Voir le sujet - runes additionnelles :: Forum ésotérique de l Alliance Magique
Boutique ésotérique en ligne l'Alliance Magique
Index - éditeur ésotérisme - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
runes additionnelles

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Divination et voyance -> Tirage des Runes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Delwende
Membre en Promenade



Inscrit le: 18 Juil 2008
Messages: 15

MessagePosté le: Ven Nov 07, 2008 7:13 pm    Sujet du message: runes additionnelles Répondre en citant

BONJOUR A TOUS,

J'aimerais bien savoir à quels éléments(feu,air, eau, terre) appartient chacune des runes additionnelles suivantes: wolfsangel, erda, ul, ziu, sol, cweoth, calc, stan, gar, ac, ear, yr, ior et os.Merci pour vos éclaircissement!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Khlada
Membre Actif


: :
Inscrit le: 25 Mai 2007
Messages: 364
Localisation: Somewhere over the Rainbow~

MessagePosté le: Sam Nov 08, 2008 11:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

"wolfsangel, erda, ul, ziu, sol" celles là, je ne les ai vu que chez Pennick, et je peux dire sans trop me tromper que wolfsangel est plutôt un symbole héraldique qu'une rune (inspiré d'une rune, certes, mais quand même)

Page d'infos en anglais: http://www.cauldronfarm.com/asphodel/articles/Futhork_Runes.html

Cweorth => Le Feu de Joie, le Feu Funéraire et le Pommier. Globalement associé à Idunn et Surtr.
Chalc => Le Chalice, la rune de l'Idéal. Je l'associerai plutôt à l'Eau.
Stan => La Pierre... je dois vraiment dire l'élément?
Gar => Gungnir. La Lance d'Odin
Ac => Le Chêne, associé à Angrboda et Thor.
Ear => Rune de la Tombe, associée à Hel. Terre.
Yr => L'arc d'If associé à Ullr
Ior => Le Serpent Iormungand, le Cycle, l'Eau.
os=> La Parole. Bragi, Odin, Loki. Mais pour dire un élément...
_________________
Jack of all trade ~ Master of none

Cast off your garment of fear, replace them with love { Madrigal - Yes }

¤ Chaosphère ¤
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
DELORA
*Membre d'Honneur*


: :
Inscrit le: 01 Avr 2007
Messages: 681

MessagePosté le: Sam Nov 08, 2008 1:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Pour Os (Odin) le Père Universel. Selon S. Sturluson on le range parmi les Ases, alors qu'il est bien plus puissant que les autres Dieux, puisque né du géant Börr et de la géante Bestla.

Etant donné qu'il peut voyager sur Terre, dans les Airs, sous les Eaux et rejoindre l'au-delà. On peut l'associer à n'importe lequel des élements.

Mais ceci n'est qu'un avis.

DELORA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Khlada
Membre Actif


: :
Inscrit le: 25 Mai 2007
Messages: 364
Localisation: Somewhere over the Rainbow~

MessagePosté le: Sam Nov 08, 2008 4:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="DELORA"]Pour Os (Odin) le Père Universel. Selon S. Sturluson on le range parmi les Ases, alors qu'il est bien plus puissant que les autres Dieux, puisque né du géant Börr et de la géante Bestla.[/quote]

La plupart des dieux (exceptés les enfants des Ases ou des Vanes, ce qui limite sérieusement le nombre de Dieux, et encore, vu que beaucoup sont à demi-géants (ex: Thor ou Magni et Modi)) ont des origines géantes car à l'origine, il n'y avait que les Géants (et Buri, aussi, mais Buri est "l'inclasasble" de service, juste un être capable de se marier aux Géants ^^).
D'ailleurs, Vili et Ve, ou Hoenir et Lodur, suivant la manière dont on préfère les nommer, sont aussi les enfants de Bestla et de Borr, et pourtant, personne ne parle d'eux (ce qui est regrettable selon moi, mais bon, je regrette qu'on ne parle pas des divinités peu connues)
Odin est simplement un cas "spécial" du fait de son rôle de "Père de Tout", de Allfather, tout comme Frigg sera la "Mère de Tout", la Allmother... Pas forcément "plus puissant" ou quoi que ce soit d'autre.
C'est simplement un avis comme cela, mais Odin est un Ase puisque de toute manière c'est lui qui fonde le "clan" Ase, en quelque sorte, ce serait renier son clan que de dire qu'Il n'en fait pas parti. ^_^ Or, le clan, dans le Nord...

Mais Os étant avant tout une rune de Parole, même si elle est associée à Odin (autant qu'à Bragi ou Loki pour moi, deux autres Dieux de Parole et de Souffle), une rune du Souffle vital (önd), il ne me semble pas pertinent de dire qu'elle englobe tous les éléments.
_________________
Jack of all trade ~ Master of none

Cast off your garment of fear, replace them with love { Madrigal - Yes }

¤ Chaosphère ¤
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
DELORA
*Membre d'Honneur*


: :
Inscrit le: 01 Avr 2007
Messages: 681

MessagePosté le: Sam Nov 08, 2008 8:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Odin est simplement un cas "spécial"

Oui et ce cas spécial a été le seul a vouloir Savoir et connaitre l'Antique Sagesse, et fit ce que les Nornes lui avait dit de faire pour l'obtenir (pas utile que je te raconte comment). Confused

Quand il comprit le sens des runes,IL les grava et fit connaitre aux hommes Sages les mystères du langage des origines.
Sturluson n'a pas dit qu'il ne faisait pas "partie" des Ases. Oui et comme tu le dit les autres Dieux ont des "origines" de géant. Il lui accorde plus d'importance aussi car il est le détenteur de la Connaissance.

Le nom originel de la rune Os était Ansuz qui signifie : "Prince d'Asgard et Seigneur du Valhalla", titres employés pour décrire Odin.

Et pourquoi faudrait t'il absolument associer UN élément à UNE rune ? Parce que ce n'est pas marqué dans les livres ? Ou bien non Shocked impossible, pas normal...

Encore de nos jours on n'a pas encore trouvé toutes les significations possibles de chaque rune, tellement elles sont inombrables et je ne vois pas où est la non pertinence, que de vouloir accorder à Une Rune plusieurs Eléments (où est l'Interdit ?).
Etant donné que tu ne sais pas à quel élément attribuer Os, j'ai émit l'avis suivant, qu'à partir du moment où Odin peut voyager dans tous les éléments, la rune pouvait être associée à n'importe lequel.

Quant aux descendances des Dieux, on pourrait discourir pendant des heures avec tous les livres sur le marché sans parler du Net Very Happy , combien sont d'accord sur la paternité de tel Dieu ou Déesse.

Et pour les runes, on se base sur quoi ? Les livres. Après à chacun de les ressentir, et d'y voir ce qu'il y voit.

DELORA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Khlada
Membre Actif


: :
Inscrit le: 25 Mai 2007
Messages: 364
Localisation: Somewhere over the Rainbow~

MessagePosté le: Sam Nov 08, 2008 9:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Snorri est loin d'être une référence à mettre sur un piédestal en la matière, tout est à discuter, relire, commenter, revoir, gratter, sans cesse et sans cesse. Donc, errrhm...

Accessoirement, quoi qu'il arrive, tout Dieu est sensé faire ce que les Nornes édictent (et quoi qu'il arrive, Elles ont toujours ze dernier mot), ce n'est donc techniquement pas un grand exploit de voir qu'Odin ait respecter Leurs édits pour révéler les runes. Chose qu'Il n'aurait certainement pu faire sans Freyja, d'ailleurs, et le Seidr qu'Elle lui a enseigné...

Et Börr et Bestla sont des Géants ou demi-Géant pour Börr. :/ Donc Odin est comme les autres Ases : descendant de Géant.
Frigg aussi, par ailleurs, détient la Connaissance et la Sagesse, mais Elle est plus secrète et ne révèle rien à ceux qui ne travaillent pas avec Elle de manière proche (faisant le contrepoint d'ailleurs à son mari)

Autre remarque sur Snorri: quoi qu'il arrive, il fait tout pour mettre Odin sur une sorte de piédestal, ce qui peut s'expliquer aussi par le fait qu'un de ses ancêtres était semble-t-il un ulfehdnar, c'est donc quelque chose de sa famille, et aussi qu'Odin est associée par lui à Dieu. (valorisation du Walhalla au détriment du Helheim et des tas de petits détails dans cette veine)
Il faudrait le coupler à d'autres sources pour que ce soit pertinent.

Ensuite, Os-Ansuz signifie étymologyquement "l'Ase", ce qui se rattache certes à Odin -ne le nions pas-, et pas "Prince d'Asgard et Seigneur du Valhalla", et ce selon la plupart des linguistes qui se sont intéressés aux runes O_O' ce qui est un peu long. D'ailleurs, Os en elle-même signifie "Bouche", selon certains spécialistes de linguistique. Mais Os est un dérivé d'Ansuz. Or, la Bouche, c'est le vecteur de la Parole et de l'Önd.

=__= et Delora, tu me connais assez pour savoir que je n'ai pas de livre sur les runes (je n'en ai d'ailleurs qu'un seul à peine feuilleté, désormais).
Simplement, réflexion faite par la suite, Os est, m'est avis, une rune qui n'est pas de tout élément, mais d'Air et d'Air uniquement. Önd, Parole et Souffle Vital, voilà ce qui la traverse en plus d'Odin.
Mais quoi qu'il arrive, tout Dieu est capable de traverser tout élément, mais ce n'est pas parce qu'une rune est liée à un élément que ce même Dieu est lié au même élément (l'exemple typique serait par exemple Cweorth, liée au Feu, alors qu'Idunn est une Déesse liée à la Terre)
J'ai dit que cela ne me semblait pas pertinent de l'associer à plusieurs éléments, voilà tout. Et cela ne me semble toujours pas pertinent par ailleurs.


Pour la parenté des Dieux, il y a quelques évidences qu'on ne peut pas nier. Notamment que les principaux Ases descendent de Géants, Odin himself étant compté dedans...
_________________
Jack of all trade ~ Master of none

Cast off your garment of fear, replace them with love { Madrigal - Yes }

¤ Chaosphère ¤
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
DELORA
*Membre d'Honneur*


: :
Inscrit le: 01 Avr 2007
Messages: 681

MessagePosté le: Sam Nov 08, 2008 11:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Snorri est loin d'être une référence à mettre sur un piédestal en la matière, tout est à discuter, relire, commenter, revoir, gratter, sans cesse et sans cesse. Donc, errrhm...
Selon Toi....

On a chacun nos "préférés" moi Snorri et Edred et toi Kaldera ?. Et comme je l'ai dit des Auteurs sur les runes, il y en a des tas (et chacun à ses chouchous, l'un sera plus pour tel Dieu etc....), et l'on pourrait en parler pendant x temps. Wink

Plutôt que de lire, je préfère découvrir et me laisser guider par les runes. Je ne suis pas ou très peu interessée par la parenté de tel Dieu ou Déesse.
Et comme je l'ai dit précédemment on est loin de tout connaitre sur les runes.

Je ne veux pas me limiter, et je vais me répéter il n'y a pas d'Interdits.
Je ne veux pas non plus suivre un bouquin où l'Auteur aura fait sa propre expérience, et essayer de la reproduire.

Maintenant, j'ai donné mon avis sur cette rune et je ne veux pas dériver plus du sujet qui était de mettre une "étiquette d'élément" sur certaines runes.

DELORA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Khlada
Membre Actif


: :
Inscrit le: 25 Mai 2007
Messages: 364
Localisation: Somewhere over the Rainbow~

MessagePosté le: Sam Nov 08, 2008 11:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non, pas selon moi, Delora. Du moins, pas que selon moi, loin de là.

Selon quasiment tous les spécialistes de la littérature nordique et les universitaires qui se sont intéressés à la question des croyances nordiques, selon je dirais facilement une bonne majorité des gens de la tradition nordique, Snorri Sturluson est à prendre avec des pincettes (tout n'est pas à jeter, simplement à prendre avec des pincettes), comme beaucoup de textes, simplement parce que Snorri était chrétien et qu'il a écrit les Eddas au XIIème siècle et que forcément, il y a eu des distorsions et des éléments qui ont étés modifiés. C'est parfaitement normal.
Donc, par conséquent, oui, Snorri est un auteur a prendre avec des pincettes, même si ce n'est pas forcément voulu de sa part, que je sois bien claire.

Simplement, si tu t'intéresses aux runes sans approfondir la mythologie, libre à toi. Ce sera tout ce que j'aurais à rajouter.
_________________
Jack of all trade ~ Master of none

Cast off your garment of fear, replace them with love { Madrigal - Yes }

¤ Chaosphère ¤
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
DELORA
*Membre d'Honneur*


: :
Inscrit le: 01 Avr 2007
Messages: 681

MessagePosté le: Dim Nov 09, 2008 1:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Simplement, si tu t'intéresses aux runes sans approfondir la mythologie, libre à toi
Exact je suis libre de faire comme je le ressent et d'ailleurs je me demande si par exemple Delwende qui s'interesse aux runes tout comme d'autres membres dont moi-même, connait en profondeur la mythologie ? Rolling Eyes

DELORA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Khlada
Membre Actif


: :
Inscrit le: 25 Mai 2007
Messages: 364
Localisation: Somewhere over the Rainbow~

MessagePosté le: Dim Nov 09, 2008 1:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que je trouve malheureux au passage, il est certain, mais je suis une perfectionniste après tout : pour connaître une magie à fond, il faut pour moi connaître tout ce qui gravite autour de manière approfondie tout comme il faut connaître ce que d'autres ont dit dessus. (il en sera de même pour tout, du tarot et ses diverses interprétations au niveau de ses origines, jusqu'au chamanisme ou à la sorcellerie des campagnes, tout y passe pour moi)

Des tas de mythes éclairent les runes dans leurs aspects positifs ou négatifs quand on connait bien la mythologie, après tout. S'y intéresser et les étudier est un excellent début pour la compréhension des runes.
Mais c'est une autre histoire qui mériterai de longues pages de livres et de livres pour être développée, avec toutes ses ramifications, à mon avis...

Sûr qu'en tout cas, pour moi, c'est passer à côté de quelque chose d'important, mais bon.

Le choix des uns ne sera pas celui des autres ^_^
_________________
Jack of all trade ~ Master of none

Cast off your garment of fear, replace them with love { Madrigal - Yes }

¤ Chaosphère ¤
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
dromi
Habitué(e) à ces lieux


: :
Inscrit le: 11 Jan 2006
Messages: 128
Localisation: Toulon

MessagePosté le: Ven Déc 05, 2008 10:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah bah là de toute façon façon, en ce qui concerne les runes tu n'as pas vraiment le choix car tout est lié Mythologie <==> Runes <==> Vie de l'époque, ca te donne une idée du temps a passer dessus :p
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Divination et voyance -> Tirage des Runes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Design réalisé par éditions ésotériques l Alliance Magique éditeur ésotérique

Partenaires: lithothérapie - forum ésotérique - site ésotérique - annuaire ésotérique - formation lithothérapie - Arnaud Thuly Page Officielle - Recherche en ésotérisme - formation professionnelle lithothérapie - formation ésotérisme magie - blog ésotérique