Voir le sujet - [Magie et Kabbale]rituel du pilier du milieux :: Forum ésotérique de l Alliance Magique
Boutique ésotérique en ligne l'Alliance Magique
Index - éditeur ésotérisme - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
[Magie et Kabbale]rituel du pilier du milieux
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Haute Magie Kabbalistique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gerwynn
Membre en Promenade


: :
Inscrit le: 07 Mai 2007
Messages: 18
Localisation: Nord

MessagePosté le: Jeu Mai 17, 2007 8:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Mimas

Tu as raison en partie. Mais la Kabbale est une tradition multiforme. On sait qu'à l'origine, il s'agissait surtout d'une technique de lexture des Ecritures sacrées de la religion juive; par la gématrie (attribution de valeurs numériques aux mots, et comparaison des mots entre eux par leur valeur) et par la connaissance d'un système cosmologique particulier (les 4 mondes, les 10 Séphiroth, les 7 Palais et les 7 Cieux), le Kabbaliste, qui devait être âgé de 40 ans au moins, s'efforçait de comprendre les enseignements de la Torah et de les vivre au mieux de ses capacités ; certaines techniques particuliures de prière et de méditation y étaient associées afin de réparer la "brisure des vases" et de ramener l'univers à l'état primordial prévu par YHWH. L'être humain devenait ainsi un acteur conscient dans le Plan de l'Eternel, et participait à l'oeuvre divine.

Par la suite, les enseignements kabbalistiques ont été utilisés dans au moins deux traditions "magiques"' : une tradition proprement juive, qui a eu son heure de gloire surtout en Europe de l'est aux 17ème et 18ème siècle, avec les "Maîtres du Nom" (Baâlim Shem), qui fabriquaient des talismans et des phylactères; et une tradition de Kabbale chrétenne, qui s'est beaucoup diversifiée depuis le renouveau de l'occultisme occidental à la fin du 19ème siècle.

Appeler des entités comme si elles étaient des serviteurs tient plus de la "basse magie" que de la Kabbale véritable, en effet. Mais un rituel magique véritable est loin d'être quelque chose qui ne nécessite aucun effort ! Un mage kabbaliste ne se contente pas de "réciter des invocations en faisant de grands gestes" ; je ne m'étendrai pas sur le sujet, mais il y a d'autres éléments dans un rituel magique.

D'autre part, une invocation sert avant tout à faire entrer dans la sphère de l'opérateur (c'est à dire, dans l'être du mage) les qualités que l'entité appelée représente; elle peut s'apparenter à une prière. Si par la suite le mage vit de façon à renforcer ces qualtiés en lui, elles lui seront acquises; sinon, elles s'évanouiront, et aucun gain n'aura été réalisé. Il y a donc bien des efforts à faire si on veut renforcer certaines qualités en soi par des moyens magico-kabbalistiques.

Cependant, rappelons que l'acquisition de qualtiés ne concerne que la personnalité, et reste donc sur un plan horizontal; la progression initiatique, elle, a pour vocation de permettre un développement vertical, et d'élever la consience de l'être humain du Néfesh au Ruach, puis à la Néshamah, afin de ressentir directement l'influx divin. En d'autres termes, il s'agit de passer d'une conscience centée sur l'astral (les émotions et les désirs) à une conscience centrée sur le mental (contrôle raisonné de la vie), puis sur l'Âme (capable d'intuition et de véritable compassion).

Il faut donc bien distinguier Kabbale, magie, et progression initiatique.
_________________
LVX PAX AMOR
Gerwynn
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Petrus
Membre Actif


: :
Inscrit le: 20 Avr 2007
Messages: 468

MessagePosté le: Jeu Mai 17, 2007 4:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il ne faut pas non plus croire que les rituels quabalistiques font acquérir des qualités sans réel travail. Rien que par la théurgie (rituels du pentagramme) il y a une sorte de catharsis (purification) qui s'opère. Et se voir tel que l'on est des fois c'est pas beau.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Mimas
Habitué(e) à ces lieux



Inscrit le: 03 Mar 2007
Messages: 120

MessagePosté le: Ven Mai 18, 2007 2:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Cependant, rappelons que l'acquisition de qualtiés ne concerne que la personnalité, et reste donc sur un plan horizontal; la progression initiatique, elle, a pour vocation de permettre un développement vertical, et d'élever la consience de l'être humain du Néfesh au Ruach, puis à la Néshamah, afin de ressentir directement l'influx divin.


C'est justement le développement des qualités qui nous font passer de l'horizontal au vertical. C'est le développement des qualités qui rendent la distinction entre l'animal et l'humain encore plus évidente. La parabole entre le vertical et l'horizontal est purement symbolique. Elle symbolise justement le fait de passer de l'état d'animal rampant à celui d'humain qui se rapproche de son créateur en s'élevant à la verticale, raison pourquoi on place le créateur en haut de nous.

Citation:
Et se voir tel que l'on est des fois c'est pas beau.

Oui mais au bout du compte ça nous permet de se mettre en contexte et de progresser au lieu de se fermer les yeux et d'attendre une intercession divine.
_________________
Advienne que pourra.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Petrus
Membre Actif


: :
Inscrit le: 20 Avr 2007
Messages: 468

MessagePosté le: Ven Mai 18, 2007 11:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Oui mais au bout du compte ça nous permet de se mettre en contexte et de progresser au lieu de se fermer les yeux et d'attendre une intercession divine.


Personnelement je pense qu'avec la Grâce pas mal de choses peuvent être faites.
Mais bon c'est sûr faut pas compter que sur çà - disons que çà permet de booster un peu les choses.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sylphide
*Membre d'Honneur*



Inscrit le: 15 Mai 2009
Messages: 698
Localisation: DANS LA VALLEE DES FEES

MessagePosté le: Dim Nov 08, 2009 11:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de lire ce post et c'est intéressant mais je voudrais savoir si d'autres personnes ont fait ce rituel. Est-ce que ce rituel sert seulement pour la méditation ou bien il apporte autre chose que ça ?
Et le 2eme rituel c'est quoi son but ?

C'est tentant mais toute seule ce serait difficile à faire et puis il faut une bonne visualisation des choses.

j'espère que les kabbalistes peuvent me repondre si possible. :bisous: :bisous:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Haute Magie Kabbalistique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Design réalisé par éditions ésotériques l Alliance Magique éditeur ésotérique

Partenaires: lithothérapie - forum ésotérique - site ésotérique - annuaire ésotérique - formation lithothérapie - Arnaud Thuly Page Officielle - Recherche en ésotérisme - formation professionnelle lithothérapie - formation ésotérisme magie - blog ésotérique