Voir le sujet - [Livre] Le Grimoire de l'Apprenti sorcier :: Forum ésotérique de l Alliance Magique
Boutique ésotérique en ligne l'Alliance Magique
Index - éditeur ésotérisme - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
[Livre] Le Grimoire de l'Apprenti sorcier
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Bibliothèque
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Xiuying
Habitué(e) à ces lieux


: :
Inscrit le: 10 Jan 2007
Messages: 118
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Jeu Jan 18, 2007 9:01 am    Sujet du message: [Livre] Le Grimoire de l'Apprenti sorcier Répondre en citant

Bonjour à tous,

Comme vous le savez peut être, je suis plutôt spécialisée dans la Magie Taoïste, et ses divinations depuis de nombreuses années.

Je me suis rendue compte que les bases de la magie (herbes, encens, symboles (notamment pentagramme)) sont très semblables, voire, identiques.

C'est pourquoi, depuis quelques années, je farfouille ça et là pour trouver les bases de la Magie dite "Blanche" ou Païenne, voire Wicca.

J'ai déjà pas mal de livres spécialisés sur les rituels, mais rien qui me permettait de travailler les bases, les correspondances...

Alors, j'ai trouvé récemment Le Grimoire de l'Apprenti Sorcier, écrit par Oberon Zell-Ravenheart, et un collectifs de Mages américains, apparemment vénérés là bas à ce que j'ai lu sur les forums us. Editions Cristal. Ce livre est dispo sur Amazon.

J'aurai voulu savoir, vous qui connaissez déjà le sujet, ce que vous pensez de ce livre, et éventuellement, si je peux me fier aux indications contenues.
Jusqu'à la page 43, les informations que j'y ai lues ne sont pas abbérantes, même si je soupçonne quelques erreurs (ou facilités) de traduction.

Merci pour vos avis.
_________________
Xiuying
Enseignante Taichi, Kung fu interne, Qi Gong, Pratiques Taoïstes
Praticienne Reiki 3°
http://www.sagessedudragon.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Invité







MessagePosté le: Jeu Jan 18, 2007 12:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nous avions ouvert une discussion à propos de ce fameux ouvrage ici


Extrait de la conversation :

-mais y a-t-il des noms qui ressortent dans cet ouvrage collectif ?
-Oh oui un paquet, et pas des moindres : Oberon Zell-Ravenheart en premier lieu, le fondateur de la "Church of all Worlds" et du journal Green Egg et puis Raymond Buckland, Raven Grimassi, Patricia Telesco, Ellen Evert Hopman, Jesse Wolf Hardin et d'autres je suppose. J'avais entendu ,parler de cet ouvrage comme d'un genre de bible pour les néo-wiccans, mais, à priori, la forme déroute.

-----------------------------------------------------------------------------------
Depuis une personne mal-intentionnée a demandé an Pan-Noël de me le donner en guise d'étrenne, j'en ai conclu que je n'avais pas du être bien sage cette année.
Très déçu, rien que de très général, des références incessantes à Harry Potter, que, n'ayant ni vu ni lu, je ne pouvais saisir que bien mal. Sans parler de son fanatisme pour les Seigneurs des Anneaux, pour lequel j'ai également un rejet certain, grâce à l'industrie cinématographique et au fanatisme de certains sociopathes. Des subdivisions arbitraires, des ré-interprétations ésotériques à l'amerloque-un système "initiatique" doucereux et lacunaire.
Bref c'est un joli livre d'images pour les enfants à mon sens-ou un ouvrage de découverte des Arts Occultes "recevable" mais dont il ne faut absolument pas se contenter, à mon avis. Pour ce qui est d'Obéron j'aurai du m'y attendre lorsque j'ai découvert ses amis aux oreilles en pointes...

Ce n'est que mon avis et blablabla...
Revenir en haut
Xiuying
Habitué(e) à ces lieux


: :
Inscrit le: 10 Jan 2007
Messages: 118
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Jeu Jan 18, 2007 12:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, oui, effectivement.
C'est un livre assez simpliste c'est vrai, mais c'est difficile de trouver un ouvrage sérieux tout en restant accessible. Je vais continuer mes recherches, merci.
_________________
Xiuying
Enseignante Taichi, Kung fu interne, Qi Gong, Pratiques Taoïstes
Praticienne Reiki 3°
http://www.sagessedudragon.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Invité







MessagePosté le: Jeu Jan 18, 2007 12:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cela dépend de la matière à laquelle tu souhaîtes t'intéresser.
Pour ce qui est des simples correspondances, il n'y a qu'un maître autour duquel s'est organisé un pillage généralisé : Henri Cornélis.
Si le néo-paganisme te turlupine, je te conseille, pour ma part de te pencher sur ce site-leur bibliographie et les ouvrages proposés en PDF sont de bonne qualité.
Enfin, pour saisir les origines de la majorité des réutilisations symboliques en magie "moderne" ( Laughing ), avoir jeté un oeil à ceci, cela ou encore ça me semble utile.
Ce ne sont que quelques suggestions, je n'ai pas la prétention de présenter l'attirail littéraire du bon mage, mais des livres ressources qui puissent servir dans tes recherches.
J'espère que ça pourra t'aider.
Revenir en haut
myrrdin
Membre Actif



Inscrit le: 26 Juil 2006
Messages: 415

MessagePosté le: Mar Jan 23, 2007 12:17 am    Sujet du message: l'ésotérisme et les traditions: des certitudes sous blister! Répondre en citant

Pour ce qui est de HC Agrippa et ceux qu'il à inspiré comme Eliphas Levi et Papus , les pratiques mentionnées sont l'héritage de 1300 ans d'influence et de manipulation judeo-chrétienne qui, depuis le 3 eme siecle EC ont fait une chasse effrénée par tous les moyens aux anciens cultes d'occident .
Et cette philosophie occulte est héritière des grimoires comme l'enchirion du pape Leon X , des prières du pape Honorius qui sont toutes destinées à detruire le mal concu comme relevant de toute approche mystique ou religieuse différente du christianisme . et par les pressions et meurtres de l'inquisition et d'une confrérie secrete "l'index" qui en semble encore exister sous une nouvelle forme .Pour ma part ces écrits ne meritent pas qu'on s'y attardent .

Au 16 eme une ouverture se fait vers l'extérieur , et va permettre de reintroduire via l'italie notamment un certain nombre de manuscrits du moyen orient . Des auteurs comme Raymond Lulle et Robert Fludd vont populariser la philosophie hérmetique et pour ce qui est de Fludd une technique tout a fait intéressante de divination: la Geomance (geomancie ) ou "astrologie terrestre" .

Alors on peut remarquer des points communs entre la geomancie et le Yi King .
Cette technique , encore utilisé en Afrique du nord par l'ancienne population kabyle des "homme bleus" montre l'influence d'un certain nombre de traditions de l'ancienne Carthage, colonie phénicienne dont les usages magiques n'etaient pas au seul benefice des prélats de la religion officielle comme se pretendent les héritières des textes bibliques et rattachés.

En fouillant, on trouve mention des traditions magique occidentales dans les textes latins et grecs mèlent le symbolisme et la mythologies . Mais dans des textes comme ceux par exemple d'Ovide, il s'agit bien de magie naturelle presentée d'une manière imagée mais efficace !

Par ailleurs il reste des sources qui commencent à etre etudiés depuis peu de decennies : les traditions runiques et celtique (je ne parle pas du folklore !!!) qui ont profondémént influencé l'occident avant l'intrusion moyen orientale et la manipulation judeo-chrétienne.

Il est possible de se faire une idée en etudiant les textes anciens de la littérature des scaldes et bardes: l'Edda, les sagas ,les livre de Kell, de Lecan et bien d'autres textes . Au milieu de ces livres se trouvent des ressources qui ne tombent pas sous le sens mais qui sont en realité la plus authentique référence d'une "magie occidentale" bien en peine de se retrouver de nos jours entre le "chamanisme ameridien" ,la "wicca" "Magick" et les pratiques cabbalistiques islamo-judeo-chretiennes sous "blister" !

Amities

Myrrdin
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité







MessagePosté le: Mar Jan 23, 2007 8:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

:love:
"D'origine fort diverse
J'estime que sont les Nornes :
Elles ne possèdent pas le même lignage.
Certaines sont de la race des Ases,
Certaines sont de la race des Elfes,
Certaines sont des filles de Dvalin."


Dernière édition par Invité le Mar Jan 23, 2007 8:43 am; édité 2 fois
Revenir en haut
Xiuying
Habitué(e) à ces lieux


: :
Inscrit le: 10 Jan 2007
Messages: 118
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Mar Jan 23, 2007 8:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup de nous faire partager ta précieuse érudiction. Avoir un regard clair et judicieux sur le passé d'une discipline est prépondérant pour une étude sérieuse.

Merci encore.

Xiuying
_________________
Xiuying
Enseignante Taichi, Kung fu interne, Qi Gong, Pratiques Taoïstes
Praticienne Reiki 3°
http://www.sagessedudragon.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
myrrdin
Membre Actif



Inscrit le: 26 Juil 2006
Messages: 415

MessagePosté le: Mar Jan 23, 2007 6:50 pm    Sujet du message: Erudition des tartines grillées Répondre en citant

Pour l'erudition il y à un tout petit probleme qui se produit avec la confiture Comme en ce siecle il y pour ainsi dire rupture on essaye de faire avec le peu qu'on a Very Happy

Par contre le sujet de la magie taoïste nous intéresse grandement ,

une prescience sur le yiking en tant que systeme de divination donne à penser la chose suivante :
un peu partout dans le monde on fait tourner des moulins à vent qui produisent du courant electrique et evidemment si on leur fourni le courant elle se mettent à produire du vent !

Alors on est tenté de supposer qu'avec le bon "branchement" les hexagrammes vont modifier la situation dans un sens qui se situe entre la conception du magicien et celle du monde .

C'est juste une hypothèse parfaitement contestable dans la mesure ou le magicien qui connait le Yi-king par coeur sentira les traits de l'oracle avant meme de tirer les baguettes et tirera celle qui fabriquent l'oracle de la meme manière qu'un tireur professionnel de cartes !

Par ailleurs comme en occident on a oublie de parler de problemes tout à fait passionnant des jeux : Beucoup connaissent le tarot , les cartes à jouer ,moins les dominos et pratiquement pas du tout ce fameux jeu de Ma Jong .
Pourtant cela ressemble au tarots au domino et quelque part un peu aussi au Yi King. Alors cela amene t'il quelque chose de projeter une idée comme une sequence d'arcanes tirées de la grande muraille de chine ?

Amities

Myrrdin
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mystic Forest
Membre Actif


: :
Inscrit le: 30 Jan 2007
Messages: 406
Localisation: Between the Shadows & the Light

MessagePosté le: Ven Fév 02, 2007 7:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Confused C'est marrant de voir comment on peut résumer un ouvrage de 500 pages... Personne n'a fait la mention de la Table des Matières ou même seulement donné la 4ème de Couverture. Difficile dans ce cas pour quelqu'un qui vous lit de se faire une opinion qui puisse tenir la route.

Very Happy Par contre, on a assisté à une discussion d'une telle intensité, qu'arrivés à la fin on a déjà oublié le début et qu'on ne sait plus pourquoi on jetait l'anathème sur un bouquin. D'ailleurs, c'était quoi le titre déjà ? Non mais franchement... Dans quel abîme de laxisme ce topic va finir par sombrer si nous ne fustigeons plus les livres par simple étourderie ! (Merci à l'humour de Pierre Desproges pour l'inspiration.)

Et comme dirait l'autre... :zeusréplique:

Wink Cordi@lement,
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
faris
Membre en Promenade


: :
Inscrit le: 15 Jan 2007
Messages: 29

MessagePosté le: Lun Fév 05, 2007 9:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je viens d acheter le livre ce week end. il a l air assez complet mais c est vrai que l introduction me laisse perplexe Rolling Eyes beaucoup de references en effet a harry et surtout aux SDA. et un tendance au cliché un peu aussi . mais en feuilletant la suite rapidement , apparemment il y a des sujets qui sont traités de maniere assez pointue. je reviendrai en discuter quand j aurai avancer dans l ouvrage
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tichanoir
Membre en Promenade


: :
Inscrit le: 12 Mar 2006
Messages: 49
Localisation: sur le chemin des découvertes...

MessagePosté le: Lun Nov 26, 2007 1:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour a tous!
Je me suis laissé "seduire" par la presentation de ce livre sur amazon. Alors, effectivement, quelques 500 pages, un titre qui semble prétentieux (un grimoire digne de ce nom?), sur un sujet toujours aussi difficile car differents courrants existent, donc differentes pratiques et théories... bref.

En couverture, le livre propose de decouvrir:
* Une biographie, des legendes et histoires de sorciers celebres
* les lois et mysteres de la nature
* la description des outils et accessoires magiques, avec methodes de fabrication
* Des rites et rituels
* Comment jeter un sort
* Des dieux et héros de legende
* Un bestiaire de creatures mythiques
* les veritables enseignements de la magie
* ...

Réparti en "cours" et "leçons", le grimoire propose au lecteur une methode d'approche de la magie et beaucoups d'exercices pour débuter. En le feuilletant, petit a petit:
on apprend a visualiser, mediter,
deci dela des definitions par themes (concepts, "talents" paranormaux..), les outils leur utilisation et leur conception,
les elements
Le jardin magique (les plantes, comment les planter, les entretenir, recolter avec la lune...)
Les lois (basées sur la tradition wiccane mais avec des citations autres amenant aussi une reflexion diversifiée)
Les rassemblements (les covens, groupes, festivals paiens.. avec des idées de jeux a faire a plusieurs -sympa!)
Les correspondances (elements, planetes, pierres, arbres, chakras, zodiaque..)
Les symboles et signes (alphabets, sigils, glossaire..)
Magie pratique (glossaire, rituels, bougies, cordes et noeuds, lois de la magie..)
les espaces consacrés a la magie (autels, temples
La roue de l'année (les fetes wiccanes..)
Les sorts, les talismans et planetes

Au fur et a mesure l'auteur incite le lecteur a realiser certaines chose, a s'impliquer dans ce qu'il fait, mais toujours en respectant ses choix et ses orientations, c'est ce qui me plait chez Obéron. Il guide, sans "imposer" sa vision des choses. Il incite a la curiosité en donnant des "bases" a approfondir.

Parmi les autres decouvertes, des "cours" plus approfondis sur la meditation, la magie de guerison, l'herboristerie (j'ai meme vu un chapitre sur la survie dans la nature, comment faire un feu efficace en protegeant les alentours, etc..) avec des potions, la divination, l'illusionnisme (avec quelques "trucs" de magicien), notions d'alchimie, Magie en raport avec les animaux (totems, familiers), cosmologie, mathematiques magiques, magie ceremonielle, "les arts noirs" , Les Us et coutumes (differents cultures), legendes et sorciers connus..


Pour moi, ce livre est un petit recapitulatif pour commencer a entrevoir toutes les possibilités de l'Art, les Magie, la Nature, comme vous voudrez l'appeler. Il ne se veut pas tout connaitre, mais aborde beaucoup de sujets, permettant de s'initier pour ensuite lire des livres plus précis... En tout cas il m'apparait riche en idées a approfondire et ça c'est bien je trouve, pour un "grimoire de l'apprenti sorcier": il guide vers une plus grande connaissance....Wink

Quant aux references Harry Potter et autres SDA, je me dis que l'auteur joue avec son temps, et que parfois les gens découvrent la magie a partir de ces récits. Pour attirer l'attention il est donc facile d'y faire reference, cela fait parti de la culture "generale" sans etre trop present dans le livre.. (sauf peut etre au debut Wink )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arnaud THULY
~*°Administrateur°*~


: :
Inscrit le: 19 Juin 2005
Messages: 2916
Localisation: Dans sa tanière

MessagePosté le: Lun Nov 26, 2007 2:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dingue que ce livre ait pu générer autant de topics....

Obéron Zell Raven Heart, c'est Spérandio version wiccan américain.

Après on peut aussi considérer que Spérandio est une lecture qui permet à certains de s'intéresser plus en profondeur à la magie (plein on commencé comme ca après tout....)

m'enfin quit à faire, il existe bien d'autres lectures moins néfastes pour le cerveau...
_________________


L'Alliance Magique, boutique ésotérique en ligne
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Tichanoir
Membre en Promenade


: :
Inscrit le: 12 Mar 2006
Messages: 49
Localisation: sur le chemin des découvertes...

MessagePosté le: Lun Nov 26, 2007 3:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cool d'avoir ton avis Arnaud!!
Tu sais, c'est pas toujours evident de savoir a "quel saint se vouer" en la matiere...
J'y vois plus l'interet "exercices" que culturel car de ce cote il est assez restrictif et peu approfondi. C'est assez sympa de trouver une methode de jardinnage a coté d'un exercice de méditation, etc... alors c'est ce qui m'a plu. Apres, pour le coté "sérieux" en Magie, je fais confiance a ceux qui s'y connaissent mieux, et notament j'apprecie beaucoup les conseils sur le forum d'Alliance.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tichanoir
Membre en Promenade


: :
Inscrit le: 12 Mar 2006
Messages: 49
Localisation: sur le chemin des découvertes...

MessagePosté le: Lun Nov 26, 2007 3:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Un des plus mauvais livres sur le sujet qu'il m'ait été donné de lire.

Arfffff...... Rolling Eyes Tant pis pour ma culture Laughing

Citation:
Contente de te revoir Tichanoir

Merci!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mystic Forest
Membre Actif


: :
Inscrit le: 30 Jan 2007
Messages: 406
Localisation: Between the Shadows & the Light

MessagePosté le: Lun Nov 26, 2007 11:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Confused C'est marrant, mais tout ce que j'ai gardé finalement de ce bouquin (que j'ai pu empreinter à une amie) se résume à quelques illustrations... C'est vous dire à quel point ça m'a marquée comme lecture ! Laughing

:livre: Effectivement, il y a des lectures plus instructives et franchement moins néfastes pour les quelques neurones qui s'agitent au fond du buble. En tout cas, Le Grimoire de l'Apprenti Sorcier de Oberon Zell-Ravenheart servirait à peine pour caler une armoire bancale... Encore que...

Laughing M@giquement,
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Bibliothèque Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Design réalisé par éditions ésotériques l Alliance Magique éditeur ésotérique

Partenaires: lithothérapie - forum ésotérique - site ésotérique - annuaire ésotérique - formation lithothérapie - Arnaud Thuly Page Officielle - Recherche en ésotérisme - formation professionnelle lithothérapie - formation ésotérisme magie - blog ésotérique