Voir le sujet - Histoire des Dragons. :: Forum ésotérique de l Alliance Magique
Boutique ésotérique en ligne l'Alliance Magique
Index - éditeur ésotérisme - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
Histoire des Dragons.
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Voies Expérimentales
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Deraguone
*Membre d'Honneur*


: :
Inscrit le: 30 Déc 2005
Messages: 641
Localisation: Dans mes pensées...

MessagePosté le: Dim Mai 28, 2006 6:27 pm    Sujet du message: Histoire des Dragons. Répondre en citant

Vu que j’adore cette animale mythique, il m’a parue impossible de ne pas en faire un post. Et bien le voilà, j’espère qu’il vous plaira.



Histoire des Dragons :

« ….un monstre porteur d’une des charges symboliques les plus complexes de l’histoire des cultures… » Jacques Le Goff

La bête, hantant les mythes fondateurs et les récits chevaleresques, a joué un rôle considérable dans les sociétés anciennes sur tous les continents, jusqu'à devenir animal réel dans l’esprit de beaucoup. Les hommes ont même cherché les traces de son existence, ce qui témoigne de la place étonnante de l’animal dans l’histoire des sciences naturelles.
La définition qui conviendrait au mieux pour les Dragons serait : Créatures hybrides. Il est d’ailleurs possible d’établir des caractéristiques communes à tous ces monstres, même si la définition qui en émerge serait arbitraire, puisque le Dragon n’existe pas.
Mon premier est un reptile,
Mon second est un élément (air, feu, terre, et eau),
Mon troisième est un curieux assemblage,
Mon tout est un Dragon.
Chacun peut ensuite faire le Dragon qu’il lui plait.
Ensuite vient la fonction du Dragon. Il intervient dans l’histoire sociale, religieuse et morale des hommes pour incarner de très nombreux symboles : rites initiatiques ; pouvoir ; mal ou chaos ; protecteur de trésors, princesses, et soldats ; incarnation des forces de la nature ; rythmeurs des saisons et du temps. Il peut même incarner plusieurs symboles à la fois, et (où) passer de la créature bienfaisante à la créature malfaisante.
Cette capacité a se mouvoir et se métamorphosé explique le succès auprès de ceux qui lui ont donné naissance, les hommes.


Autour du monde :

Où trouve t-on le Dragon ? A peu prés partout. Dessiné sur les vases, modelé dans la terre et sculpté dans le jade et le marbre. On le découvre aussi sur les papyrus égyptiens, sur les parchemins des fables médiévales puis les papiers des livres imprimés. Il fréquente aussi le théâtre d’ombre balinais dans la cour impériale de Chine. Dernièrement, on l’a aperçu dans les jeux de rôles, les jeux vidéo, et le cinéma.
Les plus anciennes traces de sont existences se trouvent en Chine et remontent à 6000 ans. On le devine sur un vase en céramique découvert en Mongolie. 3800 av J-C, toujours en Chine dans le Hénan, on a découvert dans une tombe un dragon en forme de coquillage. Il possède déjà quatre pattes hérissées de griffes, son corps forme une longue volute et se prolonge par une queue torsadée terminée par des griffes.
Plus tardivement on le trouve au Moyen-Orient sous les traits de Tiamat, dragon femelle et déesse des eaux salées.
Ensuite vient le serpent séducteur d’Eve, qui serait un dragon déchu et privée de ses pattes. La Bible offre maintes rencontres avec des animaux monstrueux qui ont reçu le nom de dragon dans leur traduction Grec et Latine. Les plus célèbres sont Léviathan et Béhémot, régnant sur les eaux pour le premier et sur la terre pour le second.
Ne pas oublié la mythologie Grec, qui fourmille de rencontres avec des dragons de toutes sortes.
On a aussi découvert chez les vikings des représentations de dragons sur des objets, bijoux, mobilier, armes, ou pierres commémoratives.
On retrouve des histoires de dragons chez les indiens d’Amérique, les peuples Afrique, d’Océanie, d’ancienne Egypte et chez les aztèques.


La charade du Dragon :

Mon premier est un reptile : la nature reptilienne est sans doute sa note fondamentale. Un corps sinueux, des écailles, une langue fourchue, ou un regard fixe. Le terme de dragon vient d’ailleurs du mot grec drakôn, lui-même dérivé du verbe derkonai signifiant « regarder avec intensité ». Dans l’antiquité et le moyen-age, il était considéré comme le roi des serpents. Dans des représentations primitives, le dragon est tout simplement un serpent géant, tel le python. La découverte des premiers ossements de dinosaure n’a fait que renforcer l’imagination des hommes envers cette créature mythique, comme on peut le voir dans l’univers héroïque Fantasy d’aujourd’hui. Exemple assez simple, Godzilla qui a tout d’un tyrannosaure, on lui fait cracher du feu et on obtient un dragon.

Mon second est un élément : Seul l’Asie représente des dragons avec les quatre éléments simultanément. Le dragon qui vit sous terre, gardien de trésor. Celui qui vit dans la terre associé au montagne et tremblement de terre. Le dragon céleste, messager aérien entre l’homme et le divin. Mais le plus représenter dans le monde entier est, sans conteste, le dragon d’eau. En Chine, chaque étang, rivière, ou mer est habité par un dragon. On les conjuraient pour amené la pluie ou empêcher les inondations.
Les dragons marins et de feu sont surtout représenté dans le monde occidental, ils ont mauvaises réputations ou sont liés au malin.

Mon troisième est un curieux assemblage : Le dragon emprunte les caractéristiques anatomiques de plusieurs espèces animales avec toujours cette constante reptilienne. Ces assemblages sont forgés en fonction de la culture des peuples et des symboliques qui peuvent leurs attribués.
En Asie le motif central est le corps sinueux, il va beaucoup être utilisé comme motif décoratif. En Chine, au deuxième siècle, un auteur lui forgera sa forme définitive : des cornes de cerf, une tête de chameau, des yeux de démon, un coup de serpent, un ventre de grenouille, des écailles de carpe, des serres d’aigle, des paumes de tigre, des oreilles de bœuf.
Dans l’art roman, il est le plus souvent dépourvu d’ailes et de pattes.
Dans l’art gothique, il acquiert des ailes et une crête, et partage ses attributs avec le diable. Ses ailes seront celles d’une chauve souris, constituées d’une membrane tendue sur de longues griffes hérissées. Les ailes emplumées étant réservé aux anges.
En occident, il a un corps écailleux et serpentiforme avec des ailes. Il peut avoir plusieurs têtes et des cornes, sa queue peut-être simple ou fourchue.
Léonard de Vinci décrivait la tête de dragon comme ceci : Prends la tête du mâtin ou du braque, les yeux du chat, les oreilles du hérisson, le museau du lièvre, le sourcil du lion, les tempes d’un vieux coq et le cou de la tortue.
Cet être hybride échappe a toutes entreprise de définition, car il est par essence infiniment malléable et polymorphe. C’est en prenant au pied de la lettre de tels assemblages que les scientifiques ont pu en déduire que les dragons n’existaient pas.


Le pouvoir du dragon :

La force magique et mystérieuse attribué au dragon incite les rois et les empereurs à le diviniser et à en faire l’emblème de leur pouvoir.
En chine, les premières dynasties (entre le XVème et XIème av.J-C), s’emparent progressivement de l’animal pour affirmer leur supériorité. On retrouve ensuite le dragon impérial, facilement identifiable a sa couleur jaune et a ses cinq griffes, symbole d’autorité de puissance et de la Chine unifiée.
En occident le dragon devient aussi symbole de puissance quand il orne les boucliers des guerriers. Il est une identification détournée de saint Georges, saint militaire fort célèbre, et devient une figure importante de l’héraldique.
Chez les Aztèques, le dragon souverain trouve son incarnation dans le serpent à plumes appelé Quetzalcóatl. Le quetzal est le magnifique oiseau aux plumes chatoyantes, voletant dans les forêts tropicales d’Amérique central, qui a permit vraisemblablement aux aztèques d’imaginer plus précisément leur dieu. C’est une divinité positive qui refuse les sacrifices humains, on lui attribue l’invention du calendrier.
Une autre constante, dans les premiers récits de création du monde, les dragons ou les serpents géants sont souvent au premières loges. Ils sont synonymes de chaos d’où émergent la nature domptée et les dieux tout-puissants. De nombreuses civilisations ont en effet fondé leurs récits cosmogoniques sur la mort ou la capture d’un dragon gigantesque. Dans le Dao originel du taoïsme chinois en revanche, le dragon, accompagné du phénix, seconde les deux souverains chargés d’harmoniser le monde, afin d’unir la terre et le ciel. On retrouve donc cette constante en Mésopotamie, en Grèce, dans les traditions africaines, océaniennes, australiennes, scandinave, et hindoue.
C’est dans la bible que le dragon symbolisera le mal.

C’est moi qui aie écrit ce texte mais toutes les informations et idées qu’il contient viennent de cette source :
Titre : Dragons entre science et fiction.
Editions de Monza

_________________
On est ce que l'on croit. A l'instant où vous ne croyez plus, vous êtes perdu.


Dernière édition par Deraguone le Dim Mai 28, 2006 9:51 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
hezoterika
Membre Actif


: :
Inscrit le: 03 Sep 2005
Messages: 252
Localisation: gers

MessagePosté le: Dim Mai 28, 2006 8:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo pour cet article, j'ai beaucoup aimé le travail personnel, peu de monde à connaissance de la droconia, en souhaitent de tout coeur, que tu sois un daraco.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Mystiik
Habitué(e) à ces lieux


: :
Inscrit le: 01 Mai 2006
Messages: 233
Localisation: PARIS, 48°53'09.96"N, 2°19'41.78 E

MessagePosté le: Lun Mai 29, 2006 12:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sympa !
Pour les parisiens ou ceux de passage à Paris d'ici le 6 novembre 2006, le musée de l'Evolution, outre le fait de proposer à la visite la Grande Galerie de l'Evolution, organise une exposition temporaire : Dragons, entre science et fiction .
_________________

La liberté des hommes est telle que nous avons inventé les Dieux pour les honorer
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laradu47
Habitué(e) à ces lieux


: :
Inscrit le: 18 Mai 2006
Messages: 111
Localisation: lot et garonne

MessagePosté le: Lun Mai 29, 2006 1:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

sympa ce post sur les dragons
les images sont vraiment magnifiques
et le texte est très instructif
_________________

la vie est remplie de nouvelles découvertes
http://s2.bitefight.fr/c.php?uid=87975
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
hezoterika
Membre Actif


: :
Inscrit le: 03 Sep 2005
Messages: 252
Localisation: gers

MessagePosté le: Lun Mai 29, 2006 12:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui mais les dragons de la magie ne vivent pas dans le même monde que nous, ni sur le même plan astral.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Arkangeld
Membre Actif


: :
Inscrit le: 23 Mar 2006
Messages: 287
Localisation: Charleroi(Belgique)

MessagePosté le: Lun Juin 05, 2006 12:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Deraguone, pour ce post vraiment intérressant.
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
volthea
Habitué(e) à ces lieux


: :
Inscrit le: 20 Mai 2006
Messages: 176
Localisation: #à la rencontre des deux fleuves#

MessagePosté le: Lun Juin 05, 2006 4:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Smile C'est un formidable travail de recherches... ton post est très complet et surtout très instructif. Merci Deraguone :bisous:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Astarté
Membre Actif


: :
Inscrit le: 04 Fév 2006
Messages: 386

MessagePosté le: Lun Juin 05, 2006 11:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

très beau post Deraguone merci a toi ^_^

:bisous: :bisous: :bisous:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Deraguone
*Membre d'Honneur*


: :
Inscrit le: 30 Déc 2005
Messages: 641
Localisation: Dans mes pensées...

MessagePosté le: Lun Juin 12, 2006 8:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, tous le monde !!! :rouge:

Je suis en train de lire un livre, òu il parle de la symbolique mythologique du Dragon.
Si il y a des informations intéressantes, je vous en ferais profiter.
Wink
_________________
On est ce que l'on croit. A l'instant où vous ne croyez plus, vous êtes perdu.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Horapollon
~°Allié(e) Magique°~


: :
Inscrit le: 14 Fév 2006
Messages: 1532
Localisation: Inconnue

MessagePosté le: Lun Juin 12, 2006 8:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca sera toujours sympa, merci. Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité







MessagePosté le: Mar Juin 27, 2006 2:31 pm    Sujet du message: Dragon, entre légende et réalitée... Répondre en citant

Merci, Deraguone pour cet excellent articles sur la Tarasque!!! Smile
Les dragons mon toujours passionnées...
Et c'est avec un grand plaisir, que je te lirais!
Amicalement, heldrake
Revenir en haut
lady xodramm
Membre Actif


: :
Inscrit le: 15 Juin 2006
Messages: 338
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Mer Juil 05, 2006 2:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

super le texte ... que de travail c'est génial Smile
_________________

Envie de délirer? Rejoignez L'Alliance des Royaumes Oubliés!!! :hips:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Daleth
*Membre d'Honneur*


: :
Inscrit le: 17 Oct 2008
Messages: 694
Localisation: Hors de ma tanière

MessagePosté le: Jeu Sep 17, 2009 9:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça me rappelle une petite anecdote sur la découverte du premier dinosaure qui se trouvait être d'ailleurs, un iguanodon. Les chinois ont cru, au premier abord, que c'était la squelette d'un dragon...
_________________

Mon blog http://syleph.canalblog.com/
Des minous & des hommes http://minousethommes.canalblog.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Akhalazabag
Habitué(e) à ces lieux



Inscrit le: 03 Juil 2009
Messages: 108
Localisation: Tarn

MessagePosté le: Dim Sep 27, 2009 1:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca peut paraitre logique....... Ils regardaient de tres tres loin les chinois... le premier iguanodon a été sorit à Bénissard fin XIX eme siecle, (non non, pas à Moulinsart, Tournesol n'y est pour rien..). en Belgique ^_^
_________________
ne pas prendre l'ombre pour la silhouette, et la silhouette pour l'etre...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis-G
Membre prenant racine


: :
Inscrit le: 03 Sep 2009
Messages: 92
Localisation: Farciennes

MessagePosté le: Jeu Oct 29, 2009 5:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour se post, c'etais tres interressent
moi j'adore les dragon, il y en a plein dans ma chambre Very Happy
_________________
Archer Noir
<----------x
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Voies Expérimentales Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Design réalisé par éditions ésotériques l Alliance Magique éditeur ésotérique

Partenaires: lithothérapie - forum ésotérique - site ésotérique - annuaire ésotérique - formation lithothérapie - Arnaud Thuly Page Officielle - Recherche en ésotérisme - formation professionnelle lithothérapie - formation ésotérisme magie - blog ésotérique