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[Définition] La théurgie
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Empereur noir
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MessagePosté le: Mer Nov 16, 2005 8:23 pm    Sujet du message: [Définition] La théurgie Répondre en citant

pouver vous me dire la vraie nature de se mot car j'ai lu plusieur dictionnaire et il ne disait pas pareil Confused
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dans la nuit dans la rue je me suis demandé se que je faisais sur c'ette terre
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Arnaud THULY
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MessagePosté le: Dim Déc 04, 2005 12:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le mot "théurgie" signifie "opération divine". C'est donc l'ensemble des moyens par lesquels l'être humain peut rentrer en contact avec les puissances divines.
La théurgie se divise elle même en 2 branches:
_la théurgie "bénéfique" qui sert à se mettre en rapport avec les puissances célestes
_la goéthie (ou théurgie maléfique) qui sert à se mettre en contact avec les puissances infernales.

vala Smile
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Cynthia
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MessagePosté le: Lun Déc 19, 2005 11:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Arnaud pour ces informations précieuses !
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Gidget
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Messages: 27

MessagePosté le: Ven Mar 14, 2008 3:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je sors ce vieux topic (oui j'aime lire des articles par ci par là on apprend toujours plein de choses).^^
Je me rappelle avoir lu, quand j'étais petite, un livre où ça parlait de je ne sais plus qui, qui considérait avoir un pouvoir théurgique.
Alors ma question, qui est assez bête mais étant donné que je ne trouve pas de réponse je la pose ici, est:
as-t-il un pouvoir digne de Dieu ou est-ce dieu qui lui donne des pouvoirs ?
Dieu ou un être divin bien évidemment. Smile
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MessagePosté le: Mer Mar 18, 2009 1:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Pour faire une pirouette, que deviens ta question si tu considère la nature divine de l'humanité ? Embarassed
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moi007
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MessagePosté le: Mer Mar 18, 2009 1:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

as-t-il un pouvoir digne de Dieu ou est-ce dieu qui lui donne des pouvoirs ?
Dieu ou un être divin bien évidemment. Smile


Peut être que l'auteur de ce livre voulait tout simplement dire qu'il savait faire de la magie,et que de ce fait,il "s'imaginait"avoir un pouvoir théurgique.
Dis toi bien que tous les auteurs de ce genre de livres ne disent pas tous la réalité des faits,pour vendre des livres,certains sont préts à tout, Arrow voir la liste noire section bibliothéque de ce forum,ça explique mieux ce que j'essaie de dire! Smile
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Petrus
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MessagePosté le: Jeu Mar 19, 2009 1:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Voici un petit exposé que j'avais rédigé sur le forum il y a pas mal de temps. Il concerne la théurgie dans une optique kabbalistique :

Le mot « théurgie » provient de teos qui signifie divin, et de ourgon qui signifie œuvre. Le théurge fait œuvre divine pour s’unir à la Divinité. Cela signifie qu’il pratique un éveil de sa conscience jusqu’à celle du Divin, cela de manière graduelle selon les initiations qu’il reçoit. Etant une voie royale vers la Divinité, mais surtout une pratique, on la nomme aussi Haute-Magie.

Théorie :

L’Idéalisme platonicien :

La Théurgie nous vient des grecs et des néoplatoniciens. Pour cela la théorie Idéaliste platonicienne est à la base de la compréhension du processus théurgique.

Celle-ci enseigne que l’origine de notre monde matériel trouve sa source dans un monde invisible. Dans ce monde invisible et abstrait résident les Idées : le plan de notre monde, les prototypes et modèles parfaits des choses de notre monde qui n’en serait qu’une projection, une ombre : minéraux, plantes, animaux, humains etc. Pour cela notre monde est aussi appelé le monde de l’illusion car rien ni est parfait et impérissable comme dans le monde des Idées mais tout y est impermanent et soumis au changement et non au bonheur éternel.

Cette théorie n’est pas dépassée parce qu’elle date d’il y a plus de 2000 ans, au contraire puisque la science la rejoint. Rupert Sheldrake, biologiste de renommée internationale, parle de la théorie des champs morphogénétiques : des champs étant des sortes de modèles parfaits des choses résidant dans un monde invisible attirant les organismes en développement vers leurs finalités.

L’analogie entre les Idées de Platon et les champs morphogénétiques de Rupert Sheldrake est aisée à faire…

En Théurgie on se base sur l’Arbre de Vie Kabbalistique pour les opérations magiques. Cet Arbre est composé de quatre mondes : trois invisibles, qui peuvent être comparée au monde des Idées, et un autre qui est notre sphère terrestre. Un des buts est d’accéder à ces mondes invisibles, mais le but suprême est d’aider à leur incarnation.

Mais avant d’expliquer ce qu’est une opération théurgique il faut d’abord comprendre ce que sont l’Univers et l’Homme.

L’Univers et l’Homme :

Dans la Théurgie on dit que l’Univers est un macrocosme et l’Homme un microcosme. Cela signifie que l’Homme est une réplique de l’Univers en plus petit. Un phrase de la Bible reprise par bon nombre de kabbalistes résume très bien ce fait lorsqu’il y est dit que « Dieu fit l’homme à son image ».

Selon la doctrine hermétique l’Univers est composé de deux principes : l’Esprit animateur et la Substance passive et universelle. Cela signifie que la matière est une pour toutes choses mais que ses différences de forme et d’état sont dus à un Esprit qui les modèle. Ainsi l’Esprit est il le Dieu qui permet le mouvement, pour cela on le nomme Souffle. Quant à la substance universelle il n’y a rien en dire sinon qu’elle est la même pour toutes chose, et qu’on peut la nommer Déesse car elle reçoit les germes de l’Esprit et enfante les formes visibles.

Pour l’homme il en est de même, il est une substance dont l’Esprit donne forme. Cette forme comme nous l’avons vu plus haut trouve sa source dans un monde invisible : c’est ce que l’on nomme un archétype. Le but de la Magie et de la Théurgie est d’arriver à s’y conformer, mais surtout d’arriver à incarner l’archétype afin qu’il puisse s’exprimer ici bas sur Terre. Pour cela il existe deux stades importants.

Pratique :

Le Saint Ange Gardien :

Comme nous l’avons vu en début de ce texte toute chose provient d’un archétype. Le but de la Théurgie est de s’unir à son archétype qui se nomme le Saint Ange Gardien. Par cela on se lie à sa véritable nature et l’on trouve sa véritable voie dans l’univers. Ainsi nous sommes sous la main de notre Ange et nous agissons sous ses conseils pour être en harmonie avec l’Univers. Mais la première étape est la Conversation avec le Saint Ange Gardien, quant le Mage ou Théurge parle avec lui, il n’est pas encore identifié totalement avec lui.

Cet étape se fait par exemple par le rituel de la conversation avec le Saint Ange Gardien d'Abramelin le Mage. Je ne donnerai pas ce rituel ici mais plus simplement on peut dire qu'il suffirait peut être plus simplement d’essayer d’écouter sa voix intérieure et d’arriver à écouter celui qui est véritablement nous même.

Ce rituel peut se trouver facilement sur le net.

L’Union avec la Divinité :

Après avoir été en conversation avec sa vraie nature la Mage s’y lie. Mais aussi il se lie avec la Divinité. Car si la Divinité fait partie intégrante de l’Univers (l’Esprit qui anime la substance) elle fait partie aussi de l’Homme car ce dernier fait indubitablement partie de l’Univers…

Se lier avec la Divinité est une chose mais le Théurge fait bien plus il l’incarne ici bas. Ainsi il incarne sa parcelle divine (qui est le point le plus haut du monde des Idées) et aide l’incarnation du plan divin résidant dans le monde invisible. Pour cela il possède le rituel de la Croix Kabbalistique permettant de visualiser la descente de la Divinité en lui.

Arrivant à cela après de longues années, son corps étant purifié par divers rites et apte à incarner totalement la parcelle divine, cette dernière se révèle totalement et transforme le corps de par sa présence. C’est ce que nous nommons le Corps de Gloire, lorsque ne resplendit et ne se manifeste que la parcelle divine sur Terre. Ce Corps de Gloire est un corps lumineux de la splendeur et de la victoire de l’Esprit sur la Substance comme le fit Jésus Christ lors de sa Transubstantation
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Invité







MessagePosté le: Jeu Mar 19, 2009 3:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjourà Toutes et à Tous

Un grand merci Petrus, pour ce magnifique exposé, cette superbe Planche... Un tel travail se recontre rarement sur internet.

Puisqu'il y a de nombreuses écoles sur cet espace, et que les Rosicruciens et Martinistes sont assez présents, je vais rebondir sur certains des mots que tu as employé pour donner leur synonyme dans la terminologie que je connais. En fait il y a peu de différences entre les termes que tu emploie, ceux de l'AMORC d'avant 1985/1990 ceux de l'OMT après 1945 et ceux de l'OMS vers 1925 1930. (Que l'on rectifie si j'ai des oublis ou que je me trompe un peu Smile )

- Les rituels de ces 3 Ordres sont à la base Théurgiques
- Les 3 mondes : Monde Humain ; Monde des Orbes ; Monde de l'Empyrée
- Il y a aussi la Théorie des Cordes : 11 dont une particulière comme en Cabale 10 Séphiroth + 1 (j'écris Cabale dans le sens de Papus et de Saint Yves d'Alveydre)
- En Franc-Maçonnerie, dans le Rite Ecossais Rectifié "L'Homme est créé à l'image de Dieu, mais comment peut-il la reconnaître s'il la déforme lui-même"
- Le terme "Esprit" dans les monographies rosicruciennes désigne la même chose.
- L'incarnation de l'Archetype, l'Incarnation du Verbe et identique à l'Etat de Rose+Croix
- Le Saint-Ange-Gardien devient le Maître Intérieur - le Maître Inconnu
- aider l’incarnation du plan divin résidant dans le monde invisible c'est le "Service" c'est aussi la "Bienfaisance active et éclairée de Martinez de Pasqually, reprise par Jean Baptiste Willermoz.

Voila ma modeste contribution

Smile
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Albert
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MessagePosté le: Jeu Mar 19, 2009 7:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon résumé Auriel Smile
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Grimorn
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MessagePosté le: Jeu Mar 19, 2009 7:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Juste une précision, sans polémique aucune, pour ceux qui voudraient s'orienter vers la pratique initiale païenne.
La théurgie est en fait l'art et la façon de faire venir les dieux ; de les manifester.
Et n'a rien à voir dès l'origine avec la qabbalah ni avec le nazaréen.
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Petrus
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MessagePosté le: Jeu Mar 19, 2009 8:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Un grand merci Petrus, pour ce magnifique exposé, cette superbe Planche... Un tel travail se recontre rarement sur internet.


De rien ! Smile
Si çà peut permettre aux lecteurs de mieux comprendre la théurgie j'en suis heureux.

Merci à toi pour tes précisions, j'avoue que tous ces termes m'étaient pour la plupart inconnus...

Citation:
Juste une précision, sans polémique aucune, pour ceux qui voudraient s'orienter vers la pratique initiale païenne.
La théurgie est en fait l'art et la façon de faire venir les dieux ; de les manifester.
Et n'a rien à voir dès l'origine avec la qabbalah ni avec le nazaréen.


C'est vrai, les premiers théurgistes furent des néoplatoniciens si je ne dis pas de bêtises, tels que Proclus ou Jamblique. Et pour eux les notions de Kabbale (que tu fais très bien d'être avec un Q...) et encore plus de Christ leur étaient totalement inconnues...
C'est d'ailleurs pour cela que j'avais préciser en début de mon post que cet exposé était orienté Kabbale ^^
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Grimorn
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MessagePosté le: Ven Mar 20, 2009 12:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

"pour cela que j'avais préciser en début de mon post que cet exposé était orienté Kabbale ^^"

J'avais vu, et tu as bien fait Smile ; j'en eus pris ombrage, par Cerbère. ^_^
Voir écrit qu'il s'agit de la théurgie me fait toujours un peu mal au coeur.

"les premiers théurgistes furent des néoplatoniciens si je ne dis pas de bêtises, tels que Proclus ou Jamblique."

Cela remonte un peu avant.
À un certain Julien, apparemment. Sous Marc Aurèle. Il n'était pas néo- ni même médio-p. On le disait venu de Chaldée.
Mais cet art sacré est plus ancien, sans doute. Seul le terme lui-même semble dater de cette époque.

La théurgie à l'origine n'est censément pas une approche mystique, comme celle de se relier à Dieu ou à son logos de fils, ni même une méthode pour incarner une parcelle divine (ce qui à l'époque relevait plus de la mantique, je crois, ou de l'enthousiasme – entheos technès), mais une discipline qui consiste à agir sur, ou interagir avec, les divinités de tous ordres. Même si certains aspects d'élévation sont inclus dans le service.
Enfin, ça me paraissait intéressant de le mentionner dans une définition, parce que ça fait un peu contre-sens avec ce que tu as présenté. Pluralité n'est que richesse.
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Albert
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MessagePosté le: Ven Mar 20, 2009 9:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
mais une discipline qui consiste à agir sur, ou interagir avec, les divinités de tous ordres. Même si certains aspects d'élévation sont inclus dans le service


C'est la théurgie, telle qu'elle fût présenté par Martinez de Pasqually.Nous parlons donc de la même technique.

Citation:
"les premiers théurgistes furent des néoplatoniciens si je ne dis pas de bêtises, tels que Proclus ou Jamblique."


La filiation ininterrompu et certaines passe par la kabbale**, tout comme le système des hiérarchies angéliques. Même si ces pratiques et théories peuvent remonter aux Sumériens et aux prêtres Egyptiens.

**Il n'y a pas de correspondances orthographiques mais seulement phonétique entre l'hébreu, l'araméen et le Latin.
Donc l'utilisation par exemple de Séfarade comme les espagnols ou de Sepharade, ne change qu'une seule chose: Celle de stipuler que les premier livres (Sepher) de Kabbale ont été écrits en Espagne dans le pays du "livre et du savoir" en sachant, que certaines communautés étaient présentes au temps des Romains et peut être avant. Smile

Il ne faut pas oublier, les fusions et échanges Judéo-Grec lointain, comme le sous entend d'ailleurs "la Fête des Lumières". Après tout "Synagoge" est un mot Grec qui signifie assemblée. Et j'affirme par conséquent que les premiers Théurges connus sont Juifs, vu que Moshe (Moïse) qui je le rappelle était prêtre Egyptien du culte d'Aton (selon Freud), Moshe a apporté toutes ses connaissances ésotériques pharaoniques et les a donné à la tradition ésotérique Juive !

La filiation est là et pas ailleurs! Merci.

^_^
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Grimorn
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MessagePosté le: Ven Mar 20, 2009 10:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Albert
"C'est la théurgie, telle qu'elle fût présenté par Martinez de Pasqually."
"La filiation ininterrompu et certaines passe par la kabbale tout comme le système des hiérarchies angéliques."
"La filiation est là et pas ailleurs!"

L'illumination de la certitude est toujours un phénomène étonnant à observer. Oh, je me garderai bien de te détromper. Hermès choisit ses hérauts d'armes lui-même : s'il décide de ne rien signifier, qui suis-je, moi, pour contredire un dieu?

Je voulais juste dire qu'il existe une théurgie (de laquelle vient probablement le terme lui-même) qui n'est ni hébraïque, ni kabbalistique, ni christiano-kabbalistique. Mais païenne. Exclusivement païenne. Ben oui. Mais comme je l'ai dis, je ne polémiquerai pas. De plus, tu le sais, nous ne jouons pas dans le même bac à sable. Very Happy
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Arnaud THULY
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MessagePosté le: Ven Mar 20, 2009 10:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Savoir porter le regard hors de la terre sainte ou de l'égypte, pourquoi pas en perse antique par exemple, permet parfois de découvrir plein de choses intéressantes...
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