Voir le sujet - LE DISQUE DE NEBRA :: Forum ésotérique de l Alliance Magique
Boutique ésotérique en ligne l'Alliance Magique
Index - éditeur ésotérisme - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
LE DISQUE DE NEBRA
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Histoire de la Magie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ASTAROTH
Habitué(e) à ces lieux


: :
Inscrit le: 19 Déc 2005
Messages: 226
Localisation: dans la forêt de Brocéliande

MessagePosté le: Lun Juil 31, 2006 7:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

En faite ce qui ma fait penché sur un autel et que les épées le disque sont retrouvé dans la tombe

Et ces objets ne pouvaient pas appartenir à un manant ;soit à un chef soit à un chamane

Pour ce qui et du rituel on retrouve les rituels de mise à mort pour consacrer le soleil les semaille etc chez les aztèques
d'ailleur reste, le culte du lama dans les Ande sacrifice un foetus de lama pour amaeliorer les semailles

Donc pour cela j'ai pensait au disque
Pour moi les entailles sur le disque serait des entailles faite pour déposer le disque sur une horloge astronomique qui pouvait servir d'autel on retrouve ce type de pendule à l'époque gallo romaine

Et à l'âge de bronze on connaissait les engrenages maintenant reste à savoir ou est le reste de ce mécanisme de cette table astronomique
Les rouages peuvent être entraînait par l'eau

Comme on en est aux balbutiements de l'astronomie et de l'astrologie
Donc le disque fera partie d'un ensemble d'élément astronomique et astrologique

Pour moi il aurait été posé sur une table de mesure de temps avec d'autre desssin de la voute celeste ce qui permettait de mesurer les amplitudes et les rituels ainsi que les fêtes ou sacrifices car les celtes ainsi que les wiccans on leur fête annuel en par rapport à l'année des pléiades donc certaine sont reprises dans ces fêtes
Germaniques aussi
Tel que


Samain était l'époque du Nouvel An chez les celtes. Les wiccans considèrent que c'est le moment où le voile entre les mondes est le plus fin. Ils célèbrent la Mort du Dieu. C'est le début de la partie sombre de l'année. On se détache du poids du passé et des souvenirs. Samhain est fêté le 31 Octobre, jour consacré aux morts.

Yule, d'origine germanique, correspond au solstice d'hiver, vers le 21 décembre. La Déesse met au monde le Dieu Cornu. C'est un sabbat associé à l'espoir, à la renaissance après la mort du passé.

Imbolc (celte), le 2 février. Imbolc est aussi appelé Oimelc, ce qui en gaélique signifie "lait de brebis". La Déesse se remet de la naissance du Dieu. C'est un sabbat de purification et de prospérité, associé au lait et au feu.

Ostara, (germanique). L'équinoxe de printemps, vers le 21 mars. Ostara est un sabbat de croissance, tourné vers l'avenir : on sème, la nature se réveille... (le Cornu grandit, pour les wiccans)

Beltaïne, ou Beltane, Beltaine, Bealtaine, Beilteine, le 30 Avril, d'origine double : le nom est celtique, mais la date correspond aussi à la nuit de Walpurgis du folklore allemand. Le Cornu a atteint l'âge d'homme. Il désire la Déesse et s'unit à elle. Un des grands sabbats de l'année, qui fait pendant à Samhain. Cette fête était autrefois célébrée par des feux et des unions sexuelles, tradition combattue par l'église chrétienne.

Litha, (germanique)le solstice d'été vers le 21 juin. On célèbre le soleil/le dieu qui est à son apogée en allumant des feux (cf. les feux de la Saint-Jean). Période où les voiles entre les mondes sont aussi très minces, toujours selon les wiccans.

Lugnasad(aussi appelé Lughnasadh, ou Lammas, celtique), le 1er août. Lugnasad est le moment des récoltes, alors que le soleil décline.

Mabon, l'équinoxe d'automne, vers le 21 septembre. Les jours raccourcissent, les forces du Dieu déclinent. C'est une période d'équilibre (notamment entre les durées de la nuit et du jour), de méditations et de réflexions,

_________________
La vérité chez la femme est silence car son corps est parlant.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Fredericus
~*Eclaireur*~


: :
Inscrit le: 29 Juil 2006
Messages: 2521
Localisation: A la droite de Thehuti, aux pieds de Maât

MessagePosté le: Lun Juil 31, 2006 11:34 am    Sujet du message: Hypothèse séduisante. Répondre en citant

L'hypothèse est certes séduisante, mais il manque encore énormément d'éléments pour l'étayer. Pour ce qui est des engrenages à l’Age du Bronze, pourrais-tu donner ta source, s’il te plait. A ma connaissance, le premier instrument à train d’engrenages connu est la célèbre horloge d’Anticythère, qui date du IIe s. av. notre ère. Mais, là encore, je peux me tromper.

Quant à savoir, si ces objets appartenaient à un chef ou un chamane ; il ne faudrait pas oublier que nous sommes alors dans des sociétés qui pourraient très bien être encore matriarcales, ou tout du moins en avoir de forts restes (lire la talentueuse, mais controversée de la part des machos, Marija Gimbutas). Alors pourquoi pas la tombe d’une princesse guerrière ou d’une oracle ?

Une chose est sûre, ce disque aura fait couler beaucoup d’encre. Dommage que ce soit une fois de plus des clandestins qui aient mis la mains dessus les premiers.

Au plaisir de vous lire

Fredericus Coriarius
_________________

Merythathor-Iahhotep Envoûtements
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mystiik
Habitué(e) à ces lieux


: :
Inscrit le: 01 Mai 2006
Messages: 233
Localisation: PARIS, 48°53'09.96"N, 2°19'41.78 E

MessagePosté le: Lun Juil 31, 2006 11:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
ASTAROTH En faite ce qui ma fait penché sur un autel et que les épées le disque sont retrouvé dans la tombe

Quelle tombe ?

Et il faut rappeler que ce n'est pas évident que ces épées aient été vraiment trouvées avec le disque par les chercheurs de métaux et de trésors arrêtés par la police. Ces derniers n'avaient peut-être pas envie d'avouer qu'ils avaient de nombreuses fouilles illégales...
Et si elles ont été vraiment trouvées "avec" le disque, peut-être étaient-elles dans des strates sous ou au-dessus du disque ? Il faut rappeler que ce sont elles qui par analogie avec d'autres épées, ont donné l'age incroyable du disque (il serait vieux de 3600 ans).

Citation:
ASTAROTH Et à l'âge de bronze on connaissait les engrenages[...]

Fredericus Pour ce qui est des engrenages à l’Age du Bronze, pourrais-tu donner ta source, s’il te plait. A ma connaissance, le premier instrument à train d’engrenages connu est la célèbre horloge d’Anticythère

Pareil Question Es-tu sûr de ne pas faire erreur ?. Les premières notions d'engrenages sont apparues avec Archimède au 3è siècle avant notre ère.
Smile

On dit aussi que la barque solaire est le symbole de l'arc-en-ciel comme le montre les lignes qui le traverse.

source photo : http://www.archlsa.de; ................................................ http://littlesun.canalblog.com

De même, un des "points" de gauche (sur l'image fournie par Astaroth) a été manifestement décalé après avoir été creusé (on voit un arc de cercle qui le traverse et on distingue le creux d'origine). Pourquoi ce déplacement si ces points ne signifient rien ? Un calendrier ?? Bref, encore beaucoup de questions.
_________________

La liberté des hommes est telle que nous avons inventé les Dieux pour les honorer
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Horapollon
~°Allié(e) Magique°~


: :
Inscrit le: 14 Fév 2006
Messages: 1532
Localisation: Inconnue

MessagePosté le: Mar Aoû 01, 2006 11:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'arc est une figure qui trace le chemin apparent du Soleil dans le ciel en une journée.

Dans la mythologie nordique l'arc en ciel est le chemin tremblant, un pont pour rejoindre Asgard, le royaume des dieux.

C'est interessant au regard des détails de la barque, les segments pour des rames, ce n'est pas très réaliste il me semble, par contre pour une mise en valeur comme on le fait dans n'importe quel dessin c'est plausible, pour représenter un rayonnement lumineux voir spirituel.

C'est assez original en tout cas.

Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fredericus
~*Eclaireur*~


: :
Inscrit le: 29 Juil 2006
Messages: 2521
Localisation: A la droite de Thehuti, aux pieds de Maât

MessagePosté le: Mar Aoû 01, 2006 11:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce que quelqu'un sait si l'objet a été restauré ou au moins radiographié ? Sur toutes les photos disponibles ont voit pas mal de points de corrosion et une croûte superficielle qui donne cette couleur vert pâle (oxydes de cuivre).

Il arrive très souvent qu'après la restauration des détails ou des marques jusqu'alors invisibles apparaissent.

Pour ce qui est du déplacement d'une des étoiles, voire le rajout d'une pièce, il est vrai que cela ne semble pas coller avec un objet purement décoratif. Mais comment savoir quand à eu lieu la correction et en est-ce vraiment une ? Un coup de marteau de travers et on fait une marque dans l'objet que l'on fabrique.

Fredericus Coriarius
_________________

Merythathor-Iahhotep Envoûtements
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mystiik
Habitué(e) à ces lieux


: :
Inscrit le: 01 Mai 2006
Messages: 233
Localisation: PARIS, 48°53'09.96"N, 2°19'41.78 E

MessagePosté le: Mer Aoû 02, 2006 12:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Fredericus : Est-ce que quelqu'un sait si l'objet a été restauré ou au moins radiographié ? Sur toutes les photos disponibles ont voit pas mal de points de corrosion et une croûte superficielle qui donne cette couleur vert pâle (oxydes de cuivre).

Oui, il a été restauré (voir ici en allemand avec des photographies probantes).

Exemple avec le point rectifié que je citais dans le post précédent, avant et après restauration (on voit bien que le point a été déplacé):


source photo : http://www.archlsa.de

Mais je ne crois pas qu'il ait été radiographié (ou alors, il y a aucun résultat).
Par contre il a été "archeoscanné", "synchrotonisé" pour identifier l'origine des métaux le constituant (voir ici en anglais avec photo ou ici en allemand).


source photo : http://www.archlsa.de
Archeoscan (pour en savoir plus voir ici en allemand)
_________________

La liberté des hommes est telle que nous avons inventé les Dieux pour les honorer
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fredericus
~*Eclaireur*~


: :
Inscrit le: 29 Juil 2006
Messages: 2521
Localisation: A la droite de Thehuti, aux pieds de Maât

MessagePosté le: Mer Aoû 02, 2006 12:38 am    Sujet du message: Toujours Nebra Répondre en citant

Dis-moi Mystiik,

Comment fais-tu pour coller des photos dans des "posts" ? Je n'y arrive pas.

Mais bon, sur une des photos d'ensemble qui se trouve dans les liens que tu donnes, le disque a l'air légèrement concave. Il faudrait en avoir un relevé en coupe. Car s'il l'est réellement, cela renforcerait mon idée d'élément vestimentaire comme certain pectoral "d'armure".

Cela reste un très bel objet, comme il est rarement donné de trouver.

Fredericus Coriarius
_________________

Merythathor-Iahhotep Envoûtements
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mystiik
Habitué(e) à ces lieux


: :
Inscrit le: 01 Mai 2006
Messages: 233
Localisation: PARIS, 48°53'09.96"N, 2°19'41.78 E

MessagePosté le: Mer Aoû 02, 2006 1:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Fredericus : cela renforcerait mon idée d'élément vestimentaire comme certain pectoral "d'armure". Cela reste un très bel objet, comme il est rarement donné de trouver.

Il peut tout à fait avoir été un pectoral ou un élément cousu sur un vétement.
Mais c'est l'information qu'il porte qui est surprenante pour son âge supposé.

Pour la petite histoire, les avocats des chercheurs de trésors qui l'avait trouvé ont plaidé toutes sortes de choses pour éviter la prison à leurs clients. Qu'il n'avait pas été trouvé en Allemagne mais bien plus à l'est, etc etc. Mais aussi qu'il s'agissait d'un faux. Mais si c'était vraiment un faux ?...
Par contre, si c'est un vrai objet de 3600 ans qui a une vocation astronomique, c'est alors un objet inestimable !!
Smile

réponse en mp pour les photos
_________________

La liberté des hommes est telle que nous avons inventé les Dieux pour les honorer
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ASTAROTH
Habitué(e) à ces lieux


: :
Inscrit le: 19 Déc 2005
Messages: 226
Localisation: dans la forêt de Brocéliande

MessagePosté le: Ven Aoû 04, 2006 3:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ce qui et des rouage on retrouve des rouage très grossier dans la Babylone au niveau des norias des puits
Puis chez les Incas

Si comme vous en levez l’hypothèse le disque n’est autre qu’un plastron pectoral on se trouve dans un rite soit funéraire soit rituel
Mais je miserai plus sur un rite funéraire
Car on savait que le culte au mort existe depuis l’homo hérectus
Reste la thèse de l’astronomie à développé donc arrivée a trouvé la ressemblance entre le disque et un rite funéraire qui pourrait correspondre a un bouleversement dans la tribut de l’Europe centrale (enterrement d’un chef ou guerre entre deux tributs )
Mais la on manque de preuve

_________________
La vérité chez la femme est silence car son corps est parlant.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
isis
Membre Actif


: :
Inscrit le: 03 Mai 2006
Messages: 421
Localisation: indre et loire

MessagePosté le: Ven Aoû 04, 2006 9:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

puis je vous dire que je trouve ce debat passionnant et riche je ne suis pas férue dans sette Histoire mais là je me régale et j'apprends alors merci à chacun post tres agréable à lire et tres pertinent Smile
_________________



vivre pleinement en accord avec soi même
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger
Fredericus
~*Eclaireur*~


: :
Inscrit le: 29 Juil 2006
Messages: 2521
Localisation: A la droite de Thehuti, aux pieds de Maât

MessagePosté le: Ven Aoû 04, 2006 2:25 pm    Sujet du message: Rouages de l'Eternité Répondre en citant

Je vais paraître quelque peu insistant et/ou prétentieux, Grand Duc, mais pourrais-tu de nouveau citer tes sources pour les noria babyloniennes et les rouages incas ?

Je n'ai pas cela dans mes tablettes, et de toute façon les incas sont bien loin du Mittelberg, tant géographiquement que temporellement.

Bien à Vous

Fredericus Coriarius
_________________

Merythathor-Iahhotep Envoûtements
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mystiik
Habitué(e) à ces lieux


: :
Inscrit le: 01 Mai 2006
Messages: 233
Localisation: PARIS, 48°53'09.96"N, 2°19'41.78 E

MessagePosté le: Ven Aoû 04, 2006 3:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pareil. Smile
_________________

La liberté des hommes est telle que nous avons inventé les Dieux pour les honorer
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ASTAROTH
Habitué(e) à ces lieux


: :
Inscrit le: 19 Déc 2005
Messages: 226
Localisation: dans la forêt de Brocéliande

MessagePosté le: Ven Aoû 04, 2006 8:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais le système le plus ancien reste les meule a grain en Mésopotamie (ou tu retrouve une gravure dans le livre de VIOLET LE DUC )
les rouages

Par contre pour les autres sources c'est tiré de certain primesautier archéologue que j'ai consultait au muséum de New York par contre les non j'ai Wild Blake pour les autre chez pus car et juste consulté mais c'est Wild Blake qui m'a le plus intéressé

Sur sont phénomène de la roue
qui reste la plus grande découverte de l'homme après le feu
Et la maîtrise des métaux
_________________
La vérité chez la femme est silence car son corps est parlant.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Fredericus
~*Eclaireur*~


: :
Inscrit le: 29 Juil 2006
Messages: 2521
Localisation: A la droite de Thehuti, aux pieds de Maât

MessagePosté le: Sam Aoû 05, 2006 12:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je pense qu'il ne faut pas confondre roue et engrenage ou rouage. La roue est certes une des inventions essentielles de l'Humanité, mais elle peut difficillement faire tourner une horloge.

Les meules à grains, mésopotamienne ou médiévale n'ont aucun besoin de roues dentelées pour fonctionner puisqu'elles fonctionnent surtout par rotation autour d'un axe. Quant à Wild Blake, je ne connais pas. Je tâcherais donc de me documenter à son sujet.

Je reste donc pour l'instant convaincu qu'il n'y a pas d'engrenage connu antérieurement au IIIe voire IIe s. avant notre ère. Il faudra que l'on trouve autre chose pour le disque de Nebra.

Fredericus Coriarius
_________________

Merythathor-Iahhotep Envoûtements
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mystiik
Habitué(e) à ces lieux


: :
Inscrit le: 01 Mai 2006
Messages: 233
Localisation: PARIS, 48°53'09.96"N, 2°19'41.78 E

MessagePosté le: Sam Aoû 05, 2006 3:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Archimède est probablement le premier a avoir inventé les engrenages dont un planétarium qui fut ramené à Rome. Selon certaines sources, Archimedes fut tué par un légionnaire romain alors que l'ordre contraire avait été donné par le consul Marcellus qui commandait le siège de Syracuse 212 ans avant notre Ere. Ses funérailles furent célébrées par les envahisseurs romains qui rendirent ainsi hommage à un véritable génie de l'antiquité. L'histoire n'a pas retenu ce qu'il advint du légionnaire romain qui le tua...parce qu'il l'avait contrarié...

"Cicéron (106-43 av. J.-C.) rapporte que, après la conquête de Syracuse en 212 av. J.-C., le consul romain Marcellus avait apporté à Rome un globe céleste et un planétarium construits par Archimède (287-212 av. J.-C.). Le planétarium était un objet extraordinaire qui montrait à chaque rotation, la lune qui se levait après le soleil au-dessus de la Terre immobile, les éclipses de Lune et de Soleil à intervalles de temps voulus, sans parler des mouvements des cinq autres planètes connues : Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne (De re publica I, 14, 21-22 ; Tusculanae disputationes I, 63). Ce planétarium est aussi mentionné par Ovide (Ier siècle av. J.-C.) dans les Fastes (VI, 263-283), par Lactance (IVe siècle apr. J.-C.) dans les Divinae institutiones (II, 5, 1Cool et dans une épigramme de Claudien (IVe siècle apr. J.-C.), intitulée In spheram Archimedis. Claudien ajoute en particulier que l’instrument était enfermé dans une sphère en verre, constellée d’étoiles.

Malheureusement, il n’est resté aucune description détaillée des mécanismes qui animaient le planétarium d’Archimède. En 1974, l’historien des sciences Derek J. De Solla Price, émit l’hypothèse que l’instrument fonctionnait avec des séries d’engrenages semblables à ceux présents dans le mécanisme d’Antikytheraau Ier siècle av. J.-C."


source Institute and Museum of the History of Science : http://brunelleschi.imss.fi.it/vitrum/fvtr.asp?c=8253

1600 ans avant notre Ere pour le disque de Nebra, c'est vraiment un âge très ancien.
_________________

La liberté des hommes est telle que nous avons inventé les Dieux pour les honorer


Dernière édition par Mystiik le Dim Aoû 06, 2006 1:53 am; édité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Histoire de la Magie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Design réalisé par éditions ésotériques l Alliance Magique éditeur ésotérique

Partenaires: lithothérapie - forum ésotérique - site ésotérique - annuaire ésotérique - formation lithothérapie - Arnaud Thuly Page Officielle - Recherche en ésotérisme - formation professionnelle lithothérapie - formation ésotérisme magie - blog ésotérique