Voir le sujet - ~ Echelle Spirite ~ :: Forum ésotérique de l Alliance Magique
Boutique ésotérique en ligne l'Alliance Magique
Index - éditeur ésotérisme - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
~ Echelle Spirite ~

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Spiritisme & Au delà
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
La Fée Morgane
~°Allié(e) Magique°~


: :
Inscrit le: 24 Avr 2007
Messages: 1832
Localisation: toujours là où il faut

MessagePosté le: Dim Aoû 10, 2008 3:21 pm    Sujet du message: ~ Echelle Spirite ~ Répondre en citant

:étoile: Echelle Spirite :étoile:


avant-propos: Je me base sur "Le Livre des Esprits" d'Allan Kardec, je reprends son texte et je l'explique et le rédige avec mes propres mots.La source sera exclusivement ce livre et mes propres connaissances tirées de mes propres expériences, je ne ferai aucune théorie et aucune question ne sera ouverte et aucune idées ne sera pris en l'air, uniquement les expériences prédomineront mes dires, donc la pratique.
De plus, je reprendrai des thermes exactes du livre et des citations qui seront noté par des ". Ce post est en premier lieu pour obtenir une base du classement des esprits, pour constituer peu à peu une base dans cette section.





:étoile2: "Observations préliminaires" :étoile2:


La classification des esprits est une classification général et est comme toute classification et un essaie de délimiter et de simplifier la compréhension du rang des esprits.Cette classification n'est ni complète et peut de nouveau etre classifié en elle-meme.Elle donne un point de départ, une marche à suivre général.Ce n'est ni les termes employés, qui pourront toujours etre simplifié, qui en forme la base.Les mots ne sont que pour décrire, ce qui compte c'est le sens, ce que l'on veut dire qui importe.Et non le support qui importe, donc à retenir la "forme", le "choix des termes" n'est pas important, ce qui compte est le message que l'on veut faire passer.

Comme chez les humains, il y a les "ignorants", ce n'est parce que ils sont esprit qu'ils doivent impérativement tout savoir et avoir réponse à tout.Les mots diffèrent, les plus grandes théories sont expliquées différemment mais le sens lui ne changent pas.
C'est ainsi que l'échelle à été constituée, Allan Kardec et ses confrères n'ont rien inventés, ni les Esprits ni leur dires, ils ont simplement analysé (longtemps très longtemps), étudié et recueilli leur savoir par les esprits meme.
Ils ont comme chaque scientifiques, analyser, tester, pris des moyennes, tout simplement fais une étude, sans rien inventer de nouveau qui n'aurait déjà exister.

"Les Esprits admettent généralement trois catégories principales ou trois grandes divisions.Dans la dernière, celle qui est au bas de l'échelle, sont les esprits imparfaits, caractérisés par la prédominance de la matière sur l'esprit et la propension au mal.
Ceux de la seconde sont caractérisées par la prédominance de l'esprit sur la matière et par le désir du bien, ce sont les bons esprits.La première, enfin, comprends les purs esprits, ceux qui ont atteint le supreme degré de perfection.
A l'aide de ce tableau, il sera facile de déterminer le rang et le degré de supériorité ou d'infériorité des Esprits avec lesquels nous pouvons entrer en rapport et , par conséquent, le degré de confiance et d'estime qu'ils méritent; c'est en quelque sorte la clef de la science spirite.
Nous ferons observer, toutefois, que les Esprits n'appartiennent pas toujours exclusivement à telle ou telle classe.Ils peuvent réunir les caractères de plusieurs catégories, ce qu'il est aisé d'apprécier à leur langage et à leurs actes".

Il y a donc, différence entre les bons et mauvais esprits, tous ne sont pas à classer dans telles ou telles classes, mais se trouvent entre.
il faut dissocier entre le terme bien et mal, non pas que les mauvais esprits sont tous méchant et les bons tous gentil.Bien sur les mauvais tendent plus vers le mal et les bons tendent vers le bien.
Ce tendement vers le mal et les biens découle du fait de leur ignorance.
Aucun esprit n'est au départ bien ou mal, il est simplement ignorants et se laisse porté vers ses désirs (nous verrons cela dans un différent post concentrons nous ici uniquement sur l'échelle et non comment y arriver).





:étoile2: ~ TROISIEME ORDRE - ESPRITS IMPARFAITS ~ :étoile2:



:bouton: ~ Caractères généraux ~ :bouton:


"Prédominance de la matière sur l'esprit.Propension au mal.Ignorance, orgueil, égoïsme et toutes les mauvaises passions qui en sont la suite".

Il ne faut pas croire que tous sont méchants, mais de par leur ignorance et leur tendance à ne pas faire le bien, ils restent imparciel et neutre, donc ne peuvent etre qualifie de bons.
Le revers de la médaille est bien sur que d'autres se plaisent au mal et ont une réelle jouissance à la répartir.
Ils sont très relié à la matière et ressemble en beaucoup aux etre humains, ils ne connaissent pas beaucoup au monde spirite et sont très peu élevé.
Tout comme chez l'homme leur défaut se traduisent, par les mauvaises pensées, la jalousie, comme ils sont très relié à la vie sur terre ils ressentent les memes sentiments que nous pouvons ressentir, ils sont tourmentés et souffrent énormément.
Ce sont les ames tourmentés.
Cela peut très facilement se remarquer par leur langage dru et cru, ainsi que par leur pensée du mal.Ils ne savent s'exprimer par un langage élévé, un peu comme une langue ni correcte ni haute.
Ils se trahissent toujours, meme si ils essayent de voiler la face.C'est donc très facile de les reconnaitre.
Cependant ils ne faudrait pas croire, qu'ils n'ont rien à nous apprendre, comme ici, l'on peut apprendre d'un saut.
En gros, ce sont les ames tourmentés et ceux qui souffrent le plus.

Ces memes "Esprits Imparfaits" sont divisible en cinq classes principales (rappelons qu'ils peuvent se trouver en deux classes):


:bouton: ~ "Dixième classe - Esprits Impurs" ~ :bouton:


"Ils sont enclins au mal et en font l'objet de leurs préoccupations".
Ce sont les esprits les plus méchant qu'ils soit, ils haïssent le bien et en font leur mode de fonctionnement.Ils essayent délibérément de faire le mal et aime le répartir.Ils influencent le mal, et sont menés par les meme vices que les etre humains impurs: notamment la cruauté, l'hypocrisie, l'avarice.

On les reconnaitra très facilement par leur ignorance et surtout leur propos dérisoire.Leur langage vulgaire et grossier les trahissent toujours.
Ils ne peuvent voiler la face longtemps ainsi que leur "bassesse".

"Certains peuples en ont fait des divinités malfaisantes, d'autres les désignent sous les noms de démons, mauvais génies, Esprits du mal".
Et c'est bien vers quoi il tendent tous, le mal qui leur donne jouissance et plaisir.



:bouton: ~ Neuvième classe - Esprits Légers ~ :bouton:


"Ils sont ignorants, malins, inconséquents et moqueurs.Ils se mèlent de tout, répondent à tout, sans se soucier de la vérité".
Ils ne sont plus aussi enclin au mal que les esprits impurs, mais il se plaisent à répandre la discorde.
En communication, ils sont aussi facile à repérer, leur langage n'est point profond ainsi que leur dires.
Dotés de plus de malice, ils en deviennent moins méchant mais pour cela plus espiègle et facheux, ce qui peut très facilement amener à des discordes et à des fausses vérités (qui pour du moins ne sont jamais élevé).

"A cette classe, appartiennent les Esprits vulgairement désignés sous les noms de follets, lutins, gnomes, farfadets".
Ce qui rends bien l'image d'un malin farceur que d'un réel fond méchant.



:bouton: ~ Huitième classe - Esprits Faux-Savants ~ :bouton:


"Leurs connaissances sont assez étendues, mais ils croient savoir plus qu'ils ne savent en réalité".

Comme leur nom l'indique ils sont des faux savants, ils croient savoir plus qu'ils ne savent en réalité.
On les reconnaitra de nouveau par leur langage, qui est parfois sérieux mais qui se bornent à leur connaissances.Ils détiennent quelques vérités, mais très confuse et sont aussi poussé par "la présomption, l'orgueil, la jalousie".
Ils ont évolué, mais ils se croient plus évolué qu'ils ne le sont en réalité, ils touchent à des sujets dont ils ne comprennent point la moitié.
Ce qui peut porté facilement à confusion, car ayant un savoir il peuvent en parler un peu, mais ne connaisse point le sujet en entier.

En gros, ils veulent faire plus intelligent qu'ils ne le sont réellement.



:bouton: ~ Septième classe - Esprit Neutres ~ :bouton:


"Ils ne sont ni assez bons pour faire le bien, ni assez mauvais pour faire le mal; ils penchent autant vers l'un que vers l'autre".

Autrement dit, comme leur nom l'indique, ils sont neutres, ne sachant pas où ils vont, ils n'ont ni de préférence pour le mal ni de préférence pour le bien.Esprits encore tourmentés, ils ressent toujours la peine de ne plus pouvoir agir ici sur la matière et en quelque sorte stagne et ne savent se décider quel chemin à prendre, le mal ou le bien et n'effectue rarement aucun des deux.



:bouton: ~ Sixième classe - Esprits Frappeurs et Perturbateurs ~ :bouton:


Ces Esprits ne constituent pas une classe à eux-memes, ils peuvent se trouver dans n'importe qu'elle autre classe (attention uniquement celles en dessous d'eux, donc dans les Esprits imparfaits).
Ils sont très reliés à la matière et ne peuvent s'en détacher, c'est pourquoi ils agissent sur elle.
Ils se manifeste par des coups, le déplacement d'objets, par des courants d'air.Tout ce dont ils peuvent changer le cour, notamment sur la matière, ainsi ils peuvent agir sur les quatre éléments, l'eau, le feu; l'air et la terre.

Tous les esprits peuvent agir sur la matière, mais eux tellement relié à cette matière en font leur raison d'etre et se plaise à agir sur elle.
Les Esprits élevés se servent des esprits frappeurs quand ils en jugent la nécessité, c'est en quelque sorte leur communication avec la matière, ils se servent des Esprits Frappeurs pour faire passer des messages, comme eux ne sont presque plus ou plus du tout relié à la matières ils s'en servent comme messagers.



:étoile2: ~ SECOND ORDRE - BONS ESPRITS ~ :étoile2:



:bouton: ~ Caractères généraux ~ :bouton:


"Prédominance de l'esprit sur la matière; désir du bien.Leurs qualités et leur pouvoir pour faire le bien sont en raison du degré auquel ils sont parvenus:les uns ont la science, les autres la sagesse et la bonté; les plus avancés réunissent le savoir aux qualités morales".

Ils ne sont pas encore complètement défaits de la matière, et en conserve ainsi des manières ainsi qu'un certain langage de leur vie ici.
Ils ne sont plus des esprits tourmentés, il aime le bien qu'il font et sont heureux du mal qu'ils empechent.L'Amour est leur seule puits de jouissance, le seul moteur qui le mènent à agir.
Ils ne sont point arriver à la perfection et ont encore des épreuves à subir, mais ce n'est que le bien qui les prédominent.

"Comme Esprits, ils suscitent de bonnes pensées, détournent les hommes de la voie du mal, protègent dans la vie ceux qui s'en rendent dignes, et neutralisent l'influence des Esprits imparfaits chez ceux qui ne se complaisent pas à la subir".

Ce sont ceux qui nous influence les bonnes pensées, qui nous protègent du mal, qui quand nous voulons faire la mal, nous dissuade de le faire en nous soufflant une pensée du bien.

Ils sont dépourvu de (ils ne ressente pas) l'orgueil, l'égoïsme, l'ambition, la haine, la rancune, la jalousie.

Ils ne font que le bien, pour faire le bien, ils n'ont pas de but à atteindre en faisant le bien, cela leur satisfait (ils sont content) de le répandre et d'empecher le mal.

"A cet ordre appartiennent les Esprits désignés dans les croyances vulgaires sous le noms de bons génies, génies protecteurs, Esprits du bien".

Donc, ils sont tous dépourvu du mal et ne veulent que le bien, ils ne tendent absolument plus vers le mal, il est donc exclut.

On les divises en quatre classes principales:


:bouton: ~ Cinquième classe - Esprits Bienveillants ~ :bouton:


"Leur qualité dominante est la bonté; ils se plaisent à rendre service aux hommes et à les protéger, mais leur savoir est borné: leur progrès s'est plus accompli dans le sens moral que dans le sens intellectuel".

Ils ont acquis beaucoup de sens moral, mais pas beaucoup de connaissance, ils agissent plus dans le sens moral des choses que du véritable savoir.

Comme leur nom l'indique, il veille sur les humains et se réjouissent de pouvoir le faire.


:bouton: ~ Quatrième classe - Esprits Savants ~ :bouton:


"Ce qui les distingue spécialement, c'est l'étendue de leurs connaissances".

Comme leur nom l'indique, ils se préoccupe plus de la science que des questions morales.
Ils savent plus sur la science que sur la morale, ils utilisent leur connaissances scientifiques plus souvent tout simplement car ils ont acquis (ils ont appris) beaucoup plus dans le domaine scientifiques que dans le domaine morale.
Ce n'est pas parce qu'ils ne s'intéressent pas à la morale mais parce qu'ils connaissent beaucoup mieux les sciences et donc l'utilise et se penchent plus sur ces domaines.


:bouton: ~ Troisième classe - Esprits Sages ~ :bouton:


"Les qualités morales de l'ordre le plus élevé forment leur caractère distinctif.Sans avoir des connaissances illimitées, ils sont doués d'une capacité intellectuelle qui leur donne un jugement sain sur les hommes et sur les choses".

De nouveau, comme leur nom l'indique, ils possèdent une très grande qualité morale, cela les distinguent (les séparent) des autres.
Ils ne savent pas tous, mais parce qu'ils ont une très grande qualité morale et surtout une très grande intelligence, ils peuvent bien juger les gens objectivement (sans préjugés, sans voir le mal, les voir comme ils sont ).
C'est par leur intelligence, qu'ils peuvent bien juger les gens et leurs actes.

(Attention, de ne pas confondre ici le mot sage, ici l'on parle de sagesse, de savoir et non pas d'etre sage gentil et de bien se comporter envers les autres)



:bouton: ~ Deuxième classe - Esprits Supérieurs ~ :bouton:


"Ils réunissent la science, la sagesse et la bonté.Leur langage ne respire que la bienveillance; il est constamment digne, élevé, souvent sublime".

Ils sont donc Esprits bienveillants, savants et sages, ils ont les trois qualité.Ils ont les connaissances des sciences, la connaissance morale et la connaissance de la sagesse.

"Ils se communiquent volontiers à ceux qui cherchent la vérité de bonne foi, et dont l'ame est assez dégagée des liens terrestres pour la comprendre; mais ils s'éloignent de ceux qu'anime la seule curiosité, ou que l'influence de la matière détourne de la pratique du bien".

Pour entrer en contacte avec eux, il ne faut pas simplement vouloir etre curieux et vouloir essayer pour voir si cela marche.Ils ne désirent pas entrer en contacte avec des ames qui ne comprendrait pas encore ce qu'ils auraient à leur révéler.C'est pourquoi, ils aident volontiers les gens qui veulent vraiment évolué pour comprendre; mais ils s'éloignent (donc ne viennent pas) des personnes qui expérimente et veulent simplement avoir la preuve que cela existe.
Pour tout autre (pour celui qui n'est pas simplement curieux) ils sont volontiers là pour les aider.
Surtout ils s'éloignent de ceux qui veulent le mal, il tendent (viennent plus facilement vers ) ceux qui ne veulent que le bien et le répande (le font autour d'eux).

"Lorsque, par exception, ils s'incarnent sur la terre, c'est pour y accomplir une mission de progrès, et ils nous offrent alors le type de la perfection à laquelle l'humanité peut aspirer ici-bas"

Normalement il ne s'incarne plus, mais il y a des exceptions.Quand il s'incarne c'est pour nous faire progresser et nous montrer le chemin que nous devons prendre.Ils sont alors en mission sur terre et nous montre comment cela peut etre si nous suivons cette voie, ce que nous pourrons atteindre (arriver à faire et a etre).



:étoile2: ~ PREMIER ORDRE - PURS ESPRITS ~ :étoile2:



:bouton: ~ Caractères généraux ~ :bouton:


"Influence de la matière nulle.Supériorité intellectuelle et morale absolue par rapport aux esprits des autres ordres".

Ils sont totalement détachés de la matière, de cette vie sur la terre, du corps physique.Ils ont atteint un degrés de supériorité à toutes les autres classes dans tous les domaines.

Ils se retrouvent dans la dernière classe supérieure:



:bouton: ~ Première classe - Classe unique ~ :bouton:


"Ils ont parcouru tous les degrés de l'échelle et dépouillé toutes les impuretés de la matière.Ayant atteint la somme de perfection dont est susceptible la créature, ils n'ont plus à subir ni épreuves ni expiations."

Ils sont arrivés tout en haut de l'échelle et arrivent à "la vie éternelle".
Ils ne se réincarneront plus.

"Ils commandent à tous les esprits qui leur sont inférieurs, les aident à se perfectionner et leur assignent leur mission.Assister les hommes dans leur détresse, les exciter au bien ou à l'expiation des fautes qui les éloignent de la félicité supreme est pour eux une douce occupation".

Pour faire très simple, ce sont les anges, archanges, séraphins.

"Les hommes peuvent entrer en communication avec eux, mais bien présomptueux serait celui qui prétendrait les avoir constamment à ses ordres".


après-propos: N'oubliez pas que les esprits peuvent se trouver entre deux classes, et que cette échelle est pour mieux comprendre comment les esprits sont classé.
Aussi ne pas oublier que les Esprits Frappeurs peuvent se trouver dans toutes les classes des Esprits Imparfaits.
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Horloger
Membre prenant racine



Inscrit le: 03 Aoû 2008
Messages: 79
Localisation: Paris 75010

MessagePosté le: Lun Aoû 11, 2008 10:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Très bon récapitulatif et je te félicite pour ce travail de Titan parce que moi-même étant en train de livre cet ouvrage, je ne suis pas encore arrivé à la classification des esprits. LA suite de ma lecture s'annonce très intéressante donc.

Toutefois, de ce que j'aurai terminé de le lire, je pense que je rédigerai une petite chronique un peu " anti- spirite selon Kardec". Je m'explique.

Je n'aime que moyennement ça façon d'énoncer telle ou telle chose, dont la démonstration se cantonne souvent à " Si ce n'est pas noir, c'est que c'est blanc"....et les nuances de gris dans tout ça ai-je envi de répondre Idea

Mais dans la conception de Kardec, mon raisonnement est des plus normal puisque que cela voudrait dire qu'avec ma logique et ma recherche de preuves et fondements, tacitement conduite par des considérations scientifiques, cartésiennes..., je ne saurai comprendre (pour l'instant en tout cas), la véritable doctrine spirite qui s'affranchit de tels postulats.

Ce n'est pas inintéressant même s'il n'est pas toujours facile d'être d'accord avec ce qu'il dit. Non par conception mais plus comme façon de le démontrer et d'asséner cela comme une vérité incontestable. Et que si nous venions à la contester, c'est que nous n'aurions rien compris car trop subtile pour nos âmes imparfaites.

Mais cette façon de dire les choses est similaire aux objections que Kardec fait aux scientifiques qui tentent d'expliquer le spiritisme et qui, n'y arrivant pas, en dénie la réalité... le serpent est à 2 doigts de se mordre la queue tout de même Laughing

Au delà de ça, la doctrine spirite est très intéressante, et le style de Kardec est très pédagogique, très clair. Je reste très ouvert à sa conception qui fleurte bon avec la Bouddhisme Smile

Je me permettais juste d'avancer quelques points critiques.

Bientôt je consacrerai un post aux éloges quand même, mais quand j'aurais finis "Le livre des Esprits" Cool , promis Very Happy

Horloger
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
La Fée Morgane
~°Allié(e) Magique°~


: :
Inscrit le: 24 Avr 2007
Messages: 1832
Localisation: toujours là où il faut

MessagePosté le: Lun Aoû 11, 2008 3:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien Merci ^_^ et oh que cela sera intéressant, de plus pourquoi ne pas critiquer Wink , toute remise en question est bonne et cela est vraie qu'il ne faut pas tout "avaler" comme cela est dit ^_^

Donc ton intervention sera très bien venue à bientôt ^_^
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wirador
Membre en Promenade



Inscrit le: 22 Déc 2008
Messages: 12

MessagePosté le: Dim Déc 28, 2008 5:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je ne sais pas si j'ai parlé a un esprit frappeur mais un esprit m'As dit qu'il étais un esprit pur
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Asma
Habitué(e) à ces lieux


: :
Inscrit le: 20 Mai 2007
Messages: 170
Localisation: amiens

MessagePosté le: Dim Déc 28, 2008 9:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci Morghana pour ce post qui résume parfaitement le livre de Kardec, que j'ai lu et que je trouve superbe!

je lirais la suite de vos post sur Kardec Smile

pour le blanc et le noir, je pense comme disait Jésus, nous sommes ou froid ou bouillant , pas entre les deux ^^

:bisous:
_________________
Il n'y point d'autre Dieu que lui,le Vivant.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
shamana
Membre Actif



Inscrit le: 30 Avr 2008
Messages: 461
Localisation: quelque part dans une vallée

MessagePosté le: Dim Déc 28, 2008 10:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

coucou,

pour moi, il y a le blanc, le noir, mais le gris existe bel et bien.
De plus, il y a des tas de noirs différents, et des tas de blancs différents.

Quand à l'esprit pur qui se déclare tel, c'est un peu louche quand même, tout dépend de ce qu'il t'a dit, et de sa manière de l'exprimer.

J'ai beaucoup aimé Kardec, et sa façon d'appréhender le spiritisme. C'est un peu grâce à lui quand même que la communication spirite à été dédiabolisé.
Dommage quand même que la doctrine spiritte soit une "doctrine" alors que lui même disait que tout était à découvrir, et que si une nouvelle donnée venait remettre en doute l'ancienne, il ne fallait pas hésiter à l'étudier, la décortiquer.
Mais tous les cercles spirites ne suivent pas cette idée, du coup, certains paye pour ces derniers.

Autre livre super de kardec à recommander: Oeuvres posthumes, et le ciel et l'enfer.
_________________
on ne reçoit pas la sagesse, il faut la découvrir soi-même, après un trajet que personne ne peut faire pour nous, ne peut nous épargner.
Marcel Proust
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Spiritisme & Au delà Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Design réalisé par éditions ésotériques l Alliance Magique éditeur ésotérique

Partenaires: lithothérapie - forum ésotérique - site ésotérique - annuaire ésotérique - formation lithothérapie - Arnaud Thuly Page Officielle - Recherche en ésotérisme - formation professionnelle lithothérapie - formation ésotérisme magie - blog ésotérique