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Magie énochéenne
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Gerwynn
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MessagePosté le: Lun Mai 07, 2007 10:16 pm    Sujet du message: Magie énochéenne Répondre en citant

Bonjour !
La Chouette m'a demandé de parler un peu de la magie énochéenne. Je vais en faire ici une présentation très rapide en guise d'introduction.

Cette forme de magie a été "reçue" par le mage anglais John Dee et son voyant Edward Kelley (fin 16ème siècle) lors de séances de voyance sur cristal. J. Dee a retranscrit toutes les séances dans une série de journaux, dont une partie a été publiée 50 ans après sa mort par Meric Casaubon et dont une autre partie a été retrouvée plus tard dans un coffre.

Au 19ème siècle, les fondateurs du célèbre Ordre de la Golden Dawn, Mathers et Westcott, se sont servi de ces journaux pour intégrer des éléments du système de Dee à leur interprétation de la tradition magique occidentale.

Plus tard, le trop célèbre Aleister Crowley a développé les enseignements énochéens de la GD. L'ordre de l'Aurum Solis les a de même utilisés. Le couple Schueler, de nos jours aux USA, a développé encore plus ces enseignements pour en faire un système très complet.

L'ennui, c'est que Mathers et Westcott ont interprété à leur manière ls journaux de Dee, et que ce qu'ils ont fait de la magie énochéenne ne ressemble pas beaucoup à ce qui a été transmis à Dee et Kelley. Le système qu'ils ont mis en place semble fonctionner, mais beaucoup s'accordent pour dire qu'il est dangereux.

J'ai repris les journaux de Dee et Kelley pour retrouver les enseignements originaux, et j'ai testé le système ainsi reconstitué : il fonctionne sans effets secondaire.

Il s'agit d'une magie basée sur le contact avec des entités "angéliques" (?? plutôt des entités des plans astraux), qui sont à même de communiquer des informations sur des sujets diverses. Ces entités sont de natures diverses, élémentale pour certaines, planétaire pour d'autres, et de nombreuses entités ne rentrent dans aucune catégorie habituelle.

La magie énochéenen ressemble par bien des côtés à la magie occidentale "classique" de la Renaissance : elle utilise un almadel, un Sceau Divin, des noms variant suivant les saisons, une hiérarichie de Princes (ou Rois) et de serviteurs, et de nombreuses prières et invocations. Sur le plan métaphysique, elle est d'inspiration gnostico-chrétienne, et se combine avec la Kabbale chrétienne.

LVX, PAX, AMOR
Gerwynn
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Guergo
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MessagePosté le: Jeu Mai 24, 2007 12:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très intéressant... mais ce qui serait plus intéressant ce sont les sources...
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Gerwynn
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MessagePosté le: Jeu Mai 24, 2007 5:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Guergo

Les sources de la magie énochéenne sont les journaux de John Dee, disponibles sur internet, soit en reproduction des manuscrits originaux, soit en publication pour les Cinq Livres des Mystères et la Relation de Casaubon. On les trouve facilemetn par Amazon.

Bien sûr, tout ça est en anglais de l'époque élizabéthaine (fin 16ème siècle).
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Gerwynn
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SpartakusFreeMann
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MessagePosté le: Mer Juin 27, 2007 10:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais pas vu tiens...

À visiter :

http://myweb.tiscali.co.uk/enochien/Comselha1.html Très bons matos par un passionné.

http://www.esoblogs.net/-Enochien-.html Quelques éléments de bases et articles

Je te rejoins tout à fait sur ton interprétation de la Magie Enochienne telle que "modifiée" par la GD.

Amitiés

Spartakus
_________________
Omnia Vincit Amor

http://www.kaosphorus.net/
http://www.kabbale.be/
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Frater Saprophytus
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MessagePosté le: Ven Aoû 17, 2007 11:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous.

Voila, dès que j'étudie trop longtemps des bouquins de magie enokienne, voir même le simple Tarot, je fais d'étrange rêves éveillés, qui ressemblent un peu à des sorties astrales, où apparaissent des mots ou formules en enokien, et qui se révèlent assez effrayants.

Exemple : hier matin je rêve que je me réveille. Je suis en train de manipuler , encore à moitié flappi et les yeux pas trop en face des trous, un bouquin relié en toile bleu clair. Je m'apercois que l'inscription sur la tranche évolue. Dès que je retourne le bouquin, le mot sur la tranche change, pis ça fini par marquer "CHORON", peut être en référence à "CHORONZON" ? En me concentrant sur ce mot ainsi que sur un autre mot que j'ai oublié au réveil, je me sens aspiré vers le haut, comme dans les voyages astraux habituels mais avec une impression très malsaine.

Qu'en est t-il des risques véritables encourus quand on se lance dans ce bazar ? Est-ce que les bouquins des SCHUELER sont vraiment détenteurs d'une pratique maléfique ?
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Tout est vrai, rien n'est permis : la réalité nous écrase comme une évidence, chaque acte accompli sera retenu contre nous.
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Gerwynn
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MessagePosté le: Sam Aoû 18, 2007 8:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Fr. Saprophytus,

les expériences de rêves éveillés et de voyages astraux sont assez fréquents, et même normaux, lorsqu'on étudie la magie énochéenne. Il s'agit en effet d'une pratique qui nous plonge au plus profond de notre inconscient. Et dans notre inconscient, nous avons énormémentt de trucs pas très agréables : c ar c'est là que nous refoulons tout ce que nous ne pouvons pas accepter consciemment. D'où les impressions malsaines.

En soi, la magie énochéenne n'est pas maléfique; mais nous avons en nous des choses qui peuvent nous faire mal, nous metttre mal à l'aise. Ce sont ces contenus inconscients que la magie énochéenne réveille. C'est pourquoi elle est tout de même relativement dangereuse, surotut si on l'aborde à la légère, sans un plan bien défini.

La Grande Table de la Terre, composée des quatre Tablettes, est une carte de notre être intérieur. Les entités dont les noms sont sur ces tablettes sont des contenus de notre inconscient. Les Aethyrs sont des mondes présents dans notre inconscient; les régents des Aethyrs sont également des entités qui résident dans ces mondes intérieurs. Certains sont particulièrment dangereux à contacter, en particulier Choronzon, assimilé au "diable". Il se trouve très haut placé sur l'échelle des Aethyrs, et on ne peut l'aborder que si on a traversé tous les autres Aethyrs inférieurs.

Je te conseille d'aborder d'abord les quatre tablettes (chaque tablette correspond à une saison, du printemps à l'est à l'hiver au nord), puis de remonter lentement aethyr par aethyr. Efectuer un cycle complet d'exploration permet de se connaître plus en profondeur pour prendre conscience de notre être réel et complet, et pour développer nos aptitudes cachées. Il faut bien se souvenir que les entités énochéennes ne sont pas uniquement extérieures à nous, et que nous ne sommes pas forcéments prêts à savoir ce que nous avons au fond de notre inconscient.
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Gerwynn
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Frater Saprophytus
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MessagePosté le: Lun Aoû 20, 2007 9:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour ces renseignements : c'est ce genre de précisions que j'attendais !

Cordialement !
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météor
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MessagePosté le: Lun Avr 13, 2009 5:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il faut faire une introspection de nous même, la méditation, la visualisation,ont raconte henoc ,ne serait que la réincarnation de thot,jai lue cele il y a 50 ans. vrait ou pas.
Amicalement.
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météor
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MessagePosté le: Sam Avr 25, 2009 1:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

quand on pratique la magie,il y un gardienen nous qui est notre propre subconscient,enok était un prophète,demendé pour franchir le temple,sur le plant astral. dans l'arbre des séphirote il y a khéter, qui est le lotus ou la glande pinéale.
Amicalement.
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Albert
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MessagePosté le: Sam Avr 25, 2009 2:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Allez hop un petit tour à la source sans déformations Very Happy


http://www.esotericarchives.com/solomon/l1203.htm
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Aleph
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MessagePosté le: Lun Avr 27, 2009 11:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
L'ennui, c'est que Mathers et Westcott ont interprété à leur manière ls journaux de Dee, et que ce qu'ils ont fait de la magie énochéenne ne ressemble pas beaucoup à ce qui a été transmis à Dee et Kelley


En réalité, ils ont simplement fait un syncrétisme de la magie énochéenne, de la kabbale, d'une forme ancienne de magie égyptienne et des rites perpétués par la R+C.

Ce pourquoi la magie énochéenne qui ressort de leurs rituels est différente de celle de Dee. (Qui d'ailleurs me semble t'il n'a jamais été totalement divulgée, encore un qui en a beaucoup enmené dans sa tombe Laughing )

Citation:
Le système qu'ils ont mis en place semble fonctionner, mais beaucoup s'accordent pour dire qu'il est dangereux.


C'est qui "beaucoup" ? (si tu as des infos sur le sujet je suis intéréssé) Selon moi pas plus que celle de Dee, ni que d'autres pratiques ésotériques d'ailleurs (le risque zero n'existe pas, et il ne faut jamais brûler les étapes) ou peut être parce qu'ils ne s'adressent pas qu'aux puissances angéliques, mais aussi aux qliphoth, puissances démoniaques du bas astral, nécessaires pour certains travaux (mais toujours avec un but noble, le traitre de Crowley mis à part).
La haute magie de la Golden Dawn constitue une évolution par rapport à celle de John Dee, une suite logique, la résultante d'une très longue étude de rites ancestraux, et d'un travail de concordance remarquable.
Un partie des parchemins originaux, sont d'ailleurs encore en possession des branches qui ont succédées à la G.D (suite au schisme provoqué entre les camps Matters/Wescott celle-ci s'est éteinte il y a plus d'un sciècle), branche "légitime" ou non, je n'entrerrai pas dans la guerre tristement fratricide qui oppose encore aujourd'hui les différents mouvements.

Papus aussi a suivit le même cheminement que la Golden Dawn à la seule différence qu'il avait incorporer le christianisme à la place de la magie égyptienne il me semble, c'est à ce moment qu'il créa l' Ordre Martiniste (après avoir incorporé pas mal d'ordre divers dont la G.D).
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Nigremont
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MessagePosté le: Lun Avr 27, 2009 3:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Aleph a écrit:
qliphoth, puissances démoniaques du bas astral, nécessaires pour certains travaux


Peux-tu préciser de quels travaux il s'agit? Smile

S'il te plaît ? Very Happy
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W. S.
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benoit061072
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MessagePosté le: Lun Avr 27, 2009 6:56 pm    Sujet du message: réponse Répondre en citant

bonjour ,
J' ai testé le système ; pourriez-vous nous en dire plus .
De mon coté ,j' ai testé les 5 clés ,équipé de tablettes et matériel béni .
Lorsque je fixe le mirroir ,vient un assombrissement de la vue ,comme un phosphène .Sans grand succés .Certains conseillent le skrying les yeux fermés ,assis.Pouvez-vous m' apporter conseil ?
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Aleph
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MessagePosté le: Lun Avr 27, 2009 9:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Peux-tu préciser de quels travaux il s'agit?

S'il te plaît ?


Il arrive parfois que nous ayons besoin d'invoquer des forces qui sont proche du plan physique, pour obtenir un résultat matériel, car elles sont le plus apte à se manifester sur notre plan (c'est d'ailleurs ce qui les rend extrêment dangereuses). On agît alors sur le plan assiatique (en rapport avec la kabbale), qui est le plan qui suplante directement celui des qliphoth afin qu'elles se manifestent directement dans ce que l'ont nomme "l'univers physique tangible" (il est trop dangereux d'ouvrir une porte directement sur le plan des qliphoth, Assiah nous sert donc d'intermédiaire).

Les formes télesmatiques (forme-pensée) des gardiens des tours (des 4 points cardinaux), diffère selon le plan auquel nous voulons accéder. Dans le plan assiatique ont les nomme Kerubim (les mages de l'Egypte ancienne faisaient également appel à eux).

Les qliphoth sont en phase avec l'énergie tellurique souterraine, au centre du "dense" de la matière même, à laquelle ils sont enchainés. Ces forces sont d'ailleurs utilisées par le tristement célèbre Dragon Noir. Tout ce qui a attrait aux richesses matérielles par exemple leurs incombe.

Comme je l'ai dit dans un autre post, elle sont extrêmement virulente et difficile à soumettre, en théorie seul les érudits prennent le risque de les invoquer; j'en ai fait moi même la triste expérience en tant que néophyte, et je ne conseil à personne d'essayer, tant l'expérience peut être traumatisante pour un psychisme faible.

L'épee clair et obscure à double tranchant symbole de mars (les qliphoth sont aussi le Feu de mars, et parfois il est nécessaire de combattre le feu par le feu) et de la volonté de l'initié est alors pointée sur la pointe inférieure du pentacle inversé, l'ouverture se fait à l'ouest à la nuit, et jamais l'épée ne doit faillir, car elle les emprisonne dans le pentacle, ce qui les rends furieux et encore plus virulent, c'est alors que la volonté entre en jeu, celui qui ne possède pas un psychisme à toute épreuve peut y laisser la raison, certains cas de possession (prise de contrôle de la sphère aurique de l'initié par une entité, car nous ouvrons notre sphère aurique lors des rituels d'invocation, ce peut être aussi dûs à un choc émotionnel ou à une attaque psychique) ou d'obséssion furent observés, et cela malgrès les techniques qui permettent de "sceller son aura". Ce type d'invocation nécessite un longue préparation mentale.

Si la pointe de l'épée quitte la pointe inférieure du pentacle (et ils ferront tout pour), alors la porte s'ouvre sur notre plan, et les résultats peuvent être dramatique.

L'épée devras être chargée à la perfection, sans quoi elle serra innéfficace (à vérifier par clairvoyance, répéter le rituel de consécration plusieurs fois si nécéssaire). Mais les érudits possèdent un secret en leur "volonté" (épée), le sacrement de l'égrégore du Lamen qui les protèges contre les entités mal intentionnées, mais aussi parfois contre eux même (Aleister Crowley en a fait la triste expérience lorsqu'il voulus utiliser sa propre épée à l'usage de la magie noire).

Je sais que j'ai été assez "évasif" le sujet est complexe, cela dit si tu as d'autres questions j'y répondrai du mieux que je peux, je ne suis qu'un néophyte en la matière.
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Nigremont
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MessagePosté le: Mar Avr 28, 2009 3:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Aleph a écrit:
je ne suis qu'un néophyte en la matière.


Vraiment?? Wink


Ces travaux, tels que tu les décris, appartiennent-ils à la GD, ou autre?

Dans ce type de travaux, as-tu recours au Legemeton ( plus précisément à la Goetia ) ?
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W. S.
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