Voir le sujet - Traité de Sorcellerie : Donnez votre avis. :: Forum ésotérique de l Alliance Magique
Boutique ésotérique en ligne l'Alliance Magique
Index - éditeur ésotérisme - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
Traité de Sorcellerie : Donnez votre avis.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Bibliothèque
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mystic Forest
Membre Actif


: :
Inscrit le: 30 Jan 2007
Messages: 406
Localisation: Between the Shadows & the Light

MessagePosté le: Sam Sep 25, 2010 7:51 am    Sujet du message: Traité de Sorcellerie : Donnez votre avis. Répondre en citant

Embarassed En ce moment, je planche sur un nouveau manuscrit, à savoir : un traité de sorcellerie. Le livre est déjà bien avancé, mais je voudrais profiter de ma présence sur ce forum pour vous demander votre avis.
Oui, voici pour vous l'occasion d'exprimer ce que vous aimeriez trouver dans un livre de sorcellerie. Aimeriez-vous voir un chapitre d'exercices permettant de développer les aptitudes psychiques ? Sur les principes de base de la Magie ? Que sais-je encore ?

Alors, le topic est ouvert, libre à vous de dire les sujets que vous aimeriez voir abordés dans ce nouveau livre.
Juste une information : comme plus la moitié du livre est déjà écrit, je ne mettrai pas beaucoup de rituels (déjà pas mal de livres en proposent). Sinon, l'ouvrage final risquerait de faire l'épaisseur d'un paquet de sucre.

Wink M@giquement,
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ange royal
Membre prenant racine



Inscrit le: 27 Mar 2010
Messages: 80
Localisation: entre ma chaise et mon ecran

MessagePosté le: Sam Sep 25, 2010 3:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve l'idée d'exercices permettants de développer ses aptitudes psychiques intéressante. C'est difficile de savoir comment bien débuter. Je me souviens avoir été moi même un peu perdu.

Mes idées:

-exercices et techniques pour faire un voyage astral et ses pouvoir psychiques.

Et surtout bien mentionner a l'attention des débutants qu'il n'existe aucune voie toute tracée et rigide en magie.

En tout cas, je me le procurerais, ce livre Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Babymelaw
Membre Curieux



Inscrit le: 07 Sep 2010
Messages: 8

MessagePosté le: Lun Sep 27, 2010 5:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, je suis d'accord, des exercices. La plupart des ouvrages débordent de rituels, mais tellement peu présentent des exercices... Je pense particulièrement à la visualisation: techniques, exercices pratiques, etc.

Et, petite question, qu'est-ce que tu entends par "sorcellerie" ? Il y a pas mal de livres qui incluent ce mot dans leur titre et développent toute une pratique "négative" (comme l'ouvrage de Paul Huson par exemple, que j'ai acquis en me méprenant complètement sur son titre). Qu'entedns-tu donc par le terme "traité de sorcellerie" ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anna-Rose
Membre en Promenade


: :
Inscrit le: 19 Nov 2007
Messages: 17

MessagePosté le: Mer Oct 06, 2010 5:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je lance l'idée d'exercices pour travailler sur la confiance en soi, c'est ce qui m'a fait le plus défaut lorsque j'ai débuté. La peur de mal faire etait tellement presente que j'en perdais mes moyens.
Donc des exercices pratiques qui permettent d'aquérir une certaine "assise/confiance" qui est est necessaire pour apsser à la pratique.
_________________
Là où le vent me mène ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ramila
~°Allié(e) Magique°~


: :
Inscrit le: 06 Mar 2006
Messages: 1077
Localisation: Laval, Québec

MessagePosté le: Mer Oct 06, 2010 8:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

.. oui les exercises bonne idée...

ouf moi fatiguer de trouvé des rituel dans la plupart des livres... c,est bien .. mais pas essentielle... et si je pense a ceux qui viennent, malheureusement, du québec Razz...

il serait bon par contre de mettre comment venir a la création d'un rituel.. comment débuter, le faire et les correspondance a suivre...

expliquer le début, quoi explorer lorsque l'on veux ce lancer dans la voie magique...

ce livre va t'il plus s'adresser au débutant qu'au ', expert', lol Wink

une section qui décrit les différent courant, serait intéressant.

et d,un sucre avec mon livre
Laughing
_________________
....Montré vos couleur....

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
willow
*Membre d'Honneur*


: :
Inscrit le: 16 Avr 2006
Messages: 971
Localisation: Dans une citrouille

MessagePosté le: Jeu Oct 07, 2010 2:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème avec les livres concernant la sorcellerie, c'est qu'ils disent tous la même chose. Je veux dire, le fond est le même, mais pas la forme. Alors ça ne change pas grand chose.

Si je devais écrire un livre concernant la sorcellerie (malheureusement je n'ai pas le temps nécessaire), je m'axerai davantage sur une originalité du sujet. Parce que, avec ce que j'ai pu lire ça et là, c'est comme si on parlait de la Seconde Guerre Mondiale: des mêmes idées, formulées autrement. Et c'est un peu rasant.

Alors, si le livre est destiné aux débutants, pourquoi pas. Mais autrement, je crois qu'il faudrai aller plus en profondeur. Et surtout, ne pas hésiter à écrire un livre sur la sorcellerie, à la lumière de tes propres idées, de tes propres croyances associées. Cela permettra un souffle nouveaux dans lees bibliothèques, une manière, peut être nouvelle d'aborder la sorcellerie.
Parce que, parler des lois de la magie, des différents champs d'actions, des plantes magiques et des encens, je crois qu'on a assez décrit. Ce qu'on a pas assez fait, c'est la réfléxion qui se trame derrière ces notions de plantes, de lois, d'encens, d'outils etc.

Enfin, cela n'est que mon avis. Mais très souvent, quand je vais à la libraire et que je tombe sur des livres de magie, je constate que les tables des matières sont les mêmes, mais avec des mots différents.

Wink
_________________

Bang bang! We're beautiful and dirty rich!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Vrilraven
Membre prenant racine



Inscrit le: 08 Aoû 2008
Messages: 89

MessagePosté le: Jeu Oct 07, 2010 10:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, je pense qu'il serait fort utile d'instruire le lecteur à propos du développement intérieur du sorcier. L'idée de mystic forest me semble très intéressante à savoir demander à ses potentiels lecteurs un avis sur les sujets qu'ils souhaiteraient aborder.

Comme l'ont fait remarquer les autres membres expérimentés du forum, les livres traitant de sorcellerie se bornent le plus souvent à transmettre des formules, des rituels, la façon d'utiliser et fabriquer les différents outils ou produits etc. Tout cela est fort utile et il y a certainement encore beaucoup de choses à découvrir ou re-découvrir à propos de telle ou telle approche, outils, produits ou autre.

Mais le travail intérieur qui couvre de nombreux domaines comme par exemple la capacité à développer ses sens, à extérioriser ses corps subtils ( technique de dédoublement), à développer son énergie interne afin d'en faire usage dans le cadre de l'exercice de l'art ( être capable de rendre son verbe agissant très utile pour les incantations), développer sa conscience pour atteindre directement les sphères dans lesquelles la magie prend sa source et intéragir à partir de là..

Jusqu'à ce jour le seul livre qui traite de ces sujets à travers la lentille de l'hermétisme est le premier tome de Franz Bardon autant dire que la littérature ésotérique portant sur le travail intérieur dans le cadre de la sorcellerie est finalement très pauvre même si P.Manoury a apporté un certain nombre de pistes intéressantes notamment dans son livre intitulé " le livre de l'arpenteur".

Les sorciers en devenir cherchent souvent ailleurs pour combler ce vide et se heurtent à de nombreux écueils car ils glanent ça et là des infos qui pourraientt être utiles mais ne savent pas forcément comment les utiliser dans le cadre de leur domaine de prédilection ni à quel moment.

C'est pour cela qu'il serait très utile de réaliser un livre qui développe avec précision une méthode de progression qui reste ouverte afin de permettre à tous les étudiants de ne plus être seulement des gens qui pratiquent la sorcellerie mais qu'ils aient enfin la possibilité de devenirs des sorciers complets et autonomes, une méthode qui va droit au but sans verbiage inutile.

Je laisse à la sagacité de mystic forest le soin de répondre ou non à cela vu que son oeuvre en préparation est déjà bien avancée.

Voila l'idée mais bien entendu chacun à sa propre vision de la question, c'est ce qui rend cette démarche surement très enrichissante.

A bientôt,
Vrilraven
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Mystic Forest
Membre Actif


: :
Inscrit le: 30 Jan 2007
Messages: 406
Localisation: Between the Shadows & the Light

MessagePosté le: Lun Oct 18, 2010 7:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

@ ange royal >> Il existe déjà bon nombre de publications sur le voyage astral. Et comme ce n’est pas une technique que je maîtrise très bien, il serait peu judicieux de l’aborder dans un livre.
Citation:
Et surtout bien mentionner a l'attention des débutants qu'il n'existe aucune voie toute tracée et rigide en magie.

>> Aucun souci pour ça, j’ai bien pris la peine de le préciser.

@ Babymelow >> Le chapitre des exercices a sans doute été l’un des plus compliqué à rédiger, compte tenu de la sélection qu’il a fallu opérer parmi ceux expérimentés et ceux proposés dans les différents livres dans ma bibliothèque.
Le thème concerne la sorcellerie naturelle (donc, histoire d’éviter de te méprendre, une magie au plus proche de la Nature).

@ Anna-Rose >> "apsser" ? Je ne connaissais pas Smile

@ Ramila >> Tu as raison, la plupart des livres sont redondants niveau rituels car on y retrouve les mêmes… sans compter que vous pouvez les trouver sur Internet (comme sur ce forum) : l’ouverture/fermeture du cercle, la purification des objets, la consécration du sel & de l’eau… etc. Bref, les basiques. Du coup, je ne sais pas ce que je pourrais apporter de plus à ce niveau. J'hésite à les mettre...
Le livre s’adresse à tous, ça dépend de ce que les "nouveaux" ou les "expérimentés" peuvent rechercher. Mon souhait : qu'il soit utile au plus grand nombre.

@ willow >>
Citation:
Et surtout, ne pas hésiter à écrire un livre sur la sorcellerie, à la lumière de tes propres idées, de tes propres croyances associées.

C’est ni plus ni moins que ce qui a déjà été fait, puisque l’approche de ce livre est une pratique éclectique basée sur plusieurs courants.
Et là, j’espère que malgré les basiques récurrents, certains thèmes vous intéresseront et vous plairont. (mais il est encore trop tôt pour en parler vu que le manuscrit n’est toujours pas fini)

@ Vrilraven >> Quand tu parles de développement intérieur, je pense illico au bouquin de Christopher Penczak The Inner Temple of Witchcraft, le premier tome de sa série de cours (en anglais) sur la sorcellerie, et qui m’a servi de soutien pour au moins la Première Partie du manuscrit. L’auteur met aussi l’accent sur ce développement intérieur qui fait tant défaut à bon nombre d’ouvrages. À tel point que je regrette toujours qu’il n’y en ait pas de traduction française.
Citation:
C'est pour cela qu'il serait très utile de réaliser un livre qui développe avec précision une méthode de progression qui reste ouverte afin de permettre à tous les étudiants de ne plus être seulement des gens qui pratiquent la sorcellerie mais qu'ils aient enfin la possibilité de devenirs des sorciers complets et autonomes, une méthode qui va droit au but sans verbiage inutile.

>> On peut dire que c’est le but de la manœuvre, et j’espère sincèrement y parvenir (autant que faire se peut).

Quoi qu'il en soit, je vous remercie de votre participation grâce à laquelle je suis déjà en train de reconsidérer une des 5 Parties de ce futur livre. Alors n'hésitez pas à proposer d'autres idées. Comme par exemple, que souhaiteriez-vous apprendre pour concevoir vos propres rituels ?

Wink M@giquement,
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ossian
~°Allié(e) Magique°~


: :
Inscrit le: 12 Déc 2006
Messages: 2632
Localisation: froid équateur

MessagePosté le: Lun Oct 18, 2010 8:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ecrire un livre, c'est justement donner sa propre vision des choses, sa propre synthèse d'un sujet qui nous tient à coeur.
C'est transmettre son expérience, et ainsi ajouter une pierre à l'édifice.
C'est justement avoir pris conscience de ce qui manque dans ce qui a été écrit jusqu'à maintenant.
C'est un témoignage.
Un livre doit avoir sa propre cohérence, et non pas être une compilation de "desiderata", surtout en matière de sorcellerie...

(cela n'est que mon humble avis...)
_________________
"i'm talking to you now
weels still turns
what ever you do now
fire still burns"
(D.M.)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Mystic Forest
Membre Actif


: :
Inscrit le: 30 Jan 2007
Messages: 406
Localisation: Between the Shadows & the Light

MessagePosté le: Lun Oct 18, 2010 11:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Sans être non plus une "compilation de "desiderata", pour une fois que les lecteurs sont invités à faire part de leurs opinions, il serait dommage d'ignorer cette occasion.

Wink M@giquement,
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
A. Gabriel
~*Eclaireur*~


: :
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 2144

MessagePosté le: Mar Oct 19, 2010 11:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Aimeriez-vous voir un chapitre d'exercices permettant de développer les aptitudes psychiques ? Sur les principes de base de la Magie ? Que sais-je encore ?


Mais puisque tu demandes des avis, voilà le mien, surtout basé sur le nombre de "débutants" qui viennent ici. Very Happy

Personnellement si je devais parler de la magie, je ferais sois un livre en deux partie, une partie "débutant" et une partie "expert". Agrémentés de quelques exercices et rituels au fil du livre.
Du plus facile au plus difficile, ce qui sera un fil conducteur pour le lecteur et permettra d'apprendre à son rythme.

Ou bien tu fait deux tomes. Un débutant, un expert. ^_^

Ou faire un livre évolutif, avec le basique au début et quelques exercices simples.
Et au fil des pages, corsé la chose. Bref un livre qui permet au débutant d'apprendre les bases et pour les autres d'en apprendre plus.

Mais parlé de son vécu par rapport à la magie est importante, car le lecteur s'identifie plus à une personne qui raconte ses doutes, ses réussites, et ceux quelque soit le domaine du livre.

La magie est un domaine étranger pour la plupart (bon pas ici...), où il faut se mettre son expérience au profit d'une meilleure compréhension pour les novices.

Personnellement les livres qui parlent de la magie sans expériences personnelles, ne m'attirent guère.

Il est essentiel surtout pour la magie, de parler de sa propre pratique, après c'est une question de point de vue...

:zeusréplique:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Bibliothèque Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Design réalisé par éditions ésotériques l Alliance Magique éditeur ésotérique

Partenaires: lithothérapie - forum ésotérique - site ésotérique - annuaire ésotérique - formation lithothérapie - Arnaud Thuly Page Officielle - Recherche en ésotérisme - formation professionnelle lithothérapie - formation ésotérisme magie - blog ésotérique