Voir le sujet - UN QUATERNAIRE NATUREL (les éléments) :: Forum ésotérique de l Alliance Magique
Boutique ésotérique en ligne l'Alliance Magique
Index - éditeur ésotérisme - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
UN QUATERNAIRE NATUREL (les éléments)
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Les Portes du Temple
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
les3echelles
Membre prenant racine


: :
Inscrit le: 21 Jan 2007
Messages: 61
Localisation: Celtie

MessagePosté le: Dim Jan 21, 2007 5:31 pm    Sujet du message: UN QUATERNAIRE NATUREL (les éléments) Répondre en citant

Un Quaternaire Naturel (les éléments)

Les hautes sciences, ont argumentés leurs propos sur le thème des éléments par des synthétisassions universelles venant du principe premier. Cette voie ascendante de l'initié tendant vers ses correspondances naturelles et recherchant ses propres signatures, lui permis de découvrir ces 4 vecteurs de base qui sont; La terre, l'eau, le feu et l'air.
L'explication qui aujourd'hui en sera donné, n'est pour autant pas exhaustive, et devrait plonger l'adepte dans une dimension du pure et du sincère, vue par la notion du principe premier. La mission opérative de ces 4 éléments sera l'histoire d'une 1ere scène. Découvrons à présent, et avec modestie cette planche, qui se veut d'abord, exotérique, confirmé par un ésotérisme rehaussé par cette dimension du savoir pour Connaître.

Les 4 éléments possèdent une importance dans ttes les oeuvres initiatiques ou rituèliques (cérémonie) et leurs absences dénature celles-ci, donc, peut compromettre la réussite du travail à effectuer. La présence de ce quaternaire n'est qu'active que si l'initié en connaît d'abord ; son symbolisme
; les clés.
Ils composent ttes choses quelles que soient leur place dans l'univers, et chaque chose est gouverné par un élément. L'adepte qui sait équilibrer, dynamiser, et diriger tel ou tel élément selon sa volonté, relèvera une puissance tout bonnement naturelle mais essentielle pour les rituels.
En symbolisme courant (exotérique) il est dit que chacun de ceux-ci à en lui 2 qualités spécifiques à savoir le feu est chaud et sec il est le + subtil, l'air est chaud et humide et est dense, l'eau est froide est humide et est dense, la terre est froide, sèche et + dense que les 3 autres.
Ces émanations élémentaires que sont le feu, l'air, l'eau et la terre sont de gigantesques réservoirs d'énergie et ne sont pas les éléments que nous connaissons, le feu de la cheminée, l'eau que nous buvons, l'air que nous respirons ou la terre que nous jardinons. Tous ceci n'est que la manifestation déformée de nos sens, un aspect plus dense et support du moi véritable. Il en est de mme des corps célestes, observables au télescope, qui ne sont que la manifestation corporelle d'une puissante entité intelligente et consciente.

La création s'est manifestée par le ternaire équilibré et les 3 premiers éléments furent ;
-l'eau symbolisée par un triangle involutif assigné par la lettre hébraïque MEM
-le feu. Evolutif. SCHIN
-l'air.....................................tronqué à sa base et évolutif assigné par la lettre hebraique ALEPH
mais pour se réaliser dans le monde visible, il faut passer par le quaternaire donc le 4eme élément fut la terre par le triangle involutif tronquer à sa base assigné par la lettre hébraïque QUOF.
La terre est le monde de malkut dans la tradition cabalistique ( matière, dense, impur)
La quintessence ou 5eme élément ou éther (cristallins) est le résultat du quaternaire sublimé en Esprit. Ce 5eme élément ne peut se diviser en qualité élémentaire puisqu'il est la perfection dans l'absolu, l'esprit pur.
En orient, et en particulier en inde, les éléments sont appelés TATWAS. Le Tarot, authentique livre de sagesse universelle nous livre la clef des éléments et leur maîtrise qui sont synthétisés dans l'Arcane 1, le Bateleur, le Mage. Le tarot nous précise que les épées signent l'air, les bâtons le feu, les coupes l'eau, les deniers la terre.
L'étude, la maîtrise des éléments peut être résolut par l'intermédiaire de l'intelligence et d'un esprit logique.
L'hébreu Adepte dit qu’; IAM, l'eau sur l'autel est la coupe
; NUR, le feu. Est la lampe
; ROUACH, l'air. Est l'encens
; IABUSCHAH, la terre... est le sel
Les éléments se distinguent par leurs qualités élémentaires qui sont le sec, l'humide, le froid et le chaud- bi polarisation quaternaire de l'agent naturel.
Le Monde, Arcane 21 du tarot, le quaternaire cosmogonique de la tradition religieuse reçoit en celle-ci la figuration consacrée du :
- bœuf de saint Luc qui représente la terre printanière
- le lion de saint marc qui représente, le feu du milieu de l'été
-l'aigle de saint jean qui représente l'oiseau bleu couleur de l'air et de l'automne
- l'ange de saint Matthieu qui représente l'urne du verseau (arcane 14) la tempérance, donc de l'hiver.

Pour entrer en possession de ces métaux l'initié subit avant tout l'épreuve des éléments, la victoire remporté sur la terre confère le denier, le point d'appui à ttes actions. En affrontant l'air, le chevalier armé du glaive, symbole du verbe, met en fuite les spectres de l'erreur. Triompher de l'eau, c'est conquérir le saint Graal, la coupe ou se boit la sagesse. Eprouvé par le feu l'initié obtient l'insigne du commandement, le baton, ou spectre qui tient par sa volonté confondue avec le souverain Vouloir.

OSWARLD wirth cite"purifié par la terre, l'air, l'eau et le feu, il a subi la putréfaction dont il s'est dégagé par la sublimation, conduisant à l'ablation et à la spiritualisation.

Dans la nature il y à les éléments composés qui sont;
-les pierres qui correspondent à la terre
-les métaux à l'eau
-les plantes à l'air
-les animaux au feu.

TRISMEGISTE hermès dit" tout étant dans tous. donc nous avons-les;
pierres de terre. Obscures, pesantes
pierres d'eau. cristal, quartz
pierres d'air........pierre ponce, ou le tuphe
pierres de feu.....la carreau, la pierre a feu

des métaux de terre.....plomb et argent
métaux d'eau.....vif argent
métaux d'air......cuivre-étain
métaux de feu.....or et fer

des plantes : par les racines tiennent la terre
par leurs sucs les feuilles d'eau
par leur subtilité les fleurs d'air et semences du feu par leur esprit génératif (nous avons des plantes, chaudes, froides, humides, séches)

les animaux de terre comme. vers, taupes, et les rampants
d'eau .................poissons, cétacés, batraciens etc..
D’air. oiseaux
feu...................salamandres, cigales, (scorpion)
parmis les animaux nous avons en ex des animaux de feu d'eau, feu d'air, feu de terre, feu de feu / d'eau de terre, d'eau d'air etc.../ idem pour l'air et la terre.
"L'être humain par nature, lui aussi a ses x (multi...)ex ; Je suis feu de feu ou eau de terre, etc... "Et hop un arcane"

anatomiquement; Les os sont terre avec la bile noire
la chair de l'air avec le sang
l'esprit vital du feu avec la colère
les humeurs de l'eau avec la pituité, dans l'âme, l'entendement en est comme le feu
la raison comme l'air
l'imagination comme l'eau
les sens comme la terre.

Le sens de la vue participe au feu, l'ouie à l'air( puisque le son n'est que le frappement de l'air), l'odorat et le goût tiennent de l'eau, sans l'humidité de laquelle il n'y a ni saveur ni odeur. L'attouchement est tout terrestre et regarde les corps les + épais. On retrouve cette analogie dans les opérations de l'homme car le mouvement tardif et solide tient de la terre, la crainte et la lenteur avec la paresse ont un rapport avec l'eau, l'humeur gaie et aimable avec l'air, et un naturel impétueux et la colère ressemble au feu.
Les éléments tiennent donc le 1er rang dans tous les etres; Ils en sont ttes la composition et les propriétés, et leurs communiquent leurs vertus. Les éléments se trouvent aussi dans les cieux, les étoiles, les esprits, les angélies et en Dieu Mme

NB ("Pour une action opérative reportez-vous à la croix des éléments (non pattée) mais orientée puis en rapport avec votre blason et votre totem personnel") et encore un arcane! ......

LES ELEMENTS

Le feu ou Tejas (inde sanscrite)

Fiat lux est il dit dans la bible «: que la lumière soit ! Le feu et le 1er élément car il est né de l'akasha. Dans la chimie moderne il est étherique, il est présent dans ttes matière car il est l'électricité. Dans l'alchimie humaine (ou spirituelle, il y a 5 formes d'alchimie) le feu correspond à la vertu cardinale de la force. Tout élément à en lui ces forces distinctes en apparence opposée mais parfaitement complémentaire, créant ainsi l'équilibre. C'est ainsi que la force du feu peut se transformer en paresse qui s'oppose à la force. La saison du feu est l'été, l'apôtre est saint marc, au don il donne du courage, comme ascèse à la veille, et comme archange à mickael. Dans les tarots c'est le baton, trèfle, le lion. Les qualités psychiques du feu sont: l'activité, le courage, l'enthousiasme, le magnétisme. Dans la pratique du qi-gong(travail des énergies par le souffle la pensées et la forme) l'accumulation du feu en soi permet d'être très magnétique, insensible au froid et d'avoir une volonté à tte épreuve. L'aspect négatif ou mal occulté du feu donne la violence, l'orgueil, la rancune, l'impulsivité, l'imprudence, la paresse. Il correspond à la planète de Jupiter donc jeudi et à la foudre...
L'oxygène est son aliment, la vue son sens, force il est OSER aux salamandres, à l'esprit, à l'initiation au sud (exotérique) et au lion au principe moteur universel.


L'air ou Vayu (inde sanscrit)

Certaines écoles ou initiés considèrent l'air comme n'étant pas un élément, mais comme un intermédiaire. ne restons pas figé....Oui! L’air est le médium des éléments, il à reçu la chaleur active du feu et l'humidité de l'eau. L'air est le lien entre tous les etres. Il est le 1er à recevoir les influences célestes pour ensuite les distribuer à chacun des autres éléments. Par l'air le verbe est transporté, dans l'alchimie spirituelle, l'air correspond à la vertu cardinale de la justice. A la planète mercure et son caducée, à mercredi; , au printemps, à l'apotre saint jean, au don de piété, et comme ascèse au jeune et à l'archange raphael. Les qualités psychiques de l'air sont l'adaptation, la vivacité, la compréhension, l'intelligence. Par le gi-gong l'air permet de vitaliser le feu, de disperser les énergies bonnes ou mauvaises, il purifie le mental par l'oxygénation des cellules. L'air mal contrôlé amène la susceptibilité, la nervosité, le mensonge, l'excentricité, la luxure, l'insolence. Dans le tarot à l'épée, le pique, l'aigle, à l'esprit religieux, et chimiquement à l'état gazeux. A VOULOIR, au monde des sylphes, au mental, à la philosophie, à l'Est (exotérique) au bleu ou jaune orangé, à l'azote, à l'odorat, coupe, le cœur, l'ange, et le trident de neptune.


L'eau ou Apas (inde sanscrit)

Celui-ci est le contraire du feu, l'eau est froide et humide, elle est contractive, compensatrice. Du fait que la contraction est une vertu fondamentale de cet élément, le fluide magnétique en résulte. Positivement l'eau active la formation, la génération, son activité est dé composante dans sa forme négative. C'est un fluide opératif attractif par le fait d'être un accumulateur magnétique. Dans l'alchimie spirituelle sa vertu cardinale est la tempérance. Sa saison est l'hiver, l'apôtre est saint Matthieu, au don de crainte, respect du divin, comme ascèse à la solitude, comme archange à gabriel. Qualités psychiques, sensibilité, douceur, calme, autocontrôle, mémoire. Le gi-gong permet par l'accumulation de cette signature de diriger l'élément. Négativement l'eau amène l'inertie, l'apathie, la mollesse, la sensibilité, l'émotion excessive. Le goût et son sens, la gourmandise son pêché. La tempérance (arcane 14) A SAVOIR, au plan des ondines, à l'âme, à la religion, à l'Ouest(exo..) A l'homme.


La terre ou Prithvi (inde sanscrit)

L'action réciproque des 3 autres produit la terre. Elle renforce en elle la conscience la limitation. Le temps, l'espace, le poids, la mesure ont été crées avec elle. Tous les éléments sont actifs dans la terre. Elle est le réceptacle contenant le germe de ttes choses. Facteur de solidité et de concrétisation. Dans l'alchimie spirituelle, elle correspond à la vertu cardinale de la prudence. Sa maison et l'automne, l'apôtre est saint Luc, au don le conseil, à l'ascèse le silence et comme archange uriel. Qualités psychiques sont liées à l'attention, l'analyse concrète, l'adaptation, la réflexion, la patience, la concentration. Négativement elle amène rancune, fanatisme, scepticisme, matérialisme, égoïsme, avarice, sournois. Au tarot, au denier, carreau, bœuf, chimiquement à l'état solide, à la planète saturne et sa faux, donc samedi, au toucher, au conseil, SE TAIRE, le plan des gnomes, au corps, au Nord(exo..).


"Ce quaternaire ramené à l'unité, à l'essence du 5eme ou essence étherique, ce coq fixe les 4 est surmonte la coupole du sanctuaire"

"Trouver et composer votre blason par les 4, orienter, diriger, signes, mots, couleurs, parfums, sons, un 'moteur' pratique à qui veut OSER."

"Toi l'humide, tu n'oses, car tu n'es pas prêt, tu te caches car tu ne sais pas ! Toi l'érudit tu oses, mais connais tu ? Toi le sage tu ne dis rien, et pourtant ce silence impose."

les3echelles
_________________
"Vaincre ou Mourir"
Ecoute toujours ton Père, surtout s'il est en Haut, et toi encore En Bas ! (J.B)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
les3echelles
Membre prenant racine


: :
Inscrit le: 21 Jan 2007
Messages: 61
Localisation: Celtie

MessagePosté le: Jeu Jan 25, 2007 3:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour " la Luciole",

tu dis ; "oui et alors
c'est exposé est donc ta vérité merci baucoup , chacun a la sienne" .

Réponse ;

J'ai posté ce texte, car je pense qu'il complétera celui des Elémentaux.
J'ai lu ce qui à été dit sur élémentaux, et je ne viens pas ici pour affirmer, bien au contraire, mais vous parler de ce qui est pratique au sens Théurgique, d'une Ancienne Tradition qui utilisait, l'Astrologie des Cryptes, comme Moyen d'Appel des Forces, et non de conventions humides...

Pourquoi ne pas avoir mis ce post dans le forum des élémentaux ?
Par respect pour ce qui ai déjà fait mention, mais aussi pour éviter les croisement d'informations, et surtout car je ne suis pas en accord avec ce qui est exposé, enfin en pratique.

Pour évité la langue de bois, car ce n'est pas mon style, donc veuillez m'excuser par avance si je dois en choquer plus d'un.

Voici, ce que j'ai, à vous dire au sujet des élémantaux, sans en rajouter vis à vis du texte ci dessus.
Beaucoup, je dis bien beaucoup de personnes croient voirent des élémentaux, alors que souvent ce ne sont que leur imagination fertile, ou bien leurs daimonies, qui leur jouent des tours.

Il est impératif de controler les "Gardiens du Seuil", qui sont nos illusions.

En théurgie pratique, l'appel des élémentaux se fait par les simples correspondances ;
- du théurge et son blason

- de sa carte zodiacale

- de ses signatures et correspondances naturelles

- de son environnement physique (lieu d'habitation, geographie etc....

- du contexte, terre lune, soleil

- enfin des heures, des signes, des mots forces, des couleurs, des odeurs.

Bref tout un procédé Pratique, afin d'entrer en Liaison avec Les Elementaux.

Nous entrons en rapport avec nos élémentaux, seulement, pour demander et remercier, et non diriger.

Les élémentaux ne répondent pas à qui ne reconnait pas son Blason personnel, ou qui n'à pas les Clefs nécessaire aux contacts, j'ai connu en + 20 Ans d'Esotérisme, 1 personne qui entrait en liaison avec les élémentaux, naturellement et sans le vouloir, elle était médium, bien évidemment, est cela lui fut tellement éprouvant, qu'elle utilisait comme ré energisant "l'alcool" sans pour autant tomber dans l'alcoolisme, et oui !

Oui je suis d'accord "la Luciole" il se peut qu'il y ai d'autres personnes qui voient des élémentaux,mais des procédés de confirmation, devraient etre éxigés afin de ne pas tomber dans le "style de l'apprenti sorcier"

"L'Appel des élémentaux est une cérémonie, un pacte avec la nature subtile des 3 règnes, une reconnaissance de l'Invisible de notre Royaume, sachons nous faire entendre des Seigneurs de la Flamme.........C'est ainsi que ton Nom sera gravé dans la Jerusalem Céleste de cette humanité, ou tu connaitras, l'éternité de ta Mesure, dans la seule Eternité absolue du Principe de toutes Choses (contact du 23/08/1987) à 23 h 30.

Voici une Clef, essayez, qui sait !!!

(je précise, ce sont des correspondances ) afin de trouver son élémentale.

- L'ether - Blanc cristallin- souffre réalisé.....+ et -
- Le feu - rouge- Nord- salamandres..... + et -
- L'air - jaune, orangé-Est- sylphes..... + et -
- L'eau - vert- Sud-Ondins..... + et -
- Terre - indigo, bleu-Ouest- Gnomes..... + et -

(manque le Son, l'Encens, l'Orientation, l'Heure, le Jour, le Lieu....

Si cela était si simple, nous serions tous, les Rois de ce Royaume Subtile des 3règnes.....Je doute, pour ma part.

qu'en pensez vous ???

merci

les3echelles
_________________
"Vaincre ou Mourir"
Ecoute toujours ton Père, surtout s'il est en Haut, et toi encore En Bas ! (J.B)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Ossian
~°Allié(e) Magique°~


: :
Inscrit le: 12 Déc 2006
Messages: 2632
Localisation: froid équateur

MessagePosté le: Jeu Jan 25, 2007 4:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les différentes interprétations des 4 éléments.. Au-delà de l'avis de luciole et 3 échelles, et d'autres, les désaccords viennent sans doute d'un "choc" culturel ...

J'ai entendu dire que certains celtisant penchaient pour pour seulement
3 éléments, plaçant le feu hors du contexte et répondant ainsi à la très sacrée "triskelisation".
Mais il ne m'a pas cité sa source...
Je trouve néanmoins interressant de mettre le feu "à part"
Que pensez-vous de cette vision?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
myrrdin
Membre Actif



Inscrit le: 26 Juil 2006
Messages: 415

MessagePosté le: Jeu Jan 25, 2007 5:22 pm    Sujet du message: Theorie des elements , théorie des nombres , et gens comme le temps passent ! Répondre en citant

Citation:
beaucoup, je dis bien beaucoup de personnes croient voirent des élémentaux, alors que souvent ce ne sont que leur imagination fertile, ou bien leurs daimonies, qui leur jouent des tours.


Alors au fait quel est le mystere de cette fertilité d'esprit ?
(parfois qui sert à peindre un tableau ou decouvrir une mine ou entendre le cri de l'oiseau tombé du nid !)

"un petit tour, deux petits tours, trois petit tour et puis en rond !"

Pour la doctrine des elements il y a tellement de théories qu'on en devient Daltonien (j'en ai perdu mon phlogistique )

Selon le système 3 chez les uns , 4 ou 5 chez les autres : parlent t'ils de la meme chose ou plutot sur quel systeme de compréhension intellectuelle ces catégories ont t'elles étés imaginées à des fins d'enseignement généraliste dans un cadre particulier ?


3 = la ternaire , les couleurs primaires , les trois "gunas" indous....

4 elements comme les directions dans l'espace pour se simplifier , on peut leur ajouter le haut et le bas qui donnent six et le centre qui donne sept comme une "convention mentale" pour la mémoire defaillante .

5 elements ( avec l'ether) etc...etc , et apres avoir bien lu ce genre de choses de l'arthmétique sacrée (science un peu oubliée ) on saura couper les cheveux en quatre : le probleme plus ardu etant de reunir ce corpus disloqué (pauvre osiris ! )

pourquoi pas 6 ou sept elements ? (avec ce vieux temps qui passe si vite ...)

la truie qui file en perds le fil et n'arrive meme plus à les denombrer à force de se tromper de classement !

Myrrdin
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ossian
~°Allié(e) Magique°~


: :
Inscrit le: 12 Déc 2006
Messages: 2632
Localisation: froid équateur

MessagePosté le: Ven Jan 26, 2007 10:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Arf, myrrdin, tu me tue ! monte un convent, et je te suis !
Ta vision apporte un bol d'air frais à mes neurones à chaque fois que je te lis!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
myrrdin
Membre Actif



Inscrit le: 26 Juil 2006
Messages: 415

MessagePosté le: Ven Jan 26, 2007 10:31 am    Sujet du message: Convent du 108 eme elements ! Répondre en citant

Ossian ,

Le couvent ? juste pour faire des petites trainées dans le sable .Ah que voila une bonne idée ! La sieste tous les jours , grasse matinée, servie comme un coq en pate ! Les courbettes ...
En gros c'est l'ideal pour engraisser le cochon. Laughing

Le couvent est deja fondé : quelques millions de fourmis ,de grillons, et des filles d'arachnée fideles toujours fidele à la toile pour filtrer toute intrusion! Et bien sûr aucun de mes fideles n'aime les genuflexionx !

Effectivement j'ai encore 400 m2 de toitures à refaire , un etang à creuser alors un couvent de freres et soeur tourières pourrait etre une solution Laughing
A une condition: je laisse cette haute dignité à toute/tous candidat(e)s superieur(e) /grand(e) maitre(sse) et elle/il aura le plaisir de regarder le jardinier , et les cigales à leur travail !


Amities

Myrrdin
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
les3echelles
Membre prenant racine


: :
Inscrit le: 21 Jan 2007
Messages: 61
Localisation: Celtie

MessagePosté le: Ven Jan 26, 2007 1:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour" Myrrdin",

le premier exposé est théorique le second est pratique, point.

mais je reste, ouvert puis très intéressé à d'autres exemples concret et qui sont Opératif.

je dis" ....alors que souvent ce ne sont que leur imagination fertile....

réponse dans l'exemple de " imagination fertile" = imagination débordante, irrationnellement irrationnelle, impossible car non démontrable, soit par le raisonnement ou bien par du concret, tangible sur la matière.

tu demandes "Alors au fait quel est le mystere de cette fertilité d'esprit ?

réponse = imagination fertile n'est pas fertilité d'esprit, enfin je pense.

peux tu m'expliquer ?

merci

les3échelles
_________________
"Vaincre ou Mourir"
Ecoute toujours ton Père, surtout s'il est en Haut, et toi encore En Bas ! (J.B)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
myrrdin
Membre Actif



Inscrit le: 26 Juil 2006
Messages: 415

MessagePosté le: Ven Jan 26, 2007 1:55 pm    Sujet du message: joue-avec n'arrive pas à jouer avec joue-sur que faire ? Répondre en citant

Citation:
je dis


Comment expliquer une forme de pensée resultant d'une attitude différente si le crible et les cases sont toutes pretes pour mieux se debarasser des questions embarassantes et en jetant au dehors ce qui n'y entre pas ?

Pour le crible je craint pour ma part qu'il ne soit guère applicable , quand aux cases elle risquent de se cantonner à la case départ .

Moi meme il m'arrive souvent de jouer avec les mots , mais pas sur les mots sans prendre un point de dérision, conséquence d'une iadequation fondamentale des structures formelles du langage pour traduire un concept d'une manière qui nous sépare de l'intuition .

Mais Piquer du vent avec une fourchette cela peut exercer utilement à l'équilibre du corps et de l'esprit alors pourquoi pas ?

La truie qui file

[/b]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fredericus
~*Eclaireur*~


: :
Inscrit le: 29 Juil 2006
Messages: 2521
Localisation: A la droite de Thehuti, aux pieds de Maât

MessagePosté le: Ven Jan 26, 2007 8:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comment ai-je pu louper ce topic ? Very Happy

Les3Echelles, mon ami, je crois qu'en fait, il manquait juste un complément à ton titre Un Quaternaire Naturel d'après la tradition... Sans nier l'existence des éléments dans d'autres cultures et civilisations, qui peuvent avoir une vision différente de celle que tu as présenté ici, je crois que tu te heurtes là aux limites du néo-paganisme. Le synchrétisme n'a de valeur à mes yeux que lorsque l'on connait et comprend les origines des éléments (sans jeu de mots) absorbés. Sinon, on en vient rapidement à brûler les sorcières qui invoquent une déesse que l'on appelle Marie ou Anne par ailleurs, avec la bénédiction de tous. ou à l'inverse à cracher sur Marie en oubliant qu'elle est avant tout un des avatars de la Déesse.

Dans la majorité de ce que l'on peut lire sur la Toile ou dans les livres de magie à "large" diffusion, les éléments et ce que l'on peut en faire sont présentés la plupart du temps sous forme de manuel tout fait : tu te mets là, tu appelles l'élément x et tu récites çà, etc. Quid de l'origine du rituel, de son sens profond, des adaptations qu'il a pu subir ? Il ne faut donc pas s'étonner ensuite s'il y a éventuellement confusion entre ce qui a été perçu et ce que l'on croit avoir perçu.

J'en reviens un peu à ce que j'ai déjà dit (et qui n'est que mon humble avis) : le fond y est sans aucun doute possible, manque peut-être un peu de forme ? Very Happy

Fredericus Coriarius
_________________

Merythathor-Iahhotep Envoûtements
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
les3echelles
Membre prenant racine


: :
Inscrit le: 21 Jan 2007
Messages: 61
Localisation: Celtie

MessagePosté le: Ven Jan 26, 2007 9:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Frédéricus,

eh bien ! là je suis Ok parce que tu dis

-"Dans la majorité de ce que l'on peut lire sur la Toile ou dans les livres de magie à "large" diffusion, les éléments et ce que l'on peut en faire sont présentés la plupart du temps sous forme de manuel tout fait : tu te mets là, tu appelles l'élément x et tu récites çà, etc. Quid de l'origine du rituel, de son sens profond, des adaptations qu'il a pu subir ? Il ne faut donc pas s'étonner ensuite s'il y a éventuellement confusion entre ce qui a été perçu et ce que l'on croit avoir perçu.


J'ai dis,
- "J'ai posté ce texte, car je pense qu'il complétera celui des Elémentaux.
J'ai lu ce qui à été dit sur élémentaux, et je ne viens pas ici pour affirmer, bien au contraire, mais vous parler de ce qui est pratique au sens Théurgique, d'une Ancienne Tradition qui utilisait, l'Astrologie des Cryptes, comme Moyen d'Appel des Forces, et non de conventions humides...

mais encore ;

- "Il est impératif de controler les "Gardiens du Seuil", qui sont nos illusions.

En théurgie pratique, l'appel des élémentaux se fait par les simples correspondances ;
- du théurge et son blason

- de sa carte zodiacale

- de ses signatures et correspondances naturelles

- de son environnement physique (lieu d'habitation, geographie etc....

- du contexte, terre lune, soleil

- enfin des heures, des signes, des mots forces, des couleurs, des odeurs.

Bref tout un procédé Pratique, afin d'entrer en Liaison avec Les Elementaux.

Nous entrons en rapport avec nos élémentaux, seulement, pour demander et remercier, et non diriger.

Les élémentaux ne répondent pas à qui ne reconnait pas son Blason personnel, ou qui n'à pas les Clefs nécessaire aux contacts

Je précise ces rédites car, j'ai bien précisé qu'il faut que ce rituel soit strictement personnel et qu'il ne s'apprend pas dans un livre, mais que par chance la Tradition comme tu le dis Frédéricus" nous à laissé des traces de l'utilisation pratique d'outils , de clefs permettant l'Ouverture.

Aussi simplement que cela.....

Pour vous avouer, j'ai mon blason, mon rituel, parfois cela marche parfois pas, disons qu'à chaque fois qu'il y à un éventuel contact, et que celui ci soit conventionnel, donc une signature reconnu, il faut continuer, mais dès que les nuances, dans le rituel se font présentir, il faut obsolument redorer notre blason.

Blason = ecu de reconnaissance soit pour = la famille /matière
= l'Alchimie / Esprit
dans les deux cas c'est une reconnaissance, qui pour le premier est ancré dans le principe de la matière, et pour le second celui de l'esprit .

Signatures = signes, couleurs, sons, géométries etc...

Pour Myrrdin,

tu dis ;
- "Mais Piquer du vent avec une fourchette cela peut exercer utilement à l'équilibre du corps et de l'esprit alors pourquoi pas ?

"en Occident nous parlons dans ce cas de Don quichotte se battant contre les moulins à vent Wink

tu dis ;
- " Comment expliquer une forme de pensée resultant d'une attitude différente si le crible et les cases sont toutes pretes pour mieux se debarasser des questions embarassantes et en jetant au dehors ce qui n'y entre pas ?
je suis parfaitement d'accord, alors pourquoi chasser le naturel, sachant qu'il revient au galop.

Je m'excuse, mais j'aurai du dire que cela est mon éxpérience, et qu'elle fut, celle, d'autres issus de la Tradition / la Source peut etre ?
Ayant eu à toucher les racines de l'Orient (voyez ma présentation) je vous assure, que si nous sommes nés en Occident , c'est pour la bonne raison, qu'il vaut d'abord mieux, cultiver le centre de son jardin plutot que les abords, et surtout pas celui du voisin......enfin c'est ce que je constate.

Nous avons tous à la maison, je vous le dis !

Mais je pense clairement que le "tout etant dans tout" donc je méditerai vos propos.............merci

les3echelles
_________________
"Vaincre ou Mourir"
Ecoute toujours ton Père, surtout s'il est en Haut, et toi encore En Bas ! (J.B)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
les3echelles
Membre prenant racine


: :
Inscrit le: 21 Jan 2007
Messages: 61
Localisation: Celtie

MessagePosté le: Ven Jan 26, 2007 9:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pardon je voulais dire 'nous avons "tout à la maison"

les3échelles
_________________
"Vaincre ou Mourir"
Ecoute toujours ton Père, surtout s'il est en Haut, et toi encore En Bas ! (J.B)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
myrrdin
Membre Actif



Inscrit le: 26 Juil 2006
Messages: 415

MessagePosté le: Sam Jan 27, 2007 2:22 pm    Sujet du message: completer ce qui est complet apres l'avoir coupé en morceau ! Répondre en citant

Pour en revenir à cette abstraction nommée elements en abondant dans le sens celtique d'Ossian :

Pour nos sens il existe bien 3 etats "elementaires" de la matière
Solide liquide gazeux que l'on peut isoler separer . C'est la distinction initiale

meme un solide dans des conditions de pression différente se comporte dans une certaine mesure comme un liquide et pour l'etat liquide et gazeux la frontière n'est pas toujours aussi figée !

Pour expliquer les changements existant entre ces trois etat il à ete concu la notion générique de "feu" et paradoxalement au nord celle de la "glace" ! Et ces "elements" supplémentaires ne sont pas isolable ni séparable ni stockable comme les trois autres !

D'autres on tenté de rapprocher les deux , par certains effets similaires et pour tenter d'expliquer les regles d'assemblage ont imaginé un cinquieme element encore plus subtil : l'ether pour expliquer le son la couleur la forme le parfum , à la place glacante . Alors de 3 on passe à 4 ou 5 , ou 5 ou 6 ? Si cela peut rappeler quelque chose à quelqu'un ?

En s'arretant au deux entités feu et glace, il faut attendre le 19 eme siecle pour que certains scientifiques reposent la question d'une energie particulière liée à la glace completement suspecte et par la oubliée.

Autant dire que les mysteres de "solve et coagula" ne sont pas tres bien decrit dans les livres qui laissent pendant la lecture le glacon fondre et le tison d'eteindre dans la cheminée malgré les assertions dissertes et oiseuses .

Evidement en melangeant 4 "composantes" , cela donne une facilité d'interpretation pour l'astrologie , mais en se contentant de 2 ou 3 cela donne egalement des systemes tres efficace , de meme pour 5 , 6 , 7 avec necessairement des regles différentes pour equilibrer l'ensemble.
Et un peu d'observation et de memoire montre aisement que des traces de ces systemes existent encore hors du dogme cabbalististe .

Pour perseverer dans cette voie difficile , souvenons nous que nous avons deux hemisphères cerebraux , 5 doigts à chaque membre ce qui conditionne notre forme de connaissance et par la notre langage!
Pour concevoir autrement la première chose est de s'apercevois de nos limitations !

Y aurai t'il autant de certitudes si l'intelligence qu'on croit limiter au genre humain etait connu chez d'autres especes vivantes , des insectes volant s à 6 pattes qui percoivent l'infrarouge et d'autres types d'energies , chez un arbre , un serpent , un calmar par exemple ( et nous ne parlons que de cette terre !) et qu'un echange pouvait naître !

Ceux du genre Homo pretendent en etre les uniques detenteurs , detruisent volontiers plutot que de comprendre et les intelligences d'ailleurs ne peuvent guère hanter et rencontrer des semblants de conscience aussi confits d'etroitesses .

La compréhension du monde dit elementaire s'en trouverai grandement accru et de l'indistinct brouillard les catégories séparées se fondraient d'une manière aussi harmonieuse que quelques fleurs eparses au milieu d'une vegétation luxuriante .


Myrrdin


Pour l'art heraldique du Blason , il est des exceptions aux quatres emaux
aux deux metaux qui nous confondent tant que nous n'osons porter "nos armes" .Si nous ne savons discerner leur nature comment oserions nous prevaloir d'aucun mérite oser porter couleurs stellaires ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
les3echelles
Membre prenant racine


: :
Inscrit le: 21 Jan 2007
Messages: 61
Localisation: Celtie

MessagePosté le: Sam Jan 27, 2007 8:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Myrrdin,

ce ne sera pas facile de te répondre, tant ton éxposé par dans différentes directions..

je vais essayé d'etre assez concis et clair, c'est à moi de me mettre au niveau de mon interlocuteur, et là j'ai besion de mon échelle, et monter 2 ou 3 marches !!! ^_^

En ce qui concerne le sujet de l'Ether ; "c'ets un mot employé dans l'Esotérisme, surtout au 19eme siècle, avec beaucoup d'exagération (tout comme le terme Astral) afin de désigner une foule de choses (finalement nébuleuse pour l'entendement) et pourtant il n'à pas n'importe quelles significations, ni un sens évasif.
" Ether = Esprit Divin Saturé = Elément Positif d'ou notre meilleur Part, notre Subtil personnel, Originellement tiré en tant que Soufre Alchimique particulier, c'est à dire ENTITE SPIRITUELLE INIDIVIDUALISEE.

Il n'y à pas de ce fait 3 Elements, mais 4, et je m'explique ;
" je vais faire simple, le Plan Divin, su déterminer l'action des 4 élements sur notre Globe (mère Terrestre) en une Chute allant de + vers - (les 4 éléments, descendent : les 3 règnes remontent).
C'est à dire ; L'Igné = feu, Gazeux = Air, Liquide = Eau, Solide = Terre (entree dans le sujet exprimé du Subtil (éléments) et de l'épais ( Etats physique)
en conclusion ce qui fait ; Ether/Azote = feu/Igné , Oxygène/Azote = air/Gazeux , Oxygène/Hydrogène = eau/Liquide , Carbone/Hydrogène = terre/Solide.

Bien évidemment il faut Entendre tout ceci avec une Résonance Esotérique.
je suis disposé, à vous répondre pour plus de détail, quoi que maintenant il y 'en ai suffisamment.

Les Elémentaux sont une Alliance.

les3echelles
_________________
"Vaincre ou Mourir"
Ecoute toujours ton Père, surtout s'il est en Haut, et toi encore En Bas ! (J.B)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
les3echelles
Membre prenant racine


: :
Inscrit le: 21 Jan 2007
Messages: 61
Localisation: Celtie

MessagePosté le: Sam Jan 27, 2007 8:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pardon, j'ai dit, " ton exposé part en non par....excuses !

les3echelles
_________________
"Vaincre ou Mourir"
Ecoute toujours ton Père, surtout s'il est en Haut, et toi encore En Bas ! (J.B)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Arnaud THULY
~*°Administrateur°*~


: :
Inscrit le: 19 Juin 2005
Messages: 2916
Localisation: Dans sa tanière

MessagePosté le: Dim Jan 28, 2007 11:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

ce petit débat est passionnant, vous lire tous est toujours un plaisir.
Cela dit, j'avoue partager non tant sur le fond que sur la forme, les propos de notre ami myrddin.

Si j'accorde à 3echelles qu'il n'est nul besoin d'aller voir ailleurs (orient) pour trouver des réponses dont nous disposons dorse et déja, aborder le concept des éléments en se limitant à la vision quaternaire me parait probablement trop restrictif.
Percevoir la quintescence comme la réunion du quaternaire ("éther (cristallins) est le résultat du quaternaire sublimé en Esprit") est une idée qui peut tout à fait se prévaloir, mais on peut également la considérer non comme un élément syncrétique mais comme un élément directeur, que certain appellaient peut être à juste titre non point ether ou akasha, mais esprit (comme tu le cites toi même mais avec une autre interprétation) etc..., et duquel pourrait être lui même issu le quaternaire, le ternaire, le binaire voire, pourquoi pas, le principe d'unité que certain aiment à appeller le divin. Dès lors nous ne sommes déja plus dans un système quaternaire, car ce système ne devient plus que l'expression "figée" d'un tout plus large, mais d'un tout faisant partie intégrante de ce "pseudo quaternaire". "Tout est dans tout" comme le disait HT....

"Regarde ta feuille. Plie la en deux morceaux de taille égale. Regarde ta feuille. Que vois tu? Replie la en deux. Regarde ta feuilles. Que vois tu?"
Wink

ps pour 3échelles: 2 choses dans ton premier texte m'intriguent:
_"métaux d'eau.....vif argent", ca me choque, pourquoi assimiler le vif argent (le mercure donc) à un métal d'eau?
_mince j'ai oublié la deuxième...... Confused bon ca me reviendra Laughing
_________________


L'Alliance Magique, boutique ésotérique en ligne
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Les Portes du Temple Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Design réalisé par éditions ésotériques l Alliance Magique éditeur ésotérique

Partenaires: lithothérapie - forum ésotérique - site ésotérique - annuaire ésotérique - formation lithothérapie - Arnaud Thuly Page Officielle - Recherche en ésotérisme - formation professionnelle lithothérapie - formation ésotérisme magie - blog ésotérique