Voir le sujet - Taoïsme et divination :: Forum ésotérique de l Alliance Magique
Boutique ésotérique en ligne l'Alliance Magique
Index - éditeur ésotérisme - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
Taoïsme et divination
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Autres Magies du Monde -> Traditions Orientales
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
angiie
Membre prenant racine


: :
Inscrit le: 06 Jan 2007
Messages: 76
Localisation: paris

MessagePosté le: Jeu Jan 18, 2007 12:31 am    Sujet du message: Taoïsme et divination Répondre en citant

Le sujet du post peut sembler étrange et peu probable...Mais il existe un vrai lien.
Pour mettre légèrement dans le contexte ceux et celles qui ignorent le "taoisme", à la base c était une philosophie ionspiré notamment du bouddhisme qui est devenue une religion à part entière après Mao sous Deng Xia ping en 1979 en Chine.
Certains livres de contes taoistes anciens enfin du moins les miens sont anciens... Laughing Le plus récente que je possède et certainement trouvable dans le commerce est celui de "Pascal Fauliot" Contes des Sages Taoïstes.

"Il suffit de poser une question inquiete ou désesprérante, en tout cas intime une de ces questions d au delà de l intelligence que d ordinaire on pose à son coeur, les yeux fermés. Ouvrez, le au hazard. Quelqu'un est là, qui vous parle.
Il ne vous dit pas seulement quelque chose de plus ou moins intéressant, non.Il répond à cette question que vous n avez même pas dite à voix haute. Il y répon à sa manière, qui peut être déconcertante. Mais ne grimacez pas. Ce qui vous est dit là s avère toujours étrangement sensé."
Henri Gougaud .
Voilà un léger appercu de la préface si vous en voulez plus il y a qu a demandez, moi j adore... Smile
Au delà de toute révélation les contes sont magnifiques...
_________________
Mon extrème sincèrité et ma naïveté excessive sont mes armes les plus dangeureuses!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Xiuying
Habitué(e) à ces lieux


: :
Inscrit le: 10 Jan 2007
Messages: 118
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Jeu Jan 18, 2007 8:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je vais me permettre de faire une petite mise au point sur le Taoïsme. Il ne vient pas du Bouddhisme, le Taoïsme est antérieur de 2500 ans aux enseigenements de notre ami Siddharta Gautama le dernier Bouddha historique.

Les enseignements du Taoïsme ont été repris à partir du chamanisme Wu, il y a 5000 ans environ. Evidemment, les bases des enseignements se reportaient plus au chamanisme et à leurs pratiques par rapport à la Nature qu'aux écrit qui fondèrent l'aspect religieux, plus récents.
C'est à cette époque, et jusqu'à 500 av JC que les textes de bases ont été écrits, avec notamment le texte fondateur, le Yi Jing associé un peu trop facilement à la divination dans nos pays occidentaux, et le Nei Jing (le classique de l'Eupereur Jaune) qui fonda les bases de la médecine Taoïste, devenue Médecine Traditionnelle Chinoise aujourd'hui. Le Nei Jing est toujours 3000 ans après sa rédaction, l'ouvrage de base dans l'étude de la MTC, même en France.
C'est vers 500 av JC qu'un certain Lao Tseu (Lao Zi en pinyin), qui n'aurait jamais existé selon les historiens (tout comme l'Empereur Jaune d'ailleurs), aurait dicté avant de partir vers l'ouest, son fameux Dao De Jing, livre fondateur du Taoïsme moderne, en 81 chapitres.
De philosophie, le Taoïsme est devenue religion par la folie des hommes qui se mirent à diviniser le moindre moine qui atteignait l'illumination, et notamment, en tant que fondateur, Lao Tseu. Le panthéon Taoïste est maintenant rempli de plusieurs centaines de Dieux, même les grecs n'avaient pas fait mieux. Aujourd'hui, ils restent une source d'offrande considérable, car si comme on va le voir, le Taoïsme s'étteint inexorablement en Chine, nos amis chinois vénèrent bien, plus les Dieux Dollars, et Euros.
Vers 500 ap JC, le Taoïsme s'est mélangé au Bouddhsime qui est arrivé en Chine, 1000 ans après la Libération du Bouddha Gautama, notamment en passant par le monastère de Shaolin. Le mélange des deux donna le courant "Chan", nommé "Zen" au Japon. C'est ce mélange qui est actuellement vénéré en Chine, avec un soupçon de Confucianisme, qui a repris les canons du Tao pour les mettre à sa sauce. C'est pourquoi, en Chine, on trouve sur les autels, un Bouddha gros et souriant (qui n'est pas le Bouddha historique des Tibétains par exemple, mais un moine Chan du Xe siècle qui s'est présenté comme sa réincarnation), avec une statuette représentant Lao Tseu, et une autre représentant Confucius. C'est comme ça que j'ai constitué mon autel, mis à par Confucius dont je ne suis pas les enseignements, et le Bouddha, qui est d'origine Tibétaine (Boutthan exactement), et non le gros chinois (moine Chang Dingzi).
Pour simplifier, Le Taoïsme prône que pour atteindre le bonheur, il faut vivre en accord avec la nature (on retrouve les préceptes chamaniques), alors que pour les Confucianistes, le bonheur ne passe que par la vie en respect avec son Maître, ses parents, ses supérieurs. Pour Confucius (Kong Zi), ce sont les relations entre les hommes qui apporteront bonheur et prospérité. Cela donne l'organisation pyramidale que nous connaissons en Occident, fortement décriée par les philosophes du monde entier aujourd'hui, y compris en Chine.
2000 ans après on voit bien "Prospérité" dans bien des cas, mais "Bonheur" n'est pas tout à fait au rendez vous. Confucius est encore malgré tout très vénéré en tant que Fondateur de la Société Chinoise Moderne. C'est cette "religion" (plutôt "philosophie") qui est actuellement officiellement en cours en Chine, sous l'impulsion de Mao.

Mao là dedans n'a jamais aider le Taoïsme à se développer, au contraire, puisqu'à défaut d'interdire cette pratique philosophique, il l'a sérieusement restreinte. La formation de nouveau moines était interdite, les monastères et temples sont passés sous le contrôle de l'Etat (et du parti), et la plupart des Maîtres authentiques sont partis à Taiwan (pour ceux qui n'ont pas été assassinés), où la vie "à l'Impériale" existe encore aujourd'hui. Si cela est vrai pour la Taoïsme, c'est vrai également pour les arts martiaux authentiques.
Ce qui a sauvé le Taoïsme, c'est véritablement la mondialisation (pour une fois !), et internet. L'information, et les enseignements sont disponibles facilement, et les Maîtres prennent l'avion pour enseigner dans le monde entier. La Chine est très pauvre au niveau Taoïsme, et d'ailleurs, les seuls temples qui restent servent plus aux offices du tourisme (Monts Wudang Shan par exemple, berceau du Taoïsme), pour en faire des Disney Land à theme asiatique pour touristes en mal d'orientalisme. Rien de plus.

Je donne une conférence à Bordeaux, Place de l'Europe, immeuble "La Poste" à 14h30 Samedi 20/01 ayant pour thème : "Le chemin initiatique Taoïste, ou comment un profane peut il devenir Initié, puis Immortel". Pour ceux que ça interessent qui sont sur ou pas loin de Bordeaux.

Pour en revenir à la divination Taoïste que pratique, rappelons simplement dans un premier temps, les pratiques, toutes encore d'actualité.
La divination par les carapaces de Tortues (qui craquellent dans le feu)
La divination par les étoiles
La divination par les signes de la nature
La divination par les Talismans Taoïstes (parchemin couverts de sinnogrammes symboliques)
La divination par la transe (qu'on retrouve dans le chamanisme, et dans le Bouddhsime. C'est ainsi que procède encore le Grand Oracle du Dalaï Lama)
La divination par le Yi Jing (qui n'est pas fait pour ça, mais il donne plutôt des conseils pour favoriser tel ou tel entreprise).
La divination par la Géomancie... Et quelques autres.

Pour en savoir plus, vous pouvez lire le livre de mon ami NGO Van Xuyet, "Divination, Magie et Politique dans la Chine Ancienne". C'est un mémoire ardu à lire, mais d'une richesse exemplaire. C'est dispo chez You Feng (Google rules)
Et puis un autre, encore plus difficile à lire, mais il s'agit là d'un livre écrit par un authentique Disciple Taoïste, initié dans les règles, et qui vit la moitié de l'année en Chine "La Voie du Bambou" de Yen Chan (chez Almora), qui donne les relations entre les enseignements Taoïstes et Chan : un vrai trésor !

Voilà ma petite contribution.
_________________
Xiuying
Enseignante Taichi, Kung fu interne, Qi Gong, Pratiques Taoïstes
Praticienne Reiki 3°
http://www.sagessedudragon.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
angiie
Membre prenant racine


: :
Inscrit le: 06 Jan 2007
Messages: 76
Localisation: paris

MessagePosté le: Jeu Jan 18, 2007 9:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui merci des précisons qui me semblent pas s éloigner trop de mon "gros trait du taoisme, j ai certes extrapoler beaucoup juste pour ammener à mon sujet principal.
L'empereur jaune disait avoir fait l amour avec 1200 femmes en une nuit ou 120 je ne sais plus(peu probable à mon sens)
Tu as oublier la principale raison, but de ce mouvement philosophique ou religion : l immortalité!!!

Je tiens à ce que tu relises mon post car je dis bien après Mao car sous Mao s était terrible...Ce n est qu en 1979 qu ils ont pu établir des lieux de cultes et en on fait une religion...

Les liens sont très étroits avec le confucianisme d ailleurs on dit souvent(le jour taoiste, la nuit confuciste)comme si celà ce complètait... Rolling Eyes
Dans le domaine sexuel puisqu il s aggit de ca quand on évoque l empereur jaune on peu faire ce lien avec le tantrisme(branche du bouddhisme)...

Voilà dis moi si j ai fait de grosses bourdes...Je ne pense pas...
Bisous :bisous:
_________________
Mon extrème sincèrité et ma naïveté excessive sont mes armes les plus dangeureuses!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Xiuying
Habitué(e) à ces lieux


: :
Inscrit le: 10 Jan 2007
Messages: 118
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Jeu Jan 18, 2007 9:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est tout à fait ça. Mis à part, qu'après 79, le Taoïsme, même s'il est revenu plus officiel est toujours controlé par le parti, et qu'il ne prend pas d'essor, les Maîtres authentiques s'étant réfugié sur Formose (Taiwan).
Mes périples spirituels en Chine m'ont fait rencontré que peu de "vrais" Maîtres, surtout des pompes à fric pour attirer des touristes en recherche de Yin/Yang, un peu comme Katmandou à l'époque.

Il en reste, certes, loin des monastères d'ailleurs, mais cachés en pleine ville, en plein coeur de Pékin, où l'anonyma leur permet d'officier et de transmettre le savoir tranquillement.
Pourquoi ne pas aller à Taiwan alors ? Et bien parce que les Maîtres authentiques n'enseignent pas aux "Fantôme Transparents" (Les Blancs, appelés aussi les "Yeux Ronds"). Nous avons la chance d'avoir quelques initiés en France, j'en connais deux.

D'après les historiens, l'Empereur Jaune et ses multiples prouesses, comme celle d'avaler du Mercure, ou de l'or en fusion pour atteindre l'Immortalité, n'a jamais existé.
En Chine, lorsqu'un texte plus ou moins fondateur est écrit, il est important qu'un personnage dogmatique le porte. C'était le cas par exemple, des écrits de Kong Zi, ou de Quang Zi. Et lorsqu'il n'y a personne d'assez influent, ils avaient l'habitude d'inventer un personnage, la légende qui va avec, de pré-dater le texte de deux siècles en arrière (pour éviter toute recherche sur le fameux personnage...), et le tour était joué.

Dernière chose pour dire que le Taoïsme, dont le but est l'Immortalité (de la conscience uniquement, je vous rassure, c'est le Nirvana des Bouddhsites), n'est pas une religion à la base. C'est 600 ans ap JC (mais les textes diffèrent) que le panthéon est apparu, et que les moines ou Maîtres ayant atteint cette fameuse Immortalité ont été portés au statut de Dieu ou de Déesse. La religion était née, mais c'est une véritable erreur, une grotesque dérive, puisqu'on s'éloigne alors des préceptes du Tao Te King, qui ne prone pas d'entité supérieure, à part le Tao lui même bien sûr. Mais comme nous sommes tous le Tao...
_________________
Xiuying
Enseignante Taichi, Kung fu interne, Qi Gong, Pratiques Taoïstes
Praticienne Reiki 3°
http://www.sagessedudragon.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Fredericus
~*Eclaireur*~


: :
Inscrit le: 29 Juil 2006
Messages: 2521
Localisation: A la droite de Thehuti, aux pieds de Maât

MessagePosté le: Jeu Jan 18, 2007 10:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais bien que ton post vise à corriger l'énormité du post initial, mais je trouve, si tu me le permets, que tu vas un peu vite sur les origines du taoïsme, chère Xiuying.

Les bases remontent à il y a environ 5000 ans ! Soit vers 3000 av. J.-C. ? Il faut tout de même précisé, qu'aucun "inventaire dynastique", ne donne les mêmes datent, et que la première histoire dynastique ne date "que" du début du Ier s. av. notre ère (historien Sima Qian qui écrit alors le Shiji).

Je ne prêtant pas être un Van Gulik ou autre sinologue confirmé (mais un archéologue passionné Very Happy . La totalité de ce que je dis là peut être vérifiée dans Wikipedia pour aller vite ou à la bibliothèque pour ceux qui en veulent vraiment plus ! Laughing ), mais il me semble nécessaire, vu l'exactitude du reste de tes propos de faire la part des choses entre le réel et le mythique.

Les temps des Empereurs mythiques ne semblent pas pouvoir remonter en fait au-delà de 2000 av. notre ère. Les découvertes archéologiques réalisées dans le Henan, tendent à montrer (pas prouver) que le début de l'âge du Bronze (vers 1900 av. notre ère) est marqué par la mise en place d'un pouvoir fort accréditant l'existence historique de Huáng Dì (l'Empereur Jaune) et des quatre autres empereurs mythiques.

Cependant, rien n'indique que le taoïsme est alors déjà ne serait-ce qu'en gestation. Il faut garder à l'esprit le contexte dans lequel Lao Tseu rédige (ou est censé rédiger) le Dao De Jing (au VIe s. av. J.-C. ?) et surtout celui dans lequel le taoïsme commence à prendre de l'importance : celui des Royaumes Combattants (VIe-IIe s. av. notre ère) et d'ailleurs plutôt la fin de la période. Il s'agit alors bien plus de politique guerrière et de justifications philosophiques sur la manière de régner, que d'une religion. La diffusion du confucianisme, "relègue" le taoïsme au rang de religion qu'à partir du milieu du IIe s. av. notre ère. Le Taoïsme devient religion officielle avec les Tang (tiens, on retrouve Van Gulik ! Very Happy ) au VIIe s. de notre ère. Tang qui reconnaissent Lao Tseu comme leur ancêtre !

Concernant le bouddhisme, il n'arrive en Chine qu'à partir du IIIe s. de notre ère.

Voilà, il n'était donc pas question pour moi de m'inscrire en faux par rapport à ce que tu as dis, mais bien plus d'apporter un petit complément destiné à éviter les écueils du passé mythique.

Cordialement

Fredericus Coriarius

Edit : Evidemment, j'aurais dû me douter que vous auriez continué à poster pendant que je rédigeait ma bafouille. Laughing Je vais mettre un lien, dans l'index de l'Histoire de la Magie. Wink
_________________

Merythathor-Iahhotep Envoûtements
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
angiie
Membre prenant racine


: :
Inscrit le: 06 Jan 2007
Messages: 76
Localisation: paris

MessagePosté le: Jeu Jan 18, 2007 10:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
[quote="Fredericus"]Je sais bien que ton post vise à corriger l'énormité du post initial, mais je trouve, si tu me le permets, que tu vas un peu vite sur les origines du taoïsme, chère Xiuying.


Shocked Merci Fredericus, mais énormité... il ne semble pas...Dailleurs Xiuying à mon sens ne l a également pas vu comme ca j ai juste effleurée le sujet et quelques peu extrapolée. Très loin de moi vouloir faire l histoire du taoïsme n étant pas de ce mouvement, mais l aimaint profondément...Je connais que quelques brides et ne m en cache pas... Smile
Je voulais simplement remettre dans un contexte pour que mon sujet est un sens. Maladroitement peut être, d ailleurs c est un forum et j adore être corriger et en connaitre plus... Very Happy
Mais Dieu grâce ne parle pas d énormité!!!! Rolling Eyes
_________________
Mon extrème sincèrité et ma naïveté excessive sont mes armes les plus dangeureuses!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Fredericus
~*Eclaireur*~


: :
Inscrit le: 29 Juil 2006
Messages: 2521
Localisation: A la droite de Thehuti, aux pieds de Maât

MessagePosté le: Jeu Jan 18, 2007 10:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis vraiment navré, Angiie, c'est vrai que j'ai mis la dose un peu forte là ! Laughing Je pense que je t'ai collé le ressenti que j'avais en sortant d'un autre topic ! Very Happy ( Twisted Evil et :angetriste: ).

J'espère que tu voudras bien m'en excuser. Au même titre, Xiuying, pourrait mal interpréter mon intervention Question .

Il est clair, que le sujet n'est pas l'histoire du taoïsme, mais d'un autre côté, je ne peux m'empêcher de me dire que laisser passer des raccourcis vraiment trop gros, pourrait produire un effet boule-de-neige. Ton "historique" rapide - au point que s'en est plus un ( ^_^ ) -, pourrait être repris par d'autres qui en feraient encore autre chose, etc.

Déformation professionnelle ? C'est valable comme excuse, çà ? Crying or Very sad

:bisous:

Fredericus Coriarius
_________________

Merythathor-Iahhotep Envoûtements
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
angiie
Membre prenant racine


: :
Inscrit le: 06 Jan 2007
Messages: 76
Localisation: paris

MessagePosté le: Jeu Jan 18, 2007 10:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ha oui tout à fait il faut absolument éviter les dérives et fausses informations qui pourrait être validé!!!
On doit même s énervé si besoin c est humain mais dans le contexte, je me sentais pas si loin du sujet alors j ai été Shocked très choquée tu me comprends je pense... Laughing
Je connais le minimun du taoisme au moins pour en faire la présentation...
Laughing
Mais au contraire si je fais une bourde j autorise et même il faut absolument me rappeller à l ordre au risque que les gens qui lisent prennent pour paroles d évangile ce que je dis et certains disent...
Alors préssée de lire ta rubrique Very Happy !!!!!!! Bisous à toi et ta fouge!!!
:bisous:
_________________
Mon extrème sincèrité et ma naïveté excessive sont mes armes les plus dangeureuses!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Xiuying
Habitué(e) à ces lieux


: :
Inscrit le: 10 Jan 2007
Messages: 118
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Jeu Jan 18, 2007 11:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Fredericus, tes précieuses précisions sont tout à fait exactes. Le Taoïsme n'a pas une si grande histoire. Par contre, ce que je voulais dire, c'est qu'il ne s'agit en aucun cas d'une philosophie montée de toute pièce en 500 av JC, par notre ami Lao Zi. D'ailleurs, en ce qui concerne l'histoire du Taoïsme, je ne peux que conseiller la lecture de la revue "Religion et Histoire", dans son numéro n°4 de Spt / Oct 2005 qui est une mine de résumé, très bien fait et très complet. Pour les autres, les écrits d'Isabelle Robinet sont d'une finesse exemplaire. Catherine despeux dans une légèrement moindre mesure.

Par contre, je me suis longtemps interessée à la très longue période pré-Taoïste, et là, les sinologues rapportent bien dans leur majorité, un lien directe avec le Chamanisme Wu. Les pratiques divinatoires sont les mêmes, l'adoration des cycles naturels sont les mêmes, La symbolisation de l'Unité (Tao), de la dualité (YinYang) existait déjà. Nous avons là les prémices de la culture chinoise encore en cours aujourd'hui. Ce sont ces prémices qui ont permis au Nei Jing d'être écrit, au Yi Jing aussi.
D'ailleurs, Cyrille Javary, sinologue de renom dit bien "Véritable socle du mode de penser chinois, considéré au pays du milieu comme le fondement du raisonnable, et l'outils de base de l'intelligibilité du monde, le Yi Jing a servi de référence et de vocabulaire à la quasi totalité de ce qui s'est pensé en Chine, durant les deux dernier millénaires". Les premieres traces du Yi Jing ont été trouvées dans une tombe datant de 220 av jc. Beaucoup d'auteurs estiment qu'il date d'un bon millenaire de plus, en analysant la façon dont les phrases et les idées sont construites.
Le Yi Jing a longuement inspiré Lao Tseu dont on retrouve certains preceptes dans son Dao De Jing. Que sa trace remonte à 220 av jc ne veut pas dire qu'il ne soit pas encore antérieur. Puisque ce sont des carapaces de tortues brulés qui auraient données les 64 hexagrammes avec leur signification, les sages ayant lu les sinnogrammes dans les craquelures. D'autres affirment que c'est carrément l'écriture chinoise antique qui a été crée par ces moyens là... Dans l'histoire chinoise, le mythe se confond souvent avec le réel, il n'y a qu'à voir l'histoire des arts martiaux chinois, que ce soit la branche de Shaolin (Bouddhiste), ou celle de Wudang (Taoïste), il y a plus de légende que de vérités, même en ce qui concerne des personnages comme Yang Luchan (fondateur du Taichi Yang) qui a vécu jusqu'au milieu du 19e siècle.
Ce qui est étonnant, c'est que Lao Zi aurait existé en 500-400 av jc environ. Les premières traces du Dao De Jing remonteraient à 200 après jc, le style d'écriture est d'ailleurs typique de cette période, et pas de 500 avant notre ère. Bref, que de mystères, que ni la sinologie, ni l'archéologie ne peuvent encore résoudre.
Rappelons aussi, que si l'histoire chinoise est obscure à ce point (remarquez, av jc, la notre l'est aussi), c'est que les empereurs qui arrivaient au pouvoir avaient l'habitude de bruler les écrits des croyances passés. Dans l'ancien temps, les écrits étaient gravés ou calligraphiés sur des lamelles de bambous, facilement destructibles. D'ailleurs cette pratique était toujours en cours il y a tout juste 30 ans.

Merci à tous pour toutes ces précisions. En écrivant ce texte assez vite, entre deux tâches professionnelles, j'espère ne pas avoir commis trop de bourde.
_________________
Xiuying
Enseignante Taichi, Kung fu interne, Qi Gong, Pratiques Taoïstes
Praticienne Reiki 3°
http://www.sagessedudragon.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Fredericus
~*Eclaireur*~


: :
Inscrit le: 29 Juil 2006
Messages: 2521
Localisation: A la droite de Thehuti, aux pieds de Maât

MessagePosté le: Jeu Jan 18, 2007 11:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Aucunement (les bourdes, je veux dire ! Laughing ).

Je pense que toutes ces précisions sont aussi précieuses que les méthodes divinatoires en elles-mêmes. Si les mythes fondateurs ont de tous temps (j'adore cette expression qui ne veut pas dire grand chose ! Very Happy ) et encore aujourd'hui (cf. les différents topics sur la Wicca par exemple), une telle importance, ce n'est pas gratuit. L'étude de toutes disciplines, philosophies, ou civilisations, doit à mon sens commencé par la connaissance de ceux-ci.

Pour la naissance de l'écriture chinoise, j'avais lu (cela date un peu) un dossier spécial de La Recherche sur la linguistique, où la lecture des craquelures des écailles de tortues étaient effectivement détaillée.

Nous allons (ou plutôt vous allez avec Angiie et d'autres probablement) pouvoir continuer sur le thème de départ, car j'avoue sans remords mon incompétence pour la divination.

Amitiés

Fredericus Coriarius
_________________

Merythathor-Iahhotep Envoûtements
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
angiie
Membre prenant racine


: :
Inscrit le: 06 Jan 2007
Messages: 76
Localisation: paris

MessagePosté le: Jeu Jan 18, 2007 12:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me sens obligé de partager le rire qui m a pris en lisant la fin du message Laughing Laughing Laughing
Arfff t as créer plusieurs émotions en 3messages alors toi!!!! Wink
Bisous :bisous:
_________________
Mon extrème sincèrité et ma naïveté excessive sont mes armes les plus dangeureuses!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Yume
Membre prenant racine


: :
Inscrit le: 15 Jan 2007
Messages: 56
Localisation: Orléans

MessagePosté le: Mer Jan 24, 2007 10:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir, je me pose une question sur le taoïsme, les taoïstes croient-il en une divinité supérieure? Ou a une source créatrice un peu comme le dieu et la déesse pour les wiccans?
_________________
~Dans la corolle naissante de cette fleur fragile, le poison a sa demeure~
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fredericus
~*Eclaireur*~


: :
Inscrit le: 29 Juil 2006
Messages: 2521
Localisation: A la droite de Thehuti, aux pieds de Maât

MessagePosté le: Jeu Jan 25, 2007 9:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il existe des divinités taoïstes (Wikipedia), qui ont commencé à apparaitre lorsque la philosophie est devenue religion. Mais il ne semble pas qu'à l'origine la quête d'immortalité intégrait l'idée d'un demiurge.

Smile

Fredericus Coriarius
_________________

Merythathor-Iahhotep Envoûtements
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Xiuying
Habitué(e) à ces lieux


: :
Inscrit le: 10 Jan 2007
Messages: 118
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Jeu Jan 25, 2007 12:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, à part les grands classiques, comme le Seigneur Lao (Lao Zi divinisé depuis son apparition à un prêtre TaoIste au 2e ou 3e siècle), GuanYin, divinité de la féminité et du sacrifice, GuanGong, Dieu de la Guerre, toutes les provinces vénèrent leur propre panthéon.
Selon les courants, les panthéons sont différents, et chaque temple sera affecté au culte d'une voire de deux divinités. Lors des grandes fêtes, tous les 4 ou 10 ans, les autres divinités sont invités pour pemettre l'accès aux 9 cieux, dans le but de procéder aux cérémonies de confessions.
Dans chaque village, tu trouveras un temple, avec LA divinité du coin, protectrice des récoltes. Dans les villes, notamment sur l'ile de Taiwan, mais également à Beijing, les temples sont beaucoup plus grands et permettent de vénérer le panthéon dans son intégralité.
Quant à la source créatrice, il s'agit de l'Un, de l'Unité, le Tao lui même, avec lequel, il convient de s'unir au cours de rituels durant une demie journée. Ce rituel consiste notamment à réciter les registres des Généraux, vers les 4 orients. Le rituel prend fin avec un exorcisme, pour demander aux morts de retourner dans le monde.
_________________
Xiuying
Enseignante Taichi, Kung fu interne, Qi Gong, Pratiques Taoïstes
Praticienne Reiki 3°
http://www.sagessedudragon.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Yume
Membre prenant racine


: :
Inscrit le: 15 Jan 2007
Messages: 56
Localisation: Orléans

MessagePosté le: Jeu Jan 25, 2007 6:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ils sont donc considérés comme des dieux personnifiés?
J'ai un peu de mal avec les déités Embarassed ..certains les personnifient, croient en eux comme des êtres supérieurs, et d'autres comme des forces protectrices..... car pour les bouddhistes, les dieux ne sont pas des êtres supérieurs, mais plutot des guides spirituels si je ne me trompe... il n'en n'est pas de même pour les taoistes?

En fait j'essaye de comprendre les différences entre bouddhisme et taoïsme, car ces deux philosophies (ou religions) semblent si proches, et se lient sur certains points, mais en parralèle, les bouddhistes croient en la réincarnation,les taoïstes non (enfin il me semble)....

j'espère ne pas trop dévier du sujet..

_________________
~Dans la corolle naissante de cette fleur fragile, le poison a sa demeure~
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Autres Magies du Monde -> Traditions Orientales Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Design réalisé par éditions ésotériques l Alliance Magique éditeur ésotérique

Partenaires: lithothérapie - forum ésotérique - site ésotérique - annuaire ésotérique - formation lithothérapie - Arnaud Thuly Page Officielle - Recherche en ésotérisme - formation professionnelle lithothérapie - formation ésotérisme magie - blog ésotérique