Voir le sujet - [Information] Les sept chakras. :: Forum ésotérique de l Alliance Magique
Boutique ésotérique en ligne l'Alliance Magique
Index - éditeur ésotérisme - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
[Information] Les sept chakras.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Méditation/ Visualisation/ Astral/ Transe
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Julia Boschiero
~*°Administrateur°*~


: :
Inscrit le: 18 Juil 2006
Messages: 1520
Localisation: Jardin de l'Alliance Magique à Toulouse

MessagePosté le: Mar Jan 02, 2007 12:33 pm    Sujet du message: [Information] Les sept chakras. Répondre en citant

:stars: Les sept chakras :stars:



Comme vous aurez put le constater dans plusieurs post, on parle souvent en lithothérapie de chakras. La connaissance de ceux-ci est en effet fondamentale pour pouvoir entamer un travail serieux avec les cristaux.

Nous allons donc commencer par définir ce qu'est un chakra : Le mot chakra est issu du Sanskrit (langue ancienne sacrée de l'Inde) et désigne de façon assez large tout objet circulaire (roue, disque, etc...).
Un chakra est donc, pour ce qui nour intéresse, quelque chose qui tourne.

De façon plus concrette, les chakras sont les portes de passage de l'énergie dans le corps. Ce sont des ouvertures circulaires par lequelles l'énergie circule en tourbillonnant.
Bien qu'il éxiste des miliers de telles ouvertures, on se concentrera sur les sept plus importantes : les sept chakras majeurs.

En partant du bas du corps pour arriver au sommet du crane, leurs noms sont les suivants:
:bouton2: Mûlâdhâra : chakra de la base ou de la racine.
:bouton2: Svâdhishthâna : chakra sacré ou sexuel.
:bouton2: Manipûra : chakra du plexus solaire.
:bouton2: Anâhata : chakra du coeur.
:bouton2: Vishuddha : chakra de la gorge.
:bouton2: Ajnâ : chakra du troisième oeil.
:bouton2: Sahasrâra : chakra coronal ou du sommet.

Le but de la lithothérapie est d'équilibrer chaqun de ces chakras par la méditation avec des minéraux correspondants, ce qui entraine un équilibre de vie.

Ainsi, même si les minéraux peuvent avoir une action par leur simple présence dans l'environnement, celle-ci reste minime. La lithothérapie n'est pas une discipline du "laisser-faire" et nécessite un éffort et un important travail sur soi pour quiconque compte optenir de vrais résultats.

Sources :
ABC des chakras de dominique Lecroq.
Experience personnelle


Dernière édition par Julia Boschiero le Jeu Mar 18, 2010 6:21 pm; édité 19 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
SuperModerateur
~*Eclaireur*~



Inscrit le: 08 Avr 2007
Messages: 111

MessagePosté le: Mer Avr 30, 2008 5:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
"Anonymous" Bonsoir.

MULADHARA
C’est le premier Chakras, situé sur le point numéro un, c’est à dire qu'il prend racine au coccyx et fleuri aux organes génitaux. C’est le Chakras de base, lié aux surrénales, aux reins, à la colonne vertébrale.
Il est la racine de notre Arbre de Vie, le lieu des forces cosmotéluriques qui nourrissent et animent nos autres Chakras comme une fontaine... C'est son énergie qui permet de contribuer à l'ouverture de vos autres Chakras. D’une certaine façon, on pourrait le comparer au magma en fusion qui est le noyau de la Terre et qui comme un volcan peut entrer en éruption...
Certains d’entre vous ont peut-être déjà entendu parler de la Kundalini, « l’énergie du serpent », représentée par un serpent enroulé sur lui-même. L’éveil de la Kundalini fait partie du trajet initiatique du yogi. Le serpent dont il est question ici pourrait, comme tout ce qui relève du phénomène énergétique, être regardé comme double, comme deux serpents d’énergie qui s’enroulent autour de la colonne vertébrale, et dont les têtes sont plantées dans les zones de visualisation psychique situées derrières les oreilles, constituant la majeure partie du caducée.


SVADHISHTHANA
Le second Chakra, centre sacral. Il est situé au nombril. « L’air attise le feu », disent les Chinois et c'est par là que notre âme entre et sort de notre corps au moment de la transe. C’est pourquoi l’une des vertus de la pratique de la respiration ventrale est d’alimenter en énergie extérieure cette centrale de production qu’est le second Chakras.
Lié au feu par son yang, il l’est également à l’eau par son yin. A l’état virtuel, n’oublions pas que l’homme a la femme en lui et que la femme a de l’homme en elle. Le Masculin est ici représenté par le feu, le Féminin par l’eau. Le ventre est le premier berceau de l’enfant à naître, berceau aquatique puisque l’enfant évolue dans le liquide amniotique. La vocation aquatique de ce Chakras est donc évidente, à ce point que la tradition hindouisme avance que celui qui maîtrise ce Chakras n’a plus rien à redouter de l’eau.
L’eau, élément yin, est lié à la lune, qui entretient les facultés intuitives, l’inspiration, la réceptivité. Aussi étrange que cela puisse sembler, la médiumnité prend donc certaines de ses racines dans ce Chakras.
Ce Chakra est également connecté à des fonctions d’éliminations de ce qui encombre notre métabolisme.

MANIPURA
Troisième Chakra, placé au niveau du plexus solaire. En acupuncture, nous savons qu’une personne ayant des problèmes d’estomac a tendance à se voûter et, en quelque sorte, à s’enrouler sur elle-même autour de son plexus solaire, comme pour le protéger des agressions extérieures. Par ailleurs, chacun de vous a pu constater que lorsque nous avons un choc émotionnel, nous portons souvent la main au plexus. C’est là que « ça bloque ». Estomac et système nerveux font partie de la même famille, elle-même apparentée au plexus.
Ce Chakra est le cousin du feu et le plus grand « feu vivant » que nous connaissons est le soleil. De même que le Soleil illumine le monde et nous permet de le voir, de même le troisième Chakras favorise nos contacts avec l’extérieur et une fois développé, il nous donne le pouvoir de télékinésie.
Au niveau subtil bien sûr, c’est en partie par lui que nous abordons les êtres vivants, les entités spirituelles et notre destinée.


ANAHATA
Quatrième Chakra, situé sur la ligne médiane, à hauteur de la pointe des seins, lié au cœur et à la circulation sanguine. Il est le siège de notre âme.
Evidemment, nous allons parler d’amour ! Mais s’il est effectivement en rapport avec l’amour que l’homme éprouve pour la femme ou les parents pour l’enfant, Anahata exprime aussi l’Amour Divin, l’Amour Cosmique, l’Amour de tout être, de tout élément de la Création.
Il est un peu du cœur du Christ qui bat dans le cœur de chacun de nous. Autant dire que pour ce qui concerne un magnétiseur, c’est un Chakra majeur. Il pourrait être l’élément de la « guérison sainte ». Nous verrons bientôt que nous avons des Chakras situés dans le creux de la paume. Projetée dans ces « petits » Chakras des mains, l’énergie émise par le Chakra du cœur multiplie au centuple nos possibilités d’intervention. Sans prendre ce mot au pied de la lettre, nous pourrions avancer que ce Chakra est une source de « miracles ».
« Même un voyage de mille lieues commence par un premier pas », dit le Sage. Dans ce cas précis, le premier pas du Voyage est peut-être d’ouvrir largement notre Chakra du cœur à la dimension de l’Amour vrai.


VISHUDDHA
Cinquième Chakra, placé au niveau de la gorge.
Ce cinquième Chakra est le sommet des Chakras « physiques », si tant est que l’on puisse employer ce qualificatif à propos d’une réalité énergétique ! En effet, la Tradition ne dit-elle pas que « le Cinq est de la Terre et le Sept est de l’Univers » ? De ce fait, avec les sixième et septième Chakras, nous entrerons dans un domaine plus spécifiquement spirituel.
En attendant, on pourrait regarder ce Chakras comme une « bouche énergétique ». Il est intimement lié à notre expression personnelle et au verbe magique. Non seulement notre expression orale, dépendante de la respiration, mais tout simplement l’expression de notre Moi, de notre personnalité profonde.
Plus nous sommes épanouis, exploitant à fond tous nos potentiels, plus ce Chakras rayonne. Travailler sur lui signifie que nous allons évoluer dans le monde avec assurance et sérénité. Point n’est alors nécessaire de s’imposer par une force illusoire. Nous l’avons dit, l’être précède le faire. A travers ce Chakra, nous abordons le phénomène d’extériorisation de notre univers intérieur. Si celui-ci est harmonieux, fondu à la Création, alors serons-nous perçus tels que nous sommes, forts, paisibles, riches et lumineux


AJNA
Sixième Chakra, situé approximativement entre les sourcils, Ajna est le fameux Troisième Œil cher à l’imagerie hindouiste. Il est connecté avec la glande pituitaire, ou hypophyse, ainsi qu’à l’hypothalamus. C'est donc par lui que nous obtenons le Don de voyance.
Ce Chakra a un rapport direct avec les zones de visualisation psychique situées, derrière les oreilles. On pourrait dire qu’il est la pointe d’un triangle dont la base serait une ligne joignant ces deux zones de visualisation. Subissant leur action, il les influence à son tour en « contrôlant » les têtes des « serpents d’énergie » qui montent du premier Chakra, exerçant sur eux des vertus modératrices.

SAHASRARA
Prenant place au sommet de la tête, le septième Chakra est une connexion avec la glande pinéale et notre guide spirituel. Il est la mémoire de nos vies antérieurs et de notre Karma.
Dans l’imagerie populaire chrétienne, il est représenté par l’auréole des saints. Ce Chakras échappe au corps physique et même au corps éthèrique primaire.
Il est la Colombe de l’Esprit dont les ailes sont au sommet de l’Arbre de Vie. Il est également la pointe d’un triangle dont la base serait la ligne unissant les deux zones de visualisation psychique situées derrières les oreilles. C’est lui qui, en quelque sorte, « sanctifie » les têtes des serpents.
Il est l’illustration parfaite de la Conscience Universelle, Divine, transcendant l’action de tous les autres Chakras, et nous ouvrant les portes du Royaume du Tout

Chakras des pieds, des genoux, des épaules et des mains.
Les Chakras des pieds nous permettent entre autre de prendre véritablement conscience de la respiration de la Terre, et d’harmoniser de ce fait la nôtre avec la sienne. Ils vibrent aisément en résonance avec le Chakra du cœur. Il est dit qu’un sage « respire avec les pied »

Stimuler les Chakras dans les creux des genoux est un geste initiatique, que l’on retrouve notamment dans la Tradition Egyptienne. Ces Chakras ont un lien privilégié avec le Chakra du cœur.

Les Chakras des mains, très liés avec le Chakra du cœur, sont les « zones christiques » que nous utilisons en magnétisme.

Ce que nous retiendrons surtout, c’est le fait que d’une part les Chakras entretiennent nombre de rapports subtils entre eux, et qu’ils sont grandement dépendant de la respiration.


Portes ouvertes, mais aussi coupes sacrées destinées à recevoir l’énergie des planètes et des soleils, les Chakras participent ainsi à la configuration du monde astral et nous permettront peut-être un jour de découvrir la richesse des rapports véritables que nous entretenons avec les astres, donnant naissance à une astrologie encore plus performante.

Portes ouvertes, mais aussi oreille à l’écoute des Dieux, buvant la Parole de l’intelligence universelle, les Chakras devraient être perçus comme étant à la fois ces soleils qui nous éclairent de l’intérieur et qui, à l’extérieur, sont comme les fleurs épanouies de notre bien être et de notre harmonie avec la Création.

Jean Magnétiseur





Citation:
"samantha" je viens de lire toutes les explications concernant nos 7 chakras et me pose une question. Pour ouvrir un chakra fermé l'utilisation de certaines pierres est proposée, mais de quelle magnière doit-on les utiliser pour en obtenir un bénéfice optimal?


Citation:
"debutantmeditation" Bonjour excusez moi de me mêler de votre post, mais les chakras sont tous ouvert sinon nous somme mort, ils tournent soit correctement ou pas, on peut les stimuler et rééquilibrer les chakras pour que les énergies soit bien équilibrer au niveau de chaque glande, et pour que l’énergie circule bien. Smile

Edit: attention à l'orthographe. Merci. Wink -Franck-


Citation:
"Franck" Il est vrai qu'un chakra n'est jamais fermé.
Il est soit ouvert soit bloqué.
Chakra étant la traduction de "roue" en sanscrit, il induit donc une idée de mouvement de rotation.
En effet on peut les représenter comme des tourbillons traversant le corps de part et d'autre.
Car il ne faut pas oublié que les chakras souvent représentés sur la face thoraco-abdominale sont également présent dans le dos. Smile

Pour résumer, un chakra tourne ou ne tourne pas (sens lévogyre ou dextrogyre) mais en aucun cas se ferme, laissant ainsi une communication avec l'éthérique même si ce dernier n'entraîne pas de circulation (ou plutôt d'absorption) énergétique.

Citation:
n peut les stimuler et rééquilibrer les chakras pour que les énergies soit bien équilibrer au niveau de chaque glande


Les chakras sont reliés directement au circuit énergétique du corps humain ou encore appelé méridiens.
Donc, comme le dit Lynxia, dire que les chakras sont rattachés à des glandes est faux.
Ils sont indirectement en rapport, de part les méridiens, non seulement avec les parties physiques du corps (viscères, organes, glandes etc...) mais aussi avec la partie psychique voir métaphysique de l'être humain.


Citation:
"debutantmeditation" bonjour , voila franck tu a raison, jai du mal m exprimer
mais chaque chakras et en liaison aussi a un organe du corps que je voulais dire Smile comme par exemple le 6eme chakras frontal ou 3 eme oeil .en liaison avec la glande pituitaire(hypophyse) et vibre au rytme cosmique et au-delà de l'humain
etc pour les autres


Citation:
"Franck"
Citation:
bonjour , voila franck tu a raison, jai du mal m exprimer


Oui j'ai bien compris ce que tu voulais dire. Wink


Citation:
"volthea" Smile Merci beaucoup pour toutes ces explications... je souhaite me "lancer" dans le ré-équilibrage de mes chakras donc je vais lire avidement chaque posts s'y rapportant.
ps : euh... la réponse à la question de Samantha m'intéresse aussi mais je trouverais sûrement ma réponse en allant consulter post par post :bisous:


Citation:
"Benjamin" je ne comprends pas vraiment le rééquilibrage des chakras et à quoi sert le pendule des 7 chakras Wink


Citation:
"Agrippa" Rééquilibre tes chakras te permettent de vivre en pleine santé,autant physique que mentale^^ Very Happy
Si c'était ca ta question lol,a moins que je n'ai pas pigé Confused


Citation:
"Benjamin" oui c'est ça et le pendule? Wink


Citation:
"Agrippa" Il permet de capter les variations d'ondes!Il repère les ondes bénéfiques pour nous,ou bien les nocives^^Au propriétaire de trouver les ondes qu'il désire^^ Laughing


Citation:
"let" je viens de lire ce sujet, pour réequilibrer nos chakras on peut aller voir un maitre reiki, moi c'est ce que j'ai fait. les séances de reiki permettent de refaire circuler l'énergie.


Citation:
"litalienne" Je ne comprend pas bien... Si on veut équilibrer nos chakras, il nous suffit de mettre une pierre correspondante à celui-ci à l'endroit où se situe ce chakras? Si oui, combien de temps? Faut-il effectuer un mouvement de rotation avec cette pierre? Si oui, dans quel sens? Est-il mieux d'utiliser des pierres polies?

Désolée de toutes ces questions... Embarassed


Citation:
"brolly" Salut litalienne

Perso, je ne trouve pas nécessaire l'utilisation des pierres, je préfère faire un travail personnel.
Pour le sens c'est à chaque décris ( éguille d'une montre ou le contraire par apport à l'homme et la femme )

Petite réponse innocente, pour le reste, comme toi..

:bisous:


Citation:
"yuudachi" Quant à moi, il y a quelques jours de cela j'ai posé un cristal de roche sur le chakra du troisième oeil pendant quelques minutes. Ensuite je me suis arrêtée pour faire autre chose, mais quelques instants plus tard j'ai comme ressentie mon troisième oeil, comme s'il était de chair tous comme mes deux yeux physiques. Je ne ressentait à ce moment aucune douleur, mais plutôt une sorte de boule ou de légère chaleur qui aurait pu me laisser penser que mon troisième oeil étant présent "physiquement"...
Qu'en pensez-vous?
Il est vrai que ces temps-ci je cherche à l'ouvrir un peu plus, serais-je sur la bonne voie?


Citation:
"gwada85210" Bonjour à toutes et tous.

Juste une petite question après avoir lu beaucoup de choses sur l'ouverture et le rééquilibrage des chakras sur ce forum, ou alors j'ai loupé quelque chose et vous voudrez bien m'en excuser.
Comment savoir si nos chakras sont ouverts ou fermés.

Merci de vos réponses.


Citation:
"MYSTICFEMALE" Pour ma part , j'utilise mon pendule Wink


Citation:
"gwada85210" J'ai trouvé un site trés bien pour les chakras, non pas que les explications de Lynxia ne soient pas bonnes, tout au contraire, mais il donne plus de détail, enfin a mon avis. A vous de juger.

http://www.ateliersante.ch/chakras.htm


Citation:
"nano" Je viens de passer un bon moment sur ce site , très instructif et interressant. Smile Cela laisse matière a réfléchir sur la manière dont on mène notre vie et comment on "malmène notre corps"Sacré travail a faire sur nous même Embarassed


Citation:
"fifi821" Salut MYSTICFEMALE
Tu utilise un pendule specifique ou n'importe lequel?
Quel methode utilise-tu avec le pendule?
Tu harmonise ou reequilibre les chakras?
Merci de tes reponses. Very Happy


Citation:
"Elé" bonjour a tous

voila depuis quelque temps je m'interesse a de nouvelle pratique pour ma part et les chakras en font partis!

j'ai lu le post de Lynxia qui est tres interessant, simple et precis pour une premiere approche.

mais ce que j'ai des question concernant le travail a faire sur les chakras:

- est-ce que le travail avec les pierre est obligatoire ou la meditation suffit-elle?

- et aussi j'ai lu que quand on a un noued quelque part il faut travail sur diferents chakras pour rééquilibrer l'ensemble, mais je me demandais s'il fallait travail sur les chakras separement ou s'il fallait faire un travail d'ensemble sur tous les chhakras concernés en meme temps?

voila au plaisir

Elé


Citation:
"MYSTICFEMALE" Idea FiFi , excuse -moi de te répondre si tard, je n'avais pas vu ta question.
En tant que thérapeute énergétique , je travaille sur le rééquilibrage des chakras et donc leur harmonisation à chacun.
Mon pendule est un simple pendule de cristal que je promène sur les différents chakras du corps.
En fonction de sa rotation , il m'indique si le chakra est ouvert, fermé, bloqué....
J'utilise aussi des pierres de litho afin de complèter mon travail.
Mais , ce n'est pas quelque chose d'indispensable à ma pratique , c'est juste un plus.
Si un chakra est en "souffrance", je travaille plus spécialement à le réharmoniser puis je vérifie à nouveau tous les chakras.
Je fais cela après avoir visualiser l'aura de la personne.

Voilà en gros Wink



Citation:
"Novablaster" Désolé j'sais pas comment on fait un tableau ....
vous pouvez voir tout ça en plus clair, en tableau sur mon groupe msn http://groups.msn.com/Transcendance/chakra.msnw


CHAKRA
TRADUCT°
LOCALISATION
PSY/PHYS
ORGANES
SENS
ELEMENT
PLAN
SYMBOLE
MANTRA
NOTE

1
Mûladhâra
Racine
Au périnée, entre l'anus et les organes génitaux
le besoin de sécurité, fonction d'élimination
les reins, les pieds et jambes
nez, odorat
Terre
physique
Rouge (4 pétales) & jaune-vert (terre)
Lam
do

2
Svâdhishthâna
Demeure du soi
Plexus sacré, au centre de gravité, deux doigts sous le nombril
Les flux d'énergie, l'ouverture aux autres, fonction créatrice
les organes sexuels, les gonades (reproduction)
langue, goût
Eau
éthérique
Vermillon (6 pétales) & bleu (eau)
Vam


3
Manipûra
Cité des joyaux
Plexus solaire, quatre doigts au-dessus du nombril
L'affirmation de soi, la domination, les émotions, fonction d'assimilation
organes de la digestion, pancréas (insuline), estomac, foie, vésicule, rate
yeux, vue
Feu
astral
Bleu (10 pétales) & rouge (feu)
Ram
mi

4
Anahata
Son cosmique
Plexus cardiaque, au niveau du coeur, au milieu des côtes
L'équilibre, la sensibilité, l'altruisme, le partage
coeur, thymus (système immunitaire), poumons
peau, toucher
Air
relationnel
Orange (12 pétales) & vert (air)
Yam
fa

5
Vishudda
pureté
Au niveau de la gorge, entre la fosse jugulaire et le larynx, bouche, oreille, ouïe
L'essence, la joie, la connaissance
gorge, cordes vocales
oreilles, ouïe
Ether
causal
Violet-rose (16 pétales) & argenté (ether)
Ham
sol

6
Ajna
Autorité, pouvoir
Plexus nerveux, entre les sourcils, au niveau du 3è oeil
L'auto-réalisation, la sagesse absolue
cerveau, hypophyse, interface énergie univ. & organisme
intuition
Grand Elément = Cosmos
mental
Blanc (96 pétales)
Om
la

7
Sahasrâra
Demeure infinie
Au sommet de la tête
L'union avec la Source divine
-
-
Vie
divin
Blanc lumineux (mille pétales)
-
si



Ces 7 chakras peuvent être considérés comme des vannes d'énergie. Leur "ouverture" permet la circulation de l'énergie vers le haut. Selon les personnes, certains chakras sont plus ouverts que d'autres. En général, les personnes plus rationnelles, plus tournées vers le monde physique, ont leurs chakras du bas (Muladhara et Svadhistana) plus ouverts que les autres chakras, tandis que les personnes plus sensibles ont leur chakra émotionnel (Manipura) et intuitif (Anahata) plus ouverts ... d'où la distinction traditionnelle: "les hommes ont leurs chakras du bas plus développés, tandis que les femmes ont leurs chakras du bas moins ouverts mais leurs chakras de l'émotion et du coeur plus ouverts - ce qui était plus vrai jadis, où l'on enfermait l'homme et la femme dans des moules bien distincts. Cela se retrouve également dans le "sens de l'orientation" et le "sens pratique" qui sont généralement plus développés chez l'homme ; tandis que le côté sentimental et le côté émotionnel sont plus développés chez la femme.

Comme vous le voyez dans le tableau, j'ai fait un parallèle entre les chakras et la pyramide de Maslow ...
1/ besoins physiologiques ... chakras Mûladhâra et Svâdhishthâna
2/ besoins de sécurité ... chakras Svâdhishthâna et Manipura
3/ besoins d'appartenance sociale ... chakras Manipura et Anahata
4/ besoins de valorisation ... chakras Anahata et Vishudda
5/ besoins de réalisation de soi ... chakra Ajna
6/ besoins de transcendance ... chakra Sahasrâra
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Méditation/ Visualisation/ Astral/ Transe Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Design réalisé par éditions ésotériques l Alliance Magique éditeur ésotérique

Partenaires: lithothérapie - forum ésotérique - site ésotérique - annuaire ésotérique - formation lithothérapie - Arnaud Thuly Page Officielle - Recherche en ésotérisme - formation professionnelle lithothérapie - formation ésotérisme magie - blog ésotérique