Voir le sujet - Réflexion sur la loi du tripe retour. :: Forum ésotérique de l Alliance Magique
Boutique ésotérique en ligne l'Alliance Magique
Index - éditeur ésotérisme - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
Réflexion sur la loi du tripe retour.
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Débats et Théories personnelles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
La Candide
Membre en Promenade



Inscrit le: 15 Déc 2009
Messages: 32

MessagePosté le: Mar Sep 21, 2010 1:27 pm    Sujet du message: Réflexion sur la loi du tripe retour. Répondre en citant

Un texte de bon aloi, même si le ton est un peu enflammé, que je soumet à la petite communauté du forum de l'Alliance Magique et qui ma foi incite à la réflexion sur une principe ésotérique sujet à controverse : la loi du triple retour.

Ecrit par Morigane vous pouvez le trouvez sur ce site :
http://www.paganguild.org/


Citation:
Dans la plupart des livres sur la Wicca vous lirez un chapitre ou un paragraphe sur le fameux triple choc en retour. Dans d'autres traditions sorcières on parle là aussi de retour à l'envoyeur, et dans d'autres encore vous n'aurez pas droit à la moindre petit allusion à ce sujet. Alors qu'en est-il exactement du grand méchant "triple choc en retour" ?

Tout d'abord cette notion d'un retour équivalent à trois fois ce qui a été envoyé est une connerie. Cette faribole sortie d'on ne sait où n'a aucune cause ni explication logique. Au nom de quoi ce qui a été envoyé devrait-il revenir démultiplié ? Par quelle loi physique ou magique ? Et pourquoi par trois ? Si l'intention à l'origine de ce "gros mensonge" est louable (c'est un très bon garde-fou qui évite aux débutants de faire des bêtises), le hic c'est que l'affirmation est devenue pour certains un dogme qu'il faut accepter sans discuter. Et c'est là, pour moi, que le bât blesse.

Si on regarde les choses de façon logique, rationnelle et un tant soit peu scientifique, on comprend vite que les énergies magiques se comportant comme les autres (à priori), il est logique qu'il y ait un "retour" ! Lorsqu'un son est projeté contre un mur, une partie des ondes sonores est absorbée par le mur et une partie est "réfléchie". Tout comme la lumière sur un miroir. Et comme pour le mur ou le miroir, la proportion d'énergie renvoyée à l'expéditeur dépend de ce sur quoi l'énergie se heurte. Si vous envoûtez quelqu'un de facilement envoûtable et de non protégé, alors il y a de fortes chances pour que la majorité de l'énergie soit absorbée par votre "victime". Mais ne souriez pas trop vite. Même si elle est infime, une partie de l'énergie vous reviendra immanquablement à la figure. Tôt ou tard. Si votre victime est protégée (naturellement ou magiquement) ou difficile à envoûter, là la majorité de l'énergie envoyée va vous être retournée !

Et c'est là que les petits malins me rétorquent : "Mais il existe des moyens pour dévier le choc en retour". Pauvres idiots vous ne "déviez" pas le choc en retour, vous l'amortissez ! Rien de plus. C'est comme si vous mettiez un casque en mousse sur votre tête alors que vous êtes face à un boxeur, et que vous pensiez dévier ses coups grâce au casque. Oh ça des coups vous allez en prendre !! Ils vous feront moins mal que sans le casque c'est tout. Même si les meilleures méthodes d'atténuation du choc en retour atteignaient un seuil de 90 % d'énergie amortie, il en resterait 10 % qui vous reviendraient quand même dans la figure. 10 % lorsqu'il s'agit d'envoûtements puissants, comme des envoûtements de mort par exemple, c'est largement suffisant pour provoquer quelques dégâts bien visibles.

Là d'autres petits malins me rétorqueront : "Si les énergies reviennent réellement, je les attends toujours." Eh eh eh. Vous croyez quoi petits "malins" ? Que les énergies utilisées en magie vont revenir forcément immédiatement ? Certains rituels mettent un temps fou à montrer leurs effets, alors au nom de quelle loi physique l'énergie devrait-elle revenir "rapidement" ? Pour moi les énergies sont comme un boomerang, plus vous le lancez fort, plus le boomerang ira loin et mettra du temps à revenir. Mais il reviendra à coup sûr. Les énergies magiques agissent, à mon sens, de la même façon : elles peuvent revenir rapidement ou non, selon le "chemin" qu'elles auront eu à parcourir, mais elles reviennent toujours. Atténuées, certes. Mais elles reviennent.

C'est ce que j'appelle la Loi du Boomerang. Les énergies que l'on envoie lors d'un rituel reviennent toujours, et surtout lorsqu'on ne les attend plus. C'est là qu'elles vous frappent par derrière, comme le boomerang qui revient toujours à son point de départ, même si celui qui l'a envoyé l'a oublié et a fait la bêtise de lui tourner le dos. Il n'y a pas de connotation morale dans cette loi, ni bien ni mal. Juste une loi physique, mais souvenez vous en la prochaine fois que vous voudrez pratiquer un rituel, pas forcément nécessaire. Demandez-vous si le Boomerang mérite vraiment d'être lancé, et si le risque de vous le prendre dans la figure en vaut la peine.

Cette loi s'applique aussi à tous nos faits et paroles de la vie courante, n'oubliez jamais que chaque acte ou parole à des conséquences, et pas forcément toujours celles que l'on attendait.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Daghda Arthurus
Habitué(e) à ces lieux



Inscrit le: 07 Sep 2010
Messages: 163

MessagePosté le: Mar Sep 21, 2010 2:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De la loi du triple retour...

Intéressant texte d'une certaine façon... Disons que c'est "un"avis.

Et je suis assez d'accord... Enfin en partie.

Le triple retour n'est pas une réelle loi.
Les énergies ne reviennent pas nécessairement.

Je serai plutôt partisan d'une idée proche du Karma dont voici la logique:

Que ce soit en magie ou pour tout autre acte:

Ce que nous faisons nous le faisons pour une raison. Soit nous le faisons pour satisfaire nos désirs, soit nous le faisons pour soulager une situation difficile mais non lié à un désir , une pulsion ou un sentiment quelqu'il soit, soit nous agissons pour quelqu'un d'autre.

-Dans le premier cas, si nos désirs sont la base de nos actes, c'est que nous avons très probablement des problèmes vis à vis de nous même: peu ou pas de remise en question, pas de reflexion personnelle, pas de recul. Dans ce cas nous ne récolterons que ce que nous méritons. Une personne ne pensant qu'à satisfaire son besoin de vengeance ne sera pas satisfait d'être vengé, entretiendra des sentiments négatif et n'agira que dans ce sens. Donc sa vie s'en ressentira car l'épanouissement est encore loin. La vengeance, le besoin du retour d'affection sont autant de sentiments et de désirs qui ne favorisent pas l'épanouissement mais, au contraire s'intègre dans une logique auto-destructrice.

-Dans le cas d'un soulagement d'une situation difficile, il est rare de procéder à un envoûtement. Mais si celui ci arrive c'est généralement par manque de confiance en soi: envoûter un recruteur pour avoir du travail. Le retour sera simple. Si l'envoûteur est doué par la suite, aucune raison de retour. Si il a été embauché alors que son travail n'est pas à la hauteur... ce sera finalement la porte... C'est aussi simple que cela...

-Dans le dernier cas, agir pour quelqu'un d'autre c'est devenir son arme. Et en ce cas nous ne faisons qu'être l'intermédiaire et le client ou la cliente rentre dans le premier cas... Nous risquons un retour uniquement en cas de protection de la personne à envoûter ou dans le cas d'un retour à l'envoyeur...

-Dans certains cas, l'énergie envoyée revient (cf. cas précédent)

-Nous sommes enfin tous soumis à cette loi universelle de l'équilibre: Tout tends vers l'équilibre, toute action entraîne une réaction... Mais ne soyons pas trop égocentriques, la réaction ne sera pas forcément ou directement tournée vers nous...


Mais tout l'intérêt de cette loi est de permettre à ceux qui débutent d'expliquer qu'il faut faire attention à ces actes, y réfléchir, et agir en conséquence. Donc apprendre à faire preuve de sagesse et de discernement...
_________________
Daghda Arthurus

L'intuition précède le choix
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
La Candide
Membre en Promenade



Inscrit le: 15 Déc 2009
Messages: 32

MessagePosté le: Mar Sep 21, 2010 3:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Beuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuh...
Mode Candide set on.

Merci Daghda Arthurus d'avoir mis les mots justes sur le fruit de ma réflexion à la lecture du texte de la dame.

Cependant, la "profane" que je suis et bien formatée par le film "The Craft" -bouh patapé-, ainsi que par les multiples avertissements du type au fil de ses pérégrinations ésotériques s'interroge.

Notamment sur ce propos :


Citation:
-Dans le cas d'un soulagement d'une situation difficile, il est rare de procéder à un envoûtement. Mais si celui ci arrive c'est généralement par manque de confiance en soi: envoûter un recruteur pour avoir du travail. Le retour sera simple. Si l'envoûteur est doué par la suite, aucune raison de retour. Si il a été embauché alors que son travail n'est pas à la hauteur... ce sera finalement la porte... C'est aussi simple que cela...


Se pourrait-il alors, on ne va pas dire loi du triple retour -non décidément ça fait trop Dangereuse Alliance-, que le "retour karmique", que le gros vilain boomerang dont nous parle la dame ne revienne pas forcement à l'envoyeur ? Que pour tout sort "lancé" on ne paye pas la monnaie de sa pièce ?
Non parce que lu comme ça à chaud, ma prime réaction est "Mais Monsieur Daghda Arthurus, envouter c'est mal et pisqueuh c'est maleuh, ça doit se payer comptant !"


Citation:
Mais ne soyons pas trop égocentriques, la réaction ne sera pas forcément ou directement tournée vers nous...


Se pourrait-il donc, si je suis le fil de tes propos et les relie, que quelqu'un d'autre ou autre "chose" subisse ce "retour karmique" à notre place ? Dans la mesure où nous n'avons pas été le média ou l'arme d'une personne tierce.

Sinon pour l'avertissement aux débutants, on est "malheureusement" en plein dedans, et étant de nature peureuse, la péteuse que je suis a bridé ses pratiques et recherches ésotériques parce que "Han han il va m'arriver un malheur."

[Et désolée pour ce débat que les "anciens" ont du subir plus d'une fois.]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Simoo_de_Jamyr
~°Allié(e) Magique°~


: :
Inscrit le: 10 Juin 2006
Messages: 1304
Localisation: *-* Dans ma cuisine, avec vue sur le jardin *-*

MessagePosté le: Mar Sep 21, 2010 3:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je n'adhère pas à ce chiffre trois, mais je suis d'accord pour croire qu'on ressent quelque chose en retour.

Si le monde est une toile, que chaque fil est relié à son voisin et qu'on veut modifier quelque chose, comme si on tirait sur un fil, alors toute la toile se déforme. Et cette déformation n'est pas forcément maitrisée par le pratiquant. Et cette déformation affecte également le pratiquant, car il est lui-même un fil de cette toile.

Combien de fois a-t-on entendu, pas forcément en pratique magique, lorsque quelqu'un avait eu une initiative: "Ah, oui, mince, j'avais pas pensé à ça." C'est comme ça que je ressens ce retour, pas forcément triple, pas forcémént négatif. On arrose ses tomates quand il fait chaud, et on a la mauvaise surprise de voir les mauvaises herbes pousser aussi, ou bien le mildiou qui s'installe... On puise dans les resources naturelles, et on découvre qu'elles s'épuisent et que les cours flambent... On se fait belle pour séduire un garçon, et on découvre que c'est un boulet, collant, dont on ne peut plus se débarraser. Mais il y a aussi de bonnes surprises. On apporte une bouteille aux voisins, et on découvre qu'ils sont sympas et veulent bien arroser nos fleurs pendant les vacances. Je sais qu'il n'y a rien de magique là-dedans, mais magiques ou pas, chacune de nos actions en entraîne d'autres qu'on doit apprendre à accepter.
_________________
*-* Avocate du Diable *-*
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Daghda Arthurus
Habitué(e) à ces lieux



Inscrit le: 07 Sep 2010
Messages: 163

MessagePosté le: Mar Sep 21, 2010 3:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Se pourrait-il alors, on ne va pas dire loi du triple retour -non décidément ça fait trop Dangereuse Alliance-, que le "retour karmique", que le gros vilain boomerang dont nous parle la dame ne revienne pas forcement à l'envoyeur ? Que pour tout sort "lancé" on ne paye pas la monnaie de sa pièce ?

Citation:
Se pourrait-il donc, si je suis le fil de tes propos et les relie, que quelqu'un d'autre ou autre "chose" subisse ce "retour karmique" à notre place ? Dans la mesure où nous n'avons pas été le média ou l'arme d'une personne tierce.


Toutnafé c'est ce que je dis. Après ce n'est que mon avis et mon expérience qui parle. Après tout dépends de plein de petits critères.

Exemple: J'appelle une entité qui me demandera en retour quelque sacrifice de ma part dans ma vie personnelle en l'échange d'autre chose. Une sorte de pacte. Certaines entités se nourrissent juste de l'énergie qu'on leur envoie, d'autres ne trouvent pas cela suffisant.

Si je fais un rituel pour améliorer mon quotidien (favoriser les rentrées d'argent par exemple) Je ne demande pas quelque chose qui me dépasse ou qui dépasse mes besoins (donc pas d'envie en jeu, pas de pulsion destructrice rien, nada...) quel mal pourrais-je avoir si ce n'est que mon rituel ne réussisse pas?

Nous ne recevrons comme conséquence que les fruits de ce que nous semons ou que les fruits de ce qui est semé en nous...

Si nous n'avons pas été l'arme ou le média d'une personne tierce, dans ce cas nous en revenons au cas numéro 1 et numéro 2 de ce que j'ai énoncé...

Deux exemples touts bêtes et personnels:

1) J'ai eu une directrice qui ne faisait pas son travail déléguait absolument tout à ses "employés", racontait à l'extérieur qu'elle faisait un travail de titan, gonflait ses heures de travail et nous traitait comme ... de la merde... Pardonne moi l'expression.

Je l'ai congelée. Un rituel très simple qui amène la personne à ne plus nuire. 1 semaine plus tard (ou deux peut être) Elle posait sa démission après avoir été absente dès les jours qui ont suivi mon rituel. Tout est bien qui a bien été fini, elle est partie, tout est rentré dans l'ordre et... Nada, pas à me soucier de retour karmique.

2eme exemple. J'ai eu des voisins extrêmement procéduriers et haineux. Des petits retraités dont la fille est avocate et qui n'avaient de rapports avec leurs voisins qu'à travers des procédures, lettres recommandées, sans fondement... Et sans gêne qui plus es (si le portail était ouvert, ils ne se gênaient pas pour entrer) Le poids de leur influence était tel que l'angoisse montait régulièrement. Quand ils ne faisaient rien, on attendait avec angoisse de voir ce qu'ils trouveraient pour la suite et quand ils trouvaient, ils envoyaient recommandés sur recommandés, mots de menace anonymes disposés en évidence à l'endroit opportun, envoi de gendarmerie pour les escorter au cas ou il y aurait un constat a effectuer dans notre propriété etc...

Ô joie.

J'ai chargé une obsidienne de toute la noirceur et l'angoisse qu'ils me faisaient ressentir pour la jeter ensuite chez eux... dès que je sentais des énergies négatives chez moi, je laissais une gousse d'ail tout prendre puis la balançais nonchalamment dans leur jardin...

Ils n'ont plus eu l'occasion de s'occuper de leurs voisins tant ils ont eu des soucis dans leur maison, leur santé etc...

Et pas de retour karmique pour moi. Juste un grand soulagement, et un peu de compassion quand même parce que j'suis pas un méchant^^ Very Happy
_________________
Daghda Arthurus

L'intuition précède le choix
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
La Candide
Membre en Promenade



Inscrit le: 15 Déc 2009
Messages: 32

MessagePosté le: Mar Sep 21, 2010 3:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aaaaaaaaaaah aaaaaaaaaaaaaah ! Se prosterne.
Mon Dieu ! Mon Maitre ! Recevez mon corps pantelant de désir pour vous en offrande, prenez-moi toute !

Ah hem.

Plus sérieusement, merci de l'éclairage apporté qui m'a largement décomplexée de la pratique magique et ce que j'entrevoyais à peine il y a peu encore me saute à la fiole quant à certaines rituels que j'ai pu faire avec la force du boomerang karmique puissance 3. Ah ah.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Daghda Arthurus
Habitué(e) à ces lieux



Inscrit le: 07 Sep 2010
Messages: 163

MessagePosté le: Mar Sep 21, 2010 3:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oh, à savoir cependant, parfois il existe un retour dû au fait qu'un rituel marche "trop" bien ou qu'il y existe une faille. Par exemple: Un ami fit un jour un rituel afin de s'attirer un Vincent dans son lit. Il l'a eu... Mais pendant l'année qui suivi, il eu à ses pieds tout les vincents qui croisaient son chemin... Et ce n'était pas forcément trèèèès agréable Smile
_________________
Daghda Arthurus

L'intuition précède le choix
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
La Candide
Membre en Promenade



Inscrit le: 15 Déc 2009
Messages: 32

MessagePosté le: Mar Sep 21, 2010 3:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pondération et discernement, keuwa.

Question, une autre, une qui pourrait paraitre un peu coconne mais juste pour confirmation :
Est-ce que l'état nerveux, psychologique et physique dans lequel on se trouve au moment du rituel influe sur ce fameux retour ?

PS : Genre la faille ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Daghda Arthurus
Habitué(e) à ces lieux



Inscrit le: 07 Sep 2010
Messages: 163

MessagePosté le: Mar Sep 21, 2010 4:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Est-ce que l'état nerveux, psychologique et physique dans lequel on se trouve au moment du rituel influe sur ce fameux retour ?


Euh indirectement oui...

Puisque l'état psychologique s'il est lié directement ou non au pourquoi du rituel bah dans ce cas, on retombe dans le cas N°1

Physique et nerveux, bah tout dépends du rituel, de ce qu'on appelle ou pas etc...
Et ça peut influer aussi sur l'efficacité du rituel ... Un rituel ou on est amorphe et nerveux, risque de foirer...
_________________
Daghda Arthurus

L'intuition précède le choix
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Circy
Membre prenant racine


: :
Inscrit le: 31 Juil 2010
Messages: 57
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Mer Sep 22, 2010 10:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

La loi du triple retour...

Cela ne voudrait-il pas dire que chaque pensée, chaque acte à un incidence dans les 3 mondes: physique, psychique et spirituel.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Daghda Arthurus
Habitué(e) à ces lieux



Inscrit le: 07 Sep 2010
Messages: 163

MessagePosté le: Mer Sep 22, 2010 1:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Intéressant, mais dans ce cas pourquoi utiliser le mot retour...

Par contre il est évident que ça a des répercussions sur les trois mondes... mais on ne peut pas qualifier ça de retour, qui signifie que tout revient directement à l'envoyeur... répercussion est plus juste...
_________________
Daghda Arthurus

L'intuition précède le choix
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
willow
*Membre d'Honneur*


: :
Inscrit le: 16 Avr 2006
Messages: 971
Localisation: Dans une citrouille

MessagePosté le: Mer Sep 22, 2010 7:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les trois mondes sont aussi en nous (toujours cettes histoire de macrocosme et de microcosme énoncé par ce bon vieil Hermes).

Physique: corps
Psychique: mental
Spirituel: âme
_________________

Bang bang! We're beautiful and dirty rich!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Daghda Arthurus
Habitué(e) à ces lieux



Inscrit le: 07 Sep 2010
Messages: 163

MessagePosté le: Mer Sep 22, 2010 10:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Les trois mondes sont aussi en nous (toujours cettes histoire de macrocosme et de microcosme énoncé par ce bon vieil Hermes).

Physique: corps
Psychique: mental
Spirituel: âme

Certes mais je ne vois pas en quoi ca vient approuver la justification du "triple retour" ou l'infirmer...:s
_________________
Daghda Arthurus

L'intuition précède le choix
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
willow
*Membre d'Honneur*


: :
Inscrit le: 16 Avr 2006
Messages: 971
Localisation: Dans une citrouille

MessagePosté le: Mer Sep 22, 2010 11:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans cette hypothèse, je t'expliquer l'utilisation du mon retour. Smile
_________________

Bang bang! We're beautiful and dirty rich!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Daghda Arthurus
Habitué(e) à ces lieux



Inscrit le: 07 Sep 2010
Messages: 163

MessagePosté le: Mer Sep 22, 2010 11:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé.

Je ne voyais dans ta réponse qu'un complément d'interprétation et pas d'avis...
_________________
Daghda Arthurus

L'intuition précède le choix
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Débats et Théories personnelles Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Design réalisé par éditions ésotériques l Alliance Magique éditeur ésotérique

Partenaires: lithothérapie - forum ésotérique - site ésotérique - annuaire ésotérique - formation lithothérapie - Arnaud Thuly Page Officielle - Recherche en ésotérisme - formation professionnelle lithothérapie - formation ésotérisme magie - blog ésotérique