Voir le sujet - [livres] Dieu et la science, le voyage astral :: Forum ésotérique de l Alliance Magique
Boutique ésotérique en ligne l'Alliance Magique
Index - éditeur ésotérisme - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
[livres] Dieu et la science, le voyage astral

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Bibliothèque
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mael
Membre en Promenade


: :
Inscrit le: 06 Fév 2007
Messages: 13

MessagePosté le: Mer Fév 07, 2007 12:29 am    Sujet du message: [livres] Dieu et la science, le voyage astral Répondre en citant

Voilà je souhaitais présenter deux coups de coeur littéraire pour le moment qui sont: Dieu et la science et le voyage astral.

Dieu et la science:
Jean Guitton, Grichka Bogdanov et Igor Bogdanov.

Présentation de l'éditeur
"A-t-on le droit, à la fin du XXe siècle, de penser ensemble Dieu et la science ? De dépasser le vieux conflit entre le croyant - pour qui Dieu n'est ni démontrable, ni calculable - et le savant - pour qui Dieu n'est même pas une hypothèse de travail ? Tel est, en tout cas, l'enjeu de ce livre qui, de ce fait, s'autorise d'une évidence aujourd'hui, la science pose des questions qui, jusqu'à une date récente, n'appartenaient qu'à la théologie ou à la métaphysique. D'où vient l'univers ? Qu'est-ce que le réel ? Quels sont les rapports entre la conscience et la matière ? Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? De ce fait, tout se passe comme si l'immatérialité même d'une transcendance devenait l'un des objets possibles de la physique. Comme si les mystères de la nature relevaient, également, d'un acte de foi. Jean Guitton, Igor et Grichka Bogdanov ont ainsi voulu transformer l'ancien conflit du croyant et du savant en un débat essentiel. À travers l'échange de leurs arguments, de leurs interrogations, c'est bien de l'homme et de sa place dans l'univers qu'il est ici question. "

Jean Guitton philophe élu à l'Académie Française et les frères Bogdanov docteurs en physiques théoriques qui ne sont plus à présenter pour leur fameuse émission "temps X" nous offre ici un livre très intéressant par les questions qu'ils soulèvent ainsi que les réponses. Peut-être un peu trop ésotériques pour tout ceux chez qui rien que que fait d'entendre le mot physique fait dresser les poils du corps. On y décrit que les grandes découvertes dans le domaine de la mécanique quantique avec les conséquences que ca implique sur notre perception de la "réalité". On y explique notamment comment à l'heure actuelle pour les scientifiques Dieu n'est peut-être plus qu'une question de foi et d'élucubration de grenouille de bénitier.

Le Voyage astral : Enquête sur les voyages hors du corps (Broché)
de Jérôme Bourgine

Présentation de l'éditeur
"Le voyage astral : derrière ces mots mystérieux se dissimule une expérience partagée par des millions de personnes, une réalité concrète d'une grande complexité, qui déroute autant qu'elle fascine. Si certains scientifiques tiennent encore l'expérience hors du corps pour une hallucination ou une forme particulière de " rêve lucide ", les chercheurs compétents lui reconnaissent une existence à part entière et s'interrogent sur la place à lui accorder dans le cadre des états modifiés de conscience. Comment sort-on de son corps, et sous quelle forme continue-t-on alors d'exister ? Quelles sont les caractéristiques de cet étonnant monde astral, dans lequel la pensée possède un pouvoir absolu ? Quelles rencontres le voyageur effectue-t-il dans cet univers parallèle et, surtout, quel sens doit-on donner à cette expérience considérée par tous ceux qui l'ont vécue comme la plus importante de leur existence ? C'est pour tenter de répondre à ces questions essentielles que l'auteur, journaliste d'investigation, a questionné les traditions spirituelles, analysé les archives des " expérienceurs " et rencontré tous ceux, scientifiques ou explorateurs de l'invisible, pour qui, plus qu'un mythe, le voyage astral est d'abord une réalité quotidienne, un vécu authentique. Les réponses apportées par cet ouvrage, le premier à offrir une étude aussi complète sur les OBE (Out of Body Experiences), ouvrent des perspectives sur la nature profonde de l'être humain et sur son devenir."

Pour ma part le meilleur ouvrage du genre, une véritable investigation sur les OBE. Tout ceux qui s'interessent au voyage astral se doivent de lire cet ouvrage riche en descriptions et en explications. Nombreux témoignages de projetteurs volontaires ou non.

J'ai été surtout frappé à la suite de la lecture de ces deux livres de voir (alors qu'il ne parleà priori pas du même sujet) la similitude dans ce qui parrait etre une réalité tout autre de se que l'on imagine. Comment les OBE paraissent maintenant ne plus nécéssairement sortir tout droit d'un dérèglement cérébral et est tout a fait plausible au vu des nouvelles avancées scientifiques qui se doivent d'intégré de plus en plus le facteur humain dans leurs conclusions (celui-ci par le fait même qu'il observe influence le résultat).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
CORNELIUS
Habitué(e) à ces lieux



Inscrit le: 04 Fév 2007
Messages: 136
Localisation: souhaitée : quelque part au nord est de Bikaner...

MessagePosté le: Mer Fév 07, 2007 12:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

je ne vois pas très bien le rapport entre ces deux livres.

veux tu bien pousser un peu ton intuition ?

au plaisir,

Cornélius
_________________
AMITIES SPIRITUELLES
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mael
Membre en Promenade


: :
Inscrit le: 06 Fév 2007
Messages: 13

MessagePosté le: Mer Fév 07, 2007 1:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais essayer sans trop rentrer dans des explications trop compliquées.
En fait avec les nouvelles recherches dans la physique des particules les physicien se rencontre qu'il existe une réalité qui nous dépasse et est quelque part inaccessible. Je vais tenter de donner quelques exemples:
deux photons ayant interragi ensemble et distant de 15m forment comme une seule entité car lorsque l'on fait varier la polarité du premier instantanément le second varie automatiquement (et cela que ce soit à 15 metre comme à dix millions de km). Bref une forme d'information se propage d'un photon a l'autre lui disant de changer sa polarité. Le photon allant a la vitesse de la lumière (particules de lumière) l'information va plus vite que cette dernière (la relativité d'Einstein s'effondre). Or qu'est-ce que cette information? comment se propaget-elle? On en sait rien. De plus certaines théories très recentes avance que l'Univers ne serait qu'un vaste "champ d'information" (je sais Matrix est pas loin) dont le fonctionnement et les données nous serait sans doute jamais connue (nous en tant qu'humain ayant une essence "matérielle"). Plus on entre dans la matière et plus celle-ci ne devient finalement qu'une forme de fluctuation d'un champ énergétique (ce qui pour certains ne serait rien d'autre que l'astral en fin de compte le mot est différent pas le fond) pourtant c'est bien cette même matière qui nous compose et elle échappe totalement aux lois Newtoniennes. Bref j'ai surement ete plus confus qu'autre chose. Mais à la suite de la lecture de ses livres on concoit très bien qu'il existe une réalité qui nous dépasse totalement et qui est tout autre que celle que nous croyons, une réalité plus faite d'énergie et de fluctuation de celle-ci, les scientifiques parlent de champ d'information les spiritualistes eux lui donnent le nom d'astral mais finalement au fond c'est peut-être exactement la même chose et les OBE ne seraient qu'une façon de se rapprocher de cette fameuse réalité qui nous échappe.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Fredericus
~*Eclaireur*~


: :
Inscrit le: 29 Juil 2006
Messages: 2521
Localisation: A la droite de Thehuti, aux pieds de Maât

MessagePosté le: Mer Fév 07, 2007 9:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que certains te diront que tu cherches trop de réponses, Mael. Et que du coup, tu t'éloignes de la Lumière.

Mais je t'invite tout de même à lire les longs débats qu'il y a eu sur le topic : Matière noire et Orgone : un début d'explication rationnelle de la Magie ( Very Happy ). On en revient je pense à ta présentation. Le para est loin d'avoir été totalement exploré. Le faire de manière rationnel comme tu le fais, ou comme je le fais encore souvent, n'est pas forcément la meilleure méthode. D'un autre côté s'en est déjà une, et moi cela me plaît bien. ^_^

Fredericus Coriarius
_________________

Merythathor-Iahhotep Envoûtements
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mael
Membre en Promenade


: :
Inscrit le: 06 Fév 2007
Messages: 13

MessagePosté le: Mer Fév 07, 2007 5:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Disons juste que c'est une voie parmis d'autres. Et bien que pendant des lustres ce n'était que le ressort de spiritualistes et de matière de foi en opposition avec le côté cartésien de la sciences. Je suis heureux de voir qu'à l'heure actuelle le fossé entre foi et science se réduit de plus en plus.
Je ne cherche pas spécialement à chercher la lumière dans la sciences pour ma part. Je veux juste faire part du fait que d'une certaine façon c'est rassurant de savoir que les deux courants spirituels et matérialistes se rejoignent petit à petit bien qu'il faudra encore pas mal de temps pour que cela se rejoigne à plus grande echelle. Je finirais par cette citation de Louis Pasteur qui je trouve est pleine de sens:
"Peu de sciences éloignent de Dieu, beaucoup se sciences rapprochent de Dieu". La science ne pourra jamais démontrer que Dieu existe ni l'âme mais je crois juste qu'elle acceptera de plus en plus cette hypothèse.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
CORNELIUS
Habitué(e) à ces lieux



Inscrit le: 04 Fév 2007
Messages: 136
Localisation: souhaitée : quelque part au nord est de Bikaner...

MessagePosté le: Sam Fév 10, 2007 2:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour Mael,

je crois que la science est encore bien loin de comprendre l'invisible...

imaginons un iceberg...ou la partie imergée serait 100 fois supérieure à celle émergée...

non je crois qu'il faut se méfier des approches relatives de l'Absolu....

le plan astral...oui... mais ne crois tu pas qu'il pourrait y en avoir d'autres derrière, dont les rouages complètement différents priemeraient sur les notres (ceux de la matière) ?

quel rapport entre un sentiment et une pensée ? quel rapport entre une énergie et un sentiment ? un monde sans doute les sépare ...

au final tu reconnaitras que nous sommes des ignares.

amitiés spirituelles

Cornélius
_________________
AMITIES SPIRITUELLES
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité







MessagePosté le: Sam Fév 10, 2007 7:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour faire simple, moi je dirai que j'aime bien ce livre!!! Very Happy
Merci Mael, pour ce post trés interrèssant...
Ce long débat entre Dieu et la science, nous rappelle:
Que <rien nai plus proche de nous que l'Inconnu, bien qu'à notre idée, il n'appartienne qu'aux plus lointains rivages>... Confused Carlyle
Mais qu''il existe, également une relation entre, Microcosme et Macrocosme!?
Que ce soit en Phisyque, comme en Magie...
Et qu' avec nos sens, nous avons bien du mal à l'appréhender, malgrés toute notre imagination!!?
Car elle n'atteint ni l'infini, limite des infiniments grands, ni le zéro, limite des infiniments petits...
Comme le dit Lakhovsky: Rolling Eyes
<A la vérité, nous parlons de l'Univers comme d'un aveugle des couleurs>
Mais nous pouvons toujours essayer...
Je te remerci également Fredericus d'enrichir si bien les posts, peut être aurons nous un jour le plaisir de nous rencontrer...?
Mais aussi à toi Cornelianus, pour tout les efforts que tu donne, vers cette ultime verité!? ^_^
P.S: un iceberg est au deux tiers immergé, ce qui fait que 66,33 pour cent!!? ( c'est pour rire) Laughing
Au plaisir de vous lire!
Amitié, heldrake
Revenir en haut
mael
Membre en Promenade


: :
Inscrit le: 06 Fév 2007
Messages: 13

MessagePosté le: Lun Fév 12, 2007 2:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

=> 66,667% en gros même si c'est plutôt 8/10 d'immergé.


Je n'ai jamais dit que la science prétend connaitre l'infini bien au contraire vous le verrez en lisant le livre.
Tout ce que j'ai voulu montrer en conseillant ces livres est d'une part pour les personnes très "cartésiennes" qu'il a des choses dont la sciences ne pourra sans doute jamais expliquer ni démontrer, qu'il y a des choses qui la dépasse complètement et qu'à l'heure actuelle par le peu qu'elle connait et qu'elle vient tout juste d'appréhender, être cartésien par la pure idée matérialiste des choses est peut-être de plus en plus une erreur. Pour les autres plus spiritualistes, ces livres ne peut que les rassurer et les conforter sur leurs idées. Voilà cela n'a été que mon but, rien d'autres, je n'ai pas la science infuse.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Invité







MessagePosté le: Lun Fév 12, 2007 11:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas tout à fait ce que je voulais dire!!? Confused
Mais c'est pas grave...
Mes propos manquait peut être de clarté???
Pour moi ce livre est interresant dans le sens, ou il pose déjà la question:
Dieu et la Science...
Et les deux concepts ne sont pas si éloigné que ça;
Dans le Temp comme dans l'Espace... Cool
La mesure de la science à une Epoque, était un certain point de vue
Philosophiques, ou Religieux!!?
Et à l'heure actuelle: la plupart des théories sur la naissance de l'Univers;
Particules fantômes, Aparition de la Vie, succéssions de vie dans les ages géologiques, disparitions et réaparition de faunes totalement différente, sans chainons intermédiaires( Faunes tomitiennes, Edyacaras, Sîte de Burges...?
Peuvent, nous rapprocher d'une certaine forme de Croyances...
Et certain Scientifique ce rapproche de l'Âme du Monde!!
Moi, je suis un rationnel ouvert vers l'Inconnu...
Mais ce Mystifier soi même, n'apporte jamais rien de bon!?
Alors être un peu cartésien, ça peut être salutaire... Non?
Mais bon!? je n'ai pas, moi non plus la science infuse... Alors???
Qui vivra... où peut être aprés?? Verra...? Wink
Amicalement, heldrake
Revenir en haut
ClodiusPETRUS
Habitué(e) à ces lieux



Inscrit le: 19 Avr 2009
Messages: 229
Localisation: Clermont-Ferrand

MessagePosté le: Lun Juin 01, 2009 8:31 pm    Sujet du message: D-Science et Ansthaze Répondre en citant

L'UNE de mes façons de penser est celle de ramener mon étude et de la confronter à L'ARBRE-SEPHIROTIQUE qui est pour moi un MODELE STRUCTURE UNIVERSEL, auquel je me réfère.


PREMIEREMENT:

Le TRI-ANGLE supérieur: KETHER, HOMAH, BINAH, dans le cas ou il représente l'homme et ses polarités + et- dans son aspect MACROCOSMIQUE nous éclaire sur notre sujet.


1/ KETHER est UN: à la fois TOUTES les POSSIBILITES (n+1), tendant vers l'INFINI-SANS-FIN,
et TOUS les CHOIX POSSIBLES, tendant eux aussi vers l'INFINI-SANS-FIN.

Car à ce niveau en fait je pose que TOUT EST POSSIBLE et RIEN n'est IMPOSSIBLE. Nous somme au niveau PREMIER, au COMMENCEMENT (BERECHIT). Nous sommes au niveau ARCHETYPAL. Nous sommes dans l'ABSTRAIT. Le monde QUANTIQUE doit être de ce plan là.

2// HOMAH: KETHER se partage en deux, UN—BINAIRE: HOMAH à DROITE+ et BINAH à GAUCHE-.
HOMAH est TOUTES les POSSIBILITES (n+1), tendant vers l'INFINI-SANS-FIN.

3/// BINAH est TOUS les CHOIX POSSIBLES, tendant eux aussi vers l'INFINI-SANS-FIN.

Voici le PREMIER BINAIRE ARCHETYPE qui introduit la possibilité du MAL ou de NON-CREATION, de NON-ACTE, s'il n'y à pas RESOLUTION des CONTRAIRES et EQUILIBRE au MILIEU.


DEUXIEMMEMENT:

après ce COMMENCEMENT en HESSED est le PREMIER JOUR, jusque à MALKHUT le septième jour, jour de REPOS.
EN MALKHUT l'ACTE CREATIF est REALISE.
EN YESSOD il NAIT: EVOLUTION.

TOUS nos ACTES obéissent à L'ECLAIR FLAMBOYANT et vont des SEPHIRES 1 à 10! et passent par les 22 sentiers.
Ils sont CRATIF si L'ARBRE est en EQUILIBRE.

« Car elle n'atteint ni l'infini, limite des infiniment grands, ni le zéro, limite des infiniment petits...
heldrake
Membre Actif »

Au niveau de KETHER_HOHMAH_BINAH MACROCOSMIQUE: OUI elle atteint... Au niveau inférieur, à partir de HESSED: NON elle n'atteint pas...___ là ton affirmation est VRAI, au dessus elle est FAUSSE.

L'ARBRE-SEPHIROTIQUE nous dit: IL y à QUATRES MONDES. ET TOUT ACTE CREATIF COMMENCE en HAUT, (Pour que ce qui est en HAUT soit comme ce qui est en BAS...ET).


« Mais qu'il existe, également une relation entre, Microcosme et Macrocosme!?
Que ce soit en Physique, comme en Magie...
heldrake
Membre Actif »

L'ESPACE-TEMPS serait à partir de HESSED, Au dessus pourrait être le concept d'ETRNITE, du SILENCE et de L'IMMOBILITE...

L'ARBRE SEPHIROTIQUE n'admet que le NON-DOGMATISME et indique que la GNOSE-DAATH amène à connaître TOUS les possibles (n+1), tendant vers l'infini-sans_fin et TOUS les choix possibles tendant vers l'infini-sans-fin.
_________________
ClodiusPETRUS
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Bibliothèque Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Design réalisé par éditions ésotériques l Alliance Magique éditeur ésotérique

Partenaires: lithothérapie - forum ésotérique - site ésotérique - annuaire ésotérique - formation lithothérapie - Arnaud Thuly Page Officielle - Recherche en ésotérisme - formation professionnelle lithothérapie - formation ésotérisme magie - blog ésotérique