Voir le sujet - [Elixirs floraux] Les élixirs français :: Forum ésotérique de l Alliance Magique
Boutique ésotérique en ligne l'Alliance Magique
Index - éditeur ésotérisme - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
[Elixirs floraux] Les élixirs français

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Thérapies Alternatives -> Aromathérapie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dante
~*Eclaireur*~


: :
Inscrit le: 24 Nov 2007
Messages: 4677

MessagePosté le: Jeu Mai 07, 2009 3:57 pm    Sujet du message: [Elixirs floraux] Les élixirs français Répondre en citant

Les élixirs français


A/Quelques rappels...

On parle souvent des célèbres fleurs du Docteur Bach, les 38 + 1. Cependant, on oublie qu’il existe bien d’autres élixirs floraux : les élixirs du bush australien, les élixirs américains, les élixirs sud-africains, etc. lesquels sont élaborés avec les fleurs typiques à ces contrées géographiques.
Aujourd’hui, il s’agit des élixirs français que je vous propose à travers la sélection d’une vingtaine de plantes qui ont déjà une place majeure en phytothérapie de par leurs qualités médicinales avérées.

Ces élixirs n’ont rien à envier aux élixirs du Docteur Bach, sans doute parce qu’ils sont fabriqués selon la même méthode.
Le processus de fabrication se déroule en 2 étapes :

*Obtenir l’élixir mère : faire macérer des fleurs biologiques dans une eau de source très pure au soleil pendant plusieurs heures. Par la suite, on enlève les fleurs, on conserve l’eau qui sera mélangée à de l’alcool, lequel jouera le rôle de conservateur et de dynamiseur.

La seconde étape consiste à mélanger quelques gouttes de cet élixir mère dans un mélange eau/alcool. On compte 7 gouttes de cet élixir mère pour un flacon de 10 ml rempli au 1/3 de cognac* et aux 2/3 d’eau de source pure. On obtient ainsi un second niveau de dilution, à l’instar des dilutions homéopathiques [1/240°].

La confection d’un élixir floral ne laisse rien au hasard. Une « charte » scrupuleuse est respectée. Résumons :

01/Fleurs biologiques à l’apogée de leur floraison [lors du solstice d’été pour le millepertuis, par exemple].

02/La qualité du matériel, la pureté de l’eau de source.

03/Du cognac biologique, la plupart du temps. A l’époque, Bach utilisait du brandy qui était issu d’une agriculture relativement exempte de pesticides et autres « chimiqueries ».

04/La prise en compte de la théorie des signatures. Cette dernière est issue du travail que mena Paracelse au XVI° contre la science médicale héritée de Galien qui faisait une place d’honneur aux quatre humeurs**. Paracelse possédait une conception magique des relations entre le microcosme et le macrocosme. Il s’enquit donc de rechercher les relations existantes entre les caractères morphologiques [forme, couleur, etc.***] des plantes et les propriétés médicinales qui les caractérisent.
Cette conception existait déjà en Chine bien avant Paracelse, mais c’est lui qui a formalisé cette doctrine en Europe.


*Parfois, ce sera de la sève d’érable ou bien une crème ou encore une huile de massage pour usage externe.

**Il préconisait l’équilibre entre les quatre humeurs : sang, flegme, bile, atrabile. C’est ce qui, selon lui, maintenant la santé.

***Par exemple la forme de la feuille de la pulmonaire évoque celle d’un poumon. Elle est donc destinée à guérir des affections pulmonaires. Le saule, qui pousse les racines dans l’eau, soigne les douleurs rhumatismales dont on sait que l’humidité y est pour beaucoup dans la recrudescence de cette pathologie. Les feuilles d’artichaut contiennent un pigment jaune qui les destinent à soigner un ictère, etc.



B/Les élixirs français

*Ail [allium sativum] : pour les personnes peureuses qui se sentent en insécurité permanente. Il s’agit de peurs qui paralysent la volonté et qui dévitalisent.

*Angélique [angelica archangelica] : pour des sensations d’abandon et d’isolement. Pour des personnes qui sont fréquemment en relation avec la mort soit parce qu’elles sont elles-même très malades ou bien parce qu’elles sont en contact [professionnel, par exemple] avec d’autres personnes malades ou mourantes.

*Arnica [arnica montana] : il est utilisé sur des personnes qui ont vécu un traumatisme répété comme la prise de drogues, la violence conjugale ou le harcèlement sexuel, par exemple.
Il les aidera à les régénérer et à les réconforter. L’arnica ne soigne pas que les maux physiques comme bosses et hématomes…

*Aubépine [crataegus oxyacantha] : cette rosacée est une plante du cœur. Elle le soigne et le chérit de part ses vertus cardiotoniques. Parallèlement, cet élixir est préconisé en cas de peine de cœur mal acceptée : divorces, deuil, chagrin d’amour. Cordiale, donc !

*Basilic [occimum basilicum] : cet élixir est préconisé dans le cas de déséquilibre sexuel [trop fort besoin, libido éteinte], lorsque la sexualité déséquilibrée est considérée comme dégradante et que, de ce fait, elle entre en conflit avec la dimension affective de la personne concernée.

*Bourrache [borago officinalis] : c'est sans doute à travers sa symbolique traditionnelle et dans son utilisation magique que l'on peut essayer de comprendre «l'essence» de la fleur. En effet, sa rude apparence et ses innombrables piquants en ont fait la plante du courage, de l'audace et de la protection.
Mais la magie sait aussi jouer avec les contraires et la bourrache était égalementconseillée aux fanfarons, aux téméraires, à ceux qui érigeaient le courage en dogme.

*Consoude [symphytum officinale] : les personnes qui subissent des irritations continuelles devront utiliser cet élixir. Ces irritations sont avant tout causées par des sensations, des émotions trop nombreuses pour que le cerveau puisse les gérer sans risquer la crise alors même que la personne concernée par cet état émotionnel est incapable de se décontracter.
C’est un élixir conseillé aux sportifs, ainsi qu’à ceux qui pratiquent le yoga, les arts martiaux, la méditation, etc.

*Courge [cucurbita pepo] : il est destiné aux femmes qui désirent une grossesse harmonieuse. C’est un assistant de la femme enceinte qui rééquilibre ses émotions. En effet, les Amérindiens, et même les Européens, virent dans la citrouille un symbole de procréation, sans doute par l’association entre le ventre de la femme enceinte gorgé d’eau et la rondeur des fruits de cucurbita pepo.

*Genêt [cytisus scoparius] : pour surmonter désespoir, pessimisme et découragement. Aide à comprendre l’importance des épreuves de l’existence et en tirer profit.

*Iris [iris germanica, iris versicolor] : pour les artistes ! Cet élixir élimine les frustrations qui résultent d’un blocage lié à une panne d’inspiration, par exemple. Cela sera donc un bon stimulant pour redémarrer la création artistique. Cependant, ce n’est pas lui qui tiendra plume ou pinceau à votre place !

*Lavande [lavendula officinalis] : lavande provient du mot latin lavare qui signifie tout simplement laver, sans doute en raison de ses vertus antiseptiques et purifiantes. Ainsi, l’élixir de fleurs de lavande apaise les tensions nerveuses, apporte calme et purification intérieure.
Pour des personnes ayant du mal à trouver le sommeil [cf. vertu sédative], nerveuses sans raison, hypersensibles.

*Mauve [malva sylvestris] : plante féminine, la mauve est un tonique utérin puissant, déjà connue de l’école de Salerne, en Italie.
Elle est destiné aux personnes pour qui le fait de vieillir présente un réel problème, à travers un événement comme la ménopause, par exemple. Paradoxalement, cette crainte accélère le vieillissement en suscitant d’importantes tensions internes.

*Millepertuis [hypericum perforatum] : le millepertuis, herbe solaire de la Saint-Jean, est considéré depuis longtemps comme capable de chasser les idées noires et d’éloigner la foudre. La théorie des signatures nous explique que cette plante solaire qui s’épanouit particulièrement lors du solstice d’été est une plante dont la symbolique nous renvoie directement à sa capacité à chasser les affres de la dépression et ses grisailles. Le millepertuis préserve des esprits malins qui sont autant d’exemples, à notre époque moderne, des difficultés de tous ordre que nous pouvons rencontrer, dès lors que notre soleil intérieur s’estompe, voire disparaît.
Apporte force et protection aux personnes qui se sentent vulnérables et/ou trop exposées face aux agressions extérieures et aux coups. Chez l’enfant, il est utilisé pour des cas d’énurésie mais aussi quand l’enfant a peur d’aller dormir, à cause du noir, entre-autre.

*Pissenlit [taraxacum officinalis] : pour des problèmes de concentration. Une certaine tendance à l’éparpillement, à l’instar des akènes surmontés d’une aigrette et groupés en masses globuleuses que la Semeuse de Larousse éparpille depuis 1876 !
Les personnes qui nécessitent cet élixir ont une grande tendance à se doper à l’aide d’alcool, de tabac ou de café afin d’augmenter leur rendement.
Excellent pour les tempéraments exigeants qui en demandent trop à leur corps, qui font trop d’effort et ne se laissent aucun répit, ce qui, immanquablement les fait souffrir de tensions physiques, nerveuses et émotionnelles.

*Romarin [rosmarinus officinalis] : destiné aux personnes aux tempéraments maussades et renfermés, qui développent une tendance à l’oubli et à la somnolence. Ces sensations se retrouvent chez les personnes âgées mais également chez celles qui sont surmenées intellectuellement.

*Sauge [salvia officinalis] : l’herba sacra, de par son statut de reine des plantes médicinales au fort charisme spirituel, se destine aux personnes rapidement inquiétées par des broutilles d’ordre purement matériel : une fuite d’eau, un accrochage en voiture, etc. Cet élixir leur permettra donc de prendre du recul sur ce genre de tuiles !

*Tilleul [tilia platyphyllos] : destiné aux femmes qui rencontrent des difficultés relationnelles avec leurs enfants. Cet élixir aide aussi à resserrer les liens entre parents et enfants en cas de blocages affectifs. Apporte protection, chaleur nourricière, calme et douceur.

*Valériane [valeriana officinalis] : plante anti-stress et relaxante bien connue, elle est donc utilisée comme élixir pour des personnes stressées, anxieuses, hypersensibles que la moindre superstition peut faire défaillir.

Dante
_________________
Ma boutique, mes livres !


Dernière édition par Dante le Ven Mai 08, 2009 5:08 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité







MessagePosté le: Jeu Mai 07, 2009 4:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Idea Quel merveilleux post Dante ! Merciiiii ! :bisous: Very Happy

Je me sentirais bien attirée par l'Aubépine, la Valériane, le Tilleul et même l'Arnica. Smile

Je ne connaissais pas les quintessences florales françaises et bien c'est chose faite, grace à toi. Wink

L'Aubépine..... j'en ai vu de beaux buissons dimanche dernier. Je me suis enivrée de l'odeur et j'ai emmené un petit brin avec moi. (contact avec la plante). Smile Embarassed
Revenir en haut
elleaimelanuit
~*Eclaireur*~


: :
Inscrit le: 19 Avr 2008
Messages: 1369
Localisation: Là-­bas sur mon nuage , pas loin de toi...

MessagePosté le: Sam Juin 20, 2009 11:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai une amie infirmière qui actuellement par son travail est fatiguée et très déprimée Crying or Very sad
Je me demande si l'HE d'angélique lui viendrais en aide Confused

_________________

*[ Attends..Laisse faire les jours... Laisse le temps au temps... Et à l'amour ]*



~° Mon Ange °~
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Dante
~*Eclaireur*~


: :
Inscrit le: 24 Nov 2007
Messages: 4677

MessagePosté le: Sam Juin 20, 2009 11:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On ne parle pas d'HE [huile essentielle] ici elleaimelanuit, mais d'élixirs floraux. Si tu penses qu'il peut lui convenir, pourquoi pas?
Elle peut aussi opter pour une pierre, genre obsidienne oeil céleste ou labradorite, en complément Wink
_________________
Ma boutique, mes livres !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité







MessagePosté le: Dim Juin 21, 2009 9:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou Dante, où trouver ces élixirs ? Embarassed

Car je n'en ai jamais vu dans les pharmacies ou parapharmacies qui vendent par exemple, les Fleurs de Bach. Smile :bisous:
Revenir en haut
elleaimelanuit
~*Eclaireur*~


: :
Inscrit le: 19 Avr 2008
Messages: 1369
Localisation: Là-­bas sur mon nuage , pas loin de toi...

MessagePosté le: Dim Juin 21, 2009 9:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Si tu penses qu'il peut lui convenir, pourquoi pas?


Justement je ne suis pas certaine , d'où ma question , donc aurais tu une autre suggestion Confused

Pour une pierre en complément cela peut être effectivement un bon plus Smile

_________________

*[ Attends..Laisse faire les jours... Laisse le temps au temps... Et à l'amour ]*



~° Mon Ange °~
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Dante
~*Eclaireur*~


: :
Inscrit le: 24 Nov 2007
Messages: 4677

MessagePosté le: Dim Juin 21, 2009 8:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Justement je ne suis pas certaine , d'où ma question , donc aurais tu une autre suggestion Confused

Un p'tit test, par exemple. Je te prépare un truc en mp. Mais, avant cela, tu peux aller faire un tour sur ces topics:

Les Fleurs de Bach - Groupe 1 : Etat de Peur
Les Fleurs de Bach - Groupe 2 : Etat d’Incertitude
Les Fleurs de Bach - Groupe 3 : Le Désespoir
Les Fleurs de Bach - Groupe 4 : L'hypersensibilité aux influences et aux idées
Les Fleurs de Bach - Groupe 5 : Souci excessif du bien-être d'autrui
Les Fleurs de Bach - Groupe 6 : L'insuffisance d'intérêt pour le présent
Les Fleurs de Bach - Groupe 7 : L'état de solitude

Cela peut te donner quelques pistes. Groupes 3 et 4, en particulier. 6, aussi. Enfin, je te laisse prendre connaissance de tout ça Smile

Citation:
Pour une pierre en complément cela peut être effectivement un bon plus Smile

Schorl, peut-être. Finalement.
_________________
Ma boutique, mes livres !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucange
Membre prenant racine


: :
Inscrit le: 03 Oct 2005
Messages: 71
Localisation: P'tit coin pommé, nord d'la france

MessagePosté le: Mer Juil 15, 2009 11:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hum... Ca m'interesse beaucoup tout ça! Wink

J'aurais une petite question, tout de même! :poisson:
En ce qui concerne l'élixir mère, la quantité d'alcoOl doit être la même que la quantité d'eau? :faim:

[N'empêche, ça doit être super fort au final tout ça! :hips: MDR]
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dante
~*Eclaireur*~


: :
Inscrit le: 24 Nov 2007
Messages: 4677

MessagePosté le: Mer Juil 15, 2009 2:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
J'aurais une petite question, tout de même! :poisson:
En ce qui concerne l'élixir mère, la quantité d'alcoOl doit être la même que la quantité d'eau? :faim:

50/50

Citation:
[N'empêche, ça doit être super fort au final tout ça! :hips: MDR]

La plupart des élixirs floraux disponibles dans le commerce présentent un taux d'alcool compris entre 27 et 40° la plupart du temps.
_________________
Ma boutique, mes livres !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucange
Membre prenant racine


: :
Inscrit le: 03 Oct 2005
Messages: 71
Localisation: P'tit coin pommé, nord d'la france

MessagePosté le: Mer Juil 15, 2009 2:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
La plupart des élixirs floraux disponibles dans le commerce présentent un taux d'alcool compris entre 27 et 40° la plupart du temps.


Hey bien Dante, on cible tout de suite le personnage! On sait pourquoi tu aimes maintenant Laughing

Oki pour le 50/50 Wink Merci.
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Thérapies Alternatives -> Aromathérapie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Design réalisé par éditions ésotériques l Alliance Magique éditeur ésotérique

Partenaires: lithothérapie - forum ésotérique - site ésotérique - annuaire ésotérique - formation lithothérapie - Arnaud Thuly Page Officielle - Recherche en ésotérisme - formation professionnelle lithothérapie - formation ésotérisme magie - blog ésotérique