Voir le sujet - Allan Kardec, père de la doctrine spirite :: Forum ésotérique de l Alliance Magique
Boutique ésotérique en ligne l'Alliance Magique
Index - éditeur ésotérisme - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
Allan Kardec, père de la doctrine spirite

 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Spiritisme & Au delà
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Benjamin
Membre Actif


: :
Inscrit le: 17 Mai 2006
Messages: 508
Localisation: naviguant sur les eaux spirites...

MessagePosté le: Mer Juin 20, 2007 3:43 pm    Sujet du message: Allan Kardec, père de la doctrine spirite Répondre en citant

Allan Kardec


Allan Kardec

Allan Kardec ou Alan Kardec, de son vrai nom Hippolyte Léon Denisart-Rivail, est né le 3 octobre 1804 à Lyon et est mort le 31 mars 1869 à Paris.
Il est considéré comme le père de la doctrine du « mouvement spirite » ou spiritisme en France. Il en a défini les principes :
« L'homme n'est pas seulement composé de matière, il y a en lui un principe pensant relié au corps physique qu'il quitte, comme on quitte un vêtement usagé, lorsque son incarnation présente est achevée. Une fois désincarnés, les morts peuvent communiquer avec les vivants, soit directement, soit par l'intermédiaire de médiums de manière visible ou invisible. »

Biographie

Il découvre les tables tournantes en 1855, pratique venue des États-Unis. C'est à cette époque qu'il prend son surnom d'Allan Kardec nom d'un esprit celte avec lequel il « communique » de nombreuses fois et qui lui dicte les grands principes de la vie humaine dispensés dans le livre des esprits et ses autres ouvrages.
De nombreuses personnalités furent séduites par le spiritisme, tels Victor Hugo, Théophile Gautier, Victorien Sardou ou Conan Doyle. Ils étaient convaincus que le spiritisme pouvait apporter la preuve scientifique de la vie après la mort.
D'autres comme l'illusionniste et futur cinéaste Georges Méliès, s'employèrent à démontrer que les apparitions ou les contacts avec des « esprits » peuvent aussi relever d'une mise en scène.
À sa mort, son œuvre fut poursuivie par Léon Denis (1846-1926) ou encore Gabriel Delanne (1857-1926).
Il est inhumé au cimetière du Père Lachaise, à Paris. Sur sa tombe, sa devise : « Naître, mourir, renaître encore et progresser sans cesse, telle est la Loi ».
Allan Kardec est l'auteur français le plus lu au Brésil avec 30 millions d'ouvrages vendus.

Citations

-Le Spiritisme est à la fois une science d'observation et une doctrine philosophique. Comme science pratique, il consiste dans les relations que l'on peut établir avec les Esprits ; comme philosophie, il comprend toutes les conséquences morales qui découlent de ces relations.

-Il y a en l'homme trois choses essentielles : 1° l'âme ou Esprit,principe intelligent en qui résident la pensée, la volonté et le sens moral ; 2° le corps, enveloppe matérielle, lourde et grossière, qui met l'Esprit en rapport avec le monde extérieur ; 3° le périsprit, enveloppe fluidique, légère, servant de lien et d'intermédiaire entre l'Esprit et le corps. Lorsque l'enveloppe extérieure est usée et ne peut plus fonctionner, elle tombe et l'Esprit s'en dépouille comme le fruit de sa coque, l'arbre de son écorce : en un mot comme on quitte un vieil habit hors de service ; c'est ce qu'on appelle la mort

-Le spiritisme est la science nouvelle qui vient révéler aux hommes, par des preuves irrécusables, l'existence et la nature du monde spirituel, et ses rapports avec le monde corporel ; il nous le montre, non plus comme une chose surnaturelle, mais, au contraire, comme une des forces vives et incessamment agissantes de la nature, comme la source d'une foule de phénomènes incompris jusqu'alors et rejetés, par cette raison, dans le domaine du fantastique et du merveilleux. C'est à ces rapports que le Christ fait allusion en maintes circonstances, et c'est pourquoi beaucoup de choses qu'il a dites sont restées inintelligibles ou ont été faussement interprétées. Le spiritisme est la clef à l'aide de laquelle tout s'explique avec facilité.

-La science et la religion n'ont pu s'entendre jusqu'à ce jour, parce que, chacune envisageant les choses à son point de vue exclusif, elles se repoussaient mutuellement. Il fallait quelque chose pour combler le vide qui les séparait, un trait d'union qui les rapprochât ; ce trait d'union est dans la connaissance des lois qui régissent le monde spirituel et ses rapports avec le monde corporel, lois tout aussi immuables que celles qui règlent le mouvement des astres et l'existence des êtres. Ces rapports une fois constatés par l'expérience, une lumière nouvelle s'est faite : la foi s'est adressée à la raison, la raison n'a rien trouvé d'illogique dans la foi, et le matérialisme a été vaincu. Mais en cela comme en toutes choses, il y a des gens qui restent en arrière, jusqu'à ce qu'ils soient entraînés par le mouvement général qui les écrase s'ils veulent y résister au lieu de s'y abandonner. C'est toute une révolution morale qui s'opère en ce moment et travaille les esprits ; après s'être élaborée pendant plus de dix-huit siècles, elle touche à son accomplissement, et va marquer une nouvelle ère dans l'humanité. Les conséquences de cette révolution sont faciles à prévoir ; elle doit apporter, dans les rapports sociaux, d'inévitables modifications, auxquelles il n'est au pouvoir de personne de s'opposer, parce qu'elles sont dans les desseins de Dieu, et qu'elles ressortent de la loi du progrès, qui est une loi de Dieu.


Voici un texte parlant D'Allan Kardec. Il est connu dans le domaine du spiritisme. C'est pourquoi j'ai repris ce texte. Pour savoir qui il est et ce qu'il a fait et dit.
J'espère que vous avez aimé! Wink


source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Allan_Kardec
_________________

http://www.quigif.com/images_gifs/animaux/corbeaux/corbeaux.gif
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Invité







MessagePosté le: Lun Mar 03, 2008 6:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'est ce que le Spiritisme?

Par Welindé


Quand on parle dans le Langage Populaire, le Spiritisme est ce qui permet de communiquer avec les Défunts, Les Esprits. C'est bien sur cela, mais c'est Egalement une Doctrine.

La Doctrine Spirite

Les Spirites Voit l'Homme comme une Ame qui Entre Dans un Corps A Chacune de ses Nouvelles Vies, Elle est appellée une Ame Incarnée .

Allan Kardec est le fondateur de la Doctrine Spirite, il a D'ailleur Ecrit des Livres de Reference en Matière de Spiritisme : Le livre des Esprits et Le Livre des Médiums.

La Doctrine spirite se Rapproche de la religion Bouddhiste, Nous avions pour mission dans notre existence de devenir 'pur', Si nous ne le devenons pas à la fin de notre vie Nous Recommençons une nouvelle vie, c'est le principe de la Réincarnation.Et si nous devenons Pur Nous allons dans le Monde des Défunts, qui a d'ailleurs divers appellation: l'au delà, l'autre monde etc...


Résumé des points les plus saillants de la doctrine Spirit, enseignement donné par les esprits superieurs

Le Livre Des Esprits : Allan Kardec

« Les êtres matériels constituent le monde visible ou corporel, et les êtres immatériels le monde invisible ou spirite, c'est-à-dire des Esprits. »

« Le monde corporel n'est que secondaire ; il pourrait cesser d'exister, ou n'avoir jamais existé, sans altérer l'essence du monde spirite. »

« Les Esprits revêtent temporairement une enveloppe matérielle périssable, dont la destruction, par la mort les rend à la liberté. »

« L'âme est un Esprit incarné dont le corps n'est que l'enveloppe. »

« Il y a dans l'homme trois choses : 1° le corps ou être matériel analogue aux animaux, et animé par le même principe vital ; 2° l'âme ou être immatériel, Esprit incarné dans le corps ; 3° le lien qui unit l'âme et le corps, principe intermédiaire entre la matière et l'Esprit. »

« En quittant le corps, l'âme rentre dans le monde des Esprits d'où elle était sortie, pour reprendre une nouvelle existence matérielle après un laps de temps plus ou moins long pendant lequel elle est à l'état d'Esprit errant. »

« L'Esprit devant passer par plusieurs incarnations, il en résulte que nous tous avons eu plusieurs existences, et que nous en aurons encore d'autres plus ou moins perfectionnées, soit sur cette terre, soit dans d'autres mondes. »

« Les qualités de l'âme sont celles de l'Esprit qui est incarné en nous ; ainsi l'homme de bien est l'incarnation du bon Esprit, et l'homme pervers celle d'un Esprit impur. »


Voici un Texte très interessant sur le Spiritisme, Ecrit par une Amie à moi:


A la base, les hommes parlent de spiritualisme et de matérialisme. Les matérialistes ne reconnaissent pas l’âme, ils pensent qu’une fois mort, il ne reste rien . Les spiritualistes, adhèrent à l’idée que l’âme existe, que nous sommes constitués de matière, mais pas seulement.

Le spiritisme se base sur cette dernière idée. Il estime que l’âme est dissociée du corps lorsque le dernier meurt, et qu’elle continue de vivre dans l’invisible.


Les adeptes du spiritualisme sont nommés « spiritualistes » et les adeptes du spiritisme sont appelés « spirites » ou moins communément « spiritistes ».

Attention, les Médiums ne sont pas les individus qui s'initient au Spiritisme, Les Médiums sont des Individus qui ont des Facultés.

Les spirites suivent la doctrine « spirite » qui est une philosophie « spiritualiste »… parce que le spiritisme reprend une des caractéristiques du spiritualisme, mais va plus loin…


Maintenant qu’est ce que l’âme ?

Pour certains l’âme est le principe de la vie, l’homme meurt, l’âme meurt aussi.

Pour d’autre, l’âme est une forme d’intelligence « homogène », lors de la naissance, chaque individu en prend une portion… le spiritisme n’adhère pas à ça, puisqu’au moment de la mort, l’âme retournerait à sa source et donc perdrait son individualité…

Conclusion de ces opinions : l’âme est l’effet et non la cause… l’homme naît, il a une âme, il meurt, il l’a perd.

Enfin d’autres personnes pensent que l’âme serait un être moral, distinct, indépendant de la matière, au moment de la mort, l’être survit au corps.
Ici, l’âme est la cause et non l’effet… c’est l’opinion des spiritualistes.

Les spirites l’appellent « âme » ou « principe vital »… principe indépendant qui anime la matière, et sans lequel, la vie ne serait pas.


Le spiritisme est une science ? ou une religion ?

Allan Kardec écrit : « Par sa nature, la révélation spirite a un double caractère : elle tient à la fois de la révélation divine et de la révélation scientifique. »

Le spiritisme a conclu à l’existence des esprits lorsque cette existence est ressortie avec évidence de l’observation des faits. Kardec a observer les faits, déduit une théorie, confronter à l’expérience et rejetait s’il elle n’expliquait pas de nouveaux faits.
Tout ce qui a été dit, à d’abord été étudier. En ce sens, le spiritisme s’appuie sur la science.
De plus l’enseignement des esprits revêt un caractère divin et scientifique.

Le spiritisme n’est pas une religion dans son sens brute, il ne possède ni dogmes, ni rites, ni cultes, ni hiérarchies, il ne demande pas de foi aveugle.
Il veut que les personnes qui s’y intéressent se rendent compte par eux-mêmes et ne digèrent pas l’information sans l’avoir comprise.
Les spirites n’admettent pas s’ils ne sont pas convaincus par les faits.
Kardec disait « comprenez d’abord, et vous croirez ensuite si vous le voulez ».
Le spiritisme peut être considéré comme une religion par certains uniquement dans son sens philosophique, puisqu’il unit des personnes qui ont les mêmes croyances et mêmes formes de pensées.
En cela, le mot « religion » prend le sens de « communauté » ou « fraternité ».
Pour les spirites en tout cas, il n’en est pas une.

Louis Serré et Roland Tavernier ont dit : « N’ayons pas peur des mots : religion, spiritualisme ; nous sommes spiritualistes, donc religieux. Nous admettons que toutes les religions ont un point commun : la spiritualité ; mais nous repoussons énergiquement les dogmes qui cristallisent la recherche et s’opposent souvent à la raison, ainsi que les rites qui tendent à donner un pouvoir usurpé à ceux qui les pratiquent – cela menant immanquablement à l’intolérance et au racisme, sources de tant de cruauté. »

Ensuite, il existe 2 types de spiritisme :

- le spiritisme expérimental,
- le spiritisme christique.


Le 1er est plus basé sur la phénoménologie spirite et le 2nd cherche à diffuser le coté philosophique et moral de l’enseignement des esprits, en s’appuyant tout de même sur le 1er.

Enfin, le but essentiel du spiritisme, est l’amélioration des hommes et son côté le plus élevé est son sens moral.

Source
Source 2

Texte issu du Livre des Médiums d'Allan Kardec.

Les médiums:

les médiums voyants en divination spécialisés dans la lecture du passé du présent et de l'avenir.
avec des flashs, des rèves prémonitoires, par la clairvoyance, clairaudience, leurs intuition par des bases également( les supports divinatoires tels que les Cartes, Tarots..)

Les médiums sensitifs ont la capacité de percevoir la présence des esprits en éprouvant une sensation plus ou moins vague, qui peut être bonne et agréable, ou bien mauvaise et angoissante, en fonction de la nature de l'esprit.

Les médiums auditifs entendent la voix ou les manifestations sonores des esprits de deux manières : en dedans d'eux-mêmes, comme une voix dans leur tête; ou venant d'en dehors d'eux-mêmes, perçues par l'ouie, comme celle d'une personne normale (ou éventuellement l'enregistrement au magnétophone ' T.C.I').
Le premier cas, la communication intérieure directe télépathique, est fréquent .

Les médiums parlants ont la faculté de parler à la place des esprits. Il ne faut pas confondre les médiums auditifs et les médiums parlants : les premiers entendent la voix des esprits, puis répètent aux autres ce qu'ils ont entendu.
Les médiums parlants ne comprennent pas toujours ce que les esprits veulent leur faire dire, et se contentent de «prêter» leur bouche à l'entité qui désire s'exprimer à travers eux.
Il arrive que des médiums tiennent des propos et formulent des pensées éloignés de leurs idées habituelles ou qui ne font pas partie de leurs connaissances. Certains parlent parfois avec un timbre de voix différent du leur, avec un accent, ou bien utilisent une langue étrangère.

Les médiums visuel voyant les esprits les medium ont cette capacité qui s'exerce soit à l'état de veille, soit en phase de transe.

Les médiums guérisseurs peuvent guérir par le toucher, le regard ou le geste, sans médicaments, ni potions, grâce à leur énergie personnelle.
Il arrive souvent que des médiums guérisseurs bénéficient, plus ou moins directement, de l'aide d'une entité qui accroît leur propre énergie.

Le s médiums pneumatographes se caractérisent par l'écriture directe, automatique. Ils écrivent des messages écrits par les esprits, sans intervenir personnellement, des signes, des lettres, des mots, des phrases et parfois même des textes.

Les médiums écrivains dits encore psychographes, écrivent en écriture automatique ou dessinent sous l'influence des esprits. Certains amateurs ou écrivains, notamment des surréalistes, prétendent avoir écrit ainsi. D'autres n'ont pas conscience d'être manipulés. L'entité exprime ses directives ou sa volonté par l'intermédiaire du médium, qui le plus souvent croit avoir écrit avec sa pleine conscience. En fait, il n'at été que l'intermédiaires écrivant sans intervention de sa volonté, dans une sorte d'état d'inconscience.

les médiums intuitifs ont, eux, conscience de ce qu'ils écrivent, et du fait qu'ils n'expriment pas leur pensée, mais celle d'un autre. Ils ont une fonction d'interprètes et doivent, pour pouvoir la transmettre convenablement, comprendre la pensée de l'entité.

les médiums somnambules sont ceux qui entrent en contact avec les entités non pas à l'état de veille ordinaire, mais au cours de phases de somnambulisme ou d'un état de conscience semblable : la transe. Les modes de transmission et les genres de manifestations sont les mêmes que les précédents, la différence résidant dans l'état de conscience différent du médium. L'état de somnambulisme ne doit pas être confondu avec la transe, dont il sera question plus loin. Je n'ai pas relevé d'exemple de ce type de médiums en crise de somnanbulisme.

Les médiums à effets physiques sont capables de produire des déplacements d'objets, des bruits, des coups, etc. Cela va des manifestations les plus simples et usuelles (mouvements de guéridon au cours de séances de spiritisme), aux phénomènes les plus rares et spectaculaires, comme l'élévation d'objets pesants (la télékinésie), la capacité de produire des combustions (la pyrokinésie), l'apparition et la disparition d'objets, la matérialisation de substances particulières (comme un ectoplasme) ou d'apparences revêtant la forme d'êtres humains ou d'animaux.Les médiums des tables tournantes ou des planchettes Oui-ja pensent entrer en rapport avec les esprits, par le nombre et la cadence des coups perçus (rags) qui constituent un code de communication auditive. Il est possible d'obtenir des informations avec de la patience : on énumère les lettres ou les chiffres et l'esprit frappe un coup à l'élément choisi. Les lettres ou chiffres retenus forment des mots ou des nombres qui peuvent être assemblés en phrases.
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Spiritisme & Au delà Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Design réalisé par éditions ésotériques l Alliance Magique éditeur ésotérique

Partenaires: lithothérapie - forum ésotérique - site ésotérique - annuaire ésotérique - formation lithothérapie - Arnaud Thuly Page Officielle - Recherche en ésotérisme - formation professionnelle lithothérapie - formation ésotérisme magie - blog ésotérique