Voir le sujet - Kamis :: Forum ésotérique de l Alliance Magique
Boutique ésotérique en ligne l'Alliance Magique
Index - éditeur ésotérisme - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
Kamis

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Autres Magies du Monde -> Traditions Orientales
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ptite_mage
Habitué(e) à ces lieux


: :
Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 124
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Ven Juil 07, 2006 4:37 pm    Sujet du message: Kamis Répondre en citant

Voilà je vais vous parlez des kamis

Dieux ou kami
La traduction de kami par dieu ou déesse (dans la tradition grecque et Romaine panthéiste) est quelque peu réductrice. Il y a huit millions kami, (le nombre huit est employé pour indiquer un grand nombre). Les roches, les animaux, les saisons, toutes les forces de la nature, l'émotion, et les personnes peuvent être associer à un kami. L'âme des morts est aussi un kami.

Kami du Bonheur
Les Shichi Fukujin sont les sept kami du bonheur, souvent représentés sur le Takara-Bune, le "navire des trésors". On dit qu'il navigue dans le port à la veille de la Nouvelle Année. Les trésors transportés par le bateau sont: la Bourse Inépuisable, le Chapeau Invisible, le Manteau de la Chance, le Maillet de Richesse, le Rat Poursuivant le fantôme, le Sac Plein de Riz et la Clef Magique. Des reproductions de ce bateau sont placées sous les oreillers des enfants, pour qu'ils fassent de beaux rêves.
BENTEN ou BENZAITEN
C'est la seule femme parmi les sept kami du bonheur. Elle est associée à la mer et aux îles. Nombre de ses lieux saints sont placés sur la côte ou les îles. Elle est souvent accompagnée par un serpent de mer ou un dragon. Son domaine est l'art, le monde féminin et l'amour. Son instrument préféré est le biwa (instrument à corde ressemblant à une mandoline). Benten ou Benzaiten est associée au lac Biwa.
Bishamon

Bishamon avec son ministre démon
Il est consacré à la protection de richesse. Il a une origine Bouddhiste et il est le frère de Kishijoten qui est généralement représentée en tenant une gemme sacrée dans sa main gauche . Bishamon est représenté en armure avec une lance dans sa main droite et un petit temple ou pagode dans sa main gauche. Il est parfois connu comme le Gardien du Nord.
DAIKOKU
Kami du bonheur et aussi protecteur des fermiers. Généralement dépeint avec une balle de riz, l'estomac saillant et une expression de gaieté sur le visage.

Takara-Bune, le "navire des trésors"
Parfois les rats mangent du riz près de lui, car Daikoku a une telle richesse qu'il ne se soucie pas du tout des rats. Il porte le maillet de la chance qui peut accorder des voeux aux mortels. Son trésor est placé dans un sac sur son dos .
EBISU
Son domaine est le bon travail honnête. Ebisu est le protecteur des pêcheurs et des marchands. Il est dépeint avec une canne à pêche ou un tai (la brème de mer) à la main.
FUKUROKUJU
Fukurokuju a une tête longue et étroite, avec un corps court. Sa tête est souvent représentée comme plus longue que ses jambes. Il combine les idées de longévité et de sagesse. Certains disent que c'était un philosophe chinois et un prophète quand il était vivant.
HOTEI
Kami gai et heureux souvent accompagné d'enfants. Reconnaissable à son gros ventre nu, une expression de bonté sur le visage, de grands lobes d'oreille et un grand sac de trésors qu'il porte sur le dos. On pense que le grand ventre d'Hotei symbolise sa grande âme. Hotei incarne la prospérité.
JUROJIN
Kami de la longévité. On le montre toujours avec une barbe blanche et en compagnie d'une grue, ou d'une tortue. Il porte un shaku avec un rouleau attaché. Le rouleau contient la sagesse du monde. Jurojin goûte le bonheur dans la modération.

KAMI de la MER

La mer a plusieurs kami dont le plus connu est le "Vieil homme de la Marée", O-WATA-TSU-MI ou SHIO-ZUCHI. Il fut crée lorsque Izanagi se lava dans la mer en revenant de l'au-delà.
Son principal sanctuaire était situé à Sumiyoshi.
Il est en général considéré comme un kami bienveillant qui se présente sous la forme d'un vieil homme bien que sa vrai nature soit celle d'un dragon serpentiforme de couleur verte.
Il commande très régulièrement les marées. Tous les poissons et toutes les créatures océaniques (y compris l'homme quand il se trouve dans l'eau) sont gouvernés par Wata-Tsu-Mi et il a pour messager un monstre marin: WANI. Plus tard il a été assimilé au dieu hindou Varuna.
Izanagi avait créé trois autres kami:
le kami du fond de la mer,
le kami des profondeurs
et le kami des vagues.

KAMI des MONTAGNES


OYAMA-TSU-MI
Kami et maître des montagnes qui naquit lorsque Izanagi découpa en huit morceaux le kami du feu.

NAKA-YAMA-TSU-MI
Kami des hautes montagnes.

HA-YAMA-TSU-MI
Kami de la moyenne montagne.

MASAKA-YAMA-TSU-MI
Kami des montagnes escarpées.
SENGEN-SAMA
Kami féminin de la montagne sacrée du Fujiyama au sommet duquel les fidèles saluent le soleil levant, est la gardienne de la source d'eternelle jeunesse; elle dispense l'eau à quelques rares personnes. Elle est aussi connu sous le nom de Ko-no-hana.

SHIGI-YAMA-TSU-MI
Le Dieu du pied des montagnes.

SAKA-NO-MI-WONO-KAMI
Kami des Montagnes mentionné dans le Kojiki.

KANA-YAMA-HIKO et KANA-HAMA-HIME
Dieu et déesse des roches et des minéraux des montagnes.

KAMI des RIVIERES

Kami des rivières. Les grandes rivières ont leur propre kami mais ils obéissent tous à Kawa-No. Parfois pendant les inondations, un sacrifice d'homme d'inondations a été fait pour l'apaiser.
En général toutes les rivières ont leur propre kami connu sous le nom de Kawa-No-Kami qui est vénéré à cause des inondations fréquentes. Kappa est quant à lui réputé pour tirer les gens vers le bas dans l'eau pour noyer et un autre Kami Minato-No-Kami est associé aux embouchures des fleuves. Le Dieu des sources ou des puits est pas appelé Mii-No-Kami quand un nouveau puits est creusé; un rite de purification (lancer de sel) est exécuté.

KAMI des ROUTES

Les kami japonais des carrefours, des routes et des sentiers étaient à l'origine des dieux phalliques et c'est pourquoi des symboles phalliques étaient souvent placés aux carrefours.
Plusieurs de ces dieux sont collectivement employés pour parer aux infortunes des routes. Ils ont une connotation phallique, et d'habitude un bâton ou une pierre dressée est employé pour marquer la zone d'influence protectrice. Le bouddhisme s'est opposé à cette pratique et les a remplacés des images en bois de Mikado-Daimyojin.
CHIMATA-NO-KAMI
Dieu des carrefours des routes et des chemins. A l'origine il était un dieu phallique dont le symbole ornait les carrefours.

YACHI-MATA-HIRO
Dieu de nombreuses routes.

YACHI-MATA-HIME
Déesse de nombreuses routes.

KUNADO
Dieu des lieux à ne pas visiter.

FUNADO
Dieu des lieux à ne pas violer.

KAMI DU TONNERRE

Il existe de nombreux kami du tonnerre dans la mythologie japonaise
AJI-SUKI-TAKA-HI-KONE
Quand il est né il était déjà bruyant et quand il grandit il devint encore plus bruyant. Pour le calmer, les autres dieux le portaient de haut en bas de l'Echelle Céleste; ce qui explique l'approche et le recul du roulement du tonnerre.

KAMI-NARI
Il était le kami des roulements du tonnerre; Il était très vénéré parce qu'il pouvait fendre des arbres entiers avec son pouvoir. Les arbres ainsi fendus par la foudre (Kantoki no Ki) étaient très respectés et il était interdit de les couper. Des épées était d'habitude consacrées dans ses temples.

RAIDEN
Ordinairement dépeint comme un démon cornu au corps rouge. Il portait un tambour sur son dos pour produire le son du tonnerre.

SUSANO
Kami du tonnerre et de la tempète. (voir sa fiche)

TAKE MIKADZUCHI
Il a été envoyé par les kami pour dompter la Province d'Izumo. Il poursuivit Okuni-nushi jusqu'au lac Suwa et finit par le vaincre..

KAMI de la VEGETATION

Chaque espèce d'arbre a, dans la religion Shinto, son propre kami. Les arbres sont souvent décorés de cordes sacrées nouées (Shime-nawa). L'arbre sakaki a de signification particulière parce qu'il a été utilisé pour suspendre le miroir dans lequel Amaterasu a vu sa propre image. Un culte de nature a existé à Ise autour du quatorzième siècle dans lequel l'adoration de l'arbre a été régulièrement pratiquée.
D'autres arbres d'importance sont :
KASHIWA-NO-KAMI
Kami des chênes.

HINOKI-NO-KAMI
Kami des cèdres dont les sanctuaires sont souvent plantés en cercle.

SAKURA-NO-KAMI
Kami des cerisiers.

KAYA-NU-HIME
Kami des champs, des prés et de l'herbe.

(NU-ZICHI)

KUKU-NO-CHI
Dieu des troncs d'arbre et protecteur des feuilles.
Site :
http://grenier2clio.free.fr/japon/index.htm
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fredericus
~*Eclaireur*~


: :
Inscrit le: 29 Juil 2006
Messages: 2521
Localisation: A la droite de Thehuti, aux pieds de Maât

MessagePosté le: Lun Juil 31, 2006 7:54 pm    Sujet du message: Et Kami-Kaze ? Répondre en citant

Dis-donc Cousine ( Wink ), t'as oublié un de ceux qui sont les plus connus au Monde : Kami - Kaze : Esprit du Vent.

Celui qui de tous temps à protégé Nippon ou Nihon (racine du Soleil) des invasions en repoussant les flottes ennemies (Bon ok, avec l'Enola Gay, il n'a pas souffler assez fort).

En tout cas, c'est du bon boulot. Tu comptes présenter les autres ? ( Very Happy :salutations: ).

Chez nous (en France, je veux dire), quelques kami continuent à être vénéré sous la forme des Genii Loci (les Esprits des Lieux, les génies du terroir). Je devrais peut-être poser un sujet là-dessus d'ailleurs.

Merci, ptite-mage

Fredericus Coriarius
_________________

Merythathor-Iahhotep Envoûtements
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mr corpse
~°Allié(e) Magique°~


: :
Inscrit le: 13 Avr 2009
Messages: 1293
Localisation: Neverland

MessagePosté le: Dim Déc 27, 2009 12:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

un petit complément je met toute la liste pour au vous ayez les kanji japonais Smile

agriculture
Aji Suki Taka Hikone no Kami 阿遅鉏高日子根神
Ame no Hiboko no Kami 天之日矛神
Ame no Hoakari no Kami 天火明神
Ame no Hohi no Kami 天穂日神
Ame no Kagu Yama no Kami 天香児山神
Ame no Oshi Ho Mimi no Kami 天之忍穂耳神
Hani Yasu Hiko no Kami 埴安彦神
Hani Yasu Hime no Kami 埴安姫神
Inari no Kami 稲荷神
Kami Musubi no Kami 神皇産霊神
Kamo Wake Ikazuchi no Kami 賀茂別雷神
Kukuri Hime no Kami 菊理媛神
Ninigi no Kami 邇邇芸神
O-Toshi no Kami 御年神
Ô-Toshi no Kami 大年神
Sukuna Hikona no Kami 少彦名神
Susanoo no Mikoto 須佐之男命
Take Mi Na Kata no Kami 建御名方神
Tsuki Yomi no Kami 月読神
Ugaya Fuki Aezu no Kami 鵜葺屋葺不合神
Yamato Takeru no Mikoto 日本武命
Ô-Kuni Nushi no Kami 大国主神

arbres
Ô Yatsu Hime no Kami 大屋都姫神

argile
Hani Yasu Hiko no Kami 埴安彦神
Hani Yasu Hime no Kami 埴安姫神

armées
Chûai Tennô 仲哀天皇
Futsu Nushi no Kami 経津主神
Jinmu Tennô 神武天皇
Kibi tsu Hiko no Kami 吉備津彦神
Sumiyoshi Sanshin 住吉三神
Take Mi Na Kata no Kami 建御名方神
Take Mikazuchi no Kami 建御雷神
Uwa Tsutsu no O no Mikoto 表筒之男命
Yamato Takeru no Mikoto 日本武命

artisanat
Inari no Kami 稲荷神

arts martiaux
Futsu Nushi no Kami 経津主神
Hachiman no Kami 八幡神
Jingû Kôgô 神功皇后
Take Mikazuchi no Kami 建御雷神
Yamato Takeru no Mikoto 日本武命

balais
Ya no Hahaki no Kami 矢乃波刃木神

bois
Iso Takeru no Kami 五十猛神

calamités
Ô-maga tsu Hi no Kami 大禍津日神
Karai Tenjin 火雷天神

céréales
Ame no Waka Hiko no Kami 天稚彦神
Ho Ori no Mikoto 火遠理命
Inari no Kami 稲荷神
Kami Ô-Ichi Hime no Kami 神大市姫神
Kehi no Kami 気比神
Nigi Haya Hi no Kami 饒速日神
O-Toshi no Kami 御年神
Ô-Toshi no Kami 大年神
Toyo Uke Hime no Kami 豊受姫神
Ukemochi no Kami 保食神
Waka Uka no Me no Kami 若宇加能売神
Waku Musubi no Kami 稚産霊神

cérémonies
Ame no Futo-dama no Kami 天太玉神

chance
Hiru Ko no Kami 蛭子神

chasse
Take Mi Na Kata no Kami 建御名方神

chemins
Saruda Hiko no Kami 猿田彦神

commerce
Hiru Ko no Kami 蛭子神
Inari no Kami 稲荷神
Koto Shiro Nushi no Kami 事代主神
Ôkuni Nushi no Kami 大国主神

création
Izanami no Kami 伊耶那美神

danse
Ame no Uzume no Kami 天鈿女神

divination
Ame no Futo-dama no Kami 天太玉神
Koto Shiro Nushi no Kami 事代主神
Shio Tsuchi Oji no Kami 塩土老翁神
Tsuki Yomi no Kami 月読神

eau
Mizu Ha no Me no Kami 罔象女神
Taka Okami no Kami 高龗神
Kura Okami no Kami 闇龗神
Tama Yori hime no Kami 玉依姫神
Waka Uka no Me no Kami 若宇加能売神

ébénisterie
Ô Yatsu Hime no Kami 大屋都姫神

éducation
Hachiman no Kami 八幡神

épidémies
Susanoo no Mikoto 須佐之男命

famille impériale
Amaterasu Ômikami 天照大御神

feu
Ame no Ma-hitotsu no Kami 天目一箇神
Kagutsuchi no Kami 迦具土神
Ko no Hana Sakuya Hime no Kami 木花咲耶姫神
Oki tsu Hiko no Kami 奥津日子神
Oki tsu Hime no Kami 奥津比売神

fondateur du pays
Ôkuni Nushi no Kami 大国主神

fonderie
Kanayako-gami 金屋子神
Kanayama Hiko no Kami 金山彦神)
Kanayama Hime no Kami 金山姫神

force
Ame no Ta-jikara O no Kami 天手力男神

forge
Ame no Ma-hitotsu no Kami 天目一箇神
Ame no Mikage no Kami 天之御影神
Ishi-koridome no Kami 石凝姥神
Kagutsuchi no Kami 迦具土神

four
Oki tsu Hiko no Kami 奥津日子神
Oki tsu Hime no Kami 奥津比売神

greniers
Ame no Kaguyama no Kami 天香児山神

guerre
Atsuta Daimyôjin 熱田大明神
Hachiman no Kami 八幡神

îles
Iku-shima no Kami 生島神

jour
Ama tsu Hikone no Kami 天津彦根神

lettrés
Sugawara no Michizane 菅原道真

littérature
Omoi-Kane no Kami 思兼神
Sugawara no Michizane 菅原道真

longévité
Take no Uchi no Sukune 武内宿禰

lune
Tsuki Yomi no Kami 月読神

magie
Shio Tsuchi Oji no Kami 塩土老翁神

maisons
Ya no Hahaki no Kami 矢乃波刃木神

marché
Ômiya no Me no Kami 大宮女神
Kamiôichi Hime no Kami 神大市姫神

mariage
Izanagi no Kami 伊耶那岐神

maternité
Jingû Kôgô 神功皇后
Tama Yori hime no Kami 玉依姫神
Ya no Hahaki no Kami 矢乃波刃木神

médecine
Ôkuni Nushi no Kami 大国主神

médicaments
Sukuna Hikona no Kami 少彦名神

mer
Ama tsu Hikone no Kami 天津彦根神
Hiru Ko no Kami 蛭子神
Ichi ki Shima Hime Kami 市杵嶋姫神
Ichiki-shima Hime no Kami 市杵嶋姫神
Kehi no Kami 気比神
Konpira-gami 金毘羅神
Koto Shiro Nushi no Kami 事代主神
Oki tsu Shima Hime no Kami 奥津島比売神
Ôyama tsu Mi no Kami 大山祇神
Shio Tsuchi Oji no Kami 塩土老翁神
Sumiyoshi Sanshin 住吉三神
Tagi tsu Hime no Kami 多岐津姫神
Tagitsu Hime no Kami 湍津姫神
Tsuki Yomi no Kami 月読神
Uwatsutsu no O no Mikoto 表筒之男命

métallurgie
Ame no Ma-hitotsu no Kami 天目一箇神
Ishi-koridome no Kami 石凝姥神

métaux
Kanayako-gami 金屋子神
Kanayama Hiko no Kami 金山彦神)
Kanayama Hime no Kami 金山姫神

miko prophétesses
Yamato to to hi momo so hime no kami 倭迹迹日百襲姫神

mines
Kanayako-gami 金屋子神
Kanayama Hiko no Kami 金山彦神)
Kanayama Hime no Kami 金山姫神

Mont Hiei
Ôyama Kui no Kami 大山咋神

montagnes
Ame no Iwa-to wake no Kami 天石戸別神
Ame no Ma-hitotsu no Kami 天目一箇神
Ko no Hana Sakuya Hime no Kami 木花咲耶姫神
Ôyama Kui no Kami 大山咋神
Ôyama tsu Mi no Kami 大山祇神
Take iwa no Tatsu no Mikoto 健磐龍命

musique
Ame no Uzume no Kami 天鈿女神

navigation
Ichiki-shima Hime no Kami 市杵嶋姫神
Konpira-gami 金毘羅神
Oki tsu Shima Hime no Kami 奥津島比売神
Sumiyoshi Sanshin 住吉三神
Tagi tsu Hime no Kami 多岐津姫神
Tagitsu Hime no Kami 湍津姫神
Uwatsutsu no O no Mikoto 表筒之男命

nourriture
Ômiya no Me no Kami 大宮女神
Toyo Uke Hime no Kami 豊受姫神

objets cultuels
Ame no Futo-dama no Kami 天太玉神

origine du genre humain
Izanagi no Kami 伊耶那岐神

pays de yomi
Susanoo no Mikoto 須佐之男命
Izanami no Kami 伊耶那美神

pierres
Ame no Iwa-to wake no Kami 天石戸別神
Iwa-zuchi-biko no Kami 石土毘古神

plaines célestes
Amaterasu Ômikami 天照大御神

pluie
Kura Okami no Kami 闇龗神
Taka Okami no Kami 高龗神

poésie
Kaki no Moto Hito Maro 柿本人麿
Sumiyoshi Sanshin 住吉三神
Uwatsutsu no O no Mikoto 表筒之男命

portes
Ame no Iwa-to wake no Kami 天石戸別神

poterie
Hani Yasu Hiko no Kami 埴安彦神
Hani Yasu Hime no Kami 埴安姫神

pouvoir de la parole
Ame no Koyane no Kami 天児屋根神

prières
Ame no Koyane no Kami 天児屋根神

protection du domicile
Iwa-zuchi-biko no Kami 石土毘古神

province d'Ise
Saruda Hiko no Kami 猿田彦神

province d'Izumo
Kami musubi no Kami 神皇産霊神

puits
Nakisawa Me no Kami 泣沢女神

purification
Ô-maga tsu Hi no Kami 大禍津日神

riz
Ame no Hohi no Kami 天穂日神
Ame no Oshi Homimi no Kami 天之忍穂耳神
Ho Ori no Mikoto 火遠理命
Ninigi no Kami 邇邇芸神

rizières
Inada Hime no Kami 稲田姫神

sabres
Ame no Mikage no Kami 天之御影神
Atsuta Daimyôjin 熱田大明神
Futsu Nushi no Kami 経津主神
Takemikazuchi no Kami 建御雷神

sagesse
Omoi-Kane no Kami 思兼神

sake
Ko no Hana Sakuya Hime no Kami 木花咲耶姫神
Ôyama tsu Mi no Kami 大山祇神
Sukuna Hikona no Kami 少彦名神

sel
Shio Tsuchi Oji no Kami 塩土老翁神

soleil
Amaterasu Ômikami 天照大御神
Ame no Hiboko no Kami 天之日矛神
Ame no Hoakari no Kami 天火明神

sources chaudes
Sukuna Hikona no Kami 少彦名神

terre
Hani Yasu Hiko no Kami 埴安彦神
Hani Yasu Hime no Kami 埴安姫神
Iku-shima no Kami 生島神
Iwa-zuchi-biko no Kami 石土毘古神
Yamato Takeru no Mikoto 日本武命

textiles
Ame no Hazuchi O no Kami 天羽槌雄神
Shizu no Kami 倭文神
Taku Hata Chiji Hime no Kami 栲幡千々姫神

théâtre
Ame no Uzume no Kami 天鈿女神

tissage
Ame no Hazuchi O no Kami 天羽槌雄神
Shizu no Kami 倭文神
Waka Hiru Me no Kami 稚日女神

tonnerre
Takemikazuchi no Kami 建御雷神
Ajisukitaka hikone no Kami 阿遅鉏高日子根神

tous les êtres vivants
Izanami no Kami 伊耶那美神

travaux des eaux
Kamo wake ikazuchi no Kami 賀茂別雷神

vent
Ama tsu Hikone no Kami 天津彦根神
Ame no Mi-hashira no Kami 天御柱神
Kehi no Kami 気比神
Kuni no Mi-hashira no Kami 国御柱神

vers à soie
Ukemochi no Kami 保食神
Waku Musubi no Kami 稚産霊神
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Autres Magies du Monde -> Traditions Orientales Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Design réalisé par éditions ésotériques l Alliance Magique éditeur ésotérique

Partenaires: lithothérapie - forum ésotérique - site ésotérique - annuaire ésotérique - formation lithothérapie - Arnaud Thuly Page Officielle - Recherche en ésotérisme - formation professionnelle lithothérapie - formation ésotérisme magie - blog ésotérique