Voir le sujet - [Huile Essentielle] Lavande :: Forum ésotérique de l Alliance Magique
Boutique ésotérique en ligne l'Alliance Magique
Index - éditeur ésotérisme - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
[Huile Essentielle] Lavande

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Thérapies Alternatives -> Aromathérapie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
eve
~*Eclaireur*~


: :
Inscrit le: 09 Mai 2006
Messages: 3041
Localisation: alsace

MessagePosté le: Mar Oct 17, 2006 11:30 pm    Sujet du message: [Huile Essentielle] Lavande Répondre en citant

:étoile2: Le nom Lavandula a été attribué à la plante par le naturaliste suédois Karl von Linné, qui s'est inspiré du latin lavare, qui signifie laver, allusion à l'utilisation très ancienne de cette plante dans les sels de bains, les onguents, les parfums.

Appartenant à la famille des Lamiacées (anciennement Labiées), le genre Lavandula comprend 28 espèces d'arbustes ou d'arbrisseaux aromatiques et persistants, originaires des régions sèches, ensoleillées et rocailleuses, depuis les îles Canaries, le pourtour méditerranéen et l'Afrique du Nord jusqu'à l'Inde et au sud-est de l'Asie.

La lavande est connue depuis la nuit des temps pour son parfum et ses propriétés officinales apaisantes, qui permet de guérir les maux de tête et l'insomnie. C'est aussi un bon antiseptique naturel.

:étoile2: Les égyptiens utilisaient la lavande dans leurs préparations destinées à la momification.

L'huile essentielle de Lavandula latifolia était utilisée par les peintres de la Renaissance et notamment Rubens, pour donner de l'éclat à la couleur et la fixer.

:étoile2: Lavandula stoechas, tient son nom des îles stoechades, qui dans l'Antiquité désignaient les îles d'Hyères.

Cette espèce est toujours indigène dans la région, notamment les massifs de l'Estérel et des Maures. C'est d'ailleurs sous l'appellation de Stoechas, que la lavande fit sa première apparition dans les écrits, chez le médecin et botaniste grec Dioscoride, en 60 après J-C.

La lavande est une plante qui attire les abeilles (mellifère). Son nectar produit un miel très clair, crémeux, d'une grande douceur.

La première photo réalisée par Joseph Nicéphore Niepce en 1826 a été révélée avec de la poudre de bitume de Judée, diluée dans de l'essence de Lavandula latifolia.

Dans le langage des fleurs, la lavande signifie "Répondez-moi ", un peu comme un appel à une déclaration amoureuse. Dans un relationnel plus établi ou une relation amicale, c'est un symbole de tendresse.

Source :http://www.aujardin.info/plantes/lavande.php

:étoile2: -----------------------------

-Deux gouttes sur l'oreiller pour s'endormir.
-Une goutte sur un sucre pour améliorer la digestion.
-Dans le bain elle provoque détente et apaisement, (mélanger préalablement quelques gouttes dans une cuillère à soupe de dispersant, de bain moussant, de lait, ou de miel).
-Fort apprécié pour les massages (à mélanger dans son huile de massage, d'olive ou autres).
-En friction, calme et apaise les piqûres de moustiques, les démangeaisons, les douleurs musculaires, les coups, les rhumatismes.
-Excellent cicatrisant (coupures entre les doigts de pied), petites plaies, boutons, brûlures.
-Dans les diffuseurs, nébuliseurs ou brûle parfums, elle supprime parfaitement les odeurs de tabac froid ou de cuisine, tout en parfumant agréablement la maison.
-En vaporisation dans les armoires, les penderies, sur les tentures, sur les bouquets secs, les pots
pourris, etc..
-Fait fuir les parasites : moustiques, mites, puces, fourmis, tiques, (pour les tiques des chiens, quelques gouttes frictionnées au cou, aux oreilles et aux pattes. Les chats n'apprécient pas l'huile essentielle).
-Empêche vos amis à quatre pattes d'uriner n'importe où.
-Très efficace traitement contre les poux, aussi bien en préventif qu'en curatif.
-Quelques gouttes dans l'eau de lavage des sols, sur le filtre de l'aspirateur ou dans les sanitaires.

Source : Perle de Provence

---------------------------------------------

:étoile2: Lavandula Angustifolia, Vera ou Officinalis



Membre de la famille des Labiées, l’huile la plus utilisée est distillée à partir de la Lavandula

Angustifolia Miller. Les arbustes ne dérivent pas de graines mais des boutures des arbustes les plus solides issus de la Lavandula Officinalis ou de la Lavandula Vera. Les trois noms sont synonymes botaniquement. La meilleure Lavande provient des régions montagneuses de la Provence, quoique la Lavande (possédant de loin de bien moindres qualités) soit cultivée en Bulgarie et en Yougoslavie.

L’huile de Lavande est également celle qui offre le plus grand nombre d’applications thérapeutiques parmi toutes les huiles essentielles. Cette huile était autrefois largement adultérée, très souvent avec le Lavandin. Actuellement on utilise le Lavandin et l’Aspic au lieu de la Lavande dans les savons, les produits de ménage et les parfums peu coûteux, réservant la Lavande pour l’usage thérapeutique.

C’est une huile très utile (comme la Camomille), surtout quand les symptômes sont causés par un problème nerveux. Elle agit généralement en combinaison avec une autre huile.

Se mélange bien avec la plupart des huiles, surtout avec : les huiles citriques, le Pin, le Romarin.

:étoile2: Propriétés
Anti-infectieuse, anti-inflammatoire. Elle est particulièrement indiquée dans les otites. C’est la seule H.E. avec l’Aspic, qui peut sans danger être utilisée dans le conduit de l’oreille, diluée dans une huile grasse (mélanger 2 gouttes d’H.E. à 2 gouttes d’huile de noisette ou de ricin). Antimycosique, antispasmodique, anti-épileptisante. Elle calme les systèmes sympathique et parasympathique. Fluidifie le sang, régularise le coeur, action hypotensive. Sédative. Anti-rhumatismale. Stimule la production de globules blancs. Analgésique, bactéricide, sudorifique.

D’après Dr. J. Valnet : " L’essence de Lavande tue le bacille d’Eberth (typhoïde), le staphylocoque, le bacille de Loeffler (diphtérie), le bacille de la tuberculose, le pneumocoque et le streptocoque hémolytique.".

Indications
-Circulatoire : abaisse la tension artérielle, congestion lymphatique, engelures.
-Digestive : colique, flatulence, gastro-entérite, indigestion, nausée, diarrhée, maux d’estomac.
-Excrétoire : cystite, rétention d’eau.
-Tête : mauvaise haleine, maux d’oreille, maux de tête, migraine, infections du nez et de la gorge, sinusites.
-Règles : irrégularité, leucorrhée, faibles, douloureuses, PMS.
-Musculaire : maux et douleurs, rhumatisme, entorse, manque de tonus.
-Nerveux : anxiété, dépression, faiblesse générale, irritabilité, palpitations, insomnie, stress, chocs nerveux, névralgie. Séquelles de paralysie.
-Respiratoire : tous les problèmes liés à un catarrhe, à la grippe. Asthme, bronchite, toux, coqueluche, tuberculose.
-Peau : acné, piqûres d’insectes, cellulite, furoncles, dermatose, eczéma, inflammation, psoriasis, brûlures de soleil, peau sèche, herpès, peau grasse, mycoses, candida.

Conseils d’utilisation
Voie Interne : Consultez un Aromathérapeute ou un médecin spécialisé. A titre indicatif : H.E. 6 à 12
gouttes par jour en 3 prises.

Voie Externe : en onctions, en inhalations ou nébulisations, bains, etc.

:étoile2: Lavande Aspic (Lavandula Latifolia)
H.E. anti-infectieuse indiquée dans les infections microbiennes (angines, bronchites, et rhino-pharyngites, cystites, vaginites, dermites). Agit efficacement contre le staphylocoque doré, le colibacille, le candida albicans, le virus du zona et de l’hépatite. Anti-inflammatoire et cicatrisante, elle est à conseiller dans l’acné. Son action dissolvante sur les mucosités associée aux actions anti-infectieuse et anti-inflammatoire explique sa remarquable efficacité dans les rhino-pharyngites de l’enfant et dans les sinusites (associée à l’Eucalyptus Radiata).

La Lavande Aspic pousse en plaine et son huile essentielle contient un peu de camphre. Ses propriétés sont moins marquées sauf pour les douleurs musculaires, les crampes et les rhumatismes

Autres propriétés
Elle est le canal de plusieurs Sphères. Aspect MERE de l’Univers. Très utile aux enfants, très liés par les Lois de la Nature à leur mère.

La Lavande nettoie les astralités humaines, apaise le sommeil, dilue les angoisses, appelle l’aménité et la douceur. Restructure profondément un psychisme délabré. Entre dans la composition d’onguents destinés à guérir des plaies éthériques. Très efficace auprès des nouveaux nés, des malades et des mourants.

Synthèse Herboristerie

Source : Aromalve
_________________

Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal .
[plein de jours]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Thérapies Alternatives -> Aromathérapie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Design réalisé par éditions ésotériques l Alliance Magique éditeur ésotérique

Partenaires: lithothérapie - forum ésotérique - site ésotérique - annuaire ésotérique - formation lithothérapie - Arnaud Thuly Page Officielle - Recherche en ésotérisme - formation professionnelle lithothérapie - formation ésotérisme magie - blog ésotérique