Voir le sujet - [Infos ~ Wicca et magie blanche] Les fêtes* :: Forum ésotérique de l Alliance Magique
Boutique ésotérique en ligne l'Alliance Magique
Index - éditeur ésotérisme - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
[Infos ~ Wicca et magie blanche] Les fêtes*
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Wicca et Paganisme Occidental
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
moira
Membre Actif



Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 502
Localisation: dans les bois en belgique

MessagePosté le: Lun Oct 31, 2005 7:32 am    Sujet du message: [Infos ~ Wicca et magie blanche] Les fêtes* Répondre en citant

Nous avons donc en tout huit fêtes ou Sabbats dans une année Sorcière. Leur rôle principale est de permettre une recharge en énergies, et l'alliance entre les hommes et la nature


http://www.esotera.net/hecate/fetes.php#1


Samhain - 31 Octobre -

C'est le début du cercle des saisons, le 1er jour de l'année des Sorciers également connu dans les pays anglo-saxons sous le nom de "Halloween" ou "Hallowe'en". Ce jour inaugure la destruction et l'hiver : c'est le jour où la frontière entre le monde des morts et des vivants est ouverte. Lors de leurs rites, les païens entrent en contact avec les disparus qui leur transmettent leur savoir et leur force.
Dans tous les pays d'origine celte, les hommes exécutent la danse des Epées, le glaive s'associant ici à la pelle et la charrue, symboles de la mort, de l'enfouissement.


Solstice d'Hiver "Yule" - 21 Décembre -

C'est la fête du Solstice d'Hiver, elle célèbre la renaissance du Soleil, le début d'une nouvelle vie.
Cette fête empruntée par l'église chrétienne aux traditions antérieures est symbolisée par une atmosphère joyeuse, de riches décorations, le bûcher intérieur - la cheminée et la bûche-, les plantes toujours vertes - le houx et le gui -, et bien sûr le sapin.
Ce n'est qu'au IV siècle après J.C. que le pape Télesophe fixa au 25 décembre la nativité, suivant ainsi les recommandations du Concile d'Ephèse. Or, chez pratiquement tous les peuples de l'antiquité, des fêtes solennelles avaient lieu dans la dernière semaine de décembre, au solstice d'hiver.
# Chez les Perses, c'était la grande fête de la divinité MITHRA, d'origine Mazdéenne, honorée en Mésopotamie puis à Rome et dans le reste de l'Europe.

* Chez les Grecs, la Triple nuit anniversaire d'HERCULE.
* Chez les peuples Nordiques, la Mère des Nuits :
- LUL (danois)
- YULE (angles)
- GEOLA (saxons)
- CHWYL (gallois)
* Chez les Romains, on organisait des jeux pour fêter le Soleil Invincible.


Imbolc- 2 Février -

Cette fête, également appelée CHANDELEUR, marque la fin du règne de la destruction et annonce les premiers signes du Printemps.
Elle célèbre le réveil de la terre et le pouvoir de faire pousser du Soleil. La Déesse est souvent représentée sous son aspect de Vierge de Lumière, et son autel est dressé, orné de flocons de neige, c'est l'annonce du Printemps.
La Chandeleur correspond au jour ou les Romains renouvelaient le feu des Vestales. C'est la célébration de la Lumière qui ne fait qu'augmenter depuis le solstice d'hiver.


Equinoxe de Printemps - 21 Mars -

Avec la montée en puissance du Soleil, les champs commencent à fleurir. Le jour et la nuit sont égaux. Avec l'équinoxe de printemps, les pouvoirs de l'ensemble de l'année sont égaux aux pouvoirs des ténèbres de l'hiver et de la mort.
Pour de nombreux païens, le jeune Dieu qui arrive au pouvoir montre le chemin des célébrations et invite à la danse.
D'autres dédient ce moment à EOSTRE, la déesse anglo-saxonne de la fertilité.


Beltaine - 30 Avril -

Egalement appelée WALPURGIS dans les pays nordiques, elle marque le début de la grande marée où tout repousse et refleurit. Le pouvoir de la Lumière et de la Vie nouvelle se manifeste maintenant dans toute la création. Le Printemps ouvre la voie à l'Eté, première pleine floraison.
Les Païens célèbrent Beltaine en dansant autour du mât de Mai, poteau décoré de rubans, de fleurs et de guirlandes, qui symbolise l'union sacrée de la Déesse et du Dieu.
Avant d'être la Fête du Travail, la coutume voulait que les enfants, dans toute l'Europe, plantent un arbre ce jour - l'arbre de Mai -, c'était un symbole de croissance et de prospérité.


Solstice d'Eté - 21 Juin -

Au solstice d'Eté se tient la fête de la mi-été, également appelée LITHA par les païens et aussi Fête de la Saint Jean par les Chrétiens. C'est le jour où le Soleil est le plus proche de la Terre.
Lors de cette nuit qui est la plus courte de l'année, il est de coutume de danser autour de grands feux du coucher au lever du Soleil, faisant ainsi en sorte de consacrer la victoire de la lumière.
Dans certains pays, on jetait du haut d'une colline une roue ou un chariot en flammes, lesquels roulaient jusqu'aux eaux noires et froides d'un lac ou d'un fleuve pour en chasser la nuit. Ce culte du feu est indéniablement la plus ancienne forme de pratique religieuse solaire.


Lughnasadh - 1er Août -

Egalement appelée LAMMAS par les païens et reprise sous le nom de Saint Pierre aux Liens par les chrétiens, c'est le moment où le reflux s'amorce déjà et on sent imperceptiblement l'approche de l'ombre.
C'est le moment des moissons, quand les paiens recueillent les fruits de ce qu'ils ont semé, ils célèbrent le fruit du mystère de la nature. A Lughnasadh, les païens remercient de ses bontés la Déesse Mère de la Terre.


Equinoxe d'Automne - 22 Septembre -

Le jour et la nuit sont égaux, main dans la main. Avec le prolongement de l'ombre, les païens voient les faces sombres des Dieux et Déesses. C'est la fin des récoltes, pour les Sorciers, cette fête honore les temps anciens, les personnes âgées et l'approche de l'hiver.


Solstices

Epoque de l'année ou le Soleil possède sa plus forte déclinaison boréale ou australe. Le Soleil passe alors par un des deux points de l'écliptique les plus éloignés de l'équateur céleste, soit 23° 27' de l'équateur.
La durée du jour est alors maximale ou minimale : c'est le début de l'été ou de l'hiver. Dans l'hémisphère Nord, le solstice d'été se produit les 21 ou 22 juin, et le solstice d'hiver les 21 ou 22 décembre. Dans l'hémisphère Sud, c'est l'inverse.


Equinoxes

Epoque de l'année où le Soleil, dans son mouvement propre apparent sur l'écliptique, coupe l'équateur céleste. Le point de passage de l'équateur est aussi appelé Point Vernal.
La durée des jours est alors équivalente à celle des nuits.
Les 20 ou 21 mars, le Soleil passe de l'hémisphère austral dans l'hémisphère boréal : c'est l'Equinoxe de Printemps. Les 22 ou 23 septembre le passage inverse a lieu, c'est l'Equinoxe d'Automne)

amicalement moira
_________________
L'Amour est ma seule Loi, et la seule voie vers mes Etoiles.pour positivé...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Galanodel de Bray
Membre Actif


: :
Inscrit le: 07 Déc 2005
Messages: 369
Localisation: quelque part dans un coin de mon esprit

MessagePosté le: Lun Déc 12, 2005 11:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Super ta description des fêtes, mais, il y a des rituels à faire pour certaines fête, les as-tu? Ce serait bien que tu les postes.
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Siréna
Habitué(e) à ces lieux



Inscrit le: 09 Déc 2005
Messages: 144

MessagePosté le: Lun Déc 12, 2005 2:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

intéressant tous ça mes félicitation
vous avez beaucoup de connaissance!
Embarassed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Galanodel de Bray
Membre Actif


: :
Inscrit le: 07 Déc 2005
Messages: 369
Localisation: quelque part dans un coin de mon esprit

MessagePosté le: Lun Déc 12, 2005 5:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

d'accord, je prendrais le temps de les transmettre ce soir, je ne pourrais pas communiquer les sources, car je ne les connais pas.
A tout de suite.
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Kerebran
Habitué(e) à ces lieux


: :
Inscrit le: 31 Juil 2006
Messages: 129

MessagePosté le: Mar Aoû 01, 2006 12:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sabat oui mais esbath c'est quoi ?
_________________
Kerebran
Telekinesiste
Magnetiseur
Allié Lycan

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Fredericus
~*Eclaireur*~


: :
Inscrit le: 29 Juil 2006
Messages: 2521
Localisation: A la droite de Thehuti, aux pieds de Maât

MessagePosté le: Mar Aoû 01, 2006 1:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Kerebran Mon voisin

Les Sabbats sont les fêtes principales, liées pour les unes aux solstices et aux équinoxes et à des célébrations d'anciens rites pour les autres.

Les Esbats sont la célébration de la pleine Lune (et oui, il faudra un jour ou l'autre apprendre à raisonner en vingtaines).

Il arrive donc parfois que Sabbat et Esbat soient très proches dans le calendrier (solaire ou lunaire, au choix).

Comme quoi Sorcières et Sorciers sont de joyeux fêtards ! Laughing :feu: :harpe: :kao: joyeux anniversaire (Je plaisante bien sûr, ces célébrations sont importantes pour nous, ce qui n'interdit pas de les accomplir dans la joie).

Espérant que cela sera plus clair pour toi

Fredericus Coriarius
_________________

Merythathor-Iahhotep Envoûtements
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kerebran
Habitué(e) à ces lieux


: :
Inscrit le: 31 Juil 2006
Messages: 129

MessagePosté le: Mar Aoû 01, 2006 2:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

dacodac merci beaucoup tous piger

alors lmes deux sont pour lcelebrés les dieu ?
mais avec quel rituel ?

(lughnasadh joyeuse fete)
_________________
Kerebran
Telekinesiste
Magnetiseur
Allié Lycan

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Riketz
Membre prenant racine


: :
Inscrit le: 30 Juil 2006
Messages: 54
Localisation: Gap (05)

MessagePosté le: Mar Aoû 01, 2006 4:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chaque fète a une signification particulière en rapport avec la roue de l'année. Tu peut trouver pleine de rituels corresponadants dans les bouquins ou sur le net, mais le mieux sera toujours d efaire comme tuy le sens!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Kerebran
Habitué(e) à ces lieux


: :
Inscrit le: 31 Juil 2006
Messages: 129

MessagePosté le: Mar Aoû 01, 2006 5:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ok merci mais aujourdh'ui je fais quel rituel en fin quoi ?
_________________
Kerebran
Telekinesiste
Magnetiseur
Allié Lycan

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Fredericus
~*Eclaireur*~


: :
Inscrit le: 29 Juil 2006
Messages: 2521
Localisation: A la droite de Thehuti, aux pieds de Maât

MessagePosté le: Mar Aoû 01, 2006 6:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Commence doucement Kerebran,

Les Dieux ne t'en voudront pas si tu fais une célébration toute simple.
Mais d'abord une ou deux questions indispensables :

Tes parents sont-ils au courant de ce que tu veux faire ?

As-tu le droit d'utiliser des bougies (jaunes ou oranges, plus une de ta couleur pour te représenter) et de l'encens (en bâton ou cône c'est plus simple pour commencer, n'importe quel "parfum" pour cette fois conviendra). Sinon, tu peux toujours t'en passer pour une première fois. Il vaut mieux cela que risquer de mettre le feu à ta maison, ou de te faire disputer. D'ailleurs pour ce soir, les bougies pourraient être sur la table à manger et l'encens dans un coin de la même pièce.

Ensuite, as-tu du pain frais, ou mieux de la farine toute prête pour faire du pain dans un four. Il faut un peu de temps pour que la pâte gonfle avant de pouvoir la cuire. Le fait de faire ce pain de Lammas toi-même (en remerciant Lugh dans ta tête d'avoir fait mûrir les blés, par exemple) sera déjà un bon début de célébration.

L'idéal serait de pouvoir décorer la table du diner avec quelques oranges (ou autres fruits évoquant les couleurs du soleil), des fleurs ou même des petits pains.

Car ce qui va compter le plus ce soir, ce n'est pas que tu accomplisses tout un tas de rituels et d'invocations auxqu'elles tu ne comprendrais rien, mais bien que tu vas célébrer volontairement la puissance de le Déesse et du Dieu à travers leur avatar que l'on appele Lugh. (Si au passage, tu pouvais avoir une petite pensée pour le grand-père de notre amie Nephtys, cela sera parfait). Il faut que tu restes joyeux et fier de ce que tu auras accompli et dis, même si tu en parles avec tes parents ou un ami et qu'ils se moquent de toi.

J'avais conseillé un bouquin, sur un autre topic (Lauren Manoy ... guide de magie blanche), essayes de te le procurer. Il est très bien pour débuter.

Espérant que cela te conviendra

Fredericus Coriarius
_________________

Merythathor-Iahhotep Envoûtements
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
darklord
Habitué(e) à ces lieux


: :
Inscrit le: 25 Juil 2006
Messages: 102

MessagePosté le: Mar Aoû 01, 2006 6:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

LUGHNASADH

Sur l’autel, disposez des germes de blé, d’avoine ou d’orge, des fruits et des pains, ainsi peut-être q’une miche ayant la forme du soleil ou d’un homme pour représenter le Dieu. Des poupées de paille tressée symbolisant la Déesse peuvent également s’y trouver.

Dressez l’autel, allumez les chandelles et l’encens, puis projetez le cercle de pierres.
Invoquez la Déesse et le Dieu.
Debout devant l’autel, les gerbes de graminées dans les bras, dites ces mots ou une formule semblable :


" Voici le temps de la première récolte,
ou la nature répand ses largesses
pour assurer notre survie.
Ô Dieu des champs mûrissants, Seigneur du grain,
accorde-moi de comprendre le sens du sacrifice
alors que tu prépares à t’abandonner à la faucille
de la Déesse, et à partir vers la terre de l’été éternel.
Ô Déesse de la lune noire,
révèle-moi les secrets de la renaissance
alors que les forces du soleil déclinent
et que les nuits fraîchissent. "



Frottez les épis de blé entre vos doigts pour faire tomber les grains sur l’autel, savourez-le et dites :


" Je prends cette partie de la première récolte
et mêle ses énergies aux miennes,
afin que je puisse continuer ma quête
de la perfection et de la sagesse célestes.
Ô Dame de la lune et seigneur du soleil,
Ô gracieuses déités, devant qui s’arrêtent les étoiles,
je vous rends grâce pour la fertilité constante de la terre.
Que les graines des épis dansants soient enfouies
Dans le sein de la Mère, assurées de renaître
dans la chaleur du printemps qui vient. "



Consommez le reste du fruit.


Des pratiques de magie peuvent suivre au besoin.
Célébrez la petite fête.
Effacez le cercle.

(Source :http://magiedumonde.free.fr/)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Kerebran
Habitué(e) à ces lieux


: :
Inscrit le: 31 Juil 2006
Messages: 129

MessagePosté le: Jeu Aoû 03, 2006 11:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup fredericus
_________________
Kerebran
Telekinesiste
Magnetiseur
Allié Lycan

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Kerebran
Habitué(e) à ces lieux


: :
Inscrit le: 31 Juil 2006
Messages: 129

MessagePosté le: Jeu Aoû 03, 2006 1:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ceci ça va m'être tres utile !
_________________
Kerebran
Telekinesiste
Magnetiseur
Allié Lycan

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Fredericus
~*Eclaireur*~


: :
Inscrit le: 29 Juil 2006
Messages: 2521
Localisation: A la droite de Thehuti, aux pieds de Maât

MessagePosté le: Ven Aoû 04, 2006 3:12 pm    Sujet du message: De rien Répondre en citant

Nous somme là pour nous entraîder Kerebran,

Aujourd'hui c'est moi qui t'apporte quelque chose, demain ce sera toi. Wink

Amitiés

Fredericus Coriarius
_________________

Merythathor-Iahhotep Envoûtements
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kerebran
Habitué(e) à ces lieux


: :
Inscrit le: 31 Juil 2006
Messages: 129

MessagePosté le: Ven Aoû 04, 2006 3:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

a ok merci pour le conseil
Very Happy ^_^
_________________
Kerebran
Telekinesiste
Magnetiseur
Allié Lycan

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Wicca et Paganisme Occidental Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Design réalisé par éditions ésotériques l Alliance Magique éditeur ésotérique

Partenaires: lithothérapie - forum ésotérique - site ésotérique - annuaire ésotérique - formation lithothérapie - Arnaud Thuly Page Officielle - Recherche en ésotérisme - formation professionnelle lithothérapie - formation ésotérisme magie - blog ésotérique