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Le Sefer Yetsirah

 
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SpartakusFreeMann
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MessagePosté le: Sam Mai 27, 2006 12:29 pm    Sujet du message: Le Sefer Yetsirah Répondre en citant

Ce livre nous est parvenu sous deux versions : l'une longue et l'autre brève. Dans sa version longue, il ne compte toutefois qu'à peu près 1600 mots. L'ensemble du livre e divise en 6 chapitres dont on peut répartir la matières en deux parties principales : la première qui coïncide avec le premier chapitre est une introduction et un développement sur les dix Sephirot. La deuxième partie qui correspond aux chapitres deux à six concerne les vingt-deux lettres de l'alphabet dans leurs fonctions démiurgiques...


Présentation


Le Sefer Yetsirah (Livre de la Création ou de la Formation) apparaît sous ce titre chez Sabbataï Donnolo qui vivait en Italie vers la fin du Xe siècle.


Ce livre nous est parvenu sous deux versions : l'une longue et l'autre brève. Dans sa version longue, il ne compte toutefois qu'à peu près 1600 mots. L'ensemble du livre e divise en 6 chapitres dont on peut répartir la matières en deux parties principales : la première qui coïncide avec le premier chapitre est une introduction et un développement sur les dix Sephirot. La deuxième partie qui correspond aux chapitres deux à six concerne les vingt-deux lettres de l'alphabet dans leurs fonctions démiurgiques.


Les dix sefirot sont ici conçues comme les dix nombres primordiaux. Le terme est dérivé de la racine hébraïque ספר SFR signifiant compter. Le terme sefirot signifie qu'il ne s'agit pas des nombres ordinaires mais de nombres-principes métaphysiques.


Les dix sefirot sont identifiées comme étant les dix dimensions infinies du cosmos, à savoir les six dimensions de l'espace, les deux du temps ainsi que celles du bien et du mal.


La troisième signification des sefirot est qu'elle servent à décrire une cosmogonie en rapport avec la Genèse. La première sefira est le Rouah Elohim Hayyim, le pneuma divin. De celui-ci sort la seconde sefira, l'air… De l'air sont issus l'eau et le feu. Les 6 dernières sefirot représentent les six directions dans l'espace. Elles sont scellées au moyen de 6 permutations du grand nom de dieu YHW.


La quatrième signification attibuée au sefirot est de les assimiler à des puissances intermédiaires.


La seconde partie du Sefer Yetsirah nous apprend que le réel au niveau des trois plans est constitué par la combinaison des 22 lettres de l'alphabet hébraïque : le Monde (Olam), le Temps (Shanah) et l'Homme (Nephesh).

La suite de l'article :
http://kabbale.hermesia.org/article.php?sid=236

Et notre ami Gilen vient de partager avec nous sa traduction française avec les commentaires de Rambam :

http://kabbale.hermesia.org/sefer%20yetsira%20-%20Ramban.pdf

Amitiés

Spartakus
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MessagePosté le: Lun Mai 29, 2006 6:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

""Le "Sepher Yetzirah", bien que son nom signifie "Livre de la Formation", n'est en aucune manière une narration de la Création, ou un substitut à la Genèse, mais c'est un antique et instructif traité philosophique traitant d'un aspect de l'origine de l'univers et de l'humanité; un aspect à la fois archaïque & essentiellement hébreu. Le groupement des processus de la création en un arrangement, à la fois alphabétique et numéral, ne se retrouve que chez les auteurs sémitiques.""

Ce point m'intrigue. Est-ce à dire que la Genèse doit être lue dans un sens historique? Ou qu'il y aurait 2 cosmogonies distinctes dans la tradition juive, chacune d'elle privilégiant un aspect particulier ? (Car la genèse biblique traite aussi de la création de l'univers et de l'humanité)
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SpartakusFreeMann
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MessagePosté le: Lun Mai 29, 2006 11:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Sefer Yetsirah n'est qu'une reformulation d'un épisode de la Genèse qui est, selon certains, censée couvrir les Quatre Mondes selon les nivequx de lecture appliqués.

Le Livre de la Formation est une forme d'enseignement sur le Monde de Yetsirah plus particulièrement, et en ce sens, il n'est pas une simple redite de la Genèse. Cependant, on doit noter que cet avis n'est pas partagé par tous les sages de la Kabbale.

N'étant qu'un modeste étudiant, je me contente, pour le moment, de me fondre dans ce texte.

Spartakus
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Petrus
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MessagePosté le: Mar Avr 24, 2007 10:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai un petit problème quant au SY sur internet il y a plusieurs version, notamment au niveau des correspondances des lettres et des planètes. Ou pourrais je trouver une version qui se rapprocherait le plus de l'original ? Si elle existe lol
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SpartakusFreeMann
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MessagePosté le: Ven Mai 18, 2007 12:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
J'ai un petit problème quant au SY sur internet il y a plusieurs version, notamment au niveau des correspondances des lettres et des planètes. Ou pourrais je trouver une version qui se rapprocherait le plus de l'original ? Si elle existe lol


En gros, il n'y a pas de version "mère", mais un ensemble de variations sur un thème commun. Concernant les diverses versions disponibles :

1. une version par Saadiah, Ab. ben David, et trois autres, Mantoue, 1562, 4to.
2. une version avec le commentaire de Rabbi Abraham F. Dior, Amsterdam, 1642, 4to.
3. une version avec la préface de M. ben J. Chagiz, Amsterdam, 1713, 16mo.
4. une version de Constantinople, 1719.
5. une version Zolkiew, 1745, 4to.
6. une version de Moïse ben Jacob, Zozec, 1779, 4to.
7. une version Grodno, 1806, 4to.
8. une version Dyhernfurth, 1812, 8vo.
9. une version Salonica, 1831, 8vo.
10. une copie MS. Datée de 1719, du British Museum.

http://www.kabbale.be/le-sepher-yetsirah/sepher-yetzirah-introduction-de-wynn-westcott.html

Il y a une version Gra, Gaon de Vilna, le Petit Sepher Yetsirah, une version longue et une version moyenne...

Pas simple en fait.

Spartakus
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