Voir le sujet - [Voie] Le Qi Qong :: Forum ésotérique de l Alliance Magique
Boutique ésotérique en ligne l'Alliance Magique
Index - éditeur ésotérisme - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
[Voie] Le Qi Qong

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Méditation/ Visualisation/ Astral/ Transe -> Ki et Disciplines Energétiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Frère Feuillu
~°Allié(e) Magique°~


: :
Inscrit le: 26 Jan 2009
Messages: 1489

MessagePosté le: Ven Juin 26, 2009 12:58 am    Sujet du message: [Voie] Le Qi Qong Répondre en citant



Bon alors depuis le temps que j'en parle, il était temps que je fasse un topic dédié au Qi Qong, non?

DEFINITION


Le qi gong (ou Qi Qong) est une discipline traditionnelle Chinoise reliée au taoïsme. Littéralement, on peut traduire Qi Qong par "travail du souffle"
C'est une médecine traditionnelle qui associe respiration, visualisations, mouvements contrôlés, afin de relier l'Homme au ciel et à la terre, c'est pourquoi on retrouve souvent la méditation de l'arbre en Qi Qong. ON retrouve la notion chinoise de "wei wu wei" (« agir sans agir »).

Pour harmoniser sa respiration à celle de l'univers, on travaille sur l'unification du souffle spirituel (Shen Qi) et du souffle essentiel (Jing Qi).
Il repose sur la manière dont on peut capter et concentrer le QI, l'énergie que l'on retrouve dans toute chose et qui se condense dans nos centres énergétiques et circule via nos méridiens (ceux de l'acupuncture).

Ainsi, en Qi Qong, on ne parle pas de chakras mais d'éléments et de centres énergétiques, meme si certains sont les memes (coeur, sommet du crane, centre du front, bas-ventre, etc...). En Qi Qong, on laisse plus de place aux organes (foie, vessie, reins, rate, intestins, ...). De plus, les couleurs associées aux chakras ne sont pas les memes en qi qong...



TECHNIQUES, PRINCIPES ET FONDEMENTS

Le qi gong est un ensemble d'exercices énergétiques basés sur une association entre :

- mouvements doux, naturels, très lents et détendus
- la respiration abdominale ou non. La respiration est synchrone avec le mouvement. En ce sens on peut dire que le Qi Qong est musical. Le souffle se cale sur le rythme du corps, avec la précision du métronome. Nous sommes notre propres chef d'orchestre et devont apprendre à nous écouter.
- la concentration de l'esprit qui dirige le qi — le « souffle » — à l'intérieur du corps, cette énergie que l'on trouve en toute chose.
- des massages par acupression, ou massage général musculaire.
- les sons associés aux organes, aux couleurs, aux sentiments et aux pathologies, ...



STYLES ET ECOLES

Il existe de tres nombreuses manieres de pratiquer le qi qong. Pour simplifier, presque pour caricaturer, on peut dire qu'on trouve deux tendances en occident:

- un Qi Qong du mouvement, très proche du Tai Chi (le tai chi en est d'ailleurs un dérivé), dans lequel on trouve des chorégraphies, un peu comme des katas, comme les huit pieces de brocard et les cinq animaux.
- un Qi Qong méditatif, plus statique, basé sur la respiration, la visualisation, le travail du son. Certains diront que cette forme de Qi Qong permet d'aller plus loin dans le travail sur Soi, qu'il est destiné à un public ayant déjà fait un peu de chemin en la matière.


Mais dans les faits on peut discerner de nombreuses écoles et styles dont les principale sont:

* le qi gong d'influence taoïste (enchaînements ou séries d'exercices variés basés sur des répétitions de mouvements utilisant respirations et grands mouvements fluides et souples dont le but est d'améliorer la santé tout en progressant sur le plan spirituel)
* le qi gong d'influence bouddhiste (formes anciennes de qi gong, telles que pratiquées par les moines bouddhistes du monastère de Shaolin)
* le qi gong shaolin (pratiqué dans le monastère Shaolin). Le moines Shaolin ont poussé la maîtrise du Qi Qong à l'extrême. C'est grâce au Qi Qong qu'ils accomplissent des prouesses comme parer un coup de sabre avec les abdos, exercice que je ne conseille à personne bien sûr. Ce style est bien connu grâce à des spectacles à sensation qui malheureusement ne reflètent absolument pas le travail spirituel des moines. Sont-ils d'ailleurs vraiment le fait de moines? Mystère...
Toujours est-il que le monastere de Shaolin a beaucoup fait progresser le Qi Qong et a légué de nombreuses postures comme la célèbre posture du cavalier de Shaolin, le but étant de la tenir jusqu'à ce que les blessures du corps et de l'âme disparaissent (rien qu'une demi-heure, c'est un épreuve...)
* le qi gong martial (renforcer le corps et sa résistance aux agressions externes)
* le qigong sibérien (mélange de différentes pratiques physiques et énergétiques qui se sont rencontrées et transformées en Sibérie, carrefour de nombreux peuples et cultures : sibérienne, russe, chinoise, tibétaine, ayurvédique) ;
* le qi gong thérapeutique (apprentissage de certaines techniques de guérison, sur soi ou sur partenaire) qui fait partie de la médecine traditionnelle chinoise. Bien que dans les faits tous les qi qongs aient des vertus thérapeutiques
* un Qi Qong exclusivement basé sur le souffle, proche du Pranayama (maîtrise de l'énergie et de l'air, provenant du yoga)
* Aujourd'hui, le Qi Qong le plus pratiqué en Chine et dans le monde est le Zhi Neng Qi Qong, ou Qi Qong de la sagesse, fondé par Maitre Pan He Ming, réunissant un peu tous les courants. Le Zhi Neng Chi Qong travaille sur quatre plans.
1-d'abord il permet de capter l'énergie qui nous entoure pour nourrir notre corps, favoriser les échanges entre nous et la nature.
2-mobiliser la totalité du corps, partie par partie, de la tête aux pieds. Certains mouvements auront l'avantage de mobiliser des zones corporelles rarement sollicitées dans la vie courante pour que l'énergie y circule de manière harmonieuse.
3-une partie très complète, est un travail sur les cinq organes internes : cœur, foie, rate, poumons, reins, en relation avec les cinq émotions suivant la théorie énergétique chinoise des cinq éléments.
4-travailler en profondeur le méridien central


topic en construction


Dernière édition par Frère Feuillu le Mer Nov 11, 2009 8:21 pm; édité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merien
Membre prenant racine



Inscrit le: 20 Avr 2009
Messages: 59
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Ven Juil 03, 2009 12:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour nous faire partager cette pratique pour le moins artistique! Smile

En fin de compte nous pouvons définir le Qi Qong comme une technique passive de modification de conscience, un genre de méditation que l'on peux adapter à toute nos taches quotidiennes, de la plus noble à la plus anodine. Tout ça en apprenant à harmoniser notre (ou nos) corps et le faire résonner avec notre environnement. On retrouve se fameux principe du "wei wu wei" ^_^

Je ne pense pas que le "Qi Qong méditatif" soit plus avancé que le "Qi Qong du mouvement" si les deux tendent vers le même but, ça dépend des gens je crois Cool
Je trouve que le Qi Qong méditatif devrait même être la base à maitriser au moins partiellement avant de commencer le Qi Qong du mouvement. Malheureusement aujourd'hui beaucoup de séances de Qi Qong (ou Taï chi, ou finalement tout art martial passif ou actif) sont données sans aucune base solide de préparation spirituel, c'est dommage Sad .

Ca reste une super activité :super:
_________________
"Rien n'est bon ou mauvais, mais les pensées qu'on y accorde les rendent ainsi." William Shakespear

Les dessins du Bleiz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
eve
~*Eclaireur*~


: :
Inscrit le: 09 Mai 2006
Messages: 3041
Localisation: alsace

MessagePosté le: Ven Juil 03, 2009 10:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

à condition de trouver le bon professeur. ce qui n'est pas toujours évident.mais je suis d'accord c'est vraiment bénéfique et à la portée de tous.
_________________

Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal .
[plein de jours]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Frère Feuillu
~°Allié(e) Magique°~


: :
Inscrit le: 26 Jan 2009
Messages: 1489

MessagePosté le: Mer Juil 15, 2009 12:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Elements, Organes et Energie: Le Qi Qong des six sons


Le “Liu Yin Gong” (Qi Qong des six sons) part du principe que nos oragnes ont un esprit dominé par un élément et une énergie particulière. De ce fait, un déséquilibre énergétique, un manque d'un élément induit des déséquilibres et des disfonctionnements induisant une pathologie physique ou émotionnelle. Le Qi Qong des six sons permet de rééquilibrer les éléments et le niveau énergétique de nos organes en associant mouvements, sons et intention. L'objectif est donc de soigner l'esprit de l'organe (et non l'organe lui-même) afin d'atteindre, de communiquer, avec son yuan shen (esprit originel).

Il existe plusieurs séries de sons en Qi Qong, certaines travaillant plus sur l'émotionnel, d'autres travaillant plus sur le physique. Je vous présenterai ici la série la plus ancienne (et la plus connue), travaillant tant le physique que l'émotionnel). Les cinq premiers sons correspondent aux cinq organes (foie, poumons, reins, rate, coeur) et le sixième concerne le triple réchauffeur.


Premier son “XU”

élément/vibration: bois (souple et tendre)
couleur: vert
organe: foie (houn)
émotion:colère

Deuxième son : “SI”

élément/vibration: métal (tendu et fort)
couleur: blanc
organe: poumons (po)
émotion: tristesse, chagrin
intention: disperser

Troisième son : "CHUI"

élément/vibration: eau (forte et profonde)
couleur: noir
organe: reins
émotion: peur
intention: tonifier le jing (essence vitale stockée en un point du corps appelé ming men)

Quatrième son : “KE“

élément/vibration: feu
couleur: rouge
organe: coeur et esprit (shen)
émotion: désirs, plaisirs, émotionnel
intention: dissiper le feu du coeur, appaiser le mental

Cinquième son : “HU”

élément/vibration: terre
couleur: jaune
organe: rate (yi)
émotion: inquiétude, obsession
intention: dissiper

Sixième son “XI”

Ce son correspond au triple réchauffeur
(fonctions d'assimilation, de digestion, et d'élimination). Régulation thermique.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anima Aeterna
Membre en Promenade


: :
Inscrit le: 17 Aoû 2008
Messages: 30
Localisation: Nowhere

MessagePosté le: Sam Nov 07, 2009 3:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Désolé de faire remonter mais ça m'intéresse beaucoup,
Cette description est vraiment très bien faite, et j'ai comme l'impréssion d'avoir " tâtonné " cette pratique.

Il y aurait des ouvrages sur cette pratique s'il vous plait ?

Merci par avance.
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
luloon
Membre prenant racine


: :
Inscrit le: 29 Avr 2007
Messages: 50

MessagePosté le: Mar Nov 17, 2009 4:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que c'est pas mal, et la respiration est la base de tout finalement, mais quand on fume, c'est rapé ;(
_________________
Luloon tout simplement
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Frère Feuillu
~°Allié(e) Magique°~


: :
Inscrit le: 26 Jan 2009
Messages: 1489

MessagePosté le: Mar Nov 17, 2009 4:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis en train d'établir la bibliographie, elle va suivre...

Luloon, arrête de fumer, en plus le qi qong t'aidera.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
leeloo06250
Membre prenant racine


: :
Inscrit le: 24 Nov 2009
Messages: 99
Localisation: 06

MessagePosté le: Dim Déc 06, 2009 6:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Je remonte ce post pour savoir s'il est possible d'avoir maintenant de bonnes références de livres au sujet du qi gong, svp?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tashi
Membre Actif


: :
Inscrit le: 02 Sep 2008
Messages: 442
Localisation: Dans une autre sphère.

MessagePosté le: Dim Déc 06, 2009 9:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Leeloo,

Je pratique le Qi Gong seul à la maison et voici l'ouvrage qui me sert de base et que je trouve très intéressant. Inclus avec celui-ci un DVD très bien fait sur les exercices proposés par Ke Wen :

Voici donc le titre du livre :

- Entrez dans la pratique du Qi Gong - Découvrer les bases et la philosophie du Qi Gong par Ke Wen aux éditions le courrier du livre.

Et pour la forme, en voici un deuxième qui n'est pas mal non plus, différent du premier :

- Le trésor du Qi Gong - La bannière de Ma Wang Dui par Liao Yi Lin aux éditions Guy Trédaniel éditeur (DVD inclus).

Amitiés,

Tashi.
_________________
Ferme les yeux et regarde l'immensité se présentant à toi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Méditation/ Visualisation/ Astral/ Transe -> Ki et Disciplines Energétiques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Design réalisé par éditions ésotériques l Alliance Magique éditeur ésotérique

Partenaires: lithothérapie - forum ésotérique - site ésotérique - annuaire ésotérique - formation lithothérapie - Arnaud Thuly Page Officielle - Recherche en ésotérisme - formation professionnelle lithothérapie - formation ésotérisme magie - blog ésotérique