Voir le sujet - [Shiatsu] Le Shiatsu :: Forum ésotérique de l Alliance Magique
Boutique ésotérique en ligne l'Alliance Magique
Index - éditeur ésotérisme - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
[Shiatsu] Le Shiatsu

 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> ARCHIVES
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Invité







MessagePosté le: Dim Aoû 20, 2006 3:25 pm    Sujet du message: [Shiatsu] Le Shiatsu Répondre en citant

Exclamation Note Kalaxa : Ce message avait été posté par un membre bannis depuis pour cause de plagiat. Afin de "rendre à César ce qui est à César", je vous informe donc que les textes sont tirés de divers sites, dont celui de Mikaela, Voyante Médium.

Le Shiatsu : Pratique manuelle japonaise pour le bien-être et la relaxation.

Le Shiatsu, d'origine japonaise (ayant transité avant par l'Inde et la Chine), signifie "Pression des doigts". C'est une méthode comme l'acupuncture, mais sans les aiguilles. Le thérapeute presse avec ses doigts (ongles parfois, ou la paume) sur les trajets des 12 méridiens principaux énergétiques reliés aux organes Ying-Yang (appelés Ateliers ou Trésors) selon la médecine Chinoise. Ceci facilite une meilleure circulation sanguine et lymphatique, donc du "Chi" énergie vitale et subtile circulante dans notre corps entier.
La détente est tant physique que mentale. C'est progressif, lent et profond au fur et à mesure de la séance qui dure 1 heure environ. Les stress accumulés au niveau des articulations, tendons, nuque, muscles, trapèzes, dos... et générant des troubles plus internes des organes, sont ressentis par le thérapeute à l'écoute du corps et par le consultant.
Le ZEN-SHIATSU se pratique habillé, dans des vêtements amples, allongé sur un futon selon la tradition japonaise. Un léger assoupissement ou endormissement peut de produire en cours de séance.


Une pratique de santé

Mais bien au delà, le Shiatsu est également et avant tout, une pratique de santé.

• Reconnu médecine officielle au Japon, le Shiatsu vise à rétablir dans le corps humain, la circulation harmonieuse de ces flux vitaux que l'on appelle de façon générique "énergies".

• Il est en cela une pratique de santé étonnante. Bien avant le symptôme, l'approche énergétique orientale raisonne sa fonction en termes de terrain et d'état de santé, et non de lutte contre la maladie.

• S'inscrivant dans cette vision, le Shiatsu n'est par conséquent à aucun moment en lutte, concurrence ou conflit avec la médecine moderne.

• Il ne se préoccupe pas du symptôme, ce n'est pas son propos: le Shiatsu s'intéresse à la préservation de l'état de santé.

• Les lignes et les points sur lesquels se fait un Shiatsu sont des méridiens et des points connus en acupuncture. Les étirements et les pressions exercés libèrent des tensions emmagasinées, témoins de déséquilibres dans les flux énergétiques.

• Véritable "pratique de santé", le Shiatsu nous aide à gérer et éliminer des tensions d'ordre physiologique, celles-ci n'étant en fait bien souvent que les manifestations visibles d'autres déséquilibres intérieurs.

• De par son efficacité mesurée à l'aune d'une pratique séculaire, le Shiatsu a acquis ses lettres de noblesse et fait partie des médecines énergétiques officiellement établies au Japon.


Informations Diverses

Qu’est-ce le shiatsu ?
Le shiatsu est une technique japonaise qui consiste à faire des pressions sur des points du corps. On travaille selon la médecine traditionnelle chinoise, c'est-à-dire dans le principe qu'un homme est parcouru par des méridiens énergétiques. On exécute des pressions ou des simulations sur un certain nombre de points pour permettre de lâcher les tensions et avoir un bonne tonicité. Globalement il s'agit de rééquilibrer les énergies.

A qui le shiatsu s’adresse-t-il ?
A tout le monde mais plus particulièrement aux personnes stressées, à celles qui ont des problèmes de sommeil ou de digestion. Il faut savoir que le public est majoritairement féminin et constitué de personnes qui ont une activité intellectuelle. On voit en particulier beaucoup de cadres sup dans nos séances.

Comment se déroule une séance ?
Une séance dure environ une heure. La personne est habillée et allongée sur un tatami. On commence souvent par un travail sur le dos, car celui-ci est un centre de tensions important. Ensuite, on retourne la personne et on travaille sur l'abdomen ainsi que sur le rythme respiratoire, car la respiration, qui est un grand régulateur. Généralement, les personnes viennent faire une séance quand elles en ressentent le besoin, de façon hebdomadaire, bimensuelle ou mensuelle.

En quoi le shiatsu est-il relaxant ?
Il est relaxant par exemple car on fait appel aux réflexes autonomes. Il s'agit de ces réflexes sur lesquels on ne peut agir : on ne contrôle pas les battements de son coeur, on ne contrôle pas son transit intestinal etc. Le shiatsu permet d'apaiser tout ça : cette technique permet la décontraction des réflexes autonomes et un relâchement, donc un apaisement du rythme cardiaque, du rythme circulatoire, du système nerveux etc. La détente se fait en profondeur, ce qui entraîne ensuite une bonne mobilité des articulations et une amélioration du tonus.
Revenir en haut
eve
~*Eclaireur*~


: :
Inscrit le: 09 Mai 2006
Messages: 3041
Localisation: alsace

MessagePosté le: Dim Aoû 20, 2006 3:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'adhère.

j'aimerais aussi apprendre . notre famille "ikea" en aurait bien besoin
_________________

Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal .
[plein de jours]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
deliarasir
Membre prenant racine


: :
Inscrit le: 10 Juin 2006
Messages: 68
Localisation: Ëlsass

MessagePosté le: Jeu Aoû 24, 2006 5:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est une méthode très interessante, mais pour notre famille Ikea, il faut la combiner avec une autre méthode sinon ce ne serait pas assez efficace. Par contre je suis partante pour que tu t'y mettes comme ça on pourra commencer à bosser un peu sur nous!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Fredericus
~*Eclaireur*~


: :
Inscrit le: 29 Juil 2006
Messages: 2521
Localisation: A la droite de Thehuti, aux pieds de Maât

MessagePosté le: Ven Aoû 25, 2006 1:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Pas facile de donner des cours par correspondance


Cela devient passionnant au contraire. (Il faudrait cependant que tu penses à éditer tes posts pour les fondre ou les unifier, si tu vois ce que je veux dire).

Edit Kalaxa : C'est fait ! Wink

Il parait évident, qu'on n'apprendra pas tout par posts interposés, peut-être existe t'il des livres bien faits, ou des vidéos ? On ne peut pas tous débarquer dans le 77 Laughing .

Fredericus Coriarius
_________________

Merythathor-Iahhotep Envoûtements
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> ARCHIVES Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Design réalisé par éditions ésotériques l Alliance Magique éditeur ésotérique

Partenaires: lithothérapie - forum ésotérique - site ésotérique - annuaire ésotérique - formation lithothérapie - Arnaud Thuly Page Officielle - Recherche en ésotérisme - formation professionnelle lithothérapie - formation ésotérisme magie - blog ésotérique