Voir le sujet - [Egypte/Magie égyptienne] Le dieu Osiris :: Forum ésotérique de l Alliance Magique
Boutique ésotérique en ligne l'Alliance Magique
Index - éditeur ésotérisme - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
[Egypte/Magie égyptienne] Le dieu Osiris

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Magie Egyptienne - Khémitisme
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Benjamin
Membre Actif


: :
Inscrit le: 17 Mai 2006
Messages: 508
Localisation: naviguant sur les eaux spirites...

MessagePosté le: Dim Juin 25, 2006 9:56 am    Sujet du message: [Egypte/Magie égyptienne] Le dieu Osiris Répondre en citant

A l'origine dieu de la terre et des forces végétales, depuis sa résurrection, Osiris, tué par son frère Seth, règne sur le royaume des morts. Il est le patron des nécropoles et des morts, le dieu de l'au-delà, le garant de le résurrection des morts.
Par l'amour d'Isis , sa femme, Osiris put renaître après sa mort.Il incarne donc le renouveau de la vie.
L'histoire d'Osiris est une histoire divine et une hisoire très ancienne.Pleine de promesses pour les hommes , inévitablement condamnés à mourir, son épopée est aussi une histoire d'amour: celle de sa femme Isis. Et si les mythes qui les concernent abordent essentiellement les rives du monde des morts,dont il est le souverain, c'est bien de vie et de renaissance dont ce Dieu nous parle.
source: Mystères de dieux de l'Egypte Hachette Wink
_________________

http://www.quigif.com/images_gifs/animaux/corbeaux/corbeaux.gif
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
taïta
Habitué(e) à ces lieux


: :
Inscrit le: 25 Juin 2006
Messages: 136
Localisation: d'ici, d'ailleur et partout à la fois

MessagePosté le: Jeu Juil 27, 2006 6:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je crois me souvenir que Seth tua son frère par jalousie et qu'il disimula dans le désert les parties de son corp qu'il avait coupé Isis folle amoureuse retrouva tout les morceau de son mari et après cela rejoint ce que tu as dis mais il ne faut pas oublié que leur fils était Horus et que c'était aussi pour lui qu'elle voulait retrouver Osiris
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Arnaud
Membre prenant racine



Inscrit le: 21 Déc 2005
Messages: 88

MessagePosté le: Jeu Juil 27, 2006 6:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois qu'il renéessait chaque anné, dan sun sanctuaire qu'on lui avait dédié, dan sun acacia non ? Et si l'acacia mourrait l'egypte ne serait pas fertile cette année là... Enfin il me semble .

Sinon merci pour se joli post Smile
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Adrien66
Membre prenant racine


: :
Inscrit le: 22 Juil 2006
Messages: 65
Localisation: Belgique, dans la province de Liège

MessagePosté le: Lun Aoû 07, 2006 7:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De Nout, la déesse ciel et de Geb, le dieu terre naissent quatre enfants, époux et frères sœurs Osiris et Isis, Seth et Nephtys. Osiris reçoit le trône d'Égypte, enseigne aux hommes l'agriculture et l'élevage. Sa femme les déshabitue de l'anthropophagie, leur inculque la fabrication du pain, des vêtements et leur enseigne la magie.

Seth jaloux de la gloire de son frère met au point un piège. Lors d'un banquet divin, il promet d'offrir un merveilleux sarcophage à la divinité la plus à l'aise à l'intérieur. Les dieux l'essayent. Naturellement, fabriqué aux dimensions du dieu vert, celui-ci s'y sent particulièrement bien. Le maître de l'orage l'enferme et le jette au fleuve. L'être bon se noie, Seth en profite pour asseoir sa domination sur le double pays. En apprenant qu'Isis recherche le corps de son époux, il entre dans une rage folle, découpe le défunt en quatorze morceaux qu'il disperse en Égypte. Aidé de quelques fidèles dont Thot et Anubis, Isis retrouve les parties du dieu, hormis son pénis avalé par le poisson oxyrhinque. Après en avoir reconstitué le corps, elle bat des ailes pour lui insuffler la vie. Malgré ses pouvoirs magiques, elle échoue, mais transformée en milan elle peut être fécondée. De cette union naît Horus.


Adulte, aidé d'Anubis, il rend les hommages et embaume son père, qui devient la première momie « l'éternellement beau » car protégé de la putréfaction. Osiris jouit d'une nouvelle vie au royaume des enfers, qu'il transforme, comme il l'avait si bien fait sur terre en pays fertile, les champs d'Ialou et d'Hotpou. Vient ensuite le temps de chasser l'usurpateur. Durant le combat cosmique, Seth est vaincu à maintes reprises, n'hésitant pas à se transformer en animal pour s'enfuir. Dans la bataille, Horus perd son œil gauche mais émascule son oncle. Thot s'empresse de tout remettre en place. Le glas allait sonner pour Seth lorsqu'Isis, se souvenant qu'il était son frère, est prise de pitié et s'oppose à son extermination. Dans sa fureur Horus tranche la tête de sa mère que Thot remplace par une tête de vache. Tout est à recommencer lorsque Thot, lassé de ces querelles, s'improvise arbitre.

Au terme d'un procès, les dieux jugent de la culpabilité de Seth et partagent le royaume en deux. À Horus la terre noire et fertile. À Seth le désert aride. En contrepartie de ses déboires, ce dernier est adopté par Rê, l'accompagnant sur la barque sacrée du soleil, repoussant quotidiennement le serpent Apophis. Le dieu faucon reprend la place qui lui revient sur le trône de son père, devenant le premier pharaon.

Ses descendants, les rois, font précéder leur nom tutélaire d'Horus d'or marquant ainsi leur lignée divine. Pharaon recevant la couronne de Seth et d'Horus.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
aketjo
Membre Actif


: :
Inscrit le: 16 Mar 2006
Messages: 300
Localisation: (77)

MessagePosté le: Mer Aoû 23, 2006 10:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

je connaissais cette légende mais merci beaucoup Adrien pour ce résumé que je trouve parfait!
il y a tant de choses a dire sur les Dieu et la civilisation de l'ancienne Egypte!
J'ai déja eu envie d'ouvrir un sujet sur leur civilisation mais ça prend trop de temps... Embarassed
_________________


Vis la vie car vraiment, tu ne meurs pas à la mort.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fredericus
~*Eclaireur*~


: :
Inscrit le: 29 Juil 2006
Messages: 2521
Localisation: A la droite de Thehuti, aux pieds de Maât

MessagePosté le: Mer Aoû 23, 2006 1:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le seul problème avec ce mythe, c'est que nous le voyons à travers nos filtres d'occidentaux christianisés (qu'on le veuille ou non). Seth apparaît ici comme un dieu particulièrement néfaste, que tous condamnent comme le dernier des parias. Et pourtant, il continue à être vénéré (nombre de pharaons prennent le nom de Sethi, Ramsès II lui voue un culte particulier, etc.), et dans le mythe osiriaque lui-même, il prend place auprès de Ré dans son périple souterrain, garantissant ainsi à tous la renaissance solaire à chaque aurore.

Je pense nettement que Seth est comme Juda l'Iscariote pour Jésus. Le "mauvais", complice du "Gentil", pour permettre à ce dernier d'entrer dans sa gloire et délivrer son message.

En replaçant chacun des dieux dans sa région d'origine, on voit également que ce mythe retranscrit une partie de l'histoire même de l'Egypte.

Fredericus Coriarius, dont un de ses fils s'appelle Seth.
_________________

Merythathor-Iahhotep Envoûtements
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aketjo
Membre Actif


: :
Inscrit le: 16 Mar 2006
Messages: 300
Localisation: (77)

MessagePosté le: Mer Aoû 23, 2006 1:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui je suis assez d'accord avec toi!
il ne faut pas non plus oublié que seth était le Dieu de la guerre et qu'il était plutôt vénéré dans les casernes égyptiennes!

c'est également logique que Ramses II lui est voué un tel culte lorsque l'on connaît les guerres qu'il a mené contre les Hittites et la Nubie.
Il a permis une paix relative au sein même de son royaume.
et si je ne me trompe pas, il a étendu les territoires jusqu'à la deuxième cataracte du Nil, en Nubie, où il a fait construire le temple d'Abou Simbel pour sa femme Nefertari.
_________________


Vis la vie car vraiment, tu ne meurs pas à la mort.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fredericus
~*Eclaireur*~


: :
Inscrit le: 29 Juil 2006
Messages: 2521
Localisation: A la droite de Thehuti, aux pieds de Maât

MessagePosté le: Mer Aoû 23, 2006 7:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as tout à fait raison, Aketjo.

la Dame de Charme, la Riche d'Éloges, la Belle de Visage, la Douce d'Amour, tels sont les noms dont Ramsès Méryimen Ousermaâtrê Sétepenrê qualifie son amour éternel.

Le temple qu'il lui fait bâtir à Ybsambul est également dédiée à Hathor. On est donc loin du mythe osiriaque, alors que nous sommes au Nouvel Empire.

En attendant d'avoir le courage de saisir le long poème de Ramsès à Néfertari, en voici un autre du même genre :

Ô être unique, ma sœur sans seconde, La plus belle de toutes. Elle ressemble à l'étoile du matin en son aube, Au commencement d'une année heureuse, Lumineuse et claire. Son teint est rayonnant Et charmeur le regard de ses yeux, Douces les paroles de ses lèvres, Qui jamais ne prononcent un discours superflu. Son cou est long, ses seins brillants, Sa chevelure est de vrai lapis-lazuli, Ses bras sont plus beaux que l'or, Et ses doigts sont semblables aux boutons de lotus. ( . . .) Commencement des dires du grand bonheur.
(Papyrus Chester Beaty I.)

C'est qu'en même plus sympa qu'un gars tout vert, recousu de partout Laughing Laughing ! Que Seth me protège, j'ai insulté son frère !

Fredericus Coriarius
_________________

Merythathor-Iahhotep Envoûtements
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aketjo
Membre Actif


: :
Inscrit le: 16 Mar 2006
Messages: 300
Localisation: (77)

MessagePosté le: Jeu Aoû 24, 2006 11:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne savais pas pour Hathor. Mais du coup on retrouve une connotation mystique et un grand hommage à sa femme. Car Hathor n'est elle pas "la dame de joie et de beauté", une des neuf manifestations d'Aset...

Ce texte est magnifique, si seulement mon chéri pouvait m'écrire une chose semblable! Laughing

je finirais avec ces textes:
Déeese du ciel,
Étends-toi sur moi,
Fais moi pénétrer dans la vie qui est tienne.
Ne fermes pas tes portes devant moi.
Puissé-je traverser le firmament,
M'unir aux portes de l'aurore.

Texte des sarcophages, chapitre 644.


et pour notre Osiris, tout vert: ^_^
O Osiris le Roi,
Tu es parti (mais) tu reviendras.
Tu as dormi (mais) tu t'éveilleras.
Tu (abordes au rivage de l'au-delà mais) tu vis.

Texte des pyramides, 1975a-b

_________________


Vis la vie car vraiment, tu ne meurs pas à la mort.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fredericus
~*Eclaireur*~


: :
Inscrit le: 29 Juil 2006
Messages: 2521
Localisation: A la droite de Thehuti, aux pieds de Maât

MessagePosté le: Jeu Aoû 24, 2006 2:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Es-tu bien sûre d'être étudiante en biologie, Aketjo, et non à l'Ecole du Louvre ! Laughing . Ou peut-être étudies-tu les spécificités du natron ? Wink

Très beaux textes en tout cas.

Merci

Fredericus Coriarius
_________________

Merythathor-Iahhotep Envoûtements
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aketjo
Membre Actif


: :
Inscrit le: 16 Mar 2006
Messages: 300
Localisation: (77)

MessagePosté le: Jeu Aoû 24, 2006 4:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis bien étudiante en biologie, en science de la Vie pour etre exact ^_^
mais je suis passionnée et fascinée par l'Egypte ancienne, je me suis donc beaucoup documentée.

J'avoue que je suis aller voir ce qu'était le natron Embarassed et je suis tombé sur un site!! trés interessant!

Natron:Carbonate de sodium hydraté qui servait à la conservation des corps après la mort.

http://www.egyptos.net/egyptos/dico/mot-Natron.php

pour les textes je les tire du livre: "La sagesse vivante de l'Egypte ancienne" de Christian jacq.

Je suis celle qui possède la barque dans la rame de commandement.
La souveraine de vie,
Guide de la lumière sur les belle routes,
Je suis celle qui fixe les cables devant les gouvernails,sur les routes de l'occident,
Je suis la troisième,
La souveraine de brillance,
Celle qui guide le grand qui est épuisé sur les routes des éveillés.
Je suis celle qui possède la splendeur sur les routes du ciel nuageux.
Je suis celle qui possède les vents dans l'ile de joie,
je suis celle qui possède des avirons,
Qui guide ceux qui sont dans leurs cavernes,
Je suis Hathor
Souveraine du ciel du Nord,
Qui fixe les cables des éveillés,
Je suis une place de quietude pour celui qui pratique la justesse.
Un bac pour ses élus.
Celle qui crée la barque pour traverser le juste.

texte des sarcophages IV,177a-j et livre de sortir au jour,chapitre186


Arrow J'attends avec impatience le poème de Ramsès II à sa femme ^_^
_________________


Vis la vie car vraiment, tu ne meurs pas à la mort.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fredericus
~*Eclaireur*~


: :
Inscrit le: 29 Juil 2006
Messages: 2521
Localisation: A la droite de Thehuti, aux pieds de Maât

MessagePosté le: Jeu Aoû 24, 2006 5:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que ce dernier post aurait eu sa place ici :

http://magie.alliance-magique.com/setopic_1554#hathor.html

Pour le poème, je vais m'y mettre.

Fredericus Coriarius

Edit : Et voilà ton souhait exhausé Wink :

http://magie.alliance-magique.com/sutra113211.php#113211
_________________

Merythathor-Iahhotep Envoûtements
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Durga
Habitué(e) à ces lieux


: :
Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 168
Localisation: St Médard en Jalles, Gironde, France

MessagePosté le: Dim Aoû 27, 2006 3:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, on a trop tendance à donner à Seth une image démoniaque. Mais il était aussi le dieu de la guerre, on l'invoquait donc. Il est aussi "démoniaque" que l'était Sekhmet. Sekhmet, sous son aspect bienfaisant, est Bastêt, déesse du foyer, et autrement, elle est Sekhmet la redoutable lionne. Seth était celui qui représentait le mal, cependant, on ne peux le nier. Horus et Seth s'affrontèrent dans un combat sanglant qui ne finit jamais, puisqu'il représente la lutte perpétuelle du bien (Horus) contre le mal (Seth). N'oublions pas non plus que Seth est celui qui protège la barque solaire d'Amon-Rê dans son voyage sur la voûte céleste et au-delà. C'est lui qui se métamorphose en chat sauvage pour tuer le serpent Apophis, qui lui est l'équivalent du diable pour les Egyptiens.
Moi aussi je suis passionnée par l'Egypte, et pour cause, je projette de faire des études d'egyptologie... On s'en moque, je suis bien d'accord avec vous...

_________________
Etre ou devenir ? Telle est ma question...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Magie Egyptienne - Khémitisme Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Design réalisé par éditions ésotériques l Alliance Magique éditeur ésotérique

Partenaires: lithothérapie - forum ésotérique - site ésotérique - annuaire ésotérique - formation lithothérapie - Arnaud Thuly Page Officielle - Recherche en ésotérisme - formation professionnelle lithothérapie - formation ésotérisme magie - blog ésotérique