Voir le sujet - l'Asatru en questions :: Forum ésotérique de l Alliance Magique
Boutique ésotérique en ligne l'Alliance Magique
Index - éditeur ésotérisme - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
l'Asatru en questions

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Divination et voyance -> Tirage des Runes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Meryntha
Membre en Promenade


: :
Inscrit le: 17 Juin 2009
Messages: 33
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Sam Jan 02, 2010 3:37 pm    Sujet du message: l'Asatru en questions Répondre en citant

Je fais ce post suite a une demande, il sera sans doute loin d'être complet mais libre a vous de le compléter, de l'approfondir etc ... et libre aux modos de le changer de section si celle ci ne convient pas Very Happy

* Qu'est ce que l'Asatru?

Un peu d'histoire ...

L'Asatru en islandais moderne signifie littéralement "loyauté envers les Ases (Æsir)". Historiquement, cette appellation n'est pas tout a fait correcte, puisque les anciens peuples nordiques et germains ne donnaient pas de nom a leur religion. Les Ases sont un terme qui a été inventé par les missionnaires chrétiens dans leurs écrits a partir du XIIème siècle. Entre autres, les textes médiévaux mentionnent les noms de forn siðr et heiðenn (on retrouve ici une racine commune avec le mot anglo-saxon "heathen") pour nommer la religion "barbare" antérieure au christianisme. Les Ases sont quant a eux appelés tout simplement "guðin" ce qui signifie "Dieux".
Les Ases apparaissent après l'invasion indo-européenne de la Scandinavie, d'où leur nom (Æsir = qui vient d'Asie), et sont implantés dans le panthéon déja existant : les Vanes (Vanir).

Et maintenant ?

L'Asatru connait une renaissance au XIXème siècle, durant l'époque romantique, des sociétés Odinistes sont crées, et malheureusement des dérives apparaissent, notamment a cause de certains qui essaient de légitimer l'idéologie nazie au travers des croyances anciennes germaniques (voir Paragraphe : ce que n'est pas l'Asatru). Malgré cela, certains "tiennent bon" dans leurs croyances et l'Asatru connaît une seconde renaissance dans les années 70. En 1973 l'Islande le reconnait comme religion d'Etat.

* Les croyances de l'Asatru :

Les Dieux du panthéon nordique sont proches des hommes, sont mortels, et ressentent la douleur, que ce soit physiquement ou psychologiquement. La mythologie est vue comme une vérité métaphorique et non une vérité littérale. Les pratiquants révèrent la nature, dans leur vie quotidienne comme lors de rituels, mais ne sont généralement pas opposés au progrès technologique. Lors des rituels, les Dieux ne sont pas vus comme une entité omnipotente et infaillible dont on attend les bonnes grâces mais plutôt comme un ami qu'on invite a sa table, et dont on attend les conseils et la sagesse a point nommé. Il n'était pas rare qu'un Viking n'ayant pas reçu les conseils d'un Dieu le "punisse" en lui enlevant ses offrandes et ses prières, du moins pendant un temps, comme un ami qui l'aurait trahi.

La religion asatruar ne comporte aucun "commandement", aucun comportement a proscrire, la recherche d'un compromis entre liberté et responsabilité est un thème qui revient malgré tout souvent dans la mythologie nordique, et chaque pratiquant se doit de faire lui même cette recherche, au plus profond de lui, et mesurer ses actes, plutôt que de suivre bêtement tel ou tel "commandement divin". Il y a malgré tout certaines vertus que les pratiquants sont amenés a suivre, mais, comme je l'ai déja dit, cela est le fruit d'une recherche personnelle : l'activité (dans le sens : être actif, faire un travail qui porte ses fruits), la justice, le courage, la générosité, l'hospitalité, la modération, l'esprit de communauté, et malgré tout, le développement de l'individu, la vérité, la pugnacité, la loyauté, et la connaissance.
L'Asatru n'est pas une religion misogyne, hommes et femmes ont été créées égaux mais différents par Odin, et, a une époque ou hommes et femmes étaient appelés a se battre (voir les Berserkir dans la mythologie, certains de ces guerriers surpuissants étaient des femmes), la femme tient une place importante au sein des rites asatruar.

* Ce qu'est l'Asatru :

- Une religion de tolérance, et qui prône l'égalité entre les êtres
- Une religion proche de la Nature
- Une religion qui honore les Ancêtres
- Une religion qui tend a rendre l'Homme meilleur, mais cela doit venir de lui
- Une religion proche de ses Dieux et Déesses, a qui les pratiquants peuvent parler et se confier simplement.

* Ce que n'est pas l'Asatru :

- Une mouvance politique, de tel ou tel bord.
- Une justification pour certains génocides et une période sombre de notre histoire.
- Une religion barbare et "assoiffée de sang"
- Une version arrangée du satanisme (il faudrait d'abord croire en Dieu pour croire en Satan, on est bien d'accord)

* Les rites de l'Asatru :

Le Blòt :
C'est un rite qui honore les Dieux, mais qui peut être centré sur un seul Dieu ou Déesse. Il peut être formel, mais l'idée est d'inviter ce Dieu a sa table pour partager un repas. Comme tous les convives, on lui laisse de la nourriture et de la boisson en abondance comme offrande.

Le Sumbel :
On passe une boisson d'un membre a l'autre de l'assemblée. A chaque passage, on porte un toast, on fait une déclaration ou un serment. Les participants sont liés par ce serment et doivent honorer leur promesse dite ce jour là.

Le Seydr :
C'est un rituel chamanique réservé aux seuls initiés, permettant de dire l'avenir a la suite d'une transe, ou de modifier sa forme physique (on peut comparer ça aux rêves des chamans amérindiens où il rencontrent leur animal totem)

Sources :

http://asatru.ca/faq.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Asatru
http://www.runestone.org/

Edred Thorsson - Runelore
The Prose Edda
Heather O'Donoghue - From Asgard to Valhalla: The Remarkable History of the Norse Myths

et un post trouvé ici :

http://magie.alliance-magique.com/setopic_4767#asatru.html

Je ferai par la suite un post sur le panthéon des Dieux si ça vous intéresse, mais cet article n'était qu'un premier jet Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Khlada
Membre Actif


: :
Inscrit le: 25 Mai 2007
Messages: 364
Localisation: Somewhere over the Rainbow~

MessagePosté le: Sam Jan 02, 2010 3:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Smile
Histoire de la Magie, section Mythologie :
http://magie.alliance-magique.com/sujet-4767.php
http://magie.alliance-magique.com/sujet-11065.php

L'index de la section, où l'on retrouve en premier toutes les présentations de Dieux du panthéon nordique déjà écrites :
http://magie.alliance-magique.com/sujet-22647.php
_________________
Jack of all trade ~ Master of none

Cast off your garment of fear, replace them with love { Madrigal - Yes }

¤ Chaosphère ¤
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Divination et voyance -> Tirage des Runes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Design réalisé par éditions ésotériques l Alliance Magique éditeur ésotérique

Partenaires: lithothérapie - forum ésotérique - site ésotérique - annuaire ésotérique - formation lithothérapie - Arnaud Thuly Page Officielle - Recherche en ésotérisme - formation professionnelle lithothérapie - formation ésotérisme magie - blog ésotérique