Voir le sujet - [Egypte/Magie égyptienne] Egypte Antique & Pratiques Magiques :: Forum ésotérique de l Alliance Magique
Boutique ésotérique en ligne l'Alliance Magique
Index - éditeur ésotérisme - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
[Egypte/Magie égyptienne] Egypte Antique & Pratiques Magiques
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Magie Egyptienne - Khémitisme
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
carabosse
Membre Actif


: :
Inscrit le: 14 Avr 2006
Messages: 303

MessagePosté le: Dim Mai 28, 2006 12:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime pratiquer la magie égyptienne, la heka est très efficace (les amulettes également, j'aime aussi leurs encens.

Ca me rapelle mes études tout ça!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
schimäre_yakuza
Membre en Promenade


: :
Inscrit le: 05 Juin 2006
Messages: 18
Localisation: Nîmes, France.

MessagePosté le: Lun Juin 05, 2006 11:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Félicitation pour ce post ! Bravo !
Etant croyant en cette religion, je suis vraiment impressionnée par ton article sur la magie Egyptienne... Wink
_________________
"La liberté présente un gros inconvénient : elle n'a pas d'anatomie. Ce qui est libre est libre. [...] La liberté est dotée d'une qualité vraiment remarquable : On ne peut pas la faire disparaître ou l'effacer." L.Ron.Hubbard
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kalaxa
~°Allié(e) Magique°~


: :
Inscrit le: 21 Jan 2006
Messages: 1031
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Mar Juin 06, 2006 6:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

@ Isis & schimäre_yakuza : Ravie que ça vous plaise ! Smile

@ Carabosse : Pourrais-tu nous en dire plus ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabosse
Membre Actif


: :
Inscrit le: 14 Avr 2006
Messages: 303

MessagePosté le: Mar Juin 06, 2006 10:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est la magie de protection, j'en ai appris sur le forum TA NOUTRI sur le khémétisme.

http://www.ta-noutri.com/phpBB2/index.php

J'ai écrit sur Racines paiennes un article sur la heka pour la femme enceinte dont voici le copier coller :

POUR PROTEGER LES ENFANTS A NAITRE

"L’embryon occupait une place toute particulière en Egypte ancienne. Dans les papyrus médicaux et magiques, des formules cherchaient concrètement à le protéger ainsi que sa mère durant la grossesse et l’accouchement. Il bénéficiait, en même temps que la femme enceinte, de la protection de divinités majeures comme Bès, Thouéris (Taweret) et Serket.
D’autres divinités, Isis, Hathor et Nout, davantage en relation avec la fécondité et la naissance du jeune dieu solaire, étaient également importantes pour la naissance dans l’ici-bas, comme la renaissance dans l’au-delà.

Deux embryons de quatre et sept mois ont été retrouvés dans la tombe de Toutankhamon, momifiés avec soin et placés dans de petits sarcophages royaux. Le prince Amon-Her-Khepshef, fils de Ramsès III, né prématurément, a reçu une tombe magnifique dans la vallée des reines.
Ces momies d’embryons royaux traduisent bien le degré de sollicitude à leur égard. D’autres témoignages plus tardifs, comme les embryons placés dans des statuettes en forme de Bès, laissent penser que l’enfant était considéré comme une personne à part entière dès le stade foetal.
Enfin, le dieu solaire Rê, de même que tous les défunts, devaient connaître une régénération et une renaissance sur le modèle terrestre et humain: pour atteindre l’éternité, les croyances font du mort un nouvel embryon solaire accueilli par la déesse du ciel qu’elle se charge de remettre au monde dans l’au-delà.
Isis, Hathor et Nout ont en commun ce rôle dans la renaissance, d’où leur présence sur les couvercles des sarcophages. Les croyances égyptiennes ont ainsi fait de l’embryon une étape obligatoire à toute renaissance qu’elle fut divine ou humaine. "

http://www.unifr.ch/spc/UF/00decembre/regards.html


LE SIGNE TIT : une amueltte appropriée



"Ce signe prophylactique apparaît dès l'Ancien Empire ; il est en effet associé, dès les origines, au pilier-djed et au signe-ouas.
Considéré au Nouvel Empire comme la contrepartie féminine du pilier-djedet peut-être du signe-Ankh, il devient un symbole plus particulièrement attaché à Isis.

Des figurations où une tête de vache hathorique se substitue à l'anse, la mettent en relation avec la déesse Hathor. On le désigne sous le nom de tit en tant que signe hiéroglyphique, mais sa valeur, en tant que phonème, peut aussi être tout simplement set, par assonance avec Iset (Isis).

Sur des sarcophages tardifs, deux signes-tit placés de part et d'autre d'un pilier-djed, sont nommés Isis ou Nephthys.
Nout, dans son rôle de déesse funéraire, incubatrice du défunt renaissant, est aussi représentée par un nœud.

L'amulette symbolise la protection dont Isis entoure son frère et époux défunt, [Osiris->88].
Elle doit être faite de jaspe rouge, de cornaline ou de faïence rouge. C'est ce qu'indique clairement le chapitre 156 du Livre des Morts :"
Formule pour le nœud de jaspe rouge. Paroles dites par N. : Tu as ton sang, Isis ; tu as ta fécondité Isis ; tu as ta magie, Isis, l'amulette qui est la protection de ce grand dieu, qui réprime celui qui lui cause du tort. Paroles à dire sur un nœud de jaspe rouge, ayant été humecté de la sève de la plante-ankh-imy (la vie s'y trouve), suspendu à un cordon en fibre de sycomore, et qui a été mis au cou de ce bienheureux, le jour de l'enterrement. Celui pour qui c'est récité, le pouvoir magique d'Isis sera la protection de son corps, et Horus fils d'Isis se réjouira de lui quand il le verra ; le secret d'aucun chemin n'existera pour lui, un de ses côtés tourné vers le ciel, son autre côté vers la terre. Cela a été véritablement efficace. Ne le laisse voir à aucun homme ! Oui, qu'il n'y ait personne à côté de lui ! "

L'hypothèse de Budge voulant y voir un symbole du vagin et de l'utérus doit être abandonnée.
La mention du sang d'Isis au début du chapitre du Livre des Morts et la couleur rouge de l'amulette pourraient en revanche connecter cet objet à la notion de menstrues de la déesse, sang qui avait en Egypte une grande valeur magique et médicale. Dans ce cas, le nœud pourrait s'avérer celui d'une ceinture de menstruation. Cependant, une formule des Textes des Sarcophages plaide pour le fait qu'il serait, à l'inverse, associé à la protection d'une femme enceinte au début de sa grossesse.




En effet, Rê-Atoum y noue "une protection à l'intérieur de l'utérus (d'Isis), afin que cet ennemi ne détruise pas l'œuf en son enfance". L'ennemi mentionné est sans aucun doute Seth qui apparaît alors comme un incube ou le responsable des fausses couches. Le texte insiste sûrement alors sur le précédent divin dans le but d'établir une formule de protection de la femme enceinte visant à retenir la perte de sang non désirée, annonciatrice d'une fausse couche.

On comprend dès lors qu'il soit facilement devenu un symbole de renaissance et de vie renouvelée et protégée. De façon étrange, l'amulette-tit s'est vue inscrite d'autres formules dont celle qui concerne les oushebtisés"

http://slave1802.free.fr/article.php3?id_article=404



LA DEESSE TA-OURET

Thouéris
Ta-Ouret

(La Grande)

Thouéris, est, avec le dieu Bès, la divinité populaire bénéfique la plus célèbre de l'Égypte antique.
Tous deux avaient pour fonction d'éloigner les mauvais esprits de la maison, de favoriser la fécondité des femmes, de s'assurer que la grossesse se déroule bien ainsi que l'accouchement. Ils devaient aussi, protéger de la mortalité infantile.
Thouéris est représentée par un hippopotame femelle, avec le ventre ballonné, le dos du crocodile, dressé sur ses pattes arrières. C'est son aspect maternel et protecteur qu'invoquent les vivants et les morts.


Thouéris est "grande de magie" et surtout gardienne du Ka, l'énergie vitale. Par cela elle donne au nouveau né un ka et dynamise celui de l'homme qui faiblit ainsi que celui du défunt.

Elle assure aussi le bon déroulement de l'accouchement. C'est aussi, puisqu'elle est issue des flots, la patronne des eaux pures au Gebel Sisileh, là où le Nil franchit une épaisse barrière rocheuse. Pour cette fonction, elle peut aussi prendre l'apparence d'une jeune fille coiffée de lourdes boucles et couronnée du disque solaire à cornes, reposant sur un diadème orné de l'uræus. Elle symbolise l'abondance, les richesses alimentaires et mammaires.


Voici un texte de protection gravé sur une des statuettes de Thouéris (conservée au Louvre) :
"Je suis la truie qui attaque avec sa voix et qui dévore quand elle s'approche de celui qui élève la voix et qui pousse des cris, mais qui protège celui qui sort de son corps.
Je suis Thouéris dans sa puissance, celle qui combat pour ce qui lui appartient et qui repousse ceux qui font violence à son fils Horus.
Je suis Ipet qui réside dans l'horizon et dont le couteau protège le maître de l'univers, la maîtresse que l'on craint, celle dont l'aspect est orné et qui décapite ceux qui se rebellent contre lui.
Je suis, celle qui compte les dons des Khétémiou et sous le sceau de laquelle se trouvent les Chémaïou, alors que les Kédeftiou (les trois sont des génies) disent : "Que faisons-nous?" Quand j'ai envoyé la mort vers la vie, j'exerce ma protection sur Djeddjehoutiioufânkh (le défunt de la stèle), justifié, en sorte que rien de mal ne puisse l'atteindre. Je multiplie sa descendance, je protège ses enfants, je les magnifie dans l'exercice de leur service."

Ce texte représente aussi bien le côté protecteur que le côté néfaste de Thouéris.


L'hippopotame en Égypte, est un animal important. Le mâle, en tant qu'incarnation de Seth, est considéré comme dangereux, et la femelle, quant à elle, est tenue pour bénéfique.

Il existe plusieurs déesses hippopotame dont la plus ancienne était la déesse Ipet. Cependant, elle cèdera très tôt le pas à Thouéris. "


http://64.233.179.104/search?q=cache:mJ13KLADpB4J:jsbrice.homeunix.net/hebergement/nefertari/thoueris.html+divinit%C3%A9+protection+grossesse&hl=fr&gl=fr&ct=clnk&cd=10



LA DEESSE HEKET

"Héqet (ou Hequet) est une déesse de la mythologie égyptienne, originaire d'Antinoupolis, à tête de grenouille qui, associée à l'élément liquide (le Nil), anime les corps et donne le souffle de la vie aux êtres créés par Khnoum, son époux. Elle protège les femmes en couches et est représentée sur les parois des mammisi (temple de la naissance d'Harpocrate). Dans les Textes des Pyramides, elle accompagne le roi dans son ascension céleste.

Autre transcriptions : Heqet, Héquet, Hequet, Héket, Heket."
Wikipedia.

Il est interressant de constater qu'au maroc, la grenouille est associée à la protection de la femme enceinte dans la symbolique du tatouage au henné.

"Heket était très semblable à la déesse grecque Hécate. Outre la similarité des noms, elles avaient en commun des pouvoirs sur les femmes dans le domaine de la fécondité."

http://nouvellerevuemoderne.free.fr/etangdonne.htm



http://www.lapf.fr/traditions.php#Khemite

et TA NOUTRI : le site
http://www.ta-noutri.com/tanoutri/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kalaxa
~°Allié(e) Magique°~


: :
Inscrit le: 21 Jan 2006
Messages: 1031
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Mar Juin 06, 2006 8:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Passionnant, merci Carabosse ! Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laradu47
Habitué(e) à ces lieux


: :
Inscrit le: 18 Mai 2006
Messages: 111
Localisation: lot et garonne

MessagePosté le: Mar Juin 06, 2006 9:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

très intéressant, merci de nous l'avoir fait partager carabosse Very Happy
_________________

la vie est remplie de nouvelles découvertes
http://s2.bitefight.fr/c.php?uid=87975
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
isis
Membre Actif


: :
Inscrit le: 03 Mai 2006
Messages: 421
Localisation: indre et loire

MessagePosté le: Ven Juin 23, 2006 11:13 pm    Sujet du message: egypte antioque Répondre en citant

Les pharaons

L'une des prouesses de la Civilisation Egyptienne Antique est d'avoir élaboré des formules picturales pour toutes les tâches majeures de son souverain. Les égyptiens pouvaient voir sur les murs des temples ce qu'était Pharaon et ce qu'il devait faire. Sa mission principale étant de réunir les deux parties du pays.
Si elle était bien réelle pendant les guerres civiles qui sévirent durant les "périodes intermédiaires", il s'agissait à d'autres époques d'un devoir mythique: les égyptiens se sentaient menacés par le chaos et pharaon devait les sauver. Cet événement était représenté par l'unification de la Basse et de la Haute Égypte, symbolisé par deux plantes, une tige de papyrus et un lotus liés ensemble, ou par deux dieux qui bénissent le pharaon. Le titre de "roi de hausse et de basse-Égypte, toujours donné aux pharaons, montre l'importance de cette idée d'unification. Responsable de l'unification du pays et de sa protection, le maître des deux terres est aussi chargé d'assurer l'ordre universel.
La justice, la vérité, l'harmonie sont personnifiées par la déesse Maât dont la tête est surmonté d'une plume d'autruche, et qui est parfois représentée uniquement par cette plume.
Le pharaon apporte aux dieux une "petite Maât" sur la paume de ses mains, montrant qu'il ne veut pas abuser de son pouvoir et qu'en cas de litiges parmi ses sujets il cherchera la vérité. "Agis conformément mât tant que tu es sur terre", conseille un roi à son fils, "console celui qui pleure, n'opprime pas la veuve, ne chasse personne de la propriété de son père et ne fais pas de tort aux fonctionnaires dans leur emploi. Garde toi de châtier injustement et ne tue pas, car cela ne peut pas être utile."
Comme bien d'autres peuples, les égyptiens ont donnés une origine divine à leurs souverains et au début de l'ancien empire, les rois égyptiens étaient encore considérés comme des dieux. pharaon faisait aussi le plus grand prêtre et le seul interlocuteur possible pour les divinités.
Les 5 noms du roi

Le nom d'Horus
Ce nom sert à proclamer que pharaon est le successeur du dieu Horus qui était le premier pharaon selon une légende.

Le nom de Nebty
Ce nom sert à définir la nature du pouvoir royal de pharaon.

Le nom d'Horus d'or
Ce nom indique les grands principes et le programme du règne à venir.

Le Nysout-Bity
Nysout (le jonc) représente le sud. Bity (l'abeille), le nord. Ce nom, écrit dans un cartouche sert à définir pharaon comme roi des deux pays. Ce titre signifie "celui qui appartient au jonc et à l"abeille". On peut comparer ce nom à un prénom et Sa-Râ comme un nom propre.

Sa-Râ
C'est le fils de Râ. Il s'agit du nom donné à pharaon le jour de son couronnement. Ce nom est écrit dans un cartouche et c'est sous ce nom que nous connaissons le mieux les rois d'Egypte (Thoutmosis, Ramsès, Toutankhamon...).


Voici quelques grands pharaons
(par ordre chronologique)

Nom date/année de règne

IV ème dynastie (v 2613-2498)
Kheops 23ans
Khephren 25ans
Mykérinos 28ans

XVIIIème dynastie (v 1567-1320)

Ahmosis 1551-1526
Aménophis Ier 1526-1505
Thoutmôsis Ier 1505-1493
Thoutmôsis II 1493-1490
Hatshepsout 1490-1468
Thoutmôsis III 1504-1450
Aménophis II 1450-1425
Thoutmôsis IV 1425-1405
Aménophis III
1405-1367
Akhénaton (Amenophis IV)
1367-1362
Sémenkharé ?
Toutankhamon 1362-1352
Aï 1352-1348

XIX ème dynastie (1320-1200)
Horemheb 1348-1306
Séthi 1er
1306-1290
Ramses II
1290-1224
Meremptah 1224-1204
Séthi II 1204-1194
Amenmès 1203-1198
Siptah 1194-1188
Taousert 1188-1186
XX ème dynastie (1200-1085)
SethNakht
1186-1184
Ramses III
1184-1155
Ramses IV
1153-1146
Ramses V
1146-1142
Ramses VI
1142-1135
Ramses VII
1135-1129
Ramses VIII
1129-1125
Ramses IX
1125-1109
Ramses X
1109-1009
Ramses XI
1099-1070

XXXI ème dynastie (305-30)
Cléopatre VII
51-30
_________________



vivre pleinement en accord avec soi même


Dernière édition par isis le Ven Juin 23, 2006 11:33 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger
isis
Membre Actif


: :
Inscrit le: 03 Mai 2006
Messages: 421
Localisation: indre et loire

MessagePosté le: Ven Juin 23, 2006 11:17 pm    Sujet du message: egypte Répondre en citant

[Sekhmet.doc img]




Sekhmet (la puissante) est une déesse de la mythologie égyptienne. Elle est représentée par une femme à tête de lion portant le soleil; de sa bouche de lionne sortent les vents du désert.
Déesse guerrière personnifiant les ravages du soleil. Elle est l'instrument de la vengeance de Rê contre l'insurrection des hommes. Son corps brûlant et ses flèches incandescentes détruisent les ennemis du roi.

Elle apporte les maladies par ses miasmes. Rê dut lui faire préparer un breuvage spécial pour apaiser sa soif de sang. Cependant, l'initié peut gagner ses faveurs à condition de vaincre ses propres peurs; car malgré sa violence, la déesse a le pouvoir de guérison, ce qui l'a consacrée déesse des médecins.
Épouse de Ptah et mère de Néfertoum dans la triade Memphite. La déesse chatte Bastet s'identifie parfois à Sekhmet.
[/img]
_________________



vivre pleinement en accord avec soi même
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger
isis
Membre Actif


: :
Inscrit le: 03 Mai 2006
Messages: 421
Localisation: indre et loire

MessagePosté le: Ven Juin 23, 2006 11:43 pm    Sujet du message: hieroglyphes Répondre en citant

isis: [100-ISIS.GIF)

j'a essayé de retranscrire mon nom en hieroglyphe [100-ISIS.gif/img] mais apparamment je n'y arrive pas snifffffff
_________________



vivre pleinement en accord avec soi même
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger
AngeNoir
~*Eclaireur*~


: :
Inscrit le: 29 Déc 2006
Messages: 1343

MessagePosté le: Dim Mar 09, 2008 12:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Non pas que mon passe temps favori est de faire remonter tout les vieux topics... mais je lit tout ce qui concerne le Khemistisme ce soir... Bref, le vers le post d'Horapollon sur le test de grossesse Ancienne Egypte ne marche pas, j'ai fait une recherche, pad trouvé, je m'y suis ptêt prise comme un manche... ou le post est perdu?
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Sélénite
Membre Actif


: :
Inscrit le: 24 Fév 2009
Messages: 371

MessagePosté le: Mar Juin 16, 2009 9:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, je trouve ce post très intéressant Smile mais je n'arrive pas à ouvrir le post d'Horapollon sur le test de grossesse :cry2: Laughing , ça m'aurait intéressé mais le post a du être supprimé je pense?

Dernière édition par Sélénite le Mar Juin 16, 2009 12:02 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AngeNoir
~*Eclaireur*~


: :
Inscrit le: 29 Déc 2006
Messages: 1343

MessagePosté le: Mar Juin 16, 2009 11:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que oui, je ne le trouve pas dans les archives :/
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Magie Egyptienne - Khémitisme Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Design réalisé par éditions ésotériques l Alliance Magique éditeur ésotérique

Partenaires: lithothérapie - forum ésotérique - site ésotérique - annuaire ésotérique - formation lithothérapie - Arnaud Thuly Page Officielle - Recherche en ésotérisme - formation professionnelle lithothérapie - formation ésotérisme magie - blog ésotérique