communauté.

Je pense déjà qu'il n'est pas bon de mélanger le forum et la vie réelle. On ne connait pas les gens du forum, on ne connait pas leur caractère comment vont il réagir, donc cela créer forcement un sentiment d'anxiété y a qua voir certain lynchage qui on etait fais sur le forum [d'on les miens....]
Dans la vie courante personnellement je n'ai jamais eu de problème les gens viennent me voir et me raconte leur problèmes sans complexe car ils savent peut être qu'ils ne seront pas jugés.

Je pense que ca repend surtout du caractère des personnes et non une généralité.

Citation:
Comme si, pour que la magie puisse exister, elle se doit d'être doucereusement discrète et totalement indolore. Sans aucune manifestations dramatique tel que des boules de feu, ou des démons rugissant. (sans saveurs, sans éclats)

Et la je serais tentée de te dire et si demain un gars pouvant jeter des boules de feu se pointe qu'est ce que tu en penserais ? et qu'est ce qu'en penserait le monde?

Citation:
Vous pouvez me dire sans aucune crainte d'être mis au placard:
"Je peux créer un bouclier d'énergie en le visualisant dans ma tête"
Et moi alors? Comment puis-je vérifier le la véracité d'une tel déclaration?

Et la j'ai envie de dire pourquoi as tu besoin d'une preuve ? Ca regarde la personne est non toi. Si tu veux savoir tu n'as plus qu'a essayer.

Citation:
"les film fantastique"
Je suis sûr que si un mec venait sur le forum et postait:
"Eh bien, mon nom est Lestat …" ou « je suis le fils caché de Sarouman »

Cela existe mais pas sur ce forum qui est assez bien filtré mais sur Diablus il est fréquent de voir des personnes reprenant des personnages et histoire de roman entier. Il faut faire une différence entre fiction et réalité que ce soit au minimum dans l'historique.


Citation:
Cette personne serait au minimum ridiculisée, et au maximum Bannit. Parce qu'il est tellement hors de la réalité, qu'il ne peut forcement pas existé. Pourquoi les vampires d'Hollywood ne peuvent ils pas existés? (Dans le folklore historique, ils sont bien pires!) (Surnaturellement parlant)

C'est faux puis le vampire etant sorcier ne se montre pas lui aussi Wink

Citation:
J'ai étudié beaucoup de traditions "magique" J'ai vu des choses très inquiétantes et mystérieuse. Et même si j'aime a me considéré comme un mage 'runique'. Je n'ai jamais réussit a gravé des runes sur la lame d'une épée et la voire prendre flamme ou brillé d'une lueur surnaturelle!

La aussi il faut voir car il y a magie antique et revisitation perfide bien que les runes soient un moyen de divination et autre opérationnelle il n'en reste pas moins dénaturé du fait que nous n'avons aucune sources antique sur leur utilisation ou autre ! y a qu'a voir dans les manuels on explique un petit truc et comme on peut pas expliquer on mes un jolie poème ou une jolie legende d'Odin pour feinter le lecteur... Donc on peut tomber dans du plus ou moins sérieux recherche d'archéologue voir meme quelque travaux du III reich
mais aussi sur des délires totalement new age puisqu'on a pas de source cela reste une hypothèse.

Pour les films je n'en est jamais vu avec le futark donc je ne peux pas dire mais encore une fois il faut différencier source historique et source fantastique.


Citation:
Pourquoi doit telle être pour les gens qui y croient, si occluse?


Les incultes aime l'occulte toussa... Very Happy Faut bien que certaine choses soient bien cachés.

Citation:
«Vous n'êtes pas /éveillé, /illuminé, /initié . Vous ne pouvez donc pas le voir»
ou
«Vous ne pouvez pas prouvé le contraire non plus!"

Il y a surement une histoire d'ouverture d'esprit. Enfin je dis ca moi j'ai encore mon âme d'enfant Very Happy

Citation:
Il y a aussi celui qui sait, et qui reste dans l'ombre ...

Cela reste la meilleurs solution actuel pour un éclectique.

M@giquement Wink
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Gedein
Membre en Promenade



Inscrit le: 15 Avr 2008
Messages: 13

MessagePosté le: Sam Sep 18, 2010 12:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Intéressante réflexion,

Sujet qui fâche peut être, mais c’est au prix de la réflexion critique et non pas à celui de l’illusion que nous sommes susceptible d’avancer , en occultisme comme ailleurs.

D’entrée, je ne suis toutefois pas d’accords avec le partis pris :
En schématisant grossièrement, cela renvois en fait à la question : « Pourquoi la magie ne se déroule pas comme dans les films hollywoodiens ? »

Tout simplement parce qu’il s’agit de deux choses complètements différentes . La télévision ne peut renvoyer qu’à un miroir complètement déformé de faits réels. Il serai absurde de partir des représentations d’une œuvre artistique, cinématographique, culturelle quelquonque, réalisée par des profanes, et quand bien même ils auraient effectué des « recherches » pour chercher des correspondances avec quelque chose de réel mais insaisissable.

L’occultisme et la magie en général laissent une belle part à la « pensée magique » (qu’on retrouve dans la mentalité des enfants mais qui disparait avec la maturité…) , aux métaphores, aux hyperboles, au symbolisme, à l’analogie, aux envolées lyriques et poétiques.

D’emblée il faut comprendre que le langage est codé, que la compréhension ne s’acquière pas par le langage ordinaire, qu’il s’agit d’un mode de pensée différent, crypté parfois même.

Dés lors on ne peut constater qu’une profonde discordance entre des faits qui pourraient être qualifiés de « réels », et la manière dont ils sont perçus ou interprété par le tout à chacun ;

Et on sera 15, 20, 100 à débattre, à parler d’un même concept à travers des grilles de lecture totalement différentes,

On se retrouvera avec A qui à la vision « cinématographique » du truc, B qui est principalement « théoricien », C qui expérimente, D qui expérimente d’une autre façon, E qui est profondément mythomane et s’invente un personnage….

Tout ces gens se retrouveront immanquablement dans le débat, le rendant encore plus « ésotérique » qu’auparavant .

Et plus vide de sens….

Je ne nie pas la réalité de certaines manifestations surnaturelles, qui dépassent parfois la fiction. Mais ce serais une erreur de partir de la case "fiction" pour avancer de maniére pragmatique.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Daghda Arthurus
Habitué(e) à ces lieux



Inscrit le: 07 Sep 2010
Messages: 163

MessagePosté le: Sam Sep 18, 2010 12:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Huhu...

Flagrant exemple de ces problêmes de verbalisation: ce genre de sujet ou l'on va retrouver sans doute bon nombre de mêmes arguments écrits avec des mots différents et des développements plus ou moins longs mais qui, au fond, diront la même chose...
_________________
Daghda Arthurus

L'intuition précède le choix
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Annahata
Membre en Promenade



Inscrit le: 12 Sep 2010
Messages: 40

MessagePosté le: Sam Sep 18, 2010 12:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Flagrant exemple de ces problêmes de verbalisation: ce genre de sujet ou l'on va retrouver sans doute bon nombre de mêmes arguments écrits avec des mots différents et des développements plus ou moins longs mais qui, au fond, diront la même chose...


Je plussoie.
_________________
"Du chaos naît une étoile." Charlie Chaplin
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
~Helloyse~
*Membre d'Honneur*


: :
Inscrit le: 01 Fév 2010
Messages: 883
Localisation: Dans les abysses

MessagePosté le: Sam Sep 18, 2010 1:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Flagrant exemple de ces problêmes de verbalisation: ce genre de sujet ou l'on va retrouver sans doute bon nombre de mêmes arguments écrits avec des mots différents et des développements plus ou moins longs mais qui, au fond, diront la même chose...


Gnagnagna Razz
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Daghda Arthurus
Habitué(e) à ces lieux



Inscrit le: 07 Sep 2010
Messages: 163

MessagePosté le: Sam Sep 18, 2010 1:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Gnagnagna


Hmm Je suis assez d'acord avec cet avis intrasèque qui, par le questionnement sous-jacent qu'il soulève nous amène à l'introspection sagace sur la futilité naissante des relations interpersonnelles....
muahahaha
_________________
Daghda Arthurus

L'intuition précède le choix
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Tetsuo
Habitué(e) à ces lieux


: :
Inscrit le: 08 Aoû 2006
Messages: 129

MessagePosté le: Sam Sep 18, 2010 1:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous rejoins tous dans ce que vous dites!
C'était très agréable à lire Wink

Et hop ça m'évite de faire un pavé pour répéter la même chose ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Débats et Théories personnelles Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Design réalisé par éditions ésotériques l Alliance Magique éditeur ésotérique

Partenaires: lithothérapie - forum ésotérique - site ésotérique - annuaire ésotérique - formation lithothérapie - Arnaud Thuly Page Officielle - Recherche en ésotérisme - formation professionnelle lithothérapie - formation ésotérisme magie - blog ésotérique