Voir le sujet - [Autres thérapies] Taoïsme et énergie : l'art de la longévité :: Forum ésotérique de l Alliance Magique
Boutique ésotérique en ligne l'Alliance Magique
Index - éditeur ésotérisme - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
[Autres thérapies] Taoïsme et énergie : l'art de la longévité

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Thérapies Alternatives
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
karsho
*Membre d'Honneur*


: :
Inscrit le: 05 Déc 2005
Messages: 995
Localisation: là où on me cherche le moins

MessagePosté le: Dim Mai 24, 2009 5:45 pm    Sujet du message: [Autres thérapies] Taoïsme et énergie : l'art de la longévité Répondre en citant

Taoïsme et énergie

La longévité est en Chine une préoccupation primordiale. Elle est présente partout. Citons par exemple la présence du chiffre 9 dans les palais impériaux : 9 lignes de 9 clous sur les portes, des ponts à 9 arches... (9 étant le plus grand nombre à 1 chiffre, donc symbole de longévité)
Le Taoïsme consacre une place importante à la recherche de cette longévité et à la bonne santé des individus, en conseillant des exercices, des aliments, des pratiques...qui permettent de s'accomplir sans épuiser son énergie. C'est donc de cela dont je voulais vous parler.

:livre: Le Taoïsme
Le Taoïsme est l’une des religions les plus anciennes du monde. Les techniques sont connues et pratiquées en orient depuis plus de 6000 ans. Le sage Taoïsme le plus connu est Lao-Tseu.
En plus des doctrines spirituelles et philosophiques, de nombreuses techniques ont été mises au point pour transformer, immortaliser le corps physique.
Le taoïsme repose sur 4 piliers qui sont le I King, la sexologie, le régime et les exercices internes.

:livre: Le I King
Le I King est une méthode de sagesse qui permet de guider les actions quotidiennes. Il comprend l’astrologie, la philosophie et différente techniques de prédiction. Une partie de cette sagesse est représentée dans les célèbres 64 hexagrammes.

:livre: La sexologie
Le Taoïsme a été la première religion à considérer pleinement la sexualité et à la présenter de telle sorte que les individus puissent utiliser cette énergie sexuelle. Les Hindous aussi se sont penchés sur la question, comme le prouve le Kama Sutra
La sexologie taoïste conseille pour renforcer les organes sexuels, ne pas s’épuiser, prévenir certains troubles et même le contrôle naturel des naissances.

:livre: Le régime
Il y a trois catégories :
La première parle du régime de la nourriture : quels sont les meilleurs aliments, leurs vertus thérapeutiques, les façons de les préparer, comment équilibrer son alimentation et les apports nutritifs…
La deuxième catégorie correspond au régime des plantes : il s’agit en fait de la médecine chinoise par les plantes.
La troisième catégorie correspond au régime de l’énergie. C’est la relation à l’énergie cosmique. Lorsque l’on attend ce niveau d’accomplissement, les aliments et les plantes ne sont plus nécessaires, on est nourris directement par l’énergie cosmique. Plusieurs exemples de cet accomplissement existent, le plus connu étant l’histoire des 40 jours que Jésus a passé dans le désert, s’abstenant d’eau et d’aliments, nourrit directement par l’Esprit ou l’énergie.

:livre: Les exercices internes
Les exercices externes comme le sport peuvent modifier notre silhouette, mais c’est au dépend de nos organes internes dont ils épuisent l’énergie. Un corps qui manque d’énergie vieilli prématurément et contracte de nombreuses maladies.
Le but des exercices internes est de fortifier le corps dans son ensemble et d’équilibrer les énergies dans notre corps, pour un meilleur fonctionnement de nos organes.
Il y a 3 catégories d’exercices internes :
Les exercices de la première catégorie nous apprennent à avoir une position correcte pour s’asseoir, s’allonger, travailler, marcher…
Les anciens sages chinois ont observés 3 animaux à la grande longévité pour en tirer 3 exercices
L’exercice du Cerf, pour produire et équilibrer les sécrétions des glandes endocrines
L’exercice de la Grue pour fortifier les organes à l’intérieur du tronc
L’exercice de la Tortue pour aider l’individu à se fortifier, se relaxer et contrôler tout le système nerveux.
Il existe une grande quantité d’exercices pour fortifier ses membres, ses muscles, ses os, et guérir des maladies. Effectuer les 3 exercices cités ci dessus quotidiennement garanti déjà d’une bonne santé.
La deuxième catégorie d’exercices internes s’appelle la méditation méridienne. C’est un travail sur la circulation de l’énergie par les méridiens et équilibrer soi même l’énergie dans son corps (ce que peut faire un acuponcteur sur autrui)
La troisième catégorie d’exercices internes est la respiration cosmique. Ce sont les exercices qui permettent d’atteindre l’état d’accomplissement mentionné plus haut, en respirant directement l’énergie cosmique. (je ne vous cache pas que ça ne s’apprend pas de jour au lendemain, ne me posez pas de questions là dessus, j’en suis pas là…)

:livre: L’énergie
Nous sommes tous faits d’énergie, et elle nous entoure partout. Au même titre que les infra rouges, ce n’est pas parce que nous ne la voyons pas qu’elle n’existe pas. Citons quelques exemples : on peut reproduire synthétiquement toutes les molécules d’un œuf en laboratoire, mais on n’obtiendra qu’une bouillie, et rien qui ressemble à un œuf. De même, si nous respirions de l’oxygène pur en bouteille, nous ne pourrions pas survivre. Au delà des molécules, il y a une « essence vibratoire », une énergie dont nous avons besoin.
Cette énergie circule dans notre corps par les méridiens. En acuponcture, les aiguilles font office d’antennes qui guident l’énergie extérieure sur un point précis d’un méridien. La guérison est obtenue en ré-équilibrant l’énergie dans le corps.
Cette énergie est assez peu connue et porte quantité de noms : énergie vitale, force de vie, esprit, chi, …Sans cette énergie, l’organisme meurt. De plus, certaines expériences ont étés réalisées sur des mourants. Elles ont démontré qu’au moment de la mort une personne peut perdre jusqu’à 175 grammes, qui représenterait cette énergie vitale.
Certaines personnes parviennent à percevoir l’énergie qui s’échappe du corps : on l’appelle l’aura.

:livre: Déséquilibre et déperditions d’énergie
Toute la journée nous perdons de l’énergie, que nous bougions ou que nous faisons travailler notre esprit. Nous en récupérons en mangeant et en respirant. Toutefois, plus nous vieillissons, plus nous avons tendance à dépenser plus d’énergie que nous n’en récupérons, ce qui induit un épuisement puis la maladie et la mort.
En plus des déperditions, il faut considérer les déséquilibres énergétiques. Les organes étant liés entre eux, le dérèglement de l’un peut avoir des répercussions sur un autre. Par exemple : le cœur et les reins sont des organes équilibrés. Avec des comprimés diurétiques, vous aller augmenter les pulsations de vos reins. Le cœur, pour s’équilibrer, va aussi augmenter ses pulsations, augmentant par là la pression artérielle. De plus, comme les reins filtrent l’urine dans le sang, si le cœur travaille plus fort, les reins sont obligés de travailler plus fort, et ainsi de suite en cercle vicieux.
Notre corps est très réglé. Si un rouage tourne plus vite, les autres doivent suivre pour ne pas bloquer.

:livre: Récupérer de l’énergie
Nous récupérons de l’énergie en dormant. Pendant le sommeil, le corps est détendu et peut récupérer l’énergie par les points d’entrée des méridiens. L’acuponcture suit le même procédé avec les aiguilles.
L’autre méthode, ce sont les exercices internes, qui débarrassent notre corps de la maladie et ré-équilibre l’énergie.
Ré-équilibrer sont énergie est une forme d’auto guérison et de prévention.

Il existe de très nombreux exercices et enchaînements d’exercices internes pour préserver sa santé et se guérir. Les détailler ici serait très long.
Sur le sujet, je vous recommande le livre Le système complet d’autoguérision, du Dr Stephen T. Chang
_________________
Ce que je dis n'est pas la vérité...c'est ma vérité. Y.K.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Thérapies Alternatives Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Design réalisé par éditions ésotériques l Alliance Magique éditeur ésotérique

Partenaires: lithothérapie - forum ésotérique - site ésotérique - annuaire ésotérique - formation lithothérapie - Arnaud Thuly Page Officielle - Recherche en ésotérisme - formation professionnelle lithothérapie - formation ésotérisme magie - blog ésotérique