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Oedipe : maudit et béni

 
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Isis 0
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MessagePosté le: Mar Jan 01, 2008 11:03 pm    Sujet du message: Oedipe : maudit et béni Répondre en citant

Tout le monde connaît le mythe d'Oedipe qui a alimenté la thèse de Freud et qui s'est surtout rendu célèbre de cette manière.
Tout le monde connaît l'histoire : un oracle dit que le fils né de Laîos et Jocaste tuera son père et épousera sa mère.
Le couple l'abandonne dans un lieu où il doit mourir,pour que la prophétie n'arrive pas. il n'y meurt pas, est recueilli, survit et réalise la prophétie.
Devenu roi et mari de sa mère, le pays décline et Apollon rend un oracle qui révèle les 2 péchés suprêmes : le patricide et l'inceste avec la mère.
Tout s'avère exact : Jocaste ne survit pas à la vérité, se suicide et Oedipe se crève les yeux, quitte le palais et impur, devient mendiant, apatride, etc. et le déshonneur est sur toute sa famille.

Pourtant, dans Oedipe à Colone, considérant peut-être qu'il avait assez souffert, il retrouve la faveur des dieux, et lorsqu'il se rend à Colone, alors que ses pêchés devraient le rendre impropre à être reçu où que ce soit, un oracle déclare que la victoire entre Thèbes et Athènes qui sont en lutte sera à la ville qui détiendra son corps, qu'il protègera de son esprit...
Thésée reçoit son hôte tout d'abord refusé et contre sa ville, Thèbes, qui voulait le récupérer, et notamment ses fils...

Mais ce n'est pas ici ce qui compte. Ce qui compte c'est que la malédiction tourne en bénédiction...Ce qui compte, c'est que le criminel, le pécheur absolu transcende sa matière pour devenir autre chose, quelque chose qu'il n'était pas : un béni des dieux.
A ma connaissance, Freud n'a pas traîté cette facette de la personnalité d'Oedipe ( mais je n'ai pas lu tout Freud, non plus Rolling Eyes ) et personnellement, je me demande bien ce que mythologiquement cela veut dire...
Qu'il n'est nul péché que les dieux ne peuvent effacer si le repentir est sincère ?

Je laisse méditer dessus quiconque se penchera sur cet aspect souvent négligé du mythe, dont vous trouverez les 2 versions ( exploitée et négligée) dans les tragédies de Sophocle... Rolling Eyes
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MessagePosté le: Mer Jan 02, 2008 9:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oedipe signifiant pied enflé, je me suis demandé si ça n'avait pas un rapport avec l'expression avoir les chevilles enflées, et apparemment oui, alors je dirais que malgré toute notre bonne volonté et jusqu'aux sommets que nous pouvons nous hissés nous traînons toujours des cadavres qui insconsciemment remontent lorsque nous croyons être en état de grâce.

Cela me fait penser aussi à l'arcane sans nombre, ce fou qui peut faire mat et se retrouver en échec, ou l'imperfection humaine dans son humanité, c'est aussi une invitation à ne pas trop faire enfler son égo pour pouvoir avancer.
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Ossian
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MessagePosté le: Jeu Jan 03, 2008 10:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, dans au moins l'une des versions, on racconte que l'on blesse les pied de l'enfant "Oedipe" afin qu'il ne puisse quitter l'endroit où on l'abandonne...

Le Héros est celui qui lutte contre son destin, contre les intrigues des dieux jaloux, ou colériques...

Comme exemple de transcendance : Hercule, qui finit d'abord rongé par le remord lui aussi (tunique de Nessus) mais "béni" car rappelé par son père pour siéger sur l'Olympe des 12...

A chaque fois, châtiment, lorsqu'on brave le destin, tabou, mais pas toujours une rédemption...notament lorsqu'on brave la mort : tel Orphée, Sisyphe...
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Fredericus
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MessagePosté le: Jeu Jan 03, 2008 11:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, ne retrouverait-on pas ici l'esprit du topic sur le mécanisme victimaire ?

Oedipe coupable malgré lui de deux crimes (et même en fait d'un troisième, le principal si l'on suit René Girard : Oedipe s'est rendu coupable d'attirer la peste sur sa Cité !) est banni, presque mort ou bien non-mort. Aveugle, il n'appartient déjà plus vraiment à la société (il a d'ailleurs un pouvoir de malédiction plutôt bien affûté). Mais d'un autre côté il est un modèle de ce qu'il ne faut pas faire, et qui le reconnaît montre aux Dieux et aux Hommes qu'il est conscient de cela, d'où bénédiction, non pas pour Oedipe, mais pour la terre qui accueillera sa dépouille ! La mort du banni, de la victime, apporte enfin la paix à la communauté.

Citation:
L'unique fauteur de troubles sera violemment écarté ou mis à mort par la collectivité (enfin) unie contre la victime. Au moment où cela paraît le moins probable, le bruit et la fureur se sont - en un coup - dissipés. Les hommes ne comprennent pas du tout et se tournent vers la victime qui leur a apporté la paix après sa mort.

Pour la communauté nouvellement fondée elle était certainement la cause de tous les désordres, car une fois éliminée la paix (provisoire) est retrouvée! La victime est extrêmement mauvaise, puisque c’est elle qui a apporté la crise, mais elle est aussi extrêmement bonne, puisqu’elle a ‘emmené la crise violente’ avec elle après sa mort (c’est le double transfert du sacré qui s’ébauche ici). Au lieu de voir en elle un homme ou une femme impuissant(e), abandonné(e) par tous, qui s’est fait massacrer, la communauté verra en elle une créature toute puissante, qui peut apporter la paix ou la ‘peste’. C’est la première divinité qui est née.


(Présentation de René Girard par Simon De Keukelaere)
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MessagePosté le: Jeu Jan 03, 2008 6:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, je n'avais pas pensé à cette hypothèse d'une manifestation du mécanisme victimaire, mais en la voyant évoquée, je trouve qu'elle colle parfaitement à la situation...
Auquel cas, c'est certainement toi, Fredericus, qui te rapproche le plus de la vérité quant à ton hypothèe, à laquelle je n'avais pas du tout songé... Shocked
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Ossian
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MessagePosté le: Sam Jan 12, 2008 10:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, je sais que ce n'est pas trop dans vos affinités...mais voilà une version féminine et celtique.... Wink

"...Une fille naquit de la femme de Fedlimid.
Le druide Cathbad prophétisa en vers son avenir :
Le nom de la fille sera derdriu (Derdre)
et elle deviendra une femme d'une grande beauté ;
elle sera la cause de beaucoup d'inimitiés, de troubles et elle quitera le royaume.Beaucoup de gens mourront à cause d'elle.
Les Ulates proposèrent de tuer l'enfant immédiatement et ainsi, d'éviter la malédiction.
Mais Conchobar donna l'ordre de l'épargner et de l'élever à part, cachée aux yeux des hommes...
...Deidru fut donc confié à des parents adoptifs..."
(extrait du cycle d'Ulster)
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MessagePosté le: Lun Jan 14, 2008 11:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mais en fait, de quoi est coupable Oedipe?

Lorsqu'il a appris son destin par l'oracle, il a quitté sa famille adoptive POUR QUE L'ORACLE NE SE REALISE PAS. Il ne l'a pas accompli de plein gré! Ses parents sont aussi coupables que lui: Ils ont eux aussi voulu éviter la réalisation de ce destin, mais ils n'ont pas reconnu leur fils sur le retour. Laios s'est battu avec lui sur le chemin: L'histoire dit-elle qui a provoqué l'autre? Et Jocaste a accepté de l'épouser.

Sa "rédemption" n'est-elle pas en fait un aveu de l'innocence d'Oedipe durant tout son parcours, et doit donc aboutir à sa grâce aux yeux de tous?

En gros, Oedipe n'a pas été réhabilité parce qu'il a été suffisamment puni, mais parce qu'il a été puni à tort.

Certain diront que ma belle théorie n'explique pas pourquoi la peste est entrée dans la cité, puisqu'il n'y a plus de coupable! N'est-elle pas entrée pour y punir un autre crime, l'infanticide, provoqué par Laïos et Jocaste? Mais l'infanticide était-il un crime, dans la société d'alors, et puisque l'enfant n'est pas mort, une punition est-elle quand même justifiée?
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Minah
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MessagePosté le: Mar Juin 23, 2009 1:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-être que Laios et Jocaste ont été punis d'avoir eu l'orgueil ou l'audace de penser qu'ils pouvaient tromper les dieux et contrecarrer leurs plans..?
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morgoth
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MessagePosté le: Dim Aoû 16, 2009 6:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout simplement parce qu'à l'origine il y a la faute !

Laios est de la lignée des Labdacides. Avant d'épouser Jocaste, il a commis une faute : après avoir été chassé de Thèbes, il a trouvé asile à Pise auprès du roi Pelops. Quand il est revenu à Thèbes il a enlevé Chrysippe, le fils de Pélops dont il était tombé amoureux. Chrysippe s'est pendu, accablé de honte. De là, la branche des Labdacides a été maudite, Oedipe est le descendant direct de laïos, il paye la faute de son père. Tout comme ses fils payeront, ainsi qu'Antigone !

Tout vient de cette faute héréditaire, tel une gangrène qui ne peut s'arrêter et qui corrompt tout une famille. Rien ni personne ne peut arrêter le processus sinon c'est de l'hybris, et l'hybris est condamné par les dieux. La faute tragique ne peut être réparée, les personnages sont punis et leur destin est inéluctable. La tragédie grecque et classique sont définies par ces préceptes là.
Quant à dire si Oedipe est coupable ou innoncent, je dirai qu'il est les deux à la fois. Il est clairement coupable car il a tué son père et il a été incestueux. Toutefois, ces fautes ont été commises alors qu'il n'était pas au courant de la prophétie, il est victime du destin mais aussi victime comme je l'ai dit à cause de la malédiction qui pèse sur sa famille depuis une génération. Si Oedipe n'avait pas mené son enquête, il n'aurait rien découvert et vivrait "tranquille", mais afin de sauver son peuple de la peste, il a malgré tout persisté. Ironie tragique, hybris, faute, tel est le destin de ce personnage.
Je concluerai par ce que dit Aristote dans la Poétique, chapitre 6 :

le héros tragique ne doit être ni totalement innocent (car le malheur provoquerait terreur et indignation des spectateurs), ni parfaitement criminel (ce qui provoquerait un soulagement chez les spectateurs). "Reste par conséquent le cas intermédiaire, c'est le cas d'un homme qui, sans être incomparablement vertueux et juste, se retrouve dans le malheur non à cause de ses vices ou de sa méchanceté, mais à cause quelque erreur."
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MessagePosté le: Ven Aoû 21, 2009 3:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Morgoth pour la présentation de LaIôs, bien que j'aime l'histoire d'oedipe. je ne connaissais pas vraiment l'histoire de son père et que la malédiction partait de là.
Malgré son ignorance (lors du meurtre de Laïos, Oedipe ne sait qu'il tue son vrai père et qu'il épousera sa vraie mère Jocaste), j'estime qu'oedipe reste coupable de ses actes : il a tué un homme. Ensuite il est également coupable d'inceste cela dit , il me semble qu'au moment d'épouser Jocaste, il ne sait pas que c'est sa veritable mère donc ...
Selon moi, Oedipe est coupable de ses actes et victime de son "destin".
Après peut-on également dire qu'il est responsable de la destinée de ses deux fils Eteocle et Polynice? Puisque ces deux fils se batteront à mort pour l'acquisition du trône (je résume) . peut on également jugée coupable de la destinée d'Antigone?
Enfin c'est peut-être aller un peu loin, car finalement tous ses enfants sont également victimes de la malédiction de la branche des labdacides?
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morgoth
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MessagePosté le: Ven Aoû 21, 2009 4:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Morgoth pour la présentation de LaIôs, bien que j'aime l'histoire d'oedipe. je ne connaissais pas vraiment l'histoire de son père et que la malédiction partait de là.
Arrow De rien Wink En fait, le théâtre antique et notamment la tragédie grecque prend toujours pour appui un mythe, un héros ou bien une famille. Là il s'agissait des Labdacides mais on retrouve la même chose avec les Atrides Wink

Selon moi, Oedipe est coupable de ses actes et victime de son "destin".
Oui donc il est bien cet être "intermédiaire" : ni tout à fait coupable ni tout à fait innocent Wink

Après peut-on également dire qu'il est responsable de la destinée de ses deux fils Eteocle et Polynice? Puisque ces deux fils se batteront à mort pour l'acquisition du trône (je résume) . peut on également jugée coupable de la destinée d'Antigone?
Arrow Non ce n'est pas Oedipe le coupable mais bien la faute, la malédiction qui pèse sur la famille. Il ne faut pas faire l'amalgame. Bien sûr la faute de la famille n'est pas la seule cause, il y a aussi les passions internes comme l'orgueil (hybris), l'amour, la jalousie etc..

Enfin c'est peut-être aller un peu loin, car finalement tous ses enfants sont également victimes de la malédiction de la branche des labdacides?
Oui car cette faute est héréditaire
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