Voir le sujet - [Traditions] Le magie Macumba :: Forum ésotérique de l Alliance Magique
Boutique ésotérique en ligne l'Alliance Magique
Index - éditeur ésotérisme - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
[Traditions] Le magie Macumba

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Chamanisme et Néochamanisme
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Invité







MessagePosté le: Sam Avr 12, 2008 11:47 pm    Sujet du message: [Traditions] Le magie Macumba Répondre en citant

Les technique de magies modernes, blanches ou noires et dont les rituels occultes s'inspirent des enseignements d'Eliphas LEVI, MATHERS, ou CROWLEY, ressemblent étrangemet par certains aspect à la magie brésilienne "MACUMBA".

Il n'existe pas à proprement parler de Magie Macumba. Macumba est un terme collectif utilisé pour désigner les différents cultes cadomblé, umbada et quimbanda.

Le culte cadomblé émane directement de religions et magies africaines importées au Brésil par les milliers d'esclaves, entre le XVIe et le XIXe siècles; tandis que le culte umbanda est le produit de diverses influences, notamment du culte cadomblé ainsi que de la magie et du spiritualisme européens. Quant au culte quimbanda, il est pure Magie noire ou offensive comme vous voulez...
La plupart des esclaves qui furent amenés au Brésil étaient originaires de l'afrique de l'ouest dominée par les tribus Yoruba_ leur croyance en Olurum le roi des dieux; en Chango, le dieu du tonnerre; en Yemanja qui, de déesse de l'océan, fut bientôt considérée comme la reine du paradis.

L'Umbanda considère les carrefours comme des centres de pouvoir, en raison de leur forme hautement symboliques. Il n'est pas rare d'y trouver la carcasse carbonisée d'un poulet, des bouteilles de bière et des bougies, le lendemain de la fête d'un dieu. Ces offrandes sont symbolique: La fumée des bougies ou des cigarettes représente les nuages, la bière,l'écume des vagues.


LA POSSESSION DIVINE

La possession divine est la principale caractéristique des rites Macumba. Des êtres surnaturels s'emparent du corps de leur adorateurs et les font ainsi entrer en transe. Ils sont devenus le réceptacle de la divinité, son instrument. Pour favoriser cet état de possession , danses, chants, rythmes de tambour et "sur-respiration" sont indispensables. Cette accélération du fonctionnement respiratoire provoque une modification de l'état physiologique qui est sans doute à l'origine des nombreux exploits accomplis par les possédés_ Marcher sur du verre brisé, éteindre dans sa bouche des torches allumées, boire d'énormes quantité d'alcool de canne à sucre sans jamais être saoul.
Pour un étranger, qui assisterait à un rite Macumba, les évènements qui précèdent et suivent la possession lui paraitraient sans nul doute spontanés, désordonnés. Il n'en n'est rien. Ils obeissent à une logique, un shéma bien précis. Selon la divinité qui le possède, le sujet en transe agira d'une certaine manière. Lorsqu'une femme est possédée du dieu connu comme "le Vieil Esclave Noir" elle adopte une posture propre à une impotente, allume une pipe et se frotte à l'endroit "ou elle souffre"_ car le Vieil Esclave Noir est renommé pour ses pouvoirs de guerisseur.

LES SERVANTS DU ROI EXU

Quimbanda, l'aspect négatif de la religion magique Macumba, est une magie "noire" liée au culte du roi Exu.
Ses principaux démons sont Beelzebub et Astharoth ( Wink ), plus connus sous les noms d'Exu Mor et Exu de la croisée des chemins. Ils commandent une légion de démons secondaires dont le plus redouté est Exu des chemins clos.
Pour obtenir de ce démon qu'il agisse contre une personne, le magicien prépare un morceau de satin rouge brodé de symboles mystiques et l'emporte à la croisée des chemins. Puis il dispose quatre croix noires et rouges, un coquelet déplumé, mais non cuit, farci de poivre rouge, et maints d'autres objets. Enfin il allume treize bougies tout en récitant le nom de son ennemi.
Lorsque la cérémonie est efficace, la personne visée trouve "tous les sentiers clos". Elle perd son travail, est malheureuse en amour, et souffre d'un nombre considérable de maladies.
Pour se libérer de ce sortilège, pour que les "portes des sentiers s'ouvrent à nouveau", elle devra faire appel aux services d'un des démons qui apparaissent lors des rites Macumba.

Dans le sud du BRESIL c'est la vambanda. Cette variante de la Macumba est un étonnant mélange de catholicisme, de cadomblé et de spiritime Kardeciste (Fondé par Allan KARDEC_ enterré au Père LACHAISE à PARIS), née en FRANCE au XIXème siècle et qui emprunta à l'hindouisme la notion de Karma et la croyance en la réincarnation.



REF: traité de sorcellerie et démonologie par Francis X KING.


Dernière édition par Invité le Dim Avr 13, 2008 11:38 am; édité 1 fois
Revenir en haut
#IrYs°
Membre Actif



Inscrit le: 03 Mar 2008
Messages: 271

MessagePosté le: Dim Avr 13, 2008 9:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Sammael,beau post...
je sais très peu de choses sur la magie brésilienne et les rites vaudous en général...
ces derniers temps,par rapport à l'aspect du culte de la Déesse,j'ai rencontré le nom de Yemanja Déeesse des océans comme cité dans ton texte,j'aimerais bien en savoir plus sur elle,son culte,ses attributs...etc..
en saurais tu plus sur elle par hasard? Smile
Irys.
_________________

°°°www.lunesolaire.com°°°
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Invité







MessagePosté le: Dim Avr 13, 2008 11:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Arrow Elle est La plus haute divinité de l'Umbanda, déesse de l'océan. Son pendant, dans la religion chretienne est la vierge Marie. Invariablement représentée sous la forme d'une femme blanche, aux long cheveux blonds, parée de voiles blancs et bleus. A Bahia, le jour consacré à Yémanja est le 02 fevrier, mais à RIO, siège traditionnel de l'Umbanda, elle est fêtée le 31 decembre.
Cette nuit là, les plages de RIO sont envahies d'adorateurs vêtus de blanc qui confient à la mer de minuscules radeaux portant des bougies alumées et répandent des pétales de fleurs sur le sable en l'honneur de la déesse.

Ref: Macumbeiro Edition solstice.
Revenir en haut
#IrYs°
Membre Actif



Inscrit le: 03 Mar 2008
Messages: 271

MessagePosté le: Dim Avr 13, 2008 1:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces compléments d'infos!
Je la trouve douce et fine....

:bisous:
_________________

°°°www.lunesolaire.com°°°
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
morgoth
*Membre d'Honneur*



Inscrit le: 11 Mar 2009
Messages: 918
Localisation: ici ou ailleurs qu'importe ? c'est le même enfer...Only God can judge me, not you : you're nothing

MessagePosté le: Lun Jan 18, 2010 3:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy pourquoi ne pas avoir mis ce post dans la section vaudou Very Happy Very Happy ?
_________________


"ma seule étoile est morte,- et mon luth constellé porte le Soleil noir de la Mélancolie..."

alea jacta est.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lorialet
~*Eclaireur*~



Inscrit le: 04 Sep 2009
Messages: 590
Localisation: Namur

MessagePosté le: Jeu Jan 21, 2010 8:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Peut être que cela se lie au statut spécial de la macumba qui a, hors des racines africaines (proche du chamanisme) et chrétiennes, des racines chamaniques amérindiennes. Voir le journal d'un sorcier de Paul Grégor où me semble apparaître en filigramme des rapports entre le monde d'en bas des chamanes et les cavernes enterrées de la Quimbanda (trop souvent réduite à une forme de magie noire car Exu, que l'on peut rapprocher du "diable" des diabléros me semble aussi, par certains aspect hors panthéon chrétien) :zeusréplique:

:bisous:
_________________
Si tu t'attaches à un rocher, j'ai bien peur que tu doives voler avec le rocher et la chaîne. in. L'Herbe du diable - Carlos Castaneda
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Chamanisme et Néochamanisme Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Design réalisé par éditions ésotériques l Alliance Magique éditeur ésotérique

Partenaires: lithothérapie - forum ésotérique - site ésotérique - annuaire ésotérique - formation lithothérapie - Arnaud Thuly Page Officielle - Recherche en ésotérisme - formation professionnelle lithothérapie - formation ésotérisme magie - blog ésotérique