Voir le sujet - [Information] Huiles essentielles et térébenthine :: Forum ésotérique de l Alliance Magique
Boutique ésotérique en ligne l'Alliance Magique
Index - éditeur ésotérisme - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
[Information] Huiles essentielles et térébenthine

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Thérapies Alternatives -> Aromathérapie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dante
~*Eclaireur*~


: :
Inscrit le: 24 Nov 2007
Messages: 4677

MessagePosté le: Dim Fév 07, 2010 5:59 pm    Sujet du message: [Information] Huiles essentielles et térébenthine Répondre en citant

Huiles essentielles et térébenthine


Suite à une question d’Isis75, je me permets de faire un petit tour d’horizon sur la question de la falsification des huiles essentielles. Ceci est loin d’être un scoop, ce type de pratique ne date pas d’hier. On falsifie tout et n’importe quoi depuis des lustres : des épices comme le poivre, le safran, des pierres, etc. [liste non-exhaustive, bien entendu].
Cette pratique de la falsification répond à une logique commerciale bien particulière : « Quand je ne possède pas ce que je prétends proposer à la vente, eh bien, il ne me reste plus qu’à tromper le chaland » Very Happy
Ici, il s’agit de mettre en lumière la pratique qui consiste à couper un certain nombre d’huiles essentielles avec un adjuvant particulier : la térébenthine.
Tout d’abord, faisons le point sur cette dernière dont l’utilité ne se borne pas qu’à l’industrie des peintures et vernis Very Happy

La térébenthine est ce que l’on appelle une oléorésine telle que l’encens et la myrrhe. Il s’agit de sécrétions oléorésineuses [un complexe mélange d’huile et de résine] d’arbres résineux comme le pin, le sapin, etc.
De la même façon qu’on distille les larmes d’encens et de myrrhe qui sourdent de l’arbre où on les a récoltées, on distille la térébenthine. Après distillation [à la vapeur d’eau comme toute autre plante à même de produire une huile essentielle], la térébenthine se scinde en deux produits : la colophane et l’essence de térébenthine [qu’il est tout à fait logique de nommer « huile essentielle de térébenthine », le mot « essence » se retrouvant dans « essentielle » lequel ne prend pas ici le sens qu’on lui attribue souvent, à savoir : nécessaire. Mais revenons-en à nos moutons… Very Happy]
L’huile essentielle de térébenthine n’est pas, en elle-même, mauvaise, puisqu’elle possède des usages médicinaux avérés. Elle est expectorante et agit comme antiseptique au niveau de la sphère urinaire et de la sphère bronchique. [Un complément]
Il ne faut donc pas la confondre avec l’essence de térébenthine qui est un produit sensible à la lumière du soleil, toxique et facilement inflammable. Incolore, elle possède, tout comme l’huile essentielle de térébenthine une forte odeur de pin.

Alors maintenant, la question qui tue : certaines huiles essentielles sont-elles coupées avec de l’huile essentielle de térébenthine ou bien par de l’essence de térébenthine toxique et irritante, telle qu’on la trouve dans les magasins de bricolage ?

Dans un cas comme dans l’autre, la falsification est toujours possible. Elle concerne les huiles essentielles de cyprès et de genévrier, par exemple. Sauf que les conséquences de la falsification sont quelque peu différentes si l’on coupe l’huile essentielle d’origine avec de l’huile essentielle de térébenthine ou à l’aide de sa copine toxique, l’essence de térébenthine.
C’est un véritable sac de nœuds, cette affaire, je dois bien l’avouer. Ceci dit, après recherches, je suis en mesure de dire que certaines huiles essentielles, si elles sont coupées, le sont avec de l’huile essentielle de térébenthine. Cela serait inconscient et criminel de couper une huile essentielle avec de l’essence de térébenthine quand on connaît la toxicité de cette dernière.

Quoi qu’il en soit, en matière d’aromathérapie, il est nécessaire d’être prudent. De la qualité des huiles essentielles dépend la solution d’un problème d’ordre médical [pour davantage d’informations sur les huiles essentielles biologiques, veuillez vous rendre sur le post de Mysticfemale ici.] Les huiles essentielles qui ne présentent pas de risques de coupage sont agréées par l’Afssaps. Quand vous vous rendez dans une pharmacie, une parapharmacie ou une boutique bio, il est bon de s’en assurer.
Aujourd’hui, l’engouement pour l’aromathérapie fait que circulent sur Internet des produits dont l’origine est douteuse. C’est ce qu’explique Arnaud ici.
En ce qui concerne les huiles essentielles, il existe de multiples qualités [bio, conventionnel, etc.], des tarifs tout aussi multiples. Par exemple, une huile essentielle de thym à 5 euros le flacon de 10 ml doit forcément attirer votre attention et votre prudence.
Pour en revenir à l’huile essentielle de térébenthine, elle présente l’avantage d’être très peu coûteuse, de l’ordre de 300 à 400 euros le litre en production biologique. Il est donc tout à fait permit de penser qu’un faussaire puisse couper une huile essentielle plus onéreuse avec de l’huile essentielle de térébenthine…
_________________
Ma boutique, mes livres !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ISIS75
*Membre d'Honneur*



Inscrit le: 25 Mai 2009
Messages: 791
Localisation: Parmi vous maintenant,ici et là.

MessagePosté le: Dim Fév 07, 2010 6:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le temps que tu as pris.Dante!!!
Pour les infos,afin d"éviter l'intox!! Wink
Il est vrai que les ventes qui affluent sur internet concernant les HE,permettent aux charlatans de mettre en péril la santé des novices.
Le seul mot qui reste en mémoire ''Bon pour la santé et naturel'
Super post,restons vigilants,et adressons nous à ceux qui peuvent nous orienter.
^_^ :bisous: :bisous:
_________________
De la réflexion .........nait l'action!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Thérapies Alternatives -> Aromathérapie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Design réalisé par éditions ésotériques l Alliance Magique éditeur ésotérique

Partenaires: lithothérapie - forum ésotérique - site ésotérique - annuaire ésotérique - formation lithothérapie - Arnaud Thuly Page Officielle - Recherche en ésotérisme - formation professionnelle lithothérapie - formation ésotérisme magie - blog ésotérique