Voir le sujet - Pierre du Destin, Lia Fail :: Forum ésotérique de l Alliance Magique
Boutique ésotérique en ligne l'Alliance Magique
Index - éditeur ésotérisme - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
Pierre du Destin, Lia Fail

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Histoire de la Magie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
~Helloyse~
*Membre d'Honneur*


: :
Inscrit le: 01 Fév 2010
Messages: 883
Localisation: Dans les abysses

MessagePosté le: Sam Mar 06, 2010 8:05 pm    Sujet du message: Pierre du Destin, Lia Fail Répondre en citant

~La Pierre du Destin, Lia Fail~



1) D’ou viens elle ?

C'est à Tara qu'étaient désignés les futurs rois d'Irlande. Dans la mythologie celte, Lia Fail aurait été amené en Irlande par les Tuatha De Danann (le peuple de la déesse Dana). Ils voyagèrent dans les îles du Nord où ils apprirent l'habileté et la magie dans les 4 villes que sont Failias, Gorias, Murias et Finias. Ensuite ils continuèrent leur chemin vers le nord de l'Ecosse où ils passèrent 7 ans à Dobhar et à Lardobhar apportant avec eux un trésor de chaque ville, dont la fameuse pierre du destin (provenant de la ville Failias d'où le nom Lia Fail).

2) particularité de cette pierre ?

Cette pierre serait magique : quand le roi "légitime" d'Irlande posait son pied sur cette pierre, on dit qu'elle se mettait à crier. D'ailleurs, tous les rois d'Irlande furent couronnés à cet endroit. Un jour, le fameux Cuchulainn fissura cette pierre avec son épée car elle n'avait pas crié lorsque son protégé Lugaid Riab nDerg posa le pied dessus. Depuis ce jour la pierre aurait cesser de gronder. On attribue aussi à cette pierre le pouvoir de rajeunir le souverain et de le doter d’un long règne, ainsi que de protéger l’Irlande pour qu’elle ne soit pas engloutie par les vagues.

3) un pierre qui voyage a travers l’histoire

En 1296, la pierre fut prise par Édouard Ier comme butin de guerre et emportée à l'abbaye de Westminster où elle fut placée sous la King Edward's Chair (trône du couronnement) sur laquelle les souverains anglais s'asseyaient, afin de symboliser leur domination autant sur l'Écosse que sur l'Angleterre. Cependant, il y a un doute sur l'authenticité de la pierre prise par Édouard — on a suggéré que les moines du palais de Scone auraient caché l'originale dans la rivière Tay ou l'auraient enterrée sur la colline Dunsiane. Si cela est vrai, il est possible que les troupes anglaises aient été trompées avec une autre pierre, ce qui pourrait expliquer pourquoi les descriptions de l'époque ne correspondent pas. Si les moines cachèrent la pierre originale, ils le firent bien car elle n'a jamais été trouvée. Cependant les chevaliers du Temple ont prétendu également que la pierre originale était en leur possession.

le jour de Noël 1950 un groupe d'étudiants patriotes menés par Ian Hamilton décida de s'approprier la pierre de l'abbaye de Westminster. Dans l'action, ces derniers la laissèrent tomber et elle se brisa en deux morceaux. Après l'avoir cachée dans le Kent pendant quelques semaines, ils risquèrent les barrages routiers jusqu'à la frontière et retournèrent en Écosse, avec la pierre cachée dans le coffre d'une voiture empruntée. Cette pierre fut transmise à un politicien important de Glasgow qui s'arrangea pour qu'elle soit réparée professionnellement et mise en lieu sûr.
Une grande recherche pour la retrouver fut ordonnée par le gouvernement britannique, mais en vain. Au début du mois d'avril de l'année suivante, les Écossais, estimant que le gouvernement plierait face à l'opinion publique en n'osant pas la réclamer, la placèrent symboliquement sur l'autel de l'abbaye d'Arbroath le 11 avril 1951. Mais lorsque la police londonienne en fut informée, la pierre fut rapidement et discrètement rapportée à Westminster, dégradant un peu plus les relations entre les deux communautés.

En 1996, le gouvernement britannique décida de rétrocéder la pierre de Scone à l'Écosse. Le 15 novembre, après une cérémonie de transmission, elle fut placée au château d'Édimbourg. Certains Écossais estiment cependant qu'elle aurait dû être placée dans un endroit moins symbolique. Toutefois, elle continuera à être temporairement envoyée à Westminster pour les cérémonies de couronnement.

Lia Fail était placée, à l'origine, c'est à dire dans les temps néolithiques, à l'entrée du Mont des Otages. Ce n'est qu'en 1798 que la pierre fut transportée à son emplacement actuel pour marquer la tombe massive de 400 insurgés tombés lors de la Rébellion du 26 mai 1798. Une légende affirme que ce n'est que l'une des quatre pierres placées aux 4 points cardinaux sur Tara.

4)info utile

Le dernier roi d’Écosse à observer ce rite fut Jean Balliol, le 30 novembre 1292.  Quatre ans plus tard, le roi d’Angleterre Édouard 1er  envahit l’Écosse, s’empara de Scone et emporta la pierre en Angleterre avec les autres symboles de la royauté écossaise.

5) le grand mystère (Selene Lia Fail)

Malgré beaucoup de recherche j’ai toujours pas compris le lien avec sélèné la déesse de la lune fin c'est maman quoi Very Happy

Source:wiki et lieux sacré
_________________


Dernière édition par ~Helloyse~ le Dim Mar 07, 2010 4:16 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
tashi
Membre Actif


: :
Inscrit le: 02 Sep 2008
Messages: 442
Localisation: Dans une autre sphère.

MessagePosté le: Sam Mar 06, 2010 9:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir ~Helloyse~,

Merci pour ce partage, fort intéressant. J'adore ce genre de récit étant d'origine bretonne, donc celte, cela me parle toujours Smile.

Et quelle belle image !

Amitiés,

Tashi.
_________________
Ferme les yeux et regarde l'immensité se présentant à toi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Séléne Lia Fâil
~*Eclaireur*~


: :
Inscrit le: 29 Avr 2008
Messages: 2673
Localisation: Là où on ne m'attends pas.

MessagePosté le: Sam Mar 06, 2010 10:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouh là!! Shocked

C'est un hommage? Very Happy

Citation:
5) le grand mystère (Selene Lia Fail)

Malgré beaucoup de recherche j’ai toujours pas compris le lien avec sélèné la déesse de la lune fin c'est maman quoi Very Happy

Le lien, c'est moi.
Aucun mystère donc ^_^
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Invité







MessagePosté le: Sam Mar 06, 2010 10:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
C'est un hommage? Very Happy


T'as vu! wahouuuu! Very Happy Very Happy
Revenir en haut
Zu-en
Membre prenant racine



Inscrit le: 28 Fév 2010
Messages: 54

MessagePosté le: Dim Mar 07, 2010 12:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

La pierre se situerait sur la colline de Tara ('eamhair na Rí' en irlandais) , dans le conté de Meath

Coordonnées 53°34′39″Nord 6°36′43″Ouest
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Scarlett
Habitué(e) à ces lieux


: :
Inscrit le: 03 Nov 2007
Messages: 149
Localisation: Sous l'arbre d'Eildon

MessagePosté le: Jeu Mar 11, 2010 12:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Helloyse pour ta recherche. Je ne savais pas qu'Édouard I l'avait prise comme butin! Shocked Décidément désagréable celui-là!
_________________
La poésie de la terre ne meurt jamais.
- John Keats
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Histoire de la Magie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Design réalisé par éditions ésotériques l Alliance Magique éditeur ésotérique

Partenaires: lithothérapie - forum ésotérique - site ésotérique - annuaire ésotérique - formation lithothérapie - Arnaud Thuly Page Officielle - Recherche en ésotérisme - formation professionnelle lithothérapie - formation ésotérisme magie - blog ésotérique